Accueil / Porcins / A quel age vendre les porcelet


a quel age vendre les porcelet

Sujet posté le 03/04/2015 à 21H37 par ~GAEC DE LA CHAUFFETIèRE~
~GAEC DE LA CHAUFFETIÈRE~ 03/04/2015 à 21H37
Bonsoir j'aimerai savoir a quel age il faut vendre les porcelet
JOUEUR_205311_2 03/04/2015 à 23H56 03/04/2015 à 23H57
Bonsoir, la vente qui permet de réaliser la meilleure marge sur les porcins est à 6 mois.

Idéalement il faudrait les vendre à 12 mois mais dans ce cas tu as besoin de plus de bâtiments pour faire deux naissances par saisons (naissances possibles tous les 5 mois). Tu auras également besoin de davantage de nourriture.

Tu auras un maximum de recettes à 12 mois mais l'investissement de départ est plus conséquent, et de facto, le retour sur investissement sera également plus long.

A 3 mois ils sont bien trop légers, et à 1 mois j'en parle même pas, sauf si tu veux travailler à perte ^^
~GAEC DE LA CHAUFFETIÈRE~ 04/04/2015 à 10H44
oki merci pour l'info :)
JOUEUR_70987_7 09/04/2015 à 21H05
Merci Agco pour ces précisions. J'ai démarré les porcs, cela va m'aider. Merci.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 09/04/2015 à 22H28
De rien !

Je peux vous assurer que lorsque les bâtiments commencent à être amortis et que vous arrivez à produire votre propre ration les porcs ça brasse un max, même si ça prends plus de temps et demande plus de capital au départ que la volaille ou le lapin 
JOUEUR_167411_2 09/04/2015 à 22H37 09/04/2015 à 22H37
Salut agoc tu met combien de truie dans un bâtiment?

____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_205311_2 09/04/2015 à 22H56
Salut,

Hormis ce qui me sert désormais pour le CIA je fonctionne en lot de 100 truies, soit des porcheries de 400 m². Pour les mises bas il y a un bâtiment pour chaque lot de truie qui permet d'accueillir les porcelets jusqu'à 6 mois soit 1600 m². C'est la surface qui me permet d'optimiser au mieux le coût des bâtiment.

Après qu'importe, l'essentiel est de calculer en fonction du nombre de truie qui formera une bande. La surface requise n'est que proportionnelle. 


Toi qui a également des porcins, comment fonctionnes-tu ?

J'en suis la car j'ai agrandi les bâtiments au fur et à mesure (en gardant quelques bâtiments supplémentaire pour l'engraissement des truies qui serviront au renouvellement. Mais pour faire plus simple,et se faciliter la gestion de cet élevage, tu peux aussi construire un seul bâtiment pour accueillir une bande de truie et l'intégralité de sa portée.Dans mon cas ça aurait fait une porcherie de 2000m² par lot de truie (vente à 6 mois). 

JOUEUR_167411_2 10/04/2015 à 19H24
mais tu as le pack naissance?

moi je suis pas encore optimal car j'ai 200 truie qui sont dans une porcherie de 1000m2 et apres quand les porcelet naissent j'essaie de faire des lots de 250 pour les mettre dans mes porcheries de 500m2 que j'engraisse jusqu’à 10-12 mois j'essaie alors de les vendre au meilleurs cours.

tu as quoi comme race?


____________________
 concession Rolland, Otech et Kubota.

céréalier et éleveur de porcs large white.
Cherche du terrain en correze 
JOUEUR_205311_2 10/04/2015 à 23H39 10/04/2015 à 23H40
Oui j'ai le pack naissance, mais ça ne change rien au niveau de la place des bâtiments. Niveau race je n'ai que des landrace. Et j'ai quand mêmes quelques porcheries en rabe pour faire tampon le cas échéant.
JOUEUR_67046_7 11/04/2015 à 14H19
Bonjour,

Je me lance également dans les porcins, j'ai 100 truies pour l'instant et 200 jeunes truies qui seront bientôt adultes.

Selon vous, dans un batiment de 5000m², en vendant à 12mois et en évitant les déplacements de bêtes au maximum, combien de truies peuvent loger ? 
JOUEUR_437311_1 11/04/2015 à 14H35
Bonjour,
Pour moi, l'idéal dans un bâtiment de 5 000 m², c'est 100 truies environ.
JOUEUR_205311_2 11/04/2015 à 18H31 11/04/2015 à 18H33
Avec le Pack naissance (9 porcelets par truies, ventes à 12 mois soit 2 lots par saison dans un même bâtiment), il te faudrait 1 porcherie de 4000m² par lot de 100 truies. Cette surface ne tient pas compte du renouvellement des truies (qu'il faudrait vendre avant de les remplacer par un autre lot), ni de la place nécessaire pour des verrats si tu gères les inséminations via ton propre CIA. Avec cette surface la tu peux te permettre de ne pas déplacer les animaux. 

Mais il ne faut pas oublier de les vendre à 12 mois maxi car le lendemain ils passent à l'âge adulte et la surface nécessaire par adulte est 2 fois plus importante.
JOUEUR_70987_7 11/04/2015 à 18H35
Agco, il vaut mieux faire ses propres rations ?

Le problème c'est qu'il faut plus de silos alors que la ration déjà faite, il ne faut qu'un silo.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_205311_2 11/04/2015 à 21H04
@Guichtan: Oui, car ça te revient moins cher et tu améliore ta marge. Mais ce bénéfice supplémentaire n'est pas immédiat puisque, et tu l'as bien compris, cela nécessite la construction de bâtiments en plus, et les silos ne sont pas gratuits. 
Pour produire sa propre ration, il faut avoir suffisamment d'hectares et des silos suffisamment grands pour stocker ses récoltes. Cela implique également l'achat de tourteaux de colzas (stockés également en silos), et l'achat de minéraux qui doivent être stockés dans un entrepôt.

Par conséquent c'est un investissement qui rapporte mais sur le long terme. 


Au départ j'achetais de la ration toute faite pour la facilité de gestion que cela implique et le coût exorbitant des silos. C'est donc ce que je conseille à ceux qui débutent dans cet élevage. Ensuite tu agrandis tes silos au fur et à mesure pour que les silos te permette d'acheter suffisamment de ration pour tenir 1 saison. De cette manière tu réalises des économies (hors investissement dans les silos) en achetant la ration lorsque les cours sont au plus bas.

Pour ma part, en comptant la récolte en cours ce n'est que la 2ème saison (ou 3ème ?) que je produit ma propre ration. Je peux me le permettre car j'ai suffisamment d'hectare, et que mon élevage a atteint la taille que je voulais, ce qui sous-entend que je n'ai plus à investir dans des porcheries. C'était aussi un challenge que je me suis donné au moment de repenser la rotation de mes cultures (fin des épinards et haricots verts, etc...)

A mon sens il faut une certaine assise financière pour se permettre d'investir dans des silos supplémentaires. Ca dépend également de tes priorités en matière d'investissement: parcelles ? animaux ? bâtiments ? matériels (dont irrigation) ?


En espérant que ma propre expérience en la matière puisse vous servir un petit peu 
JOUEUR_70987_7 12/04/2015 à 11H53 12/04/2015 à 11H53
Bonjour agco,

oui c'est ce que je fais, pour le moment j’achète de la ration complète pour tous mes animaux car c'est moins que d'avoir les aliments séparés et il en lanque toujours un.

Je n'ai pas assez de parcelles donc je ne suis pas auto suffisant mais ça viendra ;).

Oui les silos coutent chers, j'en construis au fur et a mesure.


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_67046_7 12/04/2015 à 12H50
Merci pour vos réponses !

Pour ma part, je fonctionne aussi avec mes propres rations, J'ai pris cette habitude avec les poules et mes silos étant déjà construit et rentabilisés... 
Et puis sa rajoute de l'intérêt à l'élevage et un petit challenge en plus de gérer son parcellaire pour être autosuffisant tout en gardant des rotations correctes !   




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :