Accueil / Viticulture / Transvasement


Transvasement

Sujet posté le 01/04/2016 à 12H37 par joueur_80972_7
JOUEUR_80972_7 01/04/2016 à 12H37
Salut à tous.
J'ai lu les recommandations de ET CORP données dans son TUTORIEL PARTICIPATIF CHIFFRé: "BIEN COMMENCER PAR LA VITICULTURE". Il préconise d'acheter le décuveur en deuxième saison et d'embaucher le maître de chai à ce moment.
Ce sont mes premières vendanges et du vin blanc vient d'arriver à son troisième jour de fermentation.

Faut-il transvaser ce vin tout de suite ou attendre la saison prochaine ?
Si oui, faut-il embaucher un maître de chai immédiatement ?

Merci pour vos réponses.
JOUEUR_133209_2 01/04/2016 à 14H22
Salut,
je ne comprends pas que tu n'es pas déjà un maitre de chai alors que tu viens d'arriver à la fin de la fermentation, la qualité du vin est censée s'améliorer en fonction des compétences du maitre de chais dès la fermentation.

Enfin bref dans tous les cas je ne vois pas l’intérêt de laisser ton vin en fermentation si c'est finis.
A part bloquer dans des cuves inutilement je ne vois pas a quoi ca peut servir d'autre.


____________________

JOUEUR_80972_7 01/04/2016 à 16H24
Merci pour ton avis, Ulysse.

Après la vendange d'une parcelle, les opérations d'égrappage et de foulage ont eu lieu et le jus a été versé dans une cuve pour fermenter. Sous l'onglet fermentation, il y a une colonne qui indique une durée de 3 sur 3 (3/3 j).
Comme il me semble, sauf erreur, qu'il faille décuver ce jus fermenté, je me pose, et la pose en même temps aux autres joueurs, la question sur le moment ou il faut décuver (extraire les marcs et transvaser le jus fermenté).
Ce qui induit une autre question : Si je ne transvase pas, y aura t-il une incidence fâcheuse sur le vin résultant ?

Remerciements pour les réponses.
JOUEUR_133209_2 01/04/2016 à 18H40
Ben c'est quand tu passe de la fermentation a l'élevage.
Enfin j'ai jamais fait attention j'avais acheté les 3 dès ma 1ère vendange mais bon si ca n'a pas été demandé jusque la c'est qu'il n'y en avait pas besoin.
Par contre je pense bien qu'il te le faudra quand tu passera de la fermentation a l'élevage, en plus d'une autre cuve.

Sinon pas d'incidence, ca m'est déjà arrivé de devoir le laisser plusieurs jours en fermentation après la fin
Juste qu'il ne continue pas d'évoluer


____________________

JOUEUR_230470_2 02/04/2016 à 11H39
Salut presyan, décuve dès maintenant si tu veux mon avis, tu ne peux pas vendre ton vin en l'état, il lui faut un certain temps d'élevage (comme IRL). 
Comme il faut déjà une demi saison minimum (vin blanc) pour pouvoir vendre ton vin, il ne faut pas perdre de temps. Dans le cas contraire tu n'auras pas de revenu avant 41 jours mini après ton décuvage.
JOUEUR_80972_7 05/04/2016 à 02H54
Salut, ULYSSE & SANDRE49600,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter des éclaircissements.
Bonne continuation dans le jeu.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :