Accueil / Animaux / Génétique et lait


Génétique et lait

Sujet posté le 15/02/2016 à 16H00 par joueur_80696_7
JOUEUR_80696_7 15/02/2016 à 16H00
Bonjour tout le monde, 
Pouvez vous m'éclaircir su ce point :

Je précise que ma question porte sur la quantité et non la qualité ;)

Dans les règles du jeu nous pouvons lire : 

LaitInfluence sur la production de lait. Plus l'indice est élevé, plus la production de lait sera importante.

Indice important pour les exploitations orientées vers la production laitière. Concerne les bovins, caprins et ovins.


J'élève des chèvres de race Alpine dont la moyenne de production indiqué dans les régles du jeu :

RacesMoyenne poids naissance (en kg)Moyenne poids adulte (en kg)Moyenne production lait (litre/jour)Production de laine
(en kg/tonte)
Alpine2.2602.70

Voici mes questions :

Moyenne de production de lait : par traite ou par jour ?
- je produit 388 Litre de lait avec mes 41 chèvres par jours soit 9.46 litre par chèvre et par jours soit 2.37 litre par chèvre et par traite. 
-j'ai une moyenne lait (génétique) de 55,41 ce qui me fait un petit chiffre en vert en dessous de 12.34 (donc à mon avis c'est positif)

Donc la vrai question c'est quel est le réel impacte de l'indice génétique "lait" sur la quantité de lait produite ?

JOUEUR_70126_7 15/02/2016 à 16H32 15/02/2016 à 16H32
1/ C'est bien par traite et non par jour.
2/ La question qui fâche ... a priori, les indices génétiques n'ont pas vraiment d’impact. D'ailleurs c'est visible sur l'indice croissance.  Les bêtes très mauvaises en croissance ont le même poids que les meilleures.


____________________
 
JOUEUR_80696_7 15/02/2016 à 16H43
Si il n'y a pas d'impact, le jeu perd du charme :'(

Mais alors pourquoi je n'ai pas une moyenne de 2.7 litre de lait par chèvre et par traite ?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/02/2016 à 22H58
Ah si il y a un petit impact, mais vraiment petit.
Mais ça se mesure sur des grandes échelles, j'ai déjà fais le test pour l'indice Croissance, en prenant par exemple mes vaches d'une même race, je fais la moyenne du poids de mes 20 vaches avec l'indice croissance le plus haut (par ordre décroissant), et la moyenne du poids de mes 20 vaches de cette même race avec la croissance dans l'autre sens (croissant), j'ai une différence dans toutes les races. Enfin ce n'est pas énorme comme différence, mais mes calculs datent..

Par contre l'indice lait, la conséquence se mesure plus difficilement, j'ai jamais réussi à trouver de réels écarts à vrai dire, j'avais abandonné..

Sinon impossible de répondre à ta question Gatgoat .. Peut-être que pour faire 2.7 l/traite, il faut un indice lait à 70 (je dis ça à titre d'exemple) mais bon ça m'étonnerait.. Il faudrait que tu puisses comparer avec d'autres éleveurs de chèvre en fait, enfin si certains peuvent témoignés..



____________________

JOUEUR_85053_7 16/02/2016 à 12H31
salut
je fais des lacaunes lait
la production d'apres les regles est de 3l par traite
en ce moment je trais 24 brebis laitieres qui produisent en moyenne 2,97l par traite (pack traite et ramassage, calcul effectue sur une semaine de traites) avec un indice lait moyen de 56,7 (+0,82) dc je ne suis pas tres sur de l'impact genetique au regard de tes resultats..
en plus j'ai 24 brebis depuis fevrier et ma production etait plus important en mars....
peut etre qu'au niveau du programme y a une fourchette dans laquelle est choisie au hasard la production de l'animal d'indice lait 'a' et du coup ca a tendance a lisser les effets de la genetique....
en esperant que avoir repondu au moins en partie a ta question
bonne journee et bon jeu....
JOUEUR_80696_7 16/02/2016 à 14H16 16/02/2016 à 15H27
comment peut on trouver la quantité de lait produite une chèvre bien précise? (pas une moyenne).

Car si une Alpinee c'est 2.7 Litre en moyenne, j'en ai que se la coule douce dans le prés :D
JOUEUR_85053_7 17/02/2016 à 10H43
salut

a part en ne trayant qu'un seul animal (= n'avoir qu'un animal laitier femelle adulte ds sa ferme ou groupage des briquetages, mise en allaitement et sortie de l'allaitement au fur et a mesure mais ca reste approximatif vu qu'un meme animal ne produit pas la meme qté d'un jour à l'autre) je pense pas que ce soit possible de determiner la production d'un animal bien precis (pas de controle laitier ;))....
IRL la production n'est pas constante non plus....

apres si tu n'as qu'une chevre est ce que ca vaut le coup de la traire entre la salle de traite, la cuve a lait, les PA consommés...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :