Accueil / Cultures / Comment choisir la taille de sa retenue collinaire ?


Comment choisir la taille de sa retenue collinaire ?

Sujet posté le 08/07/2016 à 17H29 par YKRAD651
YKRAD651 08/07/2016 à 17H29
Bonjour à tous,

Je dispose d'un champ dans lequel il y a une belle source lvl 9, mais aussi une jolie petite rivière de catégorie 1 (1378.316m³). Du coup, je pensais faire une retenue collinaire dans ce champ, afin de pouvoir irriguer mes autres champs dans la même zone.

Mais je me pose une question, étant donné que j'ai lu qu'on ne pouvait pas agrandir une retenue une fois celle ci construite, c'est quelle taille choisir ?? Sachant que dans la même zone, j'ai un champ de 13Ha pour le moment, et que j'ai en projet d'en acquérir un autre d'une vingtaine d'hectare (avec de la chance il aura une source, mais je préfère prévoir au cas où ça ne serait pas le cas), combien de m³ est-ce que vous me conseillez pour ma retenue ? 

Merci d'avance de vos réponses ;) 
Bonne journée ! 
BAPTISTE697 08/07/2016 à 19H17
Salut,
tout d'abord une retenue collinaire est extensible a deux conditions;
- que sa taille maxi ne soit pas atteinte ( par rapport a la taille du champ )
- que la retenue soit vide

ensuite il faut savoir 
- que ta retenue se remplira a peu près au débit de ta rivière ( débit variable selon les jours mais reste autour des 1 300 m3 par jour pour toi ) si tu active le pompage

- pour les pivots et rampes tu peut régler le nb d'heures que tu peut arroser (de 1 à 24 h) et pour 1ha il faut 10m3 / heures pour augmenter la jauge de 1mm ( donc max 24mm en une journée)
 donc pour une parcelle de 20 ha il faudra 20ha*10m3*24h = 4 800m3 pour arroser 24h et 24mm
 
-si arrosage par enrouleur il suffit de regarder son débit qui est en m3/j 
  
BAPTISTE697 08/07/2016 à 19H30
suite,
après je pense pas que pour toi ce sera rentable car à la construction sa coûte très cher /!\ et je pense que si tu veut te lancé ds l'irrigation commence avec les sources et des petits enrouleurs mais dit toi que si tu prend le + petit enrouleur ( 350m3/j ) pour un champ de 20 ha donc besoin de 200m3 pour 1mm sa te fera gagné que 1.75 mm/jour, après tout dépend du besoin de la culture mais j'ai regarder par ex un blé (pas les chiffres des cultures de printemps sous la main :-) ) a besoin de 450mm donc t'es pas rendu après il faut savoir que l'on peut mettre plusieurs enrouleurs ds la même parcelle. 
YKRAD651 08/07/2016 à 20H45
Salut ! 

Ok, je te remercie pour ta réponse très claire et précise ^^ 

Il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait pas agrandir la retenue, mais si c'est faisable, dans ce cas c'est parfait ^^
En suite, effectivement, j'avais regardé le prix des équipements d'irrigation et celui de la retenue, et c'est sur que c'est pas donné !!  Du coup je n'avais pas prévu de le faire dans l'immédiat, je me concentre sur mon élevage dans un premier temps :) 

Mais je m'en occuperai plus tard très certainement, et je voulais savoir comment ça se passait pour avoir une idée du coût total ^^

Bref. Merci pour ton aide !! 
Bonne soirée, et bon jeu ! 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :