Accueil / Bovins / Rentabilité bovins allaitant


Rentabilité bovins allaitant

Sujet posté le 19/11/2015 à 18H52 par joueur_434751_1
JOUEUR_434751_1 19/11/2015 à 18H52

Bonjour,

je souhaiterai me lancer dans un élevage de bovins allaitant sous hangar uniquement (donc aucune mise au pré) mais le probléme est que d'aprés mes calculs, les bovins me couterais plus cher en nourriture, paille,...  que le prix de vente des jeunes a l'age de 3ans !

mes calculs sont t'il bon ? faut t'il obligatoirement les mettrent au pré durant la période éstivale pour étre rentable ? y a t'il un moyen d'étre rentable de cette maniére ?


cordialement

GAEC DES ALPES 20/11/2015 à 13H49

Pourquoi tu veux les laisser en hangar ?

Faut payer les hangars, payer la nourriture sur la période de pâturage, surveiller la place dans le bâtiment (naissance, croissance), nourrir l'hivers plutôt que de seulement remplir des râtelier (bcp plus contraignant)....

Si c'est pour le fumier, met tes bêtes dehors et achète le !



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_434751_1 20/11/2015 à 19H17

Je veux les élever sous hangar car je n'ai pas de parcelles et je n'en veut pas (donc le fumier j'en ai pas besoin) car j'aurai pas le temps de m'en occuper(achetter, travailler la terre,  semer à la bonne époque, mettre de l'eau, surveiller qu'il ai asser a manger en période éstival, ...) alors que sous hangar je sais que si je met 150 méres et leurs 3 petits (1ans, 2ans et 3ans) dans un hangar de 5000m² ils ne manqueront jamais de place !

Donc pour moi c'est bien plus facile a géré comme cela, je n'ai jamais de grosse pointe de travail

GRAKS 20/11/2015 à 19H39
Je dirais que c'est beaucoup plus simple les allaitantes au pré
justement. Tu sèmes ton pré en Ray-grass et plus rien à faire dessus
pendant 10 saisons et si tu as une source/ruisseau l'eau n'est pas à
gérer non plus. Si tu mets assez de rateliers dedans tu peux nourrir
pour toute la période hivernale (ça en fait beaucoup pour un grand pré
par contre) ou alors 2-3 passages rapide refaire le plein . J'ai rien à
faire en été (elles mangent seules comme des grandes) et juste à nourrir
2-3 fois en hiver sinon rien d'autre, au hangar tu as en plus la paille
chaque jour si tu vaccines pas.

GAEC DES ALPES 20/11/2015 à 20H22
Comme dis plus haut, le plus facile à gérer c'est clairement quand elles sont au pré ! ;)

____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_437464_1 20/11/2015 à 23H39
oui et beaucoup plus interessant financièrement !


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_434751_1 21/11/2015 à 13H52
J'ai l'intention de faire un gros élevage, et il n'y a jamais de terre a vendre en picardie donc je n'ai pas trop le choix
JOUEUR_437464_1 21/11/2015 à 20H51 21/11/2015 à 20H52
location à simagri via partcel


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_329316_1 21/11/2015 à 23H32
slt 

Pour avoir mis mes betes au prés pendant plusieurs saisons et maintenant les mettre a l'abris, je préfere largement les mettre sous bâtiment.

je me fait pas chier avec la pousse d'herbe ni avec les bac a eau( trop chiant quand il faute remettre de l'eau dans 10 pré sur 50) et encore mon avec les rateliers.

quand on a beaucoup d'animaux il faut nommer les parcelle sinon c'est le bordel pour remplir le râtelier, l'eau et les changer de parcelles quand il n'y a plus d'herbe.

De plus charrier 100 rateliers ou bac a eau dans toutes les parcelles c'est chiant ( quand on a un gros nombre de betes on ne met pas 5 ratelier dans une parcelle sinon on remet de la ration tous les 2 jours°

pour mon avis personnel les prés c'est bien pour un petit elevage de 500 tétes sinon c'est trop chiant.

La j'ai construit plein de hangar de 5000 m  que je rempli a 20-30% comme sa j'ai le temp de voir venir le manque de place. il me faudra plusieur génerations pour que se soit plein.

pour les cuve a eau j'essaye d'en avoir pour 15 jours minimum d'avance en eau de pluie

je ne paille pas. Je prefere payer 30000 euro tous les jours de veto (je pense que c'est moin chére et long a faire )

voila mon opinion

a+


____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  

JOUEUR_43668_5 22/11/2015 à 11H12
A grand échelle tout est embêtant enfaîte !!!

C'est pourquoi il faut pas voir toujours tout en grand sinon c ennuyeux (enfin c mon point de vue)

Sinon c'est bien plus simple de géré cela avec des prés 

Y a bien entendu des choses embêtantes (l'eau ce n'est pas le cas, mes animaux ne sont mis que dans des parcelles possédant des sources comme cela une contrainte en moins) 

Il reste le problème du nombre (je pars du principe que si la herse à était passé la pousse est de 5% jour donc il faut 6.25/vaches à l'hectare je multiplie donc mon nombre d’hectare de la parcelle par 6.25 et je l’écrit sur la parcelle sa règle pas mal de problème ces surement long le premier jour mes après y a plus besoin de rien faire)

Quand au prairie un RGA est le problème est règle pour 10 ans pensé a passé la herse pour les 5%

Il reste que la contrainte des râteliers l'hiver (la je n'ai pas de vrai solution)

Du coup ma charge de travail ce n'est que les râtelier pendant la période d'hivernage sa fait donc moins de clique que de monté des hangar et cela coute moins cher  
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :