Accueil / Animaux / Génétisim


Génétisim

Sujet posté le 12/05/2015 à 22H55 par PIMOLETTE
PIMOLETTE 12/05/2015 à 22H55
Bonsoir,
mon post est un copié /collé d'un doc word, désolée de la mise en forme pourrie!!



Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai pas participé au
génétisim et que donc je ne suis pas concernée par les résultats. Cependant en
les regardant de plus près je suis très choquée par les  résultats. Le meilleur joueur dans sa
catégorie se trouve dépassé par des bêtes largement inférieures.



Si je m’en réfère au post du 21/04/2010 sur le général  intitulé «CLASSEMENT GENETISIM»
http://forums.simagri.com/958210-Classement_GENETISIM-0-0-7-12-0-0.html
l’indice de la catégorie pèse pour 80%.



Donc les 20% restants sont notés sur Concours (donc préparation
je pense) , nourriture, eau et jury.



Connaissant les éleveurs qui ont participé, leurs indices
concours, nourriture et eau sont au max. donc la différence s’est faite sur la
note jury (qui pèse pour combien ????).



Alors expliquez moi pourquoi les meilleurs se sont fait
dépasser dans beaucoup de catégories ? Le génétisim ne serait-il qu’une
loterie ? En dehors de la lourdeur du nommage et de la préparation (qui
ont été allégés, certes) je comprends maintenant pourquoi beaucoup de grands généticiens
ont déserté ce concours qui était peut-être réaliste aux débuts de simagri mais
qui a maintenant montré ses limites et est devenu vraiment injuste.



Bon jeu à tous.



Pimo




JOUEUR_224188_2 13/05/2015 à 07H14
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi constaté des aberrations dans les classements du Génétisim.

Je ne suis pas là pour me plaindre que mes bêtes aient reçues une cocarde argentée plutôt que dorée car au final que signifie cette cocarde ? Si c'est la "visualisation" de la réception d'une prime salon soit mais si c'est la reconnaissance du travail génétique effectué par les éleveurs là ça pose un véritable souci.

Habituée des concours animaux IRL je sais bien que l'oeil des membres du jury peut classer une bête au dessus ou en dessous de sa véritable valeur mais ici il n'y a pas de place pour l'humain (à moins que les hommes en rouge passent leur nuit à consulter fiche par fiche les animaux inscrits).

J'ai bien relu les critères de notation que Pimolette a pris le soin de nous indiquer et je comprends leur application. Cependant, à préparation et soins tout au long de l'année identiques, il me semble incohérent qu'un animal de plus faible valeur génétique (sur le critère évalué comme sur la somme des indices) détrône un meilleur animal (sur ces mêmes points).

Le Génétisim brille déjà par l'absence de plus en plus de "grands" généticiens et les classements de cette saison ne vont certainement pas les faire revenir. Nous allons perdre ceux qui voulaient bien encore y participer. Cette perte affectera le concours en lui-même mais aussi le partage de la génétique avec les ventes de doses.

Si le classement de la saison est établi, il semble nécessaire de revoir le système de notation pour que la saison prochaine le Génétisim soit encore un évènement attendu.

Bon jeu à tous et bonne génétique pour les vrais amateurs !


____________________

JOUEUR_35412_1 13/05/2015 à 08H22
Ca a toujours été comme ça... la raison évoquée par les admin (car ce n'est pas la 1ere fois que ca revient sur le tapis) c'est "dans la vraie vie les animaux n'ont pas d'indices... donc oui c'est +/- aléatoire..."

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_224188_2 13/05/2015 à 08H38 13/05/2015 à 08H39
Re !

Comment ça dans la vraie vie des animaux ils n'ont pas d'indices ???
Ce n'est pas après toi que je rouspète EARL LARROUQUETTE, mais après cette remarque des admins !

Dans la vraie vie agricole les animaux n'ont pas d'indices mais des index génétiques qui permettent la sélection comme nous le faisons sur simagri. Le système est encore bien plus complexe qu'ici.

Si ce salon et le concours qui lui est attaché se nomment Génétisim c'est bien pour parler de la valeur génétique des animaux ! Sinon, faisons comme dans la vraie vie des animaux et ne jugeons que sur l'allure générale de ceux-ci en pondérant par les accointances entre membres du jury et certains éleveurs ! Et arrêtons de nommer le salon Génétisim et venons-en au Concours Général !






____________________

JOUEUR_8_1 13/05/2015 à 16H41
je ne sais pas qui de nous 3 a dit "dans la vraie vie les animaux n'ont pas d'indices... donc oui c'est +/- aléatoire..." mais en tout cas ce n'est pas moi !

Pour répondre à la question, il y a effectivement une part d'aléatoire car s'il suffisait d'avoir la meilleure génétique (à préparation égale bien sûr également) alors le concours n'aurait aucun intérêt et on connaitrait les gagnants dès le départ ! Pour la génétique pure il y a déjà un classement génétique qui bouge tous les jours.
JOUEUR_224188_2 13/05/2015 à 18H38
Re,

J'entends bien ce que tu dis Quentin mais je me demande vraiment quel est l'intérêt du concours sous cette forme. On est à deux doigts de la loterie.

Peut-être faudrait-il changer le nom de cet évènement. Un "aniloterie" où tous les éleveurs pourraient avoir une chance de gagner une cocarde...


____________________

JOUEUR_8_1 13/05/2015 à 19H14
C'est quand même la génétique qui représente la plus grande part dans le résultat finale (80% comme indiqué plus haut) donc non, ce n'est pas qu'une loterie !
VLADILIR (VIP) 13/05/2015 à 20H05

Bonsoir,

Etant tout particulièrement éc½uré par les résultats des concours ovins et bovins, je vais apporté ma touche de vitriol à ce sujet : j'ai très longtemps participé au concours avant de faire une pause de plusieurs saisons pour enfin revenir avec la simplification du nommage qui facilite bien la vie des inscriptions au concours. Jusqu'à ma "pause" du concours les choses étaient à peu près simple, du moment que l'animal avait toutes les jauges de santé au maximum, qu'il n'avait pas été malade dans l'année et qu'il avait été paillé chaque jour et débarrassé de son fumier, le meilleur animal dans l'indice concerné gagnait le concours à quelques rares exceptions près.

Ce qui s'est passé hier c'est du grand n'importe quoi, se faire battre par des animaux qui ont six points d'indice de différence c'est du niveau grand guignol ; six point d'indices cela représente plusieurs saisons de travail génétique de différence, pas juste le pouillème de différence qui fait qu'entre deux animaux quasiment équivalents on accepte qu'il y ait une dose de hasard pour les départager.

J'ai toujours accepté la concurrence, je l'incite et la valorise même en acceptant de partager ma génétique, y compris sur mes tout meilleurs animaux, me faire battre par meilleur j'accepte complètement et ça me donne du ressort pour faire mieux et plus, en revanche perdre par hasard ce n'est pas perdre, c'est juste ne pas avoir été tiré au sort.

Appelez à minima les choses par leur noms, au moins ce sera clair, tiens je vais vous faire une suggestion, on pourrait nommer ce pseudo concours :
"La merveilleuse tombola des médailles en chocolat du Génétisim"
Vous ne trouvez pas que ça en jette ?

Tout ça pour dire que j'ai passé l'âge de me rouler par terre et de pleurnicher en faisant du chantage à une hypothétique participation ultérieure, simplement pour moi le Génétisim c'est rideau, basta, la mascarade se fera sans moi.

Rassurez vous, ça n'a rien d'un drame, ni pour moi, ni pour vous, je suis bien conscient que les indispensables il y en a plein les cimetières et que ça n'a jamais empêché la terre de tourner.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_224188_2 14/05/2015 à 10H23 15/05/2015 à 09H35
Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble des arguments énoncés par Vladilir.

Son mécontentement  est largement compréhensible à la vue des efforts qu'il fournit pour d'une part "sortir" toujours de meilleures bêtes et d'autre part les partager à longueur de saison.

Voici le premier désistement ouvertement prononcé pour la saison prochaine. Tout laisse à penser qu'il y en aura d'autres.

p.s. : @VLADILIR : bien trouvé la tombola. Je peux remballer mon "aniloterie".


____________________

JOUEUR_8_1 15/05/2015 à 09H27
Vladilir, tu me dit qu'à l'époque où tu le faisais les meilleurs gagnaient toujours à quelques exceptions près. Or on a pas touché Génétisim depuis des années...
VLADILIR (VIP) 15/05/2015 à 18H31

Bonsoir,

Quentin je ne sais pas si vous êtes intervenus sur les paramètres du concours ou pas, ça c'est une problématique de programmeur, pas de joueur.
En revanche ce que je peux t'affirmer c'est que les résultats du concours de cette année sont une immense mascarade et ne reflètent en rien les efforts de ceux qui travaillent au quotidien pour obtenir des animaux toujours meilleurs.

Il s'agit juste pour vous de savoir ce que vous voulez au travers de votre salon : soit récompenser les meilleurs animaux, et à travers eux ceux qui se décarcassent pour faire progresser la génétique des différents serveur, auquel cas il est plus que temps de revoir les conditions du classement.
Ou bien vous trouvez que la tombola actuelle permettant de classer premier des animaux de seconde zone vous convient très bien car ça permet d'encourager tous ceux qui bricolent la génétique au détriment des meilleurs et dans ce cas surtout ne changez rien vous êtes parfaits.

Mais en tout état de cause et au risque de me répéter, on ne peut pas appeler le classement que vous établissez on concours, au mieux c'est un concours version Corée du Nord ou Biélorussie.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_224188_2 16/05/2015 à 13H58
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que pour récompenser la génétique il y a le classement quotidien.

Ok il indique quels sont les meilleurs individus de chaque race mais l'intérêt qu'il y avait au génétisim était bien celui de ne pas juste s'intéresser uniquement à la somme des indices mais de mettre en avant les meilleurs animaux dans chaque catégorie d'indice.

Se borner au seul classement quotidien permet d'entretenir la démarche des "pseudos généticiens" qui pensent faire des miracles en inséminant avec le mâle ayant la plus importante somme des indices. Du coup nous nous retrouvons avec des demandes d'insémination risibles : une hosltein à 223 qui veut rencontrer un mâle à 323...
Que faire ? Refuser l'insémination en orientant vers un autre reproducteur ou accepter et empocher l'argent en rigolant sur cet accouplement entre du surimi et du caviar...

La génétique c'est du travail, du temps passé à raisonner les accouplements, à aller à la recherche de nouvelles lignées et échanger avec des joueurs.


____________________

JOUEUR_8_1 18/05/2015 à 15H27 18/05/2015 à 15H28
"ça c'est une problématique de programmeur, pas de joueur." : non justement c'est pour t'expliquer que ça fonctionne exactement comme avant et qu'avant les résultats à ce que nous dit te convenaientt ! Mais là cette année, comme ils ne te conviennent pas (ainsi qu'a Titan08), il faudrait changer le programme qui tourne de la même manière depuis des années ! C'est pas très logique...
VLADILIR (VIP) 18/05/2015 à 17H14

Bonjour,
Ok Quentin, je ne vais pas polémiquer sans fin sur le sujet, puisque tu ne sembles pas vouloir en discuter autrement que par "c'est très bien puisque ça fonctionne depuis des années" et que c'est à prendre ou à laisser eh bien je laisse sans ranc½ur ni regrets.

Je rejoins simplement la cohorte des généticiens qui vont développer leur génétique sans plus participer au salon qui y est dédié. De moins en moins de joueurs s'intéressent à la génétique, si vous vous en étonnez, moi pas.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :