Accueil / Cultures / Chanvre : prix de vente ridicule ?


Chanvre : prix de vente ridicule ?

Sujet posté le 23/06/2016 à 00H41 par joueur_443093_1
JOUEUR_443093_1 23/06/2016 à 00H41 23/06/2016 à 11H35
Bonjour à tous !

Je vais bientôt presser mon chanvre, mais je m'aperçois également que la culture semble peu rentable.

C'est une culture qui nécessite du matériel spécifique et/où demande de faire appel plus souvent que la moyenne à une ETA pour un prix de vente plutôt faible !

Si je prends les prix et rendements moyens on obtient :

0.7 tonne de chènevis (graine) à 175¤ la tonne soit : 122 ¤/ha
7 tonnes de paille à 85¤ la tonne, soit : 595 ¤/ha

Au total : 717 ¤/ha, je trouve ça très faible pour la culture et c'est loin de la réalité !

Le problème ne vient pas de la paille où les chiffres sont vrais (un peu plus faible, autour de 100¤ dans la réalité, dans l'Aube en tout cas). Mais le chènevis !
Dans l'Aube, la coopérative achète le chènevis autour de 600/700 euros la tonne ! (1200 euros pour du bio) Pour des rendements équivalents.

Donc ai-je raté quelque chose ou partagez-vous mon observation ?

Personnellement je trouve cela vraiment dommage, étant adepte du chanvre en vrai, je suis déçu de voir ces chiffres là dans Simagri.

EDIT : J'ai rectifié après vérification, on est plus autour des 600 à 700 euros pour la graine et autour des 100 euros pour la paille.
JOUEUR_205311_2 25/06/2016 à 18H32
Bonjour, ben c'est une histoire de cours. Le maxi pour la paille de chanvre c'est plus de 165 ¤/t. Nous sur FR2 on est actuellement à 143 ¤/t pour de la bonne qualité, donc au dessus des prix IRL.

Je suis d'accord avec toi le chennevis c'est bien trop faible mais à priori ça a toujours été le cas. Après n'oublies pas qu'il y a d'autres cultures ou les prix de vente sont très supérieurs à la réalité (betteraves, lentilles,...).

Donc dans ton cas, un prix de la paille de chanvre très faible signifie qu'il y a un stock de balles de pailles très important chez les joueurs de ton serveur ce qui tire le cours chers le bas.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :