Accueil / Blabla / Demande de renseignement, ecole d'agriculture... merci


demande de renseignement, ecole d'agriculture... merci

Sujet posté le 25/08/2015 à 23H04 par joueur_175251_1
JOUEUR_175251_1 25/08/2015 à 23H04

Bonsoir,


je recherche a faire une reconversion professionnelle a plus de 40 ans et ai une formation bac plus deux rien a voir avec le milieu.--


je sais qu'il y a dans le jeu des étudiants et professionnels du monde agricole et aimerait avoir des renseignements sur leur lieu d'etude, nom de l'ecole, formation possible, si ils connaissent d'autres écoles bonnes, bien réputées... etc


je serrai interessé par une formation soit courte soit plus longue avec possibilité de travail en alternance...si possibilité de logement sur place... proche.. etc... je ne pense pas a faire agricultrice mais plutot un metier avec la nature, la préservation de la nature, animaux... etc et avoir une formation bac plus deux, trois...


merci pour toute aide

GAEC DES ALPES 26/08/2015 à 13H27
La vraie question c'est tu veux travailler ou ? Faire quoi ?! Concrètement !

On dirais que tu cherches une formation pour passer le temps...



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_175251_1 26/08/2015 à 14H20

Bonjour

je cherche une formation et ai besoin de travailler afin de subvenir a mes besoins. J'ai déjà une profession et pourrai l'exercer sans souci en France et dans de nombreux pays seulement il arrive parfois que l'on fasse un bilan de sa vie et réfléchisse a l'avenir. C'est mon cas, je ne me vois pas continuer mon travail (que j'exerce depuis plus de 20 ans) encore plus de  20 ans.

je suis une française en suisse et ai trouve des formations ici en suisse mais les formations ne sont pas aussi bien quottées qu'en France et je ne parle pas de l'équivalence chose que je veux garder car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait... je ne sais connais pas trop les écoles agricoles en France.

Je m'intéresse a la nature et aime le travail de recherche et d'équipe et aimerait un travail qui permette de protéger la nature, en prendre soin, sensibiliser les gens a cette nature, et ce qui peut aider a la connaître...

Ma réfection est murement réfléchie. les deux soucis sont trouver une bonne école car on le sait toutes les écoles ne sont pas aussi bien quottées et avoir un métier qui ait des débouchés....

comme je l'ai dit plus haut je demande l'aide de personnes qui connaissent ce milieu car tous les avis sont toujours enrichissants et c'est ce que je fais aussi lorsque j'encadre des stagiaires dans mon métier les avantages, inconvénients, choses bien ou pas de mon métier actuel... après je peux choquer de faire ce choix de changement a mon age mais c'est ainsi et je persiste a dire qu'il est important de travailler et de faire un métier qui plaise et je suis prête a quitter mon confort professionnel actuel pour reprendre des études et vivre dans des conditions plus difficiles mais je n'ai pas 18 ans et il est hors de questions que je ne subvienne pas a mes besoins...

D'où ma recherche d'une formation si possible avec possibilité de travailler en même temps si ce n'est pas le cas je pourrais de toute façon travailler a coté avec mon diplôme actuel le temps des études mais ce sera plus difficile.. c'est tout... apres ou je m'en fiche car ce qui prime c'est une bonne formation de qualité, adaptée aboutissant a un métier intéressant, enrichissant... et je ne suis pas attaché a un lieu géographique et pas matériel... et libre de bouger sans contraintes familiales...

et non ce n'est pas pour passer le temps....

je ne demande pas que l'on me donne le nom de mon métiers juste des noms d'écoles en France du milieu agricoles, des metiers de la nature...reconnues et comment les élèves ou adultes les voient et ce qu'ils en pensent...et après je regarderait sur internet et ou appellerait....  quitte a me déplacer si besoin...

voilà.. merci a ceux qui comprendront ma démarche et m'aideront...


GAEC DES ALPES 26/08/2015 à 15H16

Le branche GPN est quand même très bouchée, très demandé et fourni peu d'emplois... Faudrait regarder quels est le % de titulaire de BTS GPN (gestion et protection de la nature) travaille grâce a ce diplôme...


Le mieux est quand même de savoir exactement ce que l'on veux faire (travailler pour parc national, pour l'ONF par ex) avant de se lancer dans une telle recherche...


Il y a beaucoup de concours pour être embauché et le niveau reste très élevé... C'est donc vraiment pas évident...


J'habite juste a côté de la suisse, les salaires n'ont rien a voir en France, j'espère que tu es au courant...


Si malgré cela tu veux persister, renseignes toi auprès de l'ISETA à Poisy (74) tu y trouveras p-e ton bonheur :)


Bonne chance


 



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
JOUEUR_175251_1 26/08/2015 à 16H08

Bonsoir,

merci je sais après selon les études et le lieu je verrai..

je suis une française qui a travailler en France 15 ans avant de venir en suisse donc je connais les deux situations...

merci, le métier qui se rapproche est agronome après pour le moment je ne ferme pas les portes pour une autre  profession se rapprochant et un peu dans le même esprit..  je suis au stade de la réflectiont du choix après restera a décider et organiser...


JOUEUR_244607_2 26/08/2015 à 19H24
vu que tu veut pas forcément travailler dans l'agricole mais plutot avec l'environnement, préservation et aménagement des milieu, fait un bac pro gmnf : gestion des milieu naturel et de la faune sauvage

____________________
----------------------------------------------------------------

JOUEUR_224188_2 27/08/2015 à 21H21
Bonsoir,

La première chose à dire est que l'alternance ne sera possible que par le biais des formations pour adultes proposées par des CFPPA. L'apprentissage étant réservé au moins de 25 ans (ou 30 ans avec dérogation).

Ensuite à la vue de ton expérience professionnelle il me semble que tu pourrais aussi envisager l'animation des territoires ruraux en t'orientant vers un diplôme de type  BTSA DATR.

As tu pensé à la voie VAE ?

Pour plus de renseignements et de visibilité dans la carte des formations de l'enseignement agricole je te conseille un peu de lecture : http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels.html.

Voilà ce sont des idées en vrac et un coup de pouce l'ESA d'Angers propose énormément de formations intéressantes et qualifiantes (attention il faudra payer la scolarité) mais n'hésite pas à jeter un oeil de ce côté là : http://www.groupe-esa.com/ecole-agricole-groupe-esa-ecole-superieure-d-agriculture-2.kjsp?RH=GESA

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions.


____________________

JOUEUR_175251_1 28/08/2015 à 10H42

Bonjour

merci pour votre aide...

juste un petit rappel je cherche une formation adulte vu que j'ai plus de 40 ans et ai le bac... car apparemment je n'ai pas ete assez précise...

je connais la validation des acquis mais dans ce secteur cela me sera bien inutile...

Bonne journée





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :