Accueil / Cultures / Pressage chanvre 500kg


pressage chanvre 500Kg

Sujet posté le 09/12/2015 à 22H15 par LCAFLC
LCAFLC 09/12/2015 à 22H15
Bonjour a tous,

j'ai cherche vite fait dans les forum et je n'ai pas trouve d'explication au fait que l'on ne puisse pas presse le chanvre avec des presses haute densite 500Kg ?

Autant pour le lin je suis d'accord ca ne se fait pas dans la vrai vie mais pour le chanvre c'est pas le cas, il y en a pas mal dans ma region de seine et marne et ils la pressent tous en Big 120x90. A priori ca ne les derange pas pour l'exploitation des fibres apres.

merci beaucoup.


____________________
lcaflc
JOUEUR_205311_2 09/12/2015 à 23H05
Bonjour,

Ca se passe comme ça en Seine-et-marne ?

Je suis a côté et dans l'Aube la Chanvrière (coop) demande exclusivement des bottes rondes. Vous avez toujours procédé ainsi ? Peut-être que chez nous l'usine n'est pas adapté j'en sais pas plus. Après on est peut-être simplement dépassé ^^
LCAFLC 10/12/2015 à 13H25
Salut,

Dans mon coin en tout cas les 2 agris qui en font la presse en big. Il est battu avec des machines deutz equipe de ceuilleurs kemper qui sont a l'usine et ils pressent ensuite avec leur machine.

L'utilisation finale n'est peut etre pas la meme et avoir les fibres entiere leur importe peu. Deja toute la plante passe dans la bateuse donc en sortie c'est deja bien hache.


____________________
lcaflc
JOUEUR_205311_2 10/12/2015 à 15H00
Ah oui en effet, le débouché ne doit pas être le même.

Chez nous on ne bas que le haut des tiges pour récupérer le chènevis. Puis les tiges sont fauchées, andainées au moins 2 fois pour les sécher puis presses à balles rondes.

Tu sais ce qu'il en font ? Nous c'est surtout de l'isolation ou les fibres sont travaillées de manière avant une utilisation industrielle (matériaux "composites", vêtements, etc...).


Pour en revenir à simagri, la culture du chanvre me paraît tellement marginale que je ne penses pas que ta demande aboutira, du moins pas tout de suite.   
LCAFLC 11/12/2015 à 16H10
aucune idee de l'utilisation. tout ce que je sais c'est que l'usine est du cote de coulommiers.

ca raporte bien le chanvre, j'en fait ~200h tous les ans et ca marche bien surtout que c'est une culture courte donc on peut faire autre chose avant (haricot, epinard ).

Merci


____________________
lcaflc
JOUEUR_205311_2 11/12/2015 à 22H44
Exactement. Et puis les prix varient très peu en général. Ca permet aussi d'alterner un peu les cultures par rapport au durées imposées par les rotations et aussi d'étaler les travaux (semis en mai et récolte en septembre).
BAPTISTE697 12/12/2015 à 11H04

Bonjour,

C'est vrai que c'est dommage qu'on ne puisse pas le presser en 500kg mais habitant autour de Coulommiers tous les champs que j'ai vu presser sont faits avec des balles rondes. Si non c'est vrai que sur simagri  c'est une bonne culture qui ne demande pas grand chose en réserve et personnellement j'en fait environ 200ha derrière des épinards d'hiver qui se récoltent fin avril.  

JOUEUR_205311_2 12/12/2015 à 22H19
Ah ben faut vous mettre d'accord les gars ^^
JOUEUR_362463_1 17/06/2016 à 14H27
Bonjour, je viens de voir votre sujet et personnellement pour en faire chez nous, on presse le chanvre en 120*90 maintenant, après être passé dans une faucheuse (ensileuse modifier) et couper en 40cm, je croit, par le rotor; il part en contrat en Vendée pour de l'isolation !
Auparavant on le faisait en balle ronde mais là il fallait garder la fibre la plus longue possible donc couper avec une ensileuse et une coupe directe et pressé, après il allait dans une usine par chez nous pour faire du papier de cigarette !
Autrement il faut aujourd'hui attendre un certain temps après la fauche pour que le chanvre ruisse ! Mais entre avant avec de la fibre longue et maintenant je c'est pas lequel doit ruir plus que l'autre!


____________________
poupousse72
KEVI1 (VIP) 17/06/2016 à 15H05
Bonjour

Bon je suis notamment de Seine et Marne ( proche de Meaux et de Coulommiers)  La fibre est surtout utilisé comme isolant, litière, granulat...

Elles sont pressé par des presses haute densité. Ensuite stocké chez l'exploitant environ 1 an, puis rechargé direction usine (planète chanvre)


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MASSEY31 (VIP) 25/07/2016 à 15H08
+1 Moi aussi pressage en 500kg chez moi, je vois pas pourquoi on pourrait pas (tout comme la luzerne d' ailleurs)

J' ai arrêter le chanvre en grosse surfaces à cause du pressage marre de consommer des roundballers comme de la pièce d' usure ...


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :