Accueil / Blabla / Maraichage irl


maraichage IRL

Sujet posté le 28/06/2015 à 00H04 par joueur_398143_1
JOUEUR_398143_1 28/06/2015 à 00H04
Bonsoir,
Une petite question parce que dans tout le lot des joueurs, il doit bien y avoir des vrais gens dans l'agriculture ou approchant...
Je suis a une période charnière de ma vie et je vais sûrement changer de métier. La quasi totalité de mes ascendants sont dans l'agriculture. Disons que j'ai grandis en côtoyant les matériels, les saisons, les difficultés... Néanmoins, je ne sais pas s'il existe un métier qui vous donne plus le sentiment de servir a quelques choses pour les autres.
J'y avais cherché un peu et c'est totalement impossible de s'installer sans hériter ou avoir des centaines de milles sur son compte (je parle en céréaliers).
Aussi je pense au maraîchage. Je suis du val de Loire et j'ai vu un peu le travail.
Par contre, en terme de surface c'est un peu exigent aussi.
D'où une autre orientation. Est-ce que la fourniture de plant pour le maraîchage peut être rentable. J'ai des bonnes connaissances en automatismes et je crois qu'on doit pouvoir faire pas mal de chose avec très peu de personnel (poste important de dépense il me semble).
Rentable, j'entends pouvoir dégager un salaire autour de 2.000¤ lissé a l'année (parce que y aura forcément des mois creux...) et pouvoir payer les ouvriers un peu mieux que le SMIC!
Pour la vente, je pense passer par des grossistes ou faire les compléments de maraîchers déjà installés qui auraient un besoin ponctuel.
Voilà si quelqu'un peut me dire si je me gourre totalement...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
VICNOT59 29/06/2015 à 00H04 29/06/2015 à 00H05
Bonsoir,
La fourniture de plants pour le maraîchage demande tout de même un certain investissement, serre chauffé, machine, camion. Et tu sûr de pouvoir vendre tes plants ? Tu es ouvrier ? Car les employés coûte très cher, rien que le smic et les charges à payer c'est déjà pas mal, payé les ouvriers plus que le SMIC faut pas rêver.
Sache que des employés motivés sa courent pas les rues en france... Tout le monde veut être a son compte mais crois moi, mes parents qu'ils le sont on souvent envie de tout arrêter, mais il y a les crédits, pas le droit te toucher le chômage, bref contraint de continuer pour payer pour ce qui ne font rien. Tu sait ce que tu perd mais pas ce que tu gagne.     


____________________
La meilleur écologie fait la meilleur économie...
JOUEUR_398143_1 20/07/2015 à 23H01
Salut. Ça fait un moment que j'essaie de te contacter par MP et/ou mail. Je cherche des contacts pour savoir de quoi je parle exactement. S'il y a un moyen de contacter tes parents par mail par exemple (s'ils leurs reste un peu de temps !)
Attention je ne dis pas que je vais reprendre leur exploitation mais je serais intéressé pour un dialogue. Je ne sais pas du tout si je peux faire quelque chose pour eux mais eux peuvent quelque chose pour moi...

Merci. @+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
JOUEUR_43668_5 21/07/2015 à 20H50
T'installe pas 2000¤ par mois sa sera compliqué

Meme si le maraîchage n'est pas mon secteur

Pourquoi pas faire un métier dans l'agricole sans s'installé ??
JOUEUR_329316_1 21/07/2015 à 21H00
travailler dans le maraichage en ouvier ca veu dire bien souvent larbin ou miserable

____________________
Éleveur bovin Basse Normandie  





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :