Accueil / Animaux / Nourriture et évolution génétique


Nourriture et évolution génétique

Sujet posté le 08/04/2015 à 10H01 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 08/04/2015 à 10H01
Bonjour,

J'ai lu sur pas mal de post que la nourriture n'influençait en rien l'évolution génétique.

Or j'ai commencé cette saison les oies, dont certaines en foie gras ...

Voici la génétique de mes oies mâles et femelles filière normale :




et celle de mes oies (uniquement mâles) filière foie gras :



Toutes élevées de la même façon : nourriture 3*, parc à volaille. La seule chose qui change, c'est la ration.
Donc la nourriture influe quand même non ?

Merci



____________________
 
JOUEUR_205311_2 08/04/2015 à 13H18
Bonjour,

Le dernier post était en rapport avec l'influence sur la production de foie gras, pas forcément la croissance des oies, chose différente.

Quelles rations utilisent-tu ?

Il y a un autre levier qui est le plus important. Le "potentiel" génétique des animaux est déterminée à la naissance. S'occuper au mieux de tes animaux permet de se rapprocher au maximum de ce potentiel. Par exemple si tu ne les nourri pas correctement ou qu'ils n'ont pas à boire, la croissance des indices génétiques ne sera fera plus dans les meilleures conditions.

Pour comparer encore faudrait-il que les animaux soient issus des mêmes parents. Si ce n'est pas le cas, leur potentiel sera différent et tu observeras des disparités dans la progression des indices génétiques, malgré une conduite similaire pour l'ensemble de ton cheptel. 
JOUEUR_70126_7 08/04/2015 à 13H47
Ce n'était pas forcément à propos du dernier post foie gras, mais j'ai lu à plusieurs reprise des interventions sur différents post disant que la nourriture n'intervient pas dans l'évolution du potentiel génétique. Après j'ai peut être mal compris

Sur ces exemple, les oies sont toutes nourries avec de la qualité 3* et eau tous les jours, et les parents ont entre 394 et 369 de somme génétique et accouplées toutes avec des mâles supérieurs sur tous les indices.

C'est assez flagrant. IL y a eu 3 cycles de pontes et tous les oisons évoluent de la même manière. Les filière normale ont toujours environ 130/140 points de retard sur les foies gras. Ou plutôt ce sont les foies gras qui évoluent étonnamment vite.




____________________
 
JOUEUR_205311_2 08/04/2015 à 18H48
il y a certainement une distinction entre les oies classiques et les oies foie gras. Le cahier des charges n'est pas le même non ? Même si tu apportes une nourriture de même qualité.

Compares les rations dans les règles du jeu (chapitre "oie" et "foie gras". Il y a surement des différences au niveau de la quantité de nourriture à donner entre la filière classique et la filière foie gras.


Après, de manière plus générale, il y a toujours de légères variations inter-animaux au niveau de leur croissance. Je le vois avec mes porcins. Lorsque je sépare un lot en deux ou trois sous lots de 100 animaux, bien souvent ces trois lots n'auront pas les mêmes indices génétiques une fois à l'âge adulte alors qu'ils sont tous élevés dans les même conditions (et qu'ils sont issus des mêmes parents).

Dans ton cas, les indices des parents sont différents pour chaque petit, il est donc normal que la génétique évolue différemment, puisqu'un animal dont la génétique est supérieur à un autre animal atteindra une somme d'indice supérieure à l'autre animal sur une durée de croissance identique. C'est le programme simagri qui veut ça.

Je ne sais pas si c'est suffisamment clair. Après peut-être qu'un expert en oie peut apporter sa pierre à l'édifice, ça serait plus instructif pour toi. 

JOUEUR_70126_7 08/04/2015 à 19H50
Ah oui, la ration foie gras est bien plus énergétique que la normale :

ration normale :

- Oisons de 0 mois à 3 mois :

Blé ou triticale : 0,12 (ration complète : 0.210)

Maïs grain : 0,04

Avoine : 0,04

Minéraux et vitamines : 0,008

Eau : 0,8 litre

ration foies gras :


- Oisons 0 - 1 mois :

Blé ou triticale : 0,180 (ration complète : 0.313)

Maïs grain : 0,054

Avoine : 0,054

Minéraux et vitamines : 0,012

Eau : 0,8 litre



- Oisons 1 - 2 mois :

Blé ou triticale : 0,600 (ration complète : 1.05)

Maïs grain : 0,180

Avoine : 0,180

Minéraux et vitamines : 0,040

Eau : 0,8 litre



- Oisons 2 – 3 mois :

Blé ou triticale : 0,780 (ration complète : 1.36)

Maïs grain : 0,234

Avoine : 0,234

Minéraux et vitamines : 0,052

Eau : 0,8 litre


Phase gavage :


Maïs grain : 5,5

Eau : 0,8 litre

Je ferais le test avec la production d'une même oie adulte la saison prochaine, tiens !


____________________
 
JOUEUR_224188_2 09/04/2015 à 15H09
Bonjour,

Il y a une différence entre les animaux engagés dans la filière foie gras et ceux gardés pour le renouvellement. La croissance des "foies gras" est beaucoup plus rapide que celle des "renouvellement". On considère donc qu'ils atteignent le stade adulte avant les "renouvellement" et par conséquent leur niveau génétique est atteint précocément aussi.

Ne t'inquiète pas pour tes animaux de renouvellement ils atteindront des niveaux génétiques équivalents.

Une dernière chose qui vaut pour toutes les espèces et toutes les races : l'alimentation ne joue pas sur le niveau génétique. Celui-ci est déterminé dès la naissance et évoluera pour atteindre le niveau final à l'âge adulte.

J'espère avoir pu répondre à ta question.


____________________

JOUEUR_70126_7 09/04/2015 à 17H14
Ok, donc en fait les filière foie gras sont adulte à 3 mois et 1 jours au lieu de 6 mois et 1 jours des filière normale, ce qui explique leur évolution beaucoup plus rapide. Le mystère s’éclaircit, merci !


____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :