Accueil / Coopérative régionale / C'est à réfléchir (rachats de parts sociales!!!)


C'est à réfléchir (rachats de parts sociales!!!)

Sujet posté le 02/04/2015 à 09H02 par SOMECA 750
SOMECA 750 (VIP) 02/04/2015 à 09H02
Bonjour,
oui c'est encore moi qui râle!!!

Bref ,voilà comme dis notre ami Mac Fly ,il est scandaleux et parfois on va dire compliqué de voir des coop's avec x parts sociales ,bien que pour débuter celle-ci sont utiles.

Mes idées :
A partir de X saisons ou d'un chiffre d'affaire X ne plus avoir le droit d’émettre des parts sociales.

Mettre en place l'idée de Mac je crois de pouvoir en vendre qu'aux joueurs qui livre la coop ,car il serait logique qu'eux puissent bénéficier de revenu supplémentaire.

Là c'est un de mes soucis ,une erreur de débutant ,pouvoir racheter obligatoirement des parts sociales à des joueurs qui en ont pris après X saisons si la coop à les moyens de les racheter ,exemple le joueur a pris 1.000.000 de parts il touche ce qui est normal les intérêts pdt 5ans et un supplément lors du rachat de celle-ci!

Il est pour moi dommage de payer des intérêts sur qu'elle que chose que l'on peut racheter comme dans la vrai vie solder un prêt!

Voilà ,encore un sujet qui demande je le pense réflexion!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_233487_2 02/04/2015 à 17H06
Bonjour,

Je partage complément ton analyse et ton point de vue.

Je fais pour part parti une coop qui n’a que 2 saisons d’activités dernière elle, dès sa création le choix a été fait de ne pas recourir à des parts sociales. C’est une décision qui n’est pas facile à tenir car c’est un frein considérable aux développements et une gymnastique de trésorerie quotidienne.
 
La saison principale de ce choix est le souci évoqué par Someca, en effet une CAR devrait avoir la possibilité de pouvoir (si elle en a les moyens) racheter les parts sociales car dans la situation actuel lorsqu’une CAR génère de nouvelles parts sociales elle se crée une charge financière à durée indéterminé (illimitée) sans jamais pouvoir si elle le souhaite revenir dessus.

J’ai connu une CAR qui était contrainte de généré de nouvelles parts sociales pour financer les intérêts de c’est 100 Millions de parts déjà existantes, un comble n’est-ce pas ?

Il est vrai qu’aujourd’hui le type de financement des CARs ressemble d’avantage au fonctionnement d’une entreprise boursière qu’a une Coopérative proche des exploitants régionaux, l’idée de limiter la vente de part sociale à certain joueur semble être une bonne idée, ne vendre des parts que en local par exemple.



____________________

JOUEUR_389437_1 02/04/2015 à 19H37
je suis pour également mais la chose la plus simple c'est de vendre des parts sociales aux associés afin de les racheter quand on veut, ce qui serait également intéressant c'est de reverser de l'argent aux clients de la coopérative en fonction de ce qu'ils ont vendu a la coopérative afin de les remercier en quelque sorte!
JOUEUR_233487_2 02/04/2015 à 19H59
C'est effectivement un solution intermédiaire, mais comme je suis un peu parano j'imagine toujours le pire : Si demain les associés ce fâche et qu'il y a des départs de la coop, des part sociable peuvent ce retrouvé dans la nature. Le problème central aujourd'hui est qu'une CAR peut ce retrouver otage d'un ou plusieurs joueurs d’où l’intérêt de laisser à la coop la possibilité de racheter ses parts sociales.


____________________

JOUEUR_814_3 02/04/2015 à 20H28
les coop le savent au debut, donc c'est a prendre ou a laisser. Tout gestionnaire de coop emet des part en connaissance de cause


____________________
FARMER002 PRESENT DEPUIS LA SAISON 1

MAC-FLY (VIP) 02/04/2015 à 22H29 02/04/2015 à 22H38
Oui , mais IRL ça ne se passe pas comme ça du tout , il y a quand même un échange "logique" sans qu'il soit préférentielle d'un cotés comme de l'autre . 

IRL , j'ai jamais vu un adhérent sociétaire détenir des parts ( bon une somme sympa pas 1000 euros ) et être 100 % pour une autre coop ou négoce 

Voici le sujet initiale et réponse de RAMSES

MAC-FLY   
posté le 08/12/2014 à 20H53 Modifier  Supprimer

Toutes façon le sujet il le connait trés bien, Seb ( Sarl charlot ) vous a déjà fait part de chose quand même pas trop équitable

Comme il y a que les cons qui changent pas d'avis, j'ai changé mon fusil, je ne parle plus de part sociale des sociétaires qui servent à faire vivre leur coop

MAIS

de part sociale a émettre de façon " PRIVATIVE " à de bons , voire trés bon clients afin de rémunérer au mieu d'une part leur capitale engagé , et d'autre part leur engagement, leur fidaliter face à une coop

Evidement cette personne peut avoir des parts privatives dans plusieurs coop, surtout dans le cas de grosse structure , autant faire proffiter tout le monde

Merci pour le lien DAUPHINOIS 


____________________
 

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous 


La 1ére COOP de simagri

RAMSES35 (admin)   
posté le 10/12/2014 à 09H28

Bonjour,

L'idée semble intéressante, après à voir les modalités. En gros, faudrait partir sur le système d'émission actuel, et rajouter une option ou les associés renseignent les pseudos des sociétaires potentiels (soit d'après une liste d'amis, ou en partant de la liste des acheteurs de la CAR).

Bon par contre, relier celà à des obligations d'achats dans la CAR pour le sociétaire, ca me semble compliqué, et inutile. Logiquement, par la force des choses, les associés vont proposer ces parts sociales à des clients habitués.



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

PAYSANATURE16 03/04/2015 à 18H42
je suis pour sa serait un gros plus


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
MIMIZAN (VIP) 04/04/2015 à 01H05
Effectivement !

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
TIGROU 04/04/2015 à 19H08
voyant ce débat sur les parts sociales, j'ai été voir sur les classements des coop par curiosité.

exemple d'une coop sur FR2 : part sociales en circulation environ 205 millions, ventes total (CA sans libre service) sur 84 jours environ 3 millions euro, différence + 1.8 M ¤.
donc 205 millions avec environ au minimum 4% de dividentes = 8 M euro
donc forcément ils réinjectent des parts tout les ans et continue a s'enfoncer

sans être mauvais joueur, jalou ou quoi ce soit : est il possible qu'une société peut indéfiniment plonger sans être inquiété ?
dans la ferme on est limité a 3 pret de 50000¤ , dans une coop a un prêt équivalent a son capital
mais en part social aucune limite ?
je me doute que dans la réalité, le propriétaire peut injecté autant qu'il veut de son argent dans sa propre société.  mais là j'avoue que les 205 M ¤ sont perdu définitivement
MAC-FLY (VIP) 04/04/2015 à 20H08
Le soucis c'est que les admins ne savaient pas l'empleur que ça aller prendre , les joueurs se fichent complétement des conseils qu'on leur donne à savoir éviter les parts social .

Aujourd'hui ( enfin il y a quelque saison ,au moment de l'apparation des classements CAR ) les admins se rendent comptes que sans part sociale une grande majoriter de CAR ferment .. Et ce serait " grave " et avec des impactes importants niveau régional

Par contre rien ne leur empéche de le modifier ..... RAMSES35 a pris soin de me répondre à l'époque, c'est déjà une bonne chose 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BURWINZER (VIP) 05/04/2015 à 09H20
Je ne veux pas être méchant, mais avec 205M de parts et seulement 3M de CA, on ne va pas dire qu'elle soit utilise à sa région...

Les CAR avec tellement de parts et peu de chiffres vont continuer à tourner ainsi jusqu'à ce qu'un des associés soit inactif. Puisqu'ensuite, il y a un rachat automatique des parts ; il me semble ?


Mais si on réfléchit, c'est une superbe opération financière. L'argent n'est pas perdu ; c'est même le contraire. C'est un moyen de le faire fructifier quasi gratuitement.
Puisque s'ils revendent toutes leurs parts avant la fin de la saison (donc que la CAR soit en liquidation), ils récupèrent l'argent initial des parts, en plus des dividendes et perdent seulement le capital de départ. Et avec plusieurs millions de parts, autant dire que la perte du capital est dérisoire...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 05/04/2015 à 10H26
C'est ça qui est pas logique , pour moi c'est une faille plus ou moins déguisé, ou comment gagner de l'argent en ne faisant rien ... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENOJD (VIP) 08/04/2015 à 08H52

Pour le rachat des parts es ce qu'il serais possible de pouvoir vendre au fur et à mesure car par exemple en exagérant un joueur a acheté 10 millions de parts la coop souhaite lui en racheté la moitié par exemple c'est impossible



____________________
ben
TIGROU 08/04/2015 à 14H35
oui, il y a un rachat de part automatique si le joueur devient inactif (entre 1 et 1.5 mois). j'ai eut le cas d'un actionnaire hors COOP, résultat 1 million a payer soit tout de suite ou soit 20 jours plus tard.

après si la coop ferme pour X raisons les actionnaire devait être remboursé proportionnellement de leur part sociales au maximum de la trésorerie de la coop.

depuis 3-4 saisons notre coop a fait un gros travail de réduction de part sociales, amélioration de la trésorerie, réduction des investissements, remboursement des prêts, meilleurs suivi du LS, limitation des activités en correspondance de notre temps de connections, et ceci par un renouvellement total des associés en même temps.
après une bonne gestion çà prend du temps (analyse des cours, des contrats, des stocks, de la concurrence). pour vous dire que mon meilleur client du LS est un associé d'une petite coop concurrente MDR .
beaucoup se sont lancé dans une coop et se sont lassés rapidement ou cédés a la facilitée.
MAC-FLY (VIP) 08/04/2015 à 14H43
J'admire ce discourt

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_66109_7 08/04/2015 à 16H09
Idem en FR3 :
Nous avons préféré repartir à zéro d'une coopérative "saine" de toute part sociale, avec uniquement 1M d'investissement en capital et autant en prêt, mais en nous promettant de ne jamais nous aventurer sur le terrain glissant des parts sociales.

Pour peu que les associés possèdent un peu de surface agricole céréalière, en en plaçant une bonne partie sous contrat de niveau 1 (même si la coopérative propose des contrats plus élevés aux autres agriculteurs lambda), la marge réalisée à la revente est majeure  :
Pour la saison à venir (la première de notre petite coopérative), on prévoit 500k¤ d'achats de récolte par les contrats, pour une revente estimée à 750k¤ !

Les parts sociales, c'est le mal !


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_389437_1 08/04/2015 à 19H34
non je suis pas tout à fait d'accord avec toi, notre coop a mis en circulation 10 millions de parts sociales dès le début pour se lancer (construction d'infrastructures + trésorerie pour le stock) et on a déjà remboursé 2 millions, et je compte bien rembourser ces 8 millions restant le plus vite possible, peut-être 2 millions l'année prochaine en fonction des ventes
donc en résumé quand c'est fait de façon raisonnable et avec intelligence il y aucun risque, au début sans parts sociales c'est difficile de décoller, j'aurai pas fait le tonnage que j'ai fait sans ça!! 
je précise que ces 10 millions appartiennent aux 3 gérants de la coopérative donc c'est évidemment bcp plus simple à gérer, les taux de dividende sont toujours revus à la baisse, on verse acutellement 330 000 euros/saison de dividende ça me semble pas énorme et ça va de toute façon baisser d'année en année!
après quand des coopératives sont mal gérées et que ça sert uniquement à renflouer les caisses sans aucune remise en cause alors là oui c'est la cata assurée!! (expérience déjà vécue dans une ancienne coop, la + endettée à l'époque sur france 1 plus de 100 millions de parts sociales mdrr, impossible de remonter la pente, il fallait laisser couler!! 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :