Accueil / Caprins / Traite selon la qualité de lait


Traite selon la qualité de lait

Sujet posté le 11/08/2015 à 21H48 par joueur_80288_7
JOUEUR_80288_7 11/08/2015 à 21H48
Bonjour,

J'ai cherché dans le forum et dans les règles, mais pas trouvé de sujet répondant à ma question.

Je débute, j'ai pour le moment un petit élevage de chèvres.
J'ai 4 races (peut-être faudra-t-il que je réduise cette diversité ?), dont des Angora. 
Dans mes acquisitions (premières naissances pour très bientôt) je favorise les angoras avec un "bon" (ou moins mauvais possible) indice "laine" de préférence à l'indice QL, alors que j'essaie pour les autres races d'avoir un QL supérieur à la moyenne.
 Ma question est la suivante : comment ne pas baisser le QL global lors de la traite, qui mélange le lait bas QL des angoras avec le lait meilleur QL des autres ? (que ce soit pour le prix de vente ou ultérieurement pour une fromagerie) ? Peut-on traire séparément, stocker dans des cuves différentes et vendre ou utiliser séparément ?
Ou bien de toutes façons, au bilan ça reviendrait rigoureusement au même qu'en ayant tout mélangé ? 

Derrien


____________________
          Derrien_V          
CORNY 14/08/2015 à 01H12
Salut Derrien V, 

Alors pour ta question, il n'est pas possible de faire la distinction entre le lait angora, alpine, corse,... 
Ils sont tous mélanger, et la QL moyenne est calculée sur l'ensemble de ton cheptel Caprin. 

Vu que le prix du L de lait, dépend de la QL moyenne, il n'est pas intéressant de sélectionner tes Angora selon l'indice Laine. 

Et vu la taille de ton cheptel, oublie la laine, prend ça comme un petit plus. 

Moi-même, je ne sélectionne pas mes Angora via la Laine, mais bien en QL, plus rentable. 

Pour faire simple,  sur la saison 46, avec 3600 Angora, j'ai gagné environ 200K¤ avec la laine alors que j'ai fait 1 800 000 ¤ avec le Lait. 



JOUEUR_80288_7 15/08/2015 à 15H06

Mercy Corny.