Accueil / Matériels / Rentabilisé mon ensileuse


Rentabilisé mon Ensileuse

Sujet posté le 06/05/2015 à 22H43 par joueur_72031_7
JOUEUR_72031_7 06/05/2015 à 22H43
Bonsoir, alors comme précisé dans le titre on va parler de mon ensileuse. On est encore loin de la récolte mais s'y prendre à l'avance c'est important.
J'ai 250 hectares. 
J'aimerais que vous m'aidiez a choisir entre ces deux options pour rentabilisé au mieux l'ensileuse contrairement à la moissonneuse qui elle récolte de nombreuses cultures :
- Sur les 250 hectares je pensais faire, 125 de céréales et 125 de maïs ensilé (mais du coup, moins de céréales).
- Sur ces 250 hectares je pensais faire, un tiers de maïs ensilé soit 83 hectares et 167 hectares de cultures du coup j'aurais plus de céréales mais es ce suffisant pour rentabilisé au mieux l'ensileuse ?

Infos supplémentaires : 
-Ensileuse 8 rangs avec 1800 PA.
-Disponible en eta mais au vu de la concurrence je ne pourrais la rentabilisé le plus possible.

Merci de m'éclaircir sur ce sujet.
JOUEUR_426623_1 07/05/2015 à 07H27
Salut,

Ensileuse 8 rangs --> 0.16 pa/ha donc pour 125 ha de maïs 20 PA utilisés, tu peux rajouté un peu plus en comptant le transport. A mon avis sa ne vaut vraiment pas le coup d'en avoir une.

Autre solution, tu peux faire du miscanthus  ou de la luzerne ensilé pour faire un peu plus d'ha!


____________________

LIWIL (VIP) 07/05/2015 à 11H09
Luzerne tu ne paie pas énormément au vu de ce que tu gagne après. Le miscanthus est très cher et ne commence à rapporter que très tard.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_72031_7 07/05/2015 à 13H42
Merci pour vos réponses. Ma décision est prise elle sera vendue car contrairement à la moissonneuse elle ne rapportera pas tellement avec du maïs ensilé ou autre culture fourragère.
Etant donné que je possède une autochargeuse la vente d'herbe est elle possible ? Tout sera vendu et permettra d’approvisionner ma coopérative régionale en fourrage. L'herbe permettra également de faire tourner mes cultures, d'un coté je suis gagnant.
Le mieux pour couper l'herbe, c'est au mois de Mars pour ensuite semer du maïs au mois d'Avril ?
JOUEUR_71392_7 07/05/2015 à 15H57
Salut,

Pourquoi ne pas louer quelques parcelles, et y semer du maïs pour faire de l’ensilage, avec la loc, tu as vraiment moyen de doubler ta surface cultivable, et ceci a moindre coût.


MIKL.53 (VIP) 08/05/2015 à 12H00
Pour info, avec deux grosses ensileuses (ou 3 moyennes) j'ensilais rien que pour ma ferme 5400 ha, plus quelques centaines d'ha avec l'ETA...

Alors pour 125ha évidemment ça fait juste lol, même pour 250 ha, à moins de trouver une vieille machine usée aux 3/4 et encore c'est plus pour le plaisir d'avoir une ensileuse dans la cour!

Pour l'ensilage d'herbe ça vaut 0¤ même pas envisageable lol


____________________
anigif
JOUEUR_223801_2 08/05/2015 à 13H50
Oui l'ensilage d'herbe n'a pas de valeur. Moi je pense laisser l'ensilage à une ETA. J'ai pas besoin de beaucoup. Je fait un max de céréales pour faire tourner la batteuse
MASSEY31 (VIP) 08/05/2015 à 22H08
Ensileuse 8 rangs achetée neuve le 4 Avril de cette saison, j' ai ensiler 2799ha en ETA et 346ha pour moi même, elle est à 730PA/1800 ... (Bon c' était très juste, si c' était à refaire je reprendrais une 10 rangs, j' avais pris du retard en période de pointe)

Donc autant dire que le choix se pose même pas, mettre 160 000¤ dans une machine qui va faire maxi 125ha et ne vas sortir qu' une seule fois pour du maïs la question ne se pose même pas pour moi, tu ferais mieux de faire appel à une ETA 90¤/ha x 125 = 11250¤ ou alors une ensileuse d' occasion qui vaut le même prix 

En sachant que sa en parle dans un sujet partie culture, sur la rentabilité de faire son propre maïs ou l' acheter et faire d' autres cultures plus rentables à la place, bon après faut être sur d' en trouver mais c' est un autre débat :)




____________________
LIWIL (VIP) 10/05/2015 à 21H22
Avec un ami on en a trouver une presque fini.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :