Accueil / Cultures / Passage en bio


Passage en bio

Sujet posté le 04/06/2016 à 19H39 par joueur_91183_7
JOUEUR_91183_7 04/06/2016 à 19H39

Bonjour,

J'ai ma petite exploitation qui tourne pas trop mal pour le moment. Je produis mon quota de 350k l avec une petite quarantaine de vaches laitières en ration foin/Mais ensilage/ensilage herbe, produit sur l'exploitation à l'exception de quelques dizaines de tonnes de foin achetés dans l'hiver.

Pour les cultures j'ai 137ha dont 130 en location dont 41 ha réservé au prairies (pâturage des vaches + foin dans le reste).

La rotation est la suivante Orge/Colza ou maïs ensilage/Blé. Je fais presque tous mes travaux avec mon vieux materiel d'occasion

Je me pose la question de passer en bio. Qu'en pensez vous ? Qu'es ce qu'il va falloir absolument changer dans mes pratiques ? Es-ce une mauvaise idée d'un point de vue financier ?

ça serait pour un début de conversion au cours de la 51eme saison.

BENOITTAM (VIP) 04/06/2016 à 22H39
Salut, perso je suis passé en partie au bio il y 5 saisons et je compte passer l'entièrté de mes cultures au bio ... J'ai de très bon rendements mais je fais tout par beau temps et je passe du compost/ou fumier chaque saison ... mais quelle tranquillité point de vue engrais et un pris de vente des animaux (en partie bio aussi) nettement meilleur ...

Qui plus est, je ne sais pas si c'est normal mais toute mes parcelles bio semées par beau temps ont une qualité supérieur à la qualité de la terre même si je récolte quand il pleut ... alors que les parcelles en convo semée le meme jours, si il pleut reste dans la qualité de la terre voir une * de moins ...
SYD57 05/06/2016 à 15H38 05/06/2016 à 15H39
Salut, il faut prendre en compte une année supplémentaire pour les rotations, un apport en fumier/compost et écume dès que possible, maximisé les cultures intermédiaires. Si tu souhaite passer par du compost, bien gérer les dates de compostage.
Bien sur tout semis et récolte par beau temps mais pas toujours facile 
Je suis dans ma dernière année de conversion total en bio, j'ai fait des essaies avec toutes les techniques, pour le moment en culture de printemps je passe le rendement de base en semi direct

ETS BANNEUX 06/06/2016 à 01H52
salut ,
étant bio à 100% au canada voilà les conseils qui je peu te donner :
- sans fumier et compost tu peu diviser tes rendement en 2 
- les premieres années les rendement sont bas puis il vont monter avec le temps 
- n'oublie pas de faire de faire la convertion des parcelles (2 saison)
- essaye de faire une reserve de céréale bio 20-30% en plus de ta consommation , si un jour tu oublie de semer ou de recolter des céréale sa sera toujours une reserve de secour , ou pour dépanner d'autre joueur 
- si tu veu passer le plus vite en bio simagri vend des parcelles bio 
- tous tes animaux qui seront nourri depuis + de 13 jours avec de la nourriture normal ne sont pas bio donc quand tu passera en bio il faudra attendre 3 ans avant d'avoir des veux-genisse puis vache pour produire du lait bio ( tu produira en même temps du lait normal )
-  essaye de valoriser un max les prés je met en moyenne 4-5 bovin par hectare pour ensuite faire une fauche en automne et faire du foin 
- pour les ration en bio j'utilise les ration avec le foin et l'autre avec de la paille (pour ne pas trop calculer si tu as assez d ensilage d herbe ,...) des ration le plus simple possible 
- quand tu va t agrandir , n'oublie pas le temps de convertionest de 2 ans , pour ne pas manquer de nourriture 
- fait attention a l'échange de nourriture bio , certain joueur profite trop de l entraide et quand ce sera toi ds le besoin il vont t ignoré 

voilà ce sont mes point de vue pour le bio  

JOUEUR_91183_7 07/06/2016 à 09H25

D'accord merci beaucoup. Je compte faire la conversion de mes parcelles dans un premier temps, puis de mon troupeau quand je produirai la nourriture. Donc pour anticiper le passage en bio, si je cultive bio, surtout les premières année je peux prendre en compte qu'il faut que je double ma surface en maïs ?

Je pourrai vendre du lait bio et du non bio. Super mais il me faudra 2 citernes à lait ?


ZOE10 08/06/2016 à 17H11 08/06/2016 à 17H21
Bonjour,
Oui, il te faudra 2 citernes à lait tant et aussi longtemps que toutes tes vaches ne seront pas bio. Il te faudra Aussi veiller à l'âge des vaches bio, Après 8 ans, elles perdent le label. Donc il faut les vendre avant si tu veux maximiser tes revenus.
J'ai 2 fermes bio. En Suisse, on ne trouve quasi aucun aliment bio dans les coopératives. Donc je dois absolument produire tous mes aliments (orge, blé, avoine, maïs grain et maïs ensilé). Je fais une rotation blé-avoine / CI / orge / CI / maïs. Attention aussi à broyer la paille à la moisson et ne garder que celle nécessaire à tes rations pour éviter l'appauvrissement des sols. La paille pour pailler à l'étable en hiver peut être de la paille traditionnelle. Cela te permet d'avoir quand même du fumier bio.
Sur France 1, je trouve des aliments bio pour compléter ma production si nécessaire.
JOUEUR_91183_7 08/06/2016 à 21H17

Merci pour les réponses.

Il faut que je mette donc au point une rotation autosuffisante en éléments minéraux avec les différents amendements. C'est quand même vachement complexe.

Si je peux mettre de la paille conventionnelle, ça vaut peut etre le coup de broyer la mienne et d'en acheter pour ne pas épuiser les sols.

JOUEUR_91183_7 09/06/2016 à 18H06

Je viens de mettre au point une rotation sur 10 saisons, par groupe de 15ha, pour ma SAU qui sera de 150ha

(CI)(Fumier)Maïs ensilage/(Ecumes)PT/(Cp)PT/(CI)(Cp)Soja/(CI)(Cp)Orge/(CI)(Cp)Sorgho ensilé/(Cp)PT/(Cp)PT/(CI)(Cp)Pois/(Cp)Triticale

J'attends vos réaction par rapport à cette réflexion. Avec ces pratique je serai largement excendentaire dans tous les éléments, sauf l'azote ou je suis à l'équilibre sur la rotation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :