Accueil / Animaux / Démarrage d'un atelier porcin


Démarrage d'un atelier porcin

Sujet posté le 03/04/2015 à 23H25 par joueur_238088_2
JOUEUR_238088_2 03/04/2015 à 23H25
Slt à tous j'ai decider de me lancer dans la création d'un atelier porcin naisseur-engraisseur et jai plusieurs questions qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Combien de bandes ? Combien de truies par bandes ?
J'avais penser à 6 bandes de 6 truies chacune est-ce bien pour démarrer ?
Vaut-il mieux faire du lisier ou du fumier ? sachant que la production de paille n'est pas un souci pour moi.
A quel age vendre les porcelets ?
J'avais penser les vendres a 6 mois est-ce rentable ?

Si un éleveur expérimenté aurait le temps de repondre à ces questions ce serait super.




____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
OPUS1 04/04/2015 à 18H23
Bonjour,
Personnellement j'ai 5 bandes de 5 truies. Avec 5 bandes, on peut inséminer 1 bande chaque semaine. Je garde les petits jusqu'à l'âge adulte. Je les ai en élevage bio en plein air. Le fumier bio, je l'utilise dans mes cultures bio.
J'ai 5 porcheries de 1000 m2, ce qui permet d'accueillir les naissances sans problème de place.
J'ai en plus 30 porcs IVRAD et une porcherie de 1000 m2 pour eux.
J'ai besoin annuellement d'environ 800 tonnes d'orge, 400 tonnes d'avoine, 300 tonnes de blé, 270 tonnes de tourteau et 180 tonnes de vitamines et minéraux.
La vente des animaux adultes me rapporte environ 120'000 écus chaque semaine.


JOUEUR_238088_2 04/04/2015 à 22H21
D'accord je vois mais avc 5 bandes il n'y a pas une semaine ou tu ne vends aucun porcs ?

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
TOYTOY 04/04/2015 à 23H51
J'ai pas trop lu, je donne ce que je fais, a discuter si tu as des questions :

1500m² de porcherie, et je suis LARGE (300m² en trop)
36 truies
J'en insémine une par jour.

Pour la question 6 bandes non, autant en faire 5 bandes de 7 (on retombe sur 5*7=35) donc normalement pas de souci d'insémination.
C'est le bon chiffre pour commencer 35 femelles. Niveau cout et revenu.


L'avantage a inséminer tous les jours, c'est que si tu fais de la génétique, tu peux gagner un peu de temps au final. Mais bon ça se joue sur des années.


Lisier ou fumier, pas d'importance, j'ai choisi le lisier.

Moi idem je vends à l'age adulte (ou le dernier jour où la bestiole est "jeune truie/verrat" en fonction du cours, car pas d'évoltuioon de poids du jour au lendemain).

Après pour vendre à 6 mois faut voir : gain de bouffe, gain de place... Faut faire un petit excel pour comparer


____________________
Tout est bon dans l'cochon.
TOYTOY
JOUEUR_238088_2 12/04/2015 à 10H43
D'accord donc je vais faire 5 bandes de 7 truies
Effectivement je vais faire un excel pour calculer le prix de vente idéale.

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :