Accueil / Cultures / Irrigation


Irrigation

Sujet posté le 05/04/2016 à 19H36 par ETIENNE 18
ETIENNE 18 05/04/2016 à 19H36

Bonjour ne trouvant pas de réponse dans les autres post je me permet d'en poster un. Lorsque l'on veut irriguer une parcelle avec un pivot et que celle ci possède une source et qu'il y a une retenue collinaire dans la même zone. Peut on choisir d'irriguer a partir de la source, soit a partir de la retenue et changer quand on le souhaite?

JOUEUR_205311_2 05/04/2016 à 20H22
Bonjour,

Le choix du pivot est définitif. Je n'ai pas essayé les deux solutions et d'ailleurs la source ou la retenue n'a peut-être pas d'importance car lorsque tu programme ton irrigation tu fais en fonction du cumul du débit de la source et de la quantité d'eau stockée dans la retenue. 

C'est à dire que tu installe un seul pivot à la source ou à la retenue mais tu peux quand même arroser à partir des deux sources d'alimentation en eau de la parcelle (ou plus si tu as plusieurs retenues dans la zone de la parcelle).


Moi j'ai toujours installé le pivot à la source de la parcelle et je n'ai jamais eu de soucis. Mais il n'y a pas de raison que pour l'inverse pose problème. 
ETIENNE 18 05/04/2016 à 20H38
Ok merci Quand on irrigue a partir de le retenue est ce que l'on est limité au débit de la riviére?
JOUEUR_205311_2 05/04/2016 à 22H40
Non pour la retenue tout dépend de la quantité d'eau stockée au moment où tu lances ta programmation.


Le débit de la rivière influence juste la vitesse à laquelle ta retenue se remplit. La programmation du débit d'eau apporté à la parcelle influence la vitesse à laquelle ta retenue se vide. Quand tu as également une source dans la parcelle il faut déduire son débit.  

Après à toi de gérer au mieux les entrées et les sortie d'eau de ta retenue collinaire.

Si tu as 20000 m3 dans ta retenue et une rivière de 4000 m3 tu pourras mettre 10 000 m3 d'eau dans ta parcelle, mais pendant 2 jours car après ta retenue sera vide. Tu n'es pas limité à 4000 m3 par jour, tu es limité à la quantité d'eau dans ta retenue plus le pompage d'eau dans la rivière que tu peux activer ou non pour reconstituer le stock d'eau dans la retenue.


C'est pas compliqué mais j'ai du mal à expliquer désolé. Il suffit de le faire une fois et après ça va tout seul!
JOHNCOUGAR33 06/04/2016 à 11H33 06/04/2016 à 11H34
Bonjour, je déterre le sujet pour une question concernant l'irrigation.

Je débute et dispose de 2 parcelles l'une en propre l'autre louée. Aucune d'elle ne dispose de source ou rivière. J'ai semé du blé sur les 2 parcelles début octobre. A priori je n'ai aucun moyen d'arrosage. Cela m’inquiéte sérieusement pour la suite.

Que puis je faire ? Y a t il moyen de construire une retenue collinaire quelque part et comment ? 

Le fait d'installer des canalisations peut il me permettre un arrosage ?
ETIENNE 18 06/04/2016 à 12H52

Merci Agco tkt ton eplication est claire et répond parfaitement a ma question. C'est que aux usa dans ma région c'est très sec donc je vais irriguer et faire des retenue partout ou c possible mais avant je souhaite comprendre le fonctionnement pour pas faire de bétises.

John tes parcelle sont elles dans la même zone? Si oui tu achète une 3eme parcelle située dans la même zone qui a une rivière et tu fais construire une retenue qui te permettra d'irriguer tes 2 autres parcelles.

JOUEUR_85053_7 06/04/2016 à 19H26
salut john,
effectivement il faut une parcelle avec une riviere pour pouvoir construire une retenue collinaire et celle ci permettra d'irriguer les parcelles situées ds la meme zone...
l' irrigation par canalisation ne concerne que les parcelles de la zone de ton exploitation et preleve l'eau de ta cuve a eau...
je suis egalement en france 3 climat sud ouest et j'ai souvent un exces d'eau pr les cultures semées en automne, dc pour moi t'as pas à t'inquieter tu auras surement assez d'eau pr ton blé sans recourir à l'irrigation...
bon jeu
JOHNCOUGAR33 06/04/2016 à 21H57
merci de vos réponses
bon jeu a vous egalement
IDEFIX 26/07/2016 à 11H29
Bonjour,
Peut-on construire une retenue si on a un ruisseau ou faut-il nécessairement une rivière.
Merci de votre aide
Bon jeu
Idefix


____________________
Idefix
LOLOS 26/07/2016 à 12H33
Bonjour, uniquement avec les rivieres
IDEFIX 26/07/2016 à 19H03
merci de ta réponse
bon jeu
idefix


____________________
Idefix
LIWIL (VIP) 26/07/2016 à 20H02
Par contre je ne sais pas si le ruisseau permet de remplir les retenues.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

IDEFIX 27/07/2016 à 20H08
c'est bien çà ma question

____________________
Idefix




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :