Accueil / Bovins / Rentabilité


Rentabilité

Sujet posté le 29/09/2015 à 20H08 par joueur_425315_1
JOUEUR_425315_1 29/09/2015 à 20H08
Boujour je voudrait savoir à quelle âge est le plus intéressant de vente les bovin allaitant

____________________
boulanger67
MEATCARNE 30/09/2015 à 12H27
Bonjour,
avec les veaux, tu peux bénéficier d'une prime (1.5 E/kg) s'ils ont tété leur mère depuis leur naissance sans interruption et qu'ils soient vendus entre 5 et 6 mois. Une autre période est entre 15 et 18 mois. Enfin, vendre des animaux adultes est intéressant pour bien choisir son renouvellement.
Les femelles sont facile à vendre. Les mâles c'est plus compliqué.

Personnellement, j'attends des contrats pour vendre mes animaux sinon je les vends adultes à l'abattoir parce que je n'ai pas une bonne génétique. Je vends mes femelles à partir de 2 ans et 3 mois après avoir fait le tri suivant la génétique des animaux.
J'achète des femelles sans me soucier du prix, sauf pour les vaches âgées qui doivent me faire 3 veaux pour être rentabilisées. Pour mes contrats, j'achète des animaux en dessous de 4.5 euros le kilo, souvent ce sont des taurillons ou des taureaux de faible génétique.

J'espère que je réponds à ta question.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/09/2015 à 13H48
Meatcarne t'as donné de bonnes infos avec plusieurs exemples rentables.

Mais en fait la rentabilité dépend avant tout de beaucoup de facteurs, as-tu assez de bâtiments pour engraisser tous tes élèves ? Et ce même jusqu'à l'âge adulte ? Car le top est de tout nourrir jusqu'au 3 ans, c'est là que ça rapporte le plus. Le produit augmente plus que les charges au fil du temps. Ca se calcule assez facilement sur simagri, mais plus tu attends, plus ta marge sera élevée. Par contre si tu veux les vendre jeune, profite du label "veau de lait sous la mère".

Après les contrats sont aussi une bonne alternative si tu en trouves qui te conviennent.

Après comme tu démarres ton élevage, tout nourrir jusqu'à 3 ans, ça va être très très long d'avoir un retour sur investissement, dans un premier temps il serait peut-être mieux pour toi de profiter du label entre 5 et 6 mois en ce cas. Si t'as de la place, tu peux aussi t'amuser à acheter des veaux de 12 mois ou taurillon de 12 mois et 1 jour (acheter le moins cher des deux selon les différents cours), et les revendre quelques mois après. Mais bon autant avoir plus de vaches et d'élève. A toi de voir ce qu'il te plait, tout ça pour dire que les bovins c'est du très long terme, mais que c'est tout à fait rentable.


____________________

JOUEUR_70126_7 30/09/2015 à 21H03
Bonjour,

Quand vous parlez de "nourrir", c'est en bâtiment avec de la ration ? ou ça concerne le pâturage aussi ?
Il y a une différence de prise de poids ?

Merci !


____________________
 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 01/10/2015 à 10H59
Ah quand je parle de nourrir, c'est plutôt d'élever en fait.
Théoriquement, la qualité de la ration joue sur la prise de poids et uniquement là-dessus.
Je n'ai jamais fais d'essai pour prouver ces dires, j'ai toujours donné de la 3* à tous mes animaux n'étant pas adulte et aux adultes un peu de tout en fonction de mes stocks/récoltes.
Pareil pour le paturage, j'imagine que les faire paturer dans une pature de 3* les fera prendre plus de poids.

Mais tout ça est théorique. Et si ça s'avère faux, alors la qualité de nourriture ne voudrait rien dire du tout, je pense bien qu'elle ait un rôle quand même ?

Bien entendu l'indice Croissance est prépondérant à la prise de poids et ça par contre c'est véridique.
Si je prends une race, par exemple Aubrac, si je fais la moyenne de mes 20 vaches les plus lourdes et celles des 20 les plus légères, il y aura un grand écart de l'indice Croissance.
Pour la qualité de nourriture, je ne suis pas vraiment convaincu mais bon faut bien qu'elle joue un rôle et c'est le seul que je lui ai trouvé.


____________________

LIWIL (VIP) 02/10/2015 à 13H40
Déjà et je suis pas sur que tu l'ai dit au pré il y a une forte prise de poids.

La qualité à ce que j'ai entendu à une importance aussi sur la quantité de lait.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :