Accueil / Volailles / Poids ou conformation ? (les 2 surement....)


poids ou conformation ? (les 2 surement....)

Sujet posté le 05/01/2016 à 00H06 par MAX2675
MAX2675 05/01/2016 à 00H06
bonsoir,
au début je privilégié l'indice croissance, en pensant que plus lourd = plus cher (à la vente) et maintenant je m'aperçois que la conformation semble plus jouer dans le prix final. je devrais donc développer également l'indice allure générale. pouvez vous me confirmer ceci si vous avez fait les mêmes observations ? 
JOUEUR_85053_7 05/01/2016 à 13H36
salut
d'apres mon experience (qui n'est pas tres grande) le poids joue quand tu vends sur le marché.
par contre si tu vends a l'abattoir, la conformation de la carcasse rentre en jeu avec les carcasses A3 les meilleures.
mais je ne suis pas sure que la conformation et l'allure generale soient liees. pour moi l'allure generale permet de dire que l'aspect physique de l'animal est proche du standard de la race (taille, poids, couleur, forme.....)
en plus je n'ai pas l'impression que la conformation indiquee sous le poids change au cours de la croissance de l'animal contrairement aux indices.
mais je peux me tromper.
en esperant que d'autres plus experimentes t'apporteront un complement de reponse.
MAX2675 05/01/2016 à 20H35
merci pour ta réponse, et si quelqu'un d'autre veux bien nous faire profiter de son expérience ....
JOUEUR_70126_7 06/01/2016 à 14H32
L'allure générale sert pour les concours.
Pour la vente à l’abattoir, c'est la conformation qui compte. Elle est attribuée aléatoirement à chaque animal une fois qu'il est mort. On a une indication sur la fiche de l'animal mais c'est n'est pas forcément la conformation définitive.


____________________
 
LIWIL (VIP) 07/01/2016 à 13H04
Voilà ce que disent les règles,
Qualité de la viande :

La qualité de la viande est établie d'après la conformation et l'état d'engraissement de la carcasse, et varie en partie selon l'indice génétique Allure Générale de l'animal. La qualité est notée avec un système d'une lettre et un chiffre.

La lettre représente la conformation de la carcasse, c'est à dire le développement musculaire et le profil de celle-ci. Une carcasse avec un développement musculaire très bon et un profil convexe (donc bon) sera notée A. A l'inverse si le développement musculaire est faible, et le profil concave, la carcasse est classée en E. Le niveau de conformation est noté de A à E. Les meilleures carcasses sont classées A, les moins bonnes classées E.

Le chiffre quand à lui représente l'état d'engraissement de la carcasse. L'état d'engraissement est noté de 1 à 5. Le meilleur état d'engraissement est noté 3, c'est à dire que la carcasse à du gras, mais ni trop, ni pas assez. A l'inverse, classée 1, il n'y a pas de gras, et classée 5 il y aura beaucoup trop de gras.

La qualité définitive de la carcasse n'est connue qu'une fois l'animal mort. Quand l'animal est vivant, une indication (ce n'est pas la qualité définitive) sur cette qualité est indiquée sur la fiche de l'animal. Cela vous permet d'avoir un apercu de ce que peut donner la carcasse de cet animal.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAX2675 10/01/2016 à 23H53
a vos avis la conformation est héréditaire ou complètement aléatoire, j'entends avant l'abattage. c'est à dire est ce qu'un mâle A3 et une femelle A3 ont plus de chances d'avoir une descendance A3, qu'un mâle D5 et une femelle D5 ?
JOUEUR_85053_7 12/01/2016 à 10H37
salut
je n'ai pas bcp de recul mais pour l'instant mes volailles a-b saillient avec des coq a-b ne m'ont pas donne des poussins a-b mais b-c ou c-d
par contre d-e saillient ac d-e m'ont donne des poussins b-c et c-d....
en plus les males et les femelles de la meme couvee peuvent avoir des conformations differentes....
bonne chance dans ta selection....
LIWIL (VIP) 13/01/2016 à 10H06
Si comme l'indique les règles du jeu, c'est au moins en partie héréditaire

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MAX2675 14/01/2016 à 19H56
@LIWIL je comprends bien qu'il faut lire les règles, je l'ai fais mais "une partie" c'est très vague, je pense que seul une expérience de joueurs pourrait essayer de quantifier cette partie héréditaire, et quand je vois le retour de DMP MADININA, il semble difficile de tirer une ligne directrice.
merci en tous cas de vos interventions, je retourne à mon mal de crane 
LIWIL (VIP) 15/01/2016 à 13H12
Oui après il y a aussi beaucoup de "hasard" comme partout dans les animaux.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :