Accueil / Animaux / Génétique : discusion sur la constitution du troupeau


Génétique : discusion sur la constitution du troupeau

Sujet posté le 26/03/2016 à 07H23 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 26/03/2016 à 07H23
Bonjour,

Ma ferme étant bien lancé maintenant, je peux me pencher sérieusement sur les élevages de génétique et j'aimerais qu'on parle de la constitution des troupeaux.
Je parle bien d'un élevage uniquement à but génétique, hors considération de rentabilité, place de bâtiment et autre ...
 
En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ?
A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ?

Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?

D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Voilà, généticien expérimentés ou novice, votre avis m'intéresse.

Vous avez 1 h pour rendre votre copie, merci !







____________________
 
JOUEUR_70126_7 26/03/2016 à 07H39 26/03/2016 à 07H42
Je réponds en prem's :

En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de
mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ?   au moins une trentaine de mère. Pour les mâles, je pense que c'est important d'en avoir beaucoup pour trouver celui le plus adéquat à la femelle.
A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ? Je ne pense pas, c'est plus un problème de temps passé sur le jeu après

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ? mon seul élevage fusionnable n'est pas à visée génétique mais si j'avais je travaillerais en fiche solo, je pense.

Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ? sur 1 critère déterminant QL par exemple pour mes chèvres et mes vaches) puis 1 à 2 autres critères secondaires. En tout les cas je n'utilise pas un mâle qui détériore 3 critères ou plus.
Je ne travaille pas spécialement sur la somme génétique. mais mon élevage de chèvre ayant vu ses premières naissances devenir adulte, je me rend compte qu'il a l'air difficile à faire augmenter ...

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ? Le critère déterminant est le même pour tous et pour toutes les races à l'intérieur d'une même espèce. Mais les critères secondaires changent selon la femelle.

D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ? Ben non sinon elles seraient mentionnées


____________________
 
LIWIL (VIP) 26/03/2016 à 08H02 26/03/2016 à 08H04
Second !!!
Bonne lecture

Bon je n'ai pas commencé il y a bien longtemps alors je vais essayé de te répondre (tu le sais peut-être déjà mais chez moi c'est principalement les volaille gauloise, les vaches normandes, charollaises, lourdaises et prim Holstein qui sont travaillé en génétique) :

En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de mères au minimum pour faire un travail génétique correct ?
Honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ai un minimum, même si en montant tu augmente tes probabilité de réussite.

de mâles ?
Pour les mâle à la limite tu peut tu faire avec un autre CIA, chez moi c'est pour les volailles des mâles pas souvent nés à la ferme (pas suffisant pour la plupart) en bovins c'est des achats de taureau et taurillons que j'ai proposé en CIA, là j'ai plus de simplicité pour faire mes propres animaux.

A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?
Au bout d'un certain temps je serait tenté de dire que le travail se dégrade du fait du nombre de femelle a inséminé dans la journée, cependant sur notre serveur il n'est pas rare de voir les meilleurs avec des millier d'individus...

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ?
Je pense que pour maximiser les chances il vaut mieux les fiches simples, la première raison est que tout : les concours, les CIA, les noms . . . en génétique nécessite un seul animal. Par contre tu peux utiliser les groupes sans les fusions pour x raison.

Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?
Honnêtement je sélectionne depuis toujours en volailles sur l'ensemble des critères, par contre en bovins je sélectionnait selon les races soit QL soit croissance (soit les deux pour les normandes), depuis peut les bovins aussi sont sélectionner chez moi pour l'ensemble des indices. La somme génétique est importante pour augmenter le prix d'abatage. De plus si tu souhaite vendre à d'autre joueurs il est souvent demandé un somme minimum. Et les classement sont fait beaucoup sur la somme.

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?
J'ai plus ou moins répondue à cette question au-dessus.

D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Je ne vois rien.

Tu as fini ?!


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

COMMENCEMENT 26/03/2016 à 13H01
Bonjour,
 
En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ? je pense que le nombre minimal dépend de l'espèces. il te faut prend assez de femelles pour avoir des petits régulièrement.
A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ? non, il n'y a pas de maximum. au contraire, si tu as plus d'animaux tu auras plus de petits et donc plus de possibilité d'avoir de bonne bêtes lorsqu'ils passseront adultes. ce qu'il limite ce sera plus la place et le temps pour inséminer.

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ? je n'ai jamais remarqué de différences entre les deux. je travail donc avec les deux types.

Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?
je travail sur la somme des indices en choisissant un male qui a entre 5 et 20 pointes général au dessus de la femelle et avec si possible au moins 3 indices supérieur à la femelle.

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?
étant donné que je travail sur l'indice général, oui je travail sur le même indice.

D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?
choisir un male qui a plus de 30 points au dessus de la femelle ne sert à rien. cela va juste faire perdre des doses qui peuvent être utiles pour d'autres femelles. (cela, très peu de nouveau joueur y font gaffe et s'étonnent pourquoi le cia refusent les doses).

vu que l'on est sur le même serveur, on peut s'échanger des animaux.
mes animaux sont visibles dont hésite pas à me MP si besoin, je vais faire de même.

cordialement,
Commencement.
JOUEUR_70126_7 26/03/2016 à 18H16
Merci de votre participation ^^
Nous avons des façons de faire différentes, c'est intéressant !

Commencement, en effet, ça pourrait être sympa de s'échanger des animaux. Pour l'instant je constitue mes troupeaux de base, sauf pour les chèvres ou j'ai eu cet saison mes premiers adultes. Mais dès la saison prochaine, j'aurais des ovins et après daims, bovins et équins.


____________________
 
VLADILIR (VIP) 26/03/2016 à 18H36

Bonsoir,

En voici un sujet pour le moins intéressant qui pose pas mal de questions pertinentes.
En tout premier lieu je t'invite à relire l'excellent sujet qui traite de génétique et d'insémination et qui donne pas mal de clés sur le sujet :

http://forums.simagri.com/1050039-Comment_comprendre_le_programme_genetique_de_Simagri_N°2-0-0-152-1-0-0.html

Néanmoins cela ne répond pas forcément à tes interrogations, je vais tâcher de te donner mon point de vue, néanmoins une situation n'est jamais exactement similaire à une autres et surtout ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, prends un maximum d'avis, fais toi ton idée propre et surtout joue comme tu l'entend et de la manière qui te convient.

En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ?
Pour faire un travail génétique correct, il n'y a pas vraiment de seuil minimum mais moins tu auras de mères moins ta progression sera rapide et plus tu auras l'impression de travailler sans être récompensée de tes efforts. Pour ma part, le plus petit nombre de mères dans une espèce c'est 50 (sauf en bovins, mais les bovins sont pour moi plus un amusement qu'un travail génétique même si je m'efforce de faire les inséminations dans les règles de l'art), ça me permet d'inséminer une mère un jour sur deux, et donc d'avoir une fois le cycle lancé d'avoir des petits un jour sur deux. Pour avoir un sentiment de progrès et se sentir vraiment récompensé de son travail, entre 100 et 200 mères dans la même race me semble un bon compromis, ça te fait 1 à 2 inséminations quotidienne dans la race.
Pour le nombre de mâles/race, là aussi sujet intéressant et pas facile d'y répondre de manière claire, en fait cela dépend de l'homogénéité de ton troupeau de mères, au début pour le constituer tu vas acheter des animaux corrects que tu vas trouver de ci de là à la coop, mais même si ils sont à peu près de la même somme ils seront très différents les uns des autres. A ce moment là il te faudra pas mal de mâles différents par races et ça vaudra le coup de demander pas mal de doses au génétisim. Après quelques génération ton troupeau va s'homogénéiser (moins de différences d'un animal par rapport à l'autre que ce soir dans la somme des indices mais aussi indice par indice, à ce moment là en gardant une vingtaine de tes meilleurs mâles tu arriveras à inséminer efficacement quasiment toutes tes femelles.


A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?
A partir d'un certain nombre d'animaux il n'est pas plus compliqué, il est plus fastidieux car te prendra trop de temps par rapport à ce que tu es prêt à y consacrer. Dans mon cas j'insémine quotidiennement une quarantaine d'animaux (un peu plus le week-end) ça me prend environ 20 minutes uniquement pour réaliser ces inséminations, c'est le point d'équilibre que j'ai trouvé pour bien faire le travail, y trouver du plaisir et ne pas me lasser. A chacun de trouver le sien.
Mais il est indéniable que plus tu insémines dans la même race plus tu progresse, depuis plusieurs saisons je fais l'effort sur le brebis lacaune et les chèvres corses (respectivement 5 et 6 inséminations quotidiennes) et je progresse plus vite que dans les autres races 

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ?
Les animaux groupés sont une perte de doses, je ne travaille que sur les animaux "unitaires", mais si tu as par exemple 1 ou 2 animaux vraiment au dessus des autres de la même race, ça peut valoir le coup sur 1 ou deux générations de travailler sur tout leur descendance (groupée et non groupée) pour maximiser la création de la "souche génétique", au bout de deux générations les groupes devenant trop grands ça devient peu efficace mais au moins tu auras plus d'animaux unitaires issus des deux premières séries d'inséminations

Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?
J'ai tendance à dire que sélectionner sur un seul critère c'est de la génétique "bas de gamme" car il suffit par le jeu des tris de sélectionner un mâle compatible dans l'indice correspondant et d'inséminer la femelle avec celui-ci. C'est d'autant moins intéressant que les effets des indices sont faibles sur le développement des animaux ou leur lactation. Le côté vraiment sympa de la génétique est de faire évoluer la somme le plus vite possible, de manière générale je fais en sorte de trouver le mâle qui a le plus grand nombre d'indices supérieurs à celui de la femelle. L'idéal c'est tous les indices mais cela devient vite rare quand tu arrives à de bons niveaux génétiques, mais trouver un mâles qui as "tous les indices sauf 1" compatibles avec la femelle est très souvent possible. Ca nécessite de se creuser un peu le cerveau mais c'est ça qui fait le charme de la génétique 

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?
Comme je travaille sur l'augmentation de la somme des indices entre la mère et les petits, je recherche pour chaque femelle les mâles ayant le plus grand nombre d'indices supérieurs, c'est donc complètement en fonction de la femelle.
Comme j'essaie de penser à l'insémination des futurs petits, j'essaie d'éviter de faire des petits avec des indices "extrêmes". je m'explique : quand j'ai le choix entre plusieurs mâles qui sont compatibles sur 3 des 4 indices, je fais en sorte de prendre celui qui rééquilibrera les indices plutôt que celui qui fera augmenter un indices déjà hors norme par rapport à mon troupeau

D'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Deux choses :
Essaie d'avoir un troupeau assez homogène par race, ce sera rapidement plus simple pour trouver un mâle compatible surtout quand tu commenceras à avoir une belle génétique. pour cela le mieux est de se mettre avec un généticien averti et qu'il te cède sa réforme durant une saison ou deux. Si tu lui demandes gentiment et lui explique tes objectifs tu trouveras aisément une bonne âme. Ca permet de partir du bon pied. A défaut si tu achètes sur le marché, achète les animaux d'un seul vendeur
Et le dernier point, la génétique est une affaire de longue haleine, il ne faut pas papillonner : tu te fixes des races et ensuite tu n'en changes pas tous les quatre matins. Je bosse sur certaines races depuis 25 saisons et clairement ça paye, si tu changes tu mets tout ce que tu as créé par terre pour un hypothétique redémarrage dans une autre race, c'est dommage.

Bon courage à tous les généticiens, tout le monde peut y arriver. Avec le négociant en bestiaux new génération chacun peut démarrer avec de bons animaux, le travail et la passion permettra d'en faire un troupeau d'exception



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_70126_7 26/03/2016 à 22H36
Merci pour ta participation, Vladilir, tu es l'un de ceux que j'espérais voir poster ici

Tes 2 points rajoutés sont intéressants.
Pour le premier, je me suis effectivement éparpillé en achetant mes premières bêtes, surtout en bovins ou j'ai pris de mauvaises bêtes qu'il faut maintenant que j'écluse peu à peu au fil des vêlages. Le négociant sera une bonne aide maintenant !
Pour le dernier point, c'est vrai que bien qu'arrivée en saison 42, j'ai tellement "papillonner" comme tu dis
 que je n'ai aucun élevage vieux de plus de 3 saisons. Maintenant que j'ai un peu tout testé et que je suis tranquille niveau finances, je vais m'y atteler sérieusement et scrupuleusement.


____________________
 
GAEC DES ALPES 04/04/2016 à 15H27 04/04/2016 à 15H28

Bonjour,


En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ?
A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?


Alors je ne fait pas du tout comme tout les autres !!! J'ai des bovins et des ovins et il y a une différence énorme de gestion pour progresser !!!

Je garde les jeunes uniquement si Fille>Mère (le but c'est de progresser !), je dois faire une exception une fois toute les 10 saisons. Et après je fait un calcul vite fait avec toute mes doses génétisim pour savoir si le meilleur produit a naitre peut être intéressant (en gros si j'ai un male qui colle bien avec la femelle). Et partant de cela, je compare avec les femelles déjà dans mon troupeau et leur meilleur produit théoriquement possible. Et si c'est vraiment bon, je garde !

Ce qui fait que j'ai peux de femelles, et ca m'arrange car avec cette méthode ca prends vraiment bcp de temps.

La limite de cette méthode je la vois déjà avec les brebis ou les % d'amélioration est plus faible qu'avec les vaches, ce qui fait qu'il faut quand même etre moins gourmand en niveau de produit théorique et garder un effectif quand même important par race (au moins 10 !, alors qu'en bovin parfois j'ai 1/2 vache au top par race)





Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?



Je sélectionne sur la somme générale, mais j'essaie de faire gaffe quand un animal est a 3/5 ou 4/5 à l'indice a faire monter pour le long terme. Si l'animal est au top serveur d'un critère et que tu as un male pour le faire encore monter, c'est plus qu'a double tranchant, car si male ca peux etre le crac du serveur et si c'est une femelle tu auras jamais un 5/5 a la génération d'après, je joue généralement la sécurité !


A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?



Clairement !!! Si tu as le top serveur tu vas progresser tout doucement, car même avec toute l'énergie et la réfléxion de la terre tu auras du mal a trouver des males 5/5 !!! Alors que si tu es en retrait comparé a d'autres joueurs et que tu as accès a leurs males, tu progresse très vite dès le début. Exemple en bovins FR3 (vu qu'on est sur le même serveur), tu as des vaches Aubracs à 300 , tu vas progresser super vite (genre 1 point de moyenne toute les saisons), tu es a 345 de moyenne, tu vas progresser tout doucement genre 1 point toute les 3 saisons.


Après tu peux jouer sur le nombre, mais c'est plus pareil ! Toute mes vaches sont nommés, ont des médailles au salon génétisim etc... Ca a un coté "sentimental" si ont peu dire


A+

GAEC DES ALPES 





____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_224188_2 05/04/2016 à 16H05 05/04/2016 à 16H07
Bonjour,

Allez à mon tour de plancher sur ce sujet super passionnant ! Bon des tas de choses ont déjà été dites sur le topic mentionné par Vladilir et aussi dans les récits de ceux qui ont déjà répondu mais la discussion sur ce thème est toujours ultra intéressante.

 
En
partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de
mères au minimum pour faire un travail génétique correct ?
Sur ce point je suis totalement d'accord avec les garçons. Le nombre dépend de l'espèce et je rajouterai de la durée du cycle de reproduction-anoestrus. Le principal est d'avoir un nombre suffisant de femelles pour avoir des petits régulièrement. C'est en augmentant la fréquence des naissances et le nombre de produits que l'on peut dégoter des "joyaux".
En ce qui me concerne, et là dessus je suis d'accord avec Vladilir (comme bien souvent), il faut prendre en compte le temps disponible  pour que ce super casse-tête de génétique reste un plaisir et ne deviennent pas une corvée. En ce moment je suis en train de me demander si je ne vais pas réduire mes oies car en fin de période d'insémination j'ai plutôt tendance à les faire par dessus la jambe.


 de mâles ?
Là c'est une vaste question. Suffisament pour ne pas être en rade quand tu veux inséminer est la réponse facile. D'accord avec Vladilir (mais qu'à moitié et c'est bien rare) sur l’homogénéité des femelles. 'est clair que d'avoir une partie du cheptel ou tout le cheptel avec les mêmes caractéristiques permet d'accélérer le travail d'insémination mais il y a un MAIS.
Donc MAIS ce qui fait avancer la génétique dans le jeu et IRL c'est la variabilité génétique, c'est-à-dire les animaux différents. Donc avoir des mâles homogènes est, pour moi, plutôt un retardateur qu'un accélérateur. Nous avons tous un jour ou l'autre dû inséminer une femelle avec un mâle moins bon (ça m'arrive très souvent dans mes espèces à cycle court) et d'obtenir des produits bien meilleur (j'espère que Pimolette nous présentera le cas de ses poneys...).
Par conséquent, je m'attache à farfouiller et trouver des mâles avec des caractéristiques différentes de mes femelles pour faire jouer l'effet hétérosis.
Maintenant se pose aussi la question des mâles de CIA ou des mâles du domaine. Là tout dépend de la région. Quand on a la chance (comme moi) d'être dans une région avec une ou plusieurs bons généticiens ça permet d'avoir un champ bien plus large.

A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?
Il me semble que j'ai répondu à cette question un peu plus haut mais la répétition n'est pas grave . LE TEMPS

Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ?
Comme Vladilir (sauf en oies et quelques volailles) je ne travaille que des animaux unitaires. Hors de question de "dépenser" les doses du génétisim ou de supers animaux pour des groupes...Et puis il y a la mite de l'élevage industriel et là dessus si le casse-tête des inséminations est un véritable plaisir pour moi celui de jongler avec les ratios me fait horreur.


Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?
Je travaille indice par indice avec, en pondération, la volonté d'avoir un mâle supérieur à la somme des indices de la femelle. Donc oui la somme génétique est importante pour moi mais pas au détriment de l'équilibre du futur produit. J'essaie autant que faire se peut de ne pas détériorer un bon indice. Donc pour faire plus clair, je fais comme GAEC DES ALPES .

Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?
Pour moi c'est femelle par femelle dans le but de faire progresser l'ensemble du troupeau. Je fixe un peu la génétique avec de la consanguinité et dès que la "souche" est ancrée je joue à fond la carte de la variabilité génétique.

Voilà ma copie !



____________________

JOUEUR_70126_7 05/04/2016 à 17H54
Et oui, la génétique est un sujet passionnant !
Merci de vos réponses.


____________________
 
LIWIL (VIP) 05/04/2016 à 20H58
Passionnant et le sujet est clair.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/04/2016 à 22H15 05/04/2016 à 22H20
Coucou, je viens juste de voir ce topic, sinon ça ferait belle lurette que je t'aurait déjà répondu, désolé !

Bon
j'ai survolé les réponses de tout le monde, alors je risque très
fortement de répéter tout ce qui a été dit, mais bon au moins je
donnerai ma vision de la chose sans avoir été influencé on va dire :D

Pardon si je vous répète collègues généticiens.

1] En partant sur une race d'une espèce, combien pensez vous qu'il faut de
mères au minimum pour faire un travail génétique correct ? de mâles ?


Hum,
en fait du moment que tu insémines tes femelles une à une, plus il y en
a plus t'auras de chances d'avoir des améliorations si tu insémines
bien. Mais plus ça te prendra du temps etc... Alors avec le temps et
l'expérience, tu augmenteras au fur et à mesure pour trouver ta quantité
de "croisière". Pour moi par exemple, avant je travaillais sur 100
vaches par race, depusi que j'ai repris simagri, j'ai décidé de passer
sur 150 voire 200 sur certaines races. J'insémines toutes mes vaches une
par une en sélectionnant le taureau le plus adéquat possible, et je passe du temps mais je l'assume :D

Pour
les mâles, c'est comme Axe, plus t'en mets plus t'en auras (des progrès
génétique), pour la simple et bonne raison que le meilleur en somme
n'est que rarement le meilleur pour ta femelle et que plus la génétique
des mâles du Genbook de ta région sera diverse, plus tu trouveras ton bonheur !!!


Après
pour la variété de mâles en bovins, je crois que je dois être celui qui
a le plus de contrats bovins sur tout Simagri ou pas loin donc je suis
pas forcément l'exemple à suivre, je suis un peu trop dans l'excès
j'imagine ^^'
En
gros selon les races bovines, je regarde entre 100 et 400 taureaux
différents pour mes inséminations. C'est très variable, en Salers j'en
regarde peut-être 80 alors qu'en Aubrac, ça doit dépasser les 400.



2]
A l'inverse, pensez vous qu'à partir d'un certain nombre d'animaux, le
travail de génétique devient plus compliqué ? Pourquoi ?



clairement, à partir d'un certain nombre, tu risques de passer trop de
temps et à un moment donné ça deviendra plus une corvée qu'un plaisir,
et ça il faut à tout prix éviter, il ne faut pas hésiter à diminuer la
taille de son élevage lorsque tu t'en rends compte. Il faut tout
paramétrer en fonction du temps que tu veux passer sur Simagri, et ça
prend beaucoup de temps la génétique, car inséminer c'est une chose,
mais plus tard t'auras le tri à effectuer et ça prend du temps !!


3] Pour les espèces fusionnables, travaillez vous sur des animaux en fiche simple ou groupés ?

Je
fais depuis peu des pintades, et pour la génétique je ne travaille
qu'en fiche simple, car de toute manière je suis loin du ratio, 150
mères me suffisent amplement, rien que pour ça je passe un temps fou
lors des naissances à trier et vendre les fiches groupées à l'abattoir.
En groupés  tu fais pas le même boulot. Déjà il faut oublier les doses
génétisim et par exemple en porcin c'est plutôt contraignant !!


4] Vous sélectionnez sur 1 critère ou plusieurs ? La somme génétique est-elle importante pour vous ou pas du tout ?
Je
vais te dire comment je fais, ça sera plus concret que tenter de
l'expliquer vaguement.J'ai deux critères. J'opère de la même manière
selon les espèces.
Prenons
l'exemple des porcins. je garde mini 100 truies par race. Mais bien
souvent j'en ai 120/130. Donc je fais un tableau, comme celui-ci :


Race    Top10Croissance   Top10Prolificité  Top10Allure G    Top 100


Duroc            107.1                  118.5                      90.9            293.4



Je l'actualise tous les samedi,
comme ça à chaque fois que j'ai des truies qui arrivent adulte, je vois
quel critère il me faut minimum pour la conserver, sinon direction le
marché ou l'abattoir. En gros les chiffres du tableau, c'est à chaque
fois la valeur de la 10° truie quand je classe chaque indice par ordre décroissant.
Donc
par exemple en duroc, je conserve toutes les truies supérieurs à 293.4,
et si la truie est inférieure, je regarde si un des trois critères est supérieur, sinon à la vente.

Je fais pareil pour les bovins.

C'est
très contraignant et je passe du temps à trier, mais ça me plait de
travailler comme ça, et comme je prends part aux concours génétisim, je
ne délaisse aucun indice de ce fait, tout en travaillant la somme.
J'ai essayé d'être clair autant que possible, c'est pas évident !




5]Est ce que vous sélectionnez le même critère pour toute les femelles de la race ou c'est en fonction de la femelle ?

Ma
réponse est ci-dessus, je travaille tous les indices sans exception
dans toutes les races. Même si je bosse la somme des indices en
priorité. Après il y a certaines races ou je ne travaille pas certains
critères, comme la qualité de lait en races laitières pour les bovins,
là je m'en contrefiche pour la simple et bonne raison que je ne
rattraperai jamais les premiers, je n'ai pas envie d'avoir des bêtes
avec une somme médiocre et une forte QL. La somme avant tout quand même !



En bref :

Tous les jours, j'insémine environ 35 vaches et 15 truies. Ca me prend une vingtaine de minutes pour les inséminer voire un peu plus parfois..
Et je passe 4/5 minutes par jour à trier mes nouvelles truies et nouveaux verrats, environ 30 à 40 par sexe à trier tous les jours.
Les bovins, je trie une fois par semaine, le samedi, le même jour que l'actualisation du tableau des seuils génétique porcin, et là il me faut bien une bonne heure pour faire les deux espèces.



____________________

JOUEUR_70126_7 07/04/2016 à 15H22
Je suis bien contente d'avoir ouvert ce post. C'est super intéressant. Merci à tous de votre participation !

Je pense donc partir sur une base d'au moins 150 mères par race en caprins, ovins et bovins.


Earl de la Thièrache => Le système que tu décris est super intéressant. Il permet d'évaluer une limite bien définie. Je l'ai adopté en prenant un top 15 pour l'instant, tant que les troupeaux n'ont pas encore leur taille de croisière. A voir la saison prochaine.


____________________
 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/04/2016 à 19H33
Bah c'est pas un système parfait non plus, c'est juste que quand tu
gardes beaucoup de mères par race, c'est mieux de s'aider avec des
tableurs de ce type, enfin "mieux" je ne sais pas, mais ça aide pour les
tris !

Mais attention 150 mères par race dans ces 3 espèces, ça
va te prendre beaucoup de temps ! Fais peut-être par pallier, style 50
ou 100 mères par race et si tu gères tout, tu augmenteras après, car
faut pas s'en dégouter non plus de la génétique :)

____________________

JOUEUR_70126_7 10/04/2016 à 13H38
Ah nan mais attends, je fais pas toutes les races, hein !
J'ai des alpines et des poitevines en caprins, des texels et des charolais en ovins et des blondes d'aquitaine, des maine anjou, des parthenaises et des normandes en bovins.


____________________
 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 10/04/2016 à 13H58
Ah enfin même si tu faisais toutes les races, ça reste réalisable, la preuve je m'en sors bien :)

Et surtout comme t'es pas sur le même serveur je ne peux pas savoir, mais lance ton propre CIA, on est jamais mieux servi que par soi-même pour les IA et notamment pour les achats de doses génétisim.
Bon après dis comme ça, ça fait égoïste, mais ce n'est pas le cas, par la suite tu vendras tes propres doses également etc..

Enfin je dis ça t'as peut-être déjà ton propre CIA. En tous cas c'est indispensable, sauf si vraiment t'as déjà de supers CIA dans ta région.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :