Accueil / Bovins / Débuter elevage bovin budget 3 millions euros


Débuter Elevage Bovin budget 3 millions euros

Sujet posté le 26/11/2015 à 16H03 par joueur_242623_2
JOUEUR_242623_2 26/11/2015 à 16H03
Bonjour,

J'ai tuer toutes mes poules pour débuter un élevage bovin, je partais plus sur un élevage laitier.

J'aurai voulu débuté avec un cheptel de 50 holsteins, quelqu'un peux me dire ce que je dois construire en bâtiment avec le m² pour un cheptel de 50 bovins?
En terrain, que faut-il en héctare pour la mise au près? merci!
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 26/11/2015 à 18H42
Salut,
Alors c'est simple,
Enfin ça dépend si tu veux elever tous tes veaux jusqu'à l'age adulte ou non ?
Partons dans cette hypothèse-là, c'est ce que je te conseille de faire avec un tel budget pour 50 Vl et des prairies, t'auras de la place.

En gros t'auras en permanence :
50 VL * 12 m² = 600 m²
50 G de 1 à 3 ans * 8 m² = 400 m²
50 T de 1 à 3 ans * 8 m² = 400 m²
50 veaux * 5 m² = 250 m²

En gros si tu gardes tout, il te faudra 1.650 m², mais je te conseille de garder une marge si jamais t'achètes des taureaux pour la reproduction (mais pour 50VL, utilise plutôt les CIA de ta région un conseil), et si jamais tu veux augmenter ton troupeau par la suite.

Pour les pâtures, il faut faire le même calcul avec ça :
Quantité herbe par jour au pré :

- Taureau : 88 m2

- Vache : 80 m2 * 50 = 4000

- Taurillon : 80 m2 * 50 = 4000

- Génisse : 72 m2 * 50 = 3600

- Veau : 56 m2 * 25 = 1400
Total : 13.000 m² soit 1,30ha.

En considérant que t'aères ta prairie et fertilise ta prairie tous les ans, donc 5% de pousse journalière, une prairie de 26 ha devrait te suffire pour carrer tout ce petit monde là. Enfin pareil, prends une marge et table sur 35 ha plutôt.

Pour la mise au pré je peux me tromper de quelques hectares, mais ça me semble ça quand même.
Si d'autres questions n'hésite pas !







____________________

CORNY 27/11/2015 à 01H08
Earl de la Thiérache a bien résumé l'investissement nécessaire.

Mais vu que tu vas faire des VL en prairie, je voulais juste rajouter ceci . 

Rentre tes vaches dans l'étable, AVANT, le 7 Octobre, au risque d'avoir une mauvaise surprise le 1er Novembre. 
Elles sont frileuses et on tendance à mourir assez vite dans les prairies. 

Sur simagri, les éleveurs qui débutent un élevage de Bovins Laitiers en prairie, on tendance a faire cette erreur bien fatale, assez souvent alors autant prévenir  ^^ 


JOUEUR_228243_2 11/12/2015 à 11H28
je voulais aussi ajouter qu'avec 50 vaches laitiere au niveau du quota laitier tu sera pas loin de faire ton quota de base et que autant que possible choisis tes vache avec une bonne qualité de lait afin de vendre ton lait au plus cher ou si tu veut te lancer dans le fromage il seront egalement de meilleur qualité

____________________
Kévin




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :