Accueil / Blabla / Installation sans aide


Installation sans aide

Sujet posté le 16/10/2015 à 20H45 par joueur_247677_2
JOUEUR_247677_2 16/10/2015 à 20H45

Bonsoir,

Je suis actuellement en cour de réflexion pour mon installation. J'hésite de m'installer avec les aides (DJA, ...) et d'être "coincé" pendant 5 ans (prévoir le PPP et faire des avenants si besoin donc payer). Mais cela veut dire faire des papiers, payer des conseillers ...

Ou me m'installer sans aide (donc pas de DJA. Donc moins de papier mais aussi moins de coût.

Je voulais savoir s'il y avait des personnes qui se sont installé sans les aides et je voulais savoir votre ressenti.


Merci d'avance, bonne soirée! 

MAC-FLY (VIP) 16/10/2015 à 21H13
Salut , tu es issue du milieu agricole ? 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 16/10/2015 à 21H53
Bonjour,

Tout dépend du contexte et du type d'exploitation sur laquelle tu vas t'installer, ainsi que le schéma retenu. Il est vivement conseillé de savoir ou l'on met les pieds et d'être relativement certain d'être capable de rembourser tes emprunts !!
 
Il est certain que s'installer sans les aides signifie moins de contraintes mais ne te fais pas trop d'illusions même sans les aides tu auras quand même des papiers à remplir tout au long de ta carrière.
JOUEUR_85557_7 16/10/2015 à 22H19
Surtout avec la conditionnalité des aides et toutes les normes, les papiers c'est la vie ....


____________________
FR3 Marne
Transports sur plateau et grumier.
BLAISAGRI08 17/10/2015 à 12H55 17/10/2015 à 12H56
Vérifie bien avant tout que cela ne conditionne pas les abattements de MSA réservés au JA, sinon ça peux faire très mal...

Après si tu est sur de ton coup, pourquoi pas... mais je ne sais pas si c'est sur simagri que tu trouvera les meilleurs réponses, ici pas de paperasse, le paradi quoi .


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_247677_2 17/10/2015 à 20H11
Merci pour vos réponses!
Je vous demandaient car je connais des personnes qui se sont installé et qui en discutant mes disais que si ils recommenceraient ils le feraient sans les aides (car trop de papier pour rien en tirer à la sorti, le coût des papiers, des conseillers n'était même pas couvert par la DJA, ...).

Après c'est sur que des papiers il y en a même sans les aides!

Merci!
JOUEUR_34490_3 20/10/2015 à 18H09

salut quel est le montant des aides en France nous en Belgique sais 70000 maximum sur trois ans

tout ca a condition que le projet soit rentable en ordre diplôme évidement et stage ect



____________________
effectue tout travaux eta au prix minimun
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/10/2015 à 21H35
C'est une question qui a lieu de se poser, je vais bientôt m'installer et je n'ai pas encore tranché.. Mais bon il y a pas mal d'abattements qui demeurent intéressants comme l'a soulevé Blaisagri.
Après si par exemple, dans l'exploitation, tout le matériel tombe en ruine, ça sera peut-être handicapant car t'es tenu durant 5 années, même s'il existe des dérogation.
Enfin pour ma part, je pense quand même entreprendre une installation aidée, car je sais qu'avec ma banque, j'aurais d'autres avantages en plus en cas d'installation aidée, mais ça ça dépend des régions, des banques etc...

Mikidamour : Qu'appelles-tu 70.000 maxi d'aide ? Car ça ne veut rien dire dis comme ça, sinon avec 70.000 ¤ d'aide, on pourrait avoir un prêt de 10M¤ en France avec autant de subventions, en France c'est 11.800 ¤ en gros, avec un taux à 2.5%. Mais bon pour que ce soit déjà intéressant il faudrait un taux supérieur à 2.5%... Et encore.. Enfin on va pas se plaindre d'avoir des taux bas.
Pis après y'a la DJA, ça ça diminue tous les ans donc je sais pas à combien on en est actuellement..

Après pour les avantages fiscaux, faut regarder sur internet, je les connais pas par coeur ;)



____________________

BLAISAGRI08 20/10/2015 à 22H50
MIKIDAMOUR, 70 000 ça me semble énorme! Après je ne sais pas comment fonctionne le système social pour les agris en Belgique (peut-être le même que les autres au contraire d'en France), si ça correspond à nos abbatement MSA inclut c'est déjà plus compréhensible (enfin je n'ai rien calculé mais bon).

EARL DE LA THIéRACHE, la DJA de base est de 8000¤ ou un poil plus, ensuite ils en rajoutent à la hausse selon le projet (proportion d'élevage, projet innovant... des trucs comme ça).
Pour la matériel oui tu est tenu 5ans mais tu peux toujours modifier en cours de route, une ferme ça vit, c'est certes des casse-couilles mais ils sont pas demeurés à ce point. Après c'est clair que la paperasse tout le monde s'en passerait bien...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 21/10/2015 à 12H50
Ouai c'est clair, t'as un tracteur à changer durant les 5 ans ou genre un telesco dans une ferme d'élevage même si c'était pas prévu dans le plan, on est bien obligé de le réintégrer, mais après l'élaboration d'un nouveau dossier.. Les centres de gestion font tout ça pour toi, mais c'est encore un coût en plus. Enfin encore heureux qu'ils sont là pour les installations déjà ^^'

Ouai les 70.000 c'est peut-etre un truc tout mélangé pour simplifier, sinon c'est énorme. A moins qu'ils aient un prêt de 70.000 ¤  à taux 0 peut-être ? J'en sais rien.


____________________

JOUEUR_34490_3 29/10/2015 à 21H11

non pour faire simple lors de la reprise d'une exploitation  on peut avoir 70000 max en aide sur 3 ans

a condition

d'etre rentable

etre en ordre de stage et diplôme

projet corect

avant en Belgique les aides été souvent des taux t'intérêt fort bas mtn il on change il te donne du cash ( fond de roulement ) étalé sur 3 ans




____________________
effectue tout travaux eta au prix minimun
JOUEUR_392740_1 20/11/2015 à 21H25
Bonsoir,

Je réponds tardivement, je ne sais pas si la question est toujours d'actualité. Je me suis installé le 1 er juillet sans aide, et j'en suis bien content! Je sais que chaque contexte est différent, mais quand tu vois le temps qu'il faut passer à remplir des papiers bidons pour éventuellement toucher une aide qu'ils peuvent te reprendre pendant 5 ans... La question se pose! Dans mon cas - j'ai repris la ferme de mes parents avec mon frère qui était déjà installé - le temps que j'ai passé à la ferme plutot que de remplir ces papiers était beaucoup plus rentable! Si tu peux avoir les aides de pole emploi, les abattements de la msa sont plus importants encore que ceux des JA. Avec les taux actuels tu devras en plus emprunter une partie de la somme en pret JA, à des taux supérieur à ceux du marché, ... si, si c'est possible! Des papiers t'en aura bien assez à faire comme ça, faut pas oublier que notre métier c'est paysan, pas bureaucrate, mais ça les administrations ont du mal à comprendre! Si tu as des questions tu peux me demander en mp! Bon courage en tout cas!
BLAISAGRI08 20/11/2015 à 22H50
SUPERJOSSELIN,

Si tu repasse par ici, tu peux expliquer l'histoire des abattements MSA supérieurs avec les aides pole emploi?


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
BURWINZER (VIP) 21/11/2015 à 07H37
Ah oui. J'aimerais bien le savoir.

Car je me suis aussi installé récemment. Si je suis passé par les aides, c'est justement car sans on ne peut pas avoir les abattements MSA.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_392740_1 21/11/2015 à 09H21
Ce que j'avance vient d'un conseiller de la msa, donc je ne suis pas sur qu'on puisse leur faire totalement confiance, et comme mon installation est récente, je n'ai pas le recul nécessaire pour être sur de ce qu'il m'a dit. Bref, je me suis installé en bénéficiant de l'aide ACRE de pole emploi (création d'entreprise), et dans ce cas, les abattements de cotisations sont supérieurs à ceux que tu peux avoir quand tu es installé avec le parcours aidé. J'ai retrouvé le papier...  Avec l'ACRE tu es exonéré à 100% pendant un an, contre 65% avec le JA. Après il faut se méfier du statut de JA, dans de nombreux cas, tu es considéré JA même si tu ne fais pas le parcours aidé, du moment que tu t'installe à moins de 40 (je crois) ans. Par exemple avec groupama ou d'autres, les aides ne changent rien au statut!
BLAISAGRI08 21/11/2015 à 11H12
Ah ok, merci pour l'info, mais bon quand ont entre par achat de part sociales ont n'est visiblement pas dans le cadre d'une création d'entreprise donc je suis pas concerné...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
BURWINZER (VIP) 22/11/2015 à 17H43
Ah oui, mais l'ACCRE tu peux la demander en plus des abattements jeune installé. Et ce n'est que sur 1 année contre 5 (dégressive) dans l'autre cas.

Après, c'est jamais facile de dire il faut faire ci ou ça. C'est en fonction de la situation de chacun.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BLAISAGRI08 22/11/2015 à 19H39
La situation de chacun c'est qu'ont te perd tellement dans la myriade de paperasses de façon volontaire que de plus en plus de monde renonce aux aides (et c'est bien le but recherché).


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_392740_1 22/11/2015 à 19H45
C'est tout a fait le but en effet! Pour le grand public ils disent qu'ils aident des jeunes à s'installer, mais dans les fait, ça devient tellement infecte que tu préfères t'en passer. Les conseillers disent bien en plus que les dossiers prévisionnels pour les demandes d'aides sont complétement bidons! Je suis dans la production laitière, aujourd'hui celui qui peut te dire comment sera la situation dans trois ou quatre ans, il est doué.. Alors pour faire des prévisionnels d'investissements...
JOUEUR_437464_1 22/11/2015 à 20H13
ben dis donc les gars moi qui compte m'installer un peu après la sortie de mes études ca fait pas envie :p


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
BLAISAGRI08 22/11/2015 à 21H27
Disons que tout dépend de ta situation, surtout le contexte familial qui joue énormément sur le plan financier.

Quand un paysan à 800 000¤ d'économie tout le monde dit qu'il roule sur l'or, ils se rendent pas compte, après succession, une fois qu'il a du racheter les terres aux frères et s½urs, il est tout nu lol.

Alors oui, dans certains cas, oui être paysan c'est un peu suicidaire. Après celui pour qui la ferme représente x générations de sa famille, qui a une histoire et des racines c'est dur de vendre et encore plus dur de ce regarder dans un miroir après, beaucoup ne pourraient pas, ce que je comprend totalement...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MAC-FLY (VIP) 22/11/2015 à 21H39
si je demandais plus haut si il était issue du milieu agricole , c'est parce que un ancien collégue vient de s'installer sans aide , grace à l'exploitation de son pére 

Effectivement son pére pouvait lui avoir des taux de crédit et somme beaucoup plus avantageuse que les aides 

Ca va faire 1 an , systéme polyculture élevage mouton ( vente directe ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :