Accueil / Coopérative régionale / Raz-le-bol - ces car qui ne performent pas...


Raz-le-Bol - Ces CAR qui ne performent pas...

Sujet posté le 15/06/2015 à 17H45 par joueur_30638_2
JOUEUR_30638_2 15/06/2015 à 17H45
Bonjour à tous,

2 semaines de suite que je me retrouve dans la même situation avec ma coop:
- Une CAR met en vente 9543.61t de Bettrave fouragere **
- Je me porte acquéreur pour ma Coop, la CAR accepte la vente,
- Mon transporteur me livre 6072.7t et la... plus de marchandise dispo à la CAR... manque 3470.91mt...
- entre temps, j'ai passé un deal avec le commercial pour vendre 7600t --->> J'ai pas assez de marchandise!

Même histoire avec un achat de 1000t de sucre... autre CAR mais il me manque 627.23t... On est loin du compte... surtout que la il n'y a pas l'excuse d'un éleveur du coin qui aurait taper dans le stock entre temps... a part le vendre au commercial ou le vendre en double à une autre CAR...

Quelques questions:
- Il n'est pas possible de vendre de la marchandise quand on ne la pas en stock, pourquoi la marchandise vendu n'est pas retirer automatiquement de la vente (un peu comme le HVC) une fois qu'il est vendu (même si pas encore enlevé).
- Pourquoi le vendeur qui ne mets pas à disposition la marchandise qu'il a vendu n'est pas pénalise de la même façon qu'une CAR est pénalisé si elle ne rempli pas son contrat commercial?

Comble du comble, le vendeur qui n'a pas mis sa marchandise à disposition peut tout simplement annulé la vente au bout de 7 jours "car la marchandise n'a pas été enlevée...", On marche sur la tête.

Pour en discuter avec mon transporteur préféré qui a quelque km au compteur (Morti pour ne citer personne), ce problème est récurent pour lui aussi et il passe sa vie à relancer les associés des CAR concernées...

A quand une liste noire des mauvais vendeurs?? Ou tout simplement bloquer la vente de produit déjà vendu?

Merci d'avance pour votre soutient que j'éspère unanime! Faut que ça change rapidos! ;-)

A++

Choubri


____________________

MORTI (VIP) 15/06/2015 à 18H38
Bonjour à tous
Je viens de faire un test sur ma coop et je pense avoir trouvé ou se situe le problème. J ai mis en vente  mon stock d'avoine soit 3600 t pour les CAR et je suis allé sur ma ferme de suite  pour voir si je pouvais acheter encore de l'avoine en principe je n aurais pas du pouvoir le faire puisque mon stock était en vente et la j avais la possibilité d acheter ces 3600 t d avoine. Il faudrait bloquer immédiatement le stock qui est vendu par les cars aux autres cars.
Au niveau du transport, il y a un pb également ici j ai transporté 6000 t ce qui représente les deux tiers de la commande et si un des parties annulent le contrat je ne toucherai rien pourtant j ai fait roulé 40 camions sur cette commande. Il faudrait que le transporteur touche le prorata de ce qu'il a transporté


____________________




Concessionnaire


JOUEUR_233487_2 15/06/2015 à 19H19
Bonjour à tous,
Clairement ! Ce sont des problèmes récurrents depuis longtemps déjà qui pénalise à la foi les Coops, les transporteurs et qui peuvent avoir des conséquences financière importantes.

Pour ma part je ne commerce qu’avec des CARs dans lequel j’ai une totale confiance pour m’épargner ce genre de désagrément, du coup ça limite une peu... Très clairement la solution la plus simple serait de bloquer la marchandise dès sa mise en vente afin qu’elles ne puissent plus être vendu en double voir en triple…

Ce genre de situation arrive malheureusement bien trop souvent, j’ose penser que cela n’est pas volontaire mais la cause d’une mauvaise gestion, gérer les stocks d’une Coop est une sacré gymnastique qui ne s’improvise pas  et visiblement tout le monde n’est pas fait pour cela…

Je ne râle pas souvent mais la perche que tu tends Choubri et trop belle, tu as 100 fois raisons !…


____________________

MAC-FLY (VIP) 15/06/2015 à 22H03 15/06/2015 à 22H06
Aucun changement à apporter à ce niveaux, c'est de la gestion à 200 %

Il faut être stupide pour additionner les modes de ventes , ( commercial, appel d'offre, vente directe et vente CAR ) Mais il en existe , c'est un manque de connaissance , à force ils vont s'y faire ces coops là 

Je suis contre ce une amélioration à ce niveaux qui serait un gateau amené à la gérance des CAR 

Idem pour avoir vendu de la marchandise que tu ne posséde pas .... encore ce serait des céréales avec l'approche de la moisson, mais de la BF , faut pas prendre le risque 

Aprés je suis dans le même cas que vous sur ... plus de 30 000 t tout confondus, sur 21 dépots 

PAs de soucis , je vend ce que j'ai , pas ce que je vais avoire ! Je laisse le bon de transport en ligne, et je me sert quand c'est dispo 

Je viens de finir une commande de maïs dont il manquait 2500 T depuis presque 1 saison .... Et hop je viens de la finir ;)

A titre perso brassant plus de 2 millions de tonnes tout confondu , j'ai pas de soucis, et pourtant je vends sur 4 modes de ventes, mais pas en même temps , et pas la même qualité 

Bon courage 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIMIZAN (VIP) 15/06/2015 à 22H51
+1 avec MAC,

Il faut gérer les stocks. Perso je vend sur les 4 modes mais des qualités différentes et sur des dépôts différents. Et surtout je ne prend des contrats que quand la marchandise est dans le silo !






____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MAC-FLY (VIP) 15/06/2015 à 23H06
Avant il était impossible de vendre les qualiter différentes, acheter oui mais vendre non , en vente directe c'tait tout ou rien 

Là il y a quand même une bonne alternative, sachant que pour certaine qualiter , les modes sont identiques en termes de prix ! 

aprés pour * et ** il faut être plus judicieux, 

Même si dans son cas c'est pas marrant, je pense que c'est pas une grosse perte, tout en sachant que dans les cas extrémes, il y a toujours une parade pour pallier à sa vente, voire même au transporteur si c'est la coop qui vend qui procéde à la parade  ! 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 15/06/2015 à 23H20
par contre pour les histoires de pénalités ... pourquoi pas 

Mais comme dans la réaliter, à définir au moment de la transaction ..... 

Car vendre sans plus avoir de stock peut être trés bénéfique pour une coop quand même ( je me contredit ) mais sur de la marchandise type blé, orge, avoine, maïs ou forcement il y aura de l'entrée , on assure à 99 ù ses sorties 

Et si en plus tu es Ok avec l'acheteur ( ça c'est pour la transaction entre CAR ) c'est tout bénéf

Aller qui vend du blé du 1 janvier au 7 décembre aux prix maxi ...... ;) Nous et aprés ??? 

bref, les pénalités chui pas contre, si définis et modifiable ( favorie ??? ) mais le reste non , c'est de la gestion de stock, la base de l'activité qui la rend intéressente 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MORTI (VIP) 16/06/2015 à 13H14
Mac Fly
Lorsque tu écris: "Aucun changement à apporter à ce niveaux, c'est de la gestion à 200 %" ça me laisse penser que c est toi qui décide mdrrr. 
Tu parles de gestion, mais ou se situe la part de "gestion" quand tu achetes une marchandise à une CAR qui en principe a le stock prévu lorsqu'elle met en vente et puis d'un seul coup elle ne peut plus honorer le contrat car un joueur a acheté la marchandise. C'est un problème qui est récurent au niveau des car et qui touche également les transporteurs. Il mérite d'être entendu et surtout d'être réglé depuis le temps qu'il dure. Il suffit juste de bloquer la marchandise qui est vendu pour ne pas qu elle soit mise en vente deux fois et que les contrats soient honorés tout simplement


____________________




Concessionnaire


PAYSANATURE16 16/06/2015 à 13H25

je rejoint morti pour figer le stock


je fait uniquement des contrats avec le commerciale ou vente aux autres coop pour evité de me melangé les pinceaux surtout selon la durée des contrats.


j'ai ma liste de vendeur preferer et desfois j'ai pas de cam et j'ai un contrat je contact ce qui ont du stock et comme sa on diminue les stocks.


 


 



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_30638_2 16/06/2015 à 14H47
Je rejoins completement Morti!
Mac-Fly, j'ai l'impression que tu mélanges plusieurs choses:
- 1/ tout a fait d'accord avec toi, la gestion des stocks est la partie interessante, c'est pour ça qu'il y a des contrats via les commercieux sur plusieurs mois, que tu peux acheter à terme les récoltes des autres joueurs.
- 2/ on ne peut pas faire de contract terme entre CAR. Quand j'achete 9543.61t de Bettrave fouragere ** à un moment T, c'est pour une livraison dans les 7 jours, comme le spécifie le delai d'enlevement de l'annonce, ce n'est pas 795t/mois pendant 12mois...
Il y a un engagement du vendeur à livrer dans un temps limité. Est-ce que tu trouves normale qu'un fournisseur qui ne respecte pas une vente, puisse tout simplement faire défaut car entre temps il a trouvé une meilleur vente à faire? Sans compensation, ni pénalité?
De plus, si on suit ta logique, ce serait à l'acheteur de verifier que vendeur puisse vendre?? Désolé, j'ai pas accès à son stock, on va commencer à demander des garanties bancaires?

Peut-etre qu'une autre solution serait de ne payer le vendeur qu'une fois la totalité de la livraison effectué!

Ce qui est sure c'est que le système tel qu'il est ne fonctionne pas.




____________________

MAC-FLY (VIP) 16/06/2015 à 19H25
Ou se situe la partie gestion ???? lool

Bha c'est simple, pourquoi multiplié les modes de ventes et donc les risques ???? 

vendre en fonction des dépots , des qualités , par tonnages c'est de la gestion 

Mettre une annonce de vente CAR de 1000 t de ??? et en même temps ouvrir les ventes aux agris ou encore appeler le commercial c'est de la gestion ...

Donc brider les modes de ventes, n'aurait plus aucun sens pour cette activité qui est de la gestion pure 

Brider les ventes serait vraiment ( excuser du terme ) pour les simplistes . 

Moi j'ai plus le sentiment que vous demandez jsutement de vous simplifier la tache , alors que justement le responsable des achats/ vente est là pour ça .... 

Oui j'ai trés bien compris ton soucis, c'est embetant, je connais ça , aprés tu joues aussi sur du flux tendu, vendre qqch que tu n'as pas , et que tu espéres avoire .... c'est chaud, c'est un risque, même si la marchandise est présente chez le vendeur, faut encore que le transporteur 1 puisse finir le transport, le transporteur 2 l'améne à l'usine 

Tu as quand même 3 risques avant de ventre .... Sur des cultures comme la BF, c'est chaud, car ça ne se trouve pas comme ça ( en théorie , car en pratique pour moi ton soucis est déjà régler ) 

Ensuite mettre une amande ou du moins définir si une amaande doit être mise ( car moi j'ai pas forcement envie de fonctionner comme ça ) tu parles de garantie bancaire, ( mais en vrai ça existe ) et à cotés tu mettres des amendes . Bon pourquoi pas , hein, je ne suis pas contre si on nous laisse le choix évidement!

Biensure que si tu as accés à son stock ..... ( ça fait partie de la gestion ) 

Si le systéme tel qu'il est ne fonctionne pas , expliquer moi pourquoi depuis la création des CAR personne à remonter vraiment ce soucis , et que autant de CAR réussissent ??? 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 16/06/2015 à 19H31 16/06/2015 à 19H33
@ morti quand je parle de gestion c'est pas pour choubri, mais pour la coop à qui il achéte, macher le boulot je ne suis pas trop d'accord ! 

et encore une fois je suis contre bloquer les tonnages, qui n ous briderais les ventes, surtout en blé , colza , avoine, orge, maïs , triticale .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_30638_2 16/06/2015 à 23H08
Si on suit ton raisonnement, et dans le système actuel, il suffit donc de répondre à une offre d'une CAR (par exemple 1000t), de se servir de juste ce dont on a besoin (par exemple 350t), et de laisser couler... C'est de la bonne gestion ca, tu te sers juste de ce dont tu as besoin et tu te barres tranquille. J'y penserai pour les prochaines fois!

Concernant les risques de livraisons, y en a pas... Soit je travail avec le meilleur, soit je le fais moi meme, donc pas de problème!

Si toi tu joues sur le fait de ne pas livrer tes clients car tu te fais plus de fric à vendre ailleur, excuse moi, c'est pas de la gestion mais de l'escroquerie! Tu t'engages en vendant â une autre CAR à livrer dans le 2/5/7 jours! Si ton produit n'est pas dispo, l'acheteur l'as dans l'os.
Dans ton état d'esprit, tu privilégies justement le joueur incapable de gérer, au gars qui gère bien et qui s'intéresse à s'approvisionner différemment!
Le mauvais vendeur de CAR n'as aucun intérêt à bien faire ca livraison, il est la le problème!

Quid du payment à la fin de la livraison? Ca règlerait le problème non??

____________________

MAC-FLY (VIP) 16/06/2015 à 23H44 16/06/2015 à 23H48
Non c'est pas du tout ça, arreter de lire entre les lignes .... tu prends ce qu'il y a ( jusqu'a avoir plus rien de dispo ) 

TU LAISSE LE BON DE COMMANDE ACTIF 

TU ATTENDS QUE LA CAM REVIENNE ( par exemple en récolte ) et là tu te ressert .... Si le solde n'est pas dispo entiérement tu fractionnes tes tonnages pour pas que ton bon soit supprimer ! Et c'est pas du vol, tu prends de la marchandise d'un bon de vente mis en ligne quelques mois avant 

Le risque de livraison existe, c'est juste que ça t'es pas encore arrivée, demain ton transporteur est en panne de net ... ou un truc plus important .... bha voilà , aprés ça reste un jeu, mais le risque 0 n'existe pas 

Non mais attend CHOUBRI, ce que tu sembles ne pas comprendre , c'est que moi j'ai aucun soucis de stock, mais acheteur sont toujours livrer,si ça met du temps , il arrive de vendre en double comme en ce moment car du blé rentre, du blé sort ( destokage ferme ) ( c'est la gestion des stocks, suffit de tenir un tableur à jour ) ! 

Quand un client t'achéte 100 000 t de blé *** , tu ne fais pas n'importe quoi, je te rassure,. Personne là dans l'os si justement c'est bien gérer, suffit de trouver la marchandise, et si tu bloques un tonnage, tu bloques tes ventes !  

je pense qu'on ne se comprend pas du tout sur le sujet, mais brider les ventes, sera plutot pas trop bénéfique pour votre dévellopement 

et je ne vois ou est ce que je prévilégie le mec qui gére rien,( bien au contraire ) ! Il gére mal, il perd de l'argent

Quand je lui rachéte du blé qu'il ma vendu disont 120 euros , que je vais me resservir chez lui car en moisson il a du blé acheté 150 .... c'est lui le perdant . donc il gére mal, il en paye les conséquences c'est tout 

je pense que tu crois que dans ton cas que tu 'expose je me met à la place de l'acheteur, alors que je me met à ta place, et t'explique pourquoi tu ne devrais pas bloquer les ventes , ou un tonnage 

D'ailleur je t'explique plus haut que je suis d'accord avec l'amende 

Paiement fin de livraison ... bha oui , comme ça tu laisse 1 tonne chez lui sur 1000 acheté, et tu as 999 t gratos ;) lool . Non au compte goutte, les petites coop qui vendent ont besoin de trésorerie 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_30638_2 17/06/2015 à 10H19
Pour faire suivre:
 16/06 à 20:38 - francois$  : Le contrat d'usine est terminée, et on a plus la marchandise. merci d'annuler le contrat
Fermer - Rendre indésirable - Répondre

++quote++
TU LAISSE LE BON DE COMMANDE ACTIF 

TU ATTENDS QUE LA CAM REVIENNE ( par exemple en récolte ) et là tu te ressert .... Si le solde n'est pas dispo entiérement tu fractionnes tes tonnages pour pas que ton bon soit supprimer ! Et c'est pas du vol, tu prends de la marchandise d'un bon de vente mis en ligne quelques mois avant 
++unquote++
Ça ne m’intéresse pas d'avoir de la BF dans 6mois simagri. Je commande de la BF pour l'instant T.

Quand une CAR met en vente, les annonces sont comme si dessous:
MarchandiseLocalisationPrixQuantitéQualitéDélai d'enlèvementVendeur-
113641BléIle-de-France/Seine et Marne/Zone n°5131.00 ¤ à la tonne580.00 tonne(s)7 joursCOOPéRATIVE DE PARIS-
Si on lit correctement, il y a une colonne "Délai d’enlèvement" 7 jours.
*En tant que vendeur, ça veut dire que je m'engage à mettre à disposition de mon acheteur 580t de Blé pendant les 7 jours.
*En tant qu'acheteur, ça veut dire que je m'engage à prendre livraison de 580t de Blé avant 7 jours.

Encore une fois, le système tel qu'il est ne pénalise pas le mauvais vendeur, et dans ce cas la, le mauvais vendeur peut etre un bon gestionnaire, mais c'est au détriment de l'acheteur, donc je n'appel pas ça de la bonne gestion.





____________________

JOUEUR_30638_2 17/06/2015 à 10H33
@MAC Fly: je viens de relir ton premier post sur le sujet.

PAs de soucis , je vend ce que j'ai , pas ce que je vais avoir ! Je laisse le bon de transport en ligne, et je me sert quand c'est dispo 

Je ne comprend pas que cela ne te choc pas de faire ça... Évidement, un bon gestionnaire comme toi achètera toujours à prix maxi, et oui dans ce cas ça fonctionne pour toi. 
Mais je croyais que Simagri était un jeu de simulation qui cherchait à se rapprocher au mieux de la réalité, et bien dans la réalité ça ne se passe pas comme ça.

Je trouve dommage qu'on ne veuille pas faire évoluer le jeux dans le sens de la réalité juste parce que les biais du jeu sont plus intéressant pour soi que ne le serait la contrainte réelle.


____________________

MAC-FLY (VIP) 17/06/2015 à 10H45 17/06/2015 à 10H52
Je pense que la penalité va forcer les gens à faire attention mais pas tout bloquer ( les ventes ou tonnage ) dans un premier temps ! Ça je ne suis pas contre du tout

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 17/06/2015 à 10H50
Sinon contacte ton vendeurs dit lui d acheter le solde manquant à simagri il le revend à sa CAR toi du coup marchandise dispo !

Ton transporteur fini le transport , tu livres a ton usines et tout le monde est content !!!!!

Voilà la solution de depannage

Sinon oui je fais comme ça car j achete des quantités que je ne vends pas tout de suite ! Donc ça ne pose pas de soycis à personnes !

Le vendeur lui vend de la marchandise prix fort meme quand le court est faible , moi j ai quand meme ma marchandise disponible

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

6399KEV (VIP) 17/06/2015 à 16H03
J'en parlais déjà il y a quelques mois :

http://forums.simagri.com/2166181-Annonces_cooperative__Ras_le_bol_!!!-33-0-12-1-0-0.html

____________________
Image
FORCE RURALE (VIP) 30/06/2015 à 21H51 30/06/2015 à 21H51
Bonsoir,

Pour ma part, les contrats sont uniquement vendus par la coop centrale, qui ne vend rien aux agris

nos trois autres dépôts vendent toute l'année les céréales aux agris suivant nos stocks dispo par dépôt

pas d'interférences sur les stocks


____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
COMMENCEMENT 01/07/2015 à 18H38
bonsoir,
ah oui, pas bête ton fonctionnement force rural. pour le moment ma coop est toute petite. mais je garde ton fonctionnement en tête pour les évolutions futures de ma coop.
MAC-FLY (VIP) 01/07/2015 à 20H44
si tu veus que ta coop grandisse fait des dépots, et là tu pourras mettre en oeuvre son idée 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_414333_1 02/07/2015 à 09H46
ok pour les dépots mais limiter les contrats à la coop principale, ça limite quand même avez vite les volume écoulés.

nous, on fait avec un dépôt principal par département, ca permet de jongler sur les propositions du commercial simagri


____________________

COMMENCEMENT 02/07/2015 à 20H08
petite question : pour chaque dépôts, tu as des proposition commercial différentes ??
JOUEUR_233487_2 02/07/2015 à 20H59
Oui, chaque dépôt est complément indépendant au niveau des appels au commercial, multiplier les dépôts c'est (entre autre) multiplier les propositions du commercial et sur des marchandises différentes si tu le souhaite.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :