Accueil / Transport / Nouveau?


Nouveau?

Sujet posté le 20/03/2015 à 21H16 par joueur_67214_7
JOUEUR_67214_7 20/03/2015 à 21H16
Bonjour a tous, tout d'abord merci a vous de prendre le temps de lire 'est quelques lignes. Voila cela fait un petit moment que je lis vos post sur le transport et les nouveaux transporteur mais je reste dans l'optique de tenter ma chance d'ici quelque temps dans ce domaine et du coup je voulais avoir quelque conseil ( faut-il acheter tous les types de semi, combien embauché de chauffeurs,...) pour être sur de ne pas me planter lorsque je commencerai dedans.
En aucun cas je vous demande la "recette" pour être sur de réussir ( seul moi a la clé pour sa), mais juste quelque conseil.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
JOUEUR_233487_2 20/03/2015 à 21H58 20/03/2015 à 22H00
Bonjour Nounours,

Dans une autre vie j'ai été transporteur (pour les autres) en activité principale, aujourd'hui je fait encore un peu de transport mais simplement pour moi & ma coop.

Pour répondre à tes questions je dirais qu'il faut acheter des tracteurs routiers (surtout pas de porteur), embaucher 2.2 chauffeurs par camion (soit 11 chauffeur pour 5 camion) et les mettre en équipe de 2.
A niveau des semis je pense qu'elle sont toutes intéressantes hormis les citernes. Si il fallait vraiment faire un classement je dirais :
1 : Benne
2 : Plateau
3 : Grumier
4 : Porte engin.

Voila mon avis et mon mode je fonctionnais à l'époque, de mémoire le transport n'était pas une mine d'or mais d'un point de vue gestion c'est assé intéressent, par contre il faut savoir que ça prend pas mal de temps comme activité.

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Ps : ça donne toujours envie de répondre un message comme ça, compréhensible avec un Bonjour et un Merci


____________________

MAC-FLY (VIP) 20/03/2015 à 22H33
Commence avec 1 camion , 1 benne , le tout si possible occasion, c'est en benne qu'il y a le plus de boulot, contacte des coops , hésittes pas à faire un marcher avec eux .

Commence également avec 1 chauffeur, si tu vois que le taff rentre prend 2 chauffeurs

Et ainsi de suite 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

KIRIKOU19 21/03/2015 à 07H58 21/03/2015 à 07H58
salut, je suis d'accord avec mac-fly, il vaut mieux commencer petit et pas pendre plus que ce que tu peut faire. Pense aussi a regarder les saisons, je m'explique par exemple pour le transport de bois le plus gros de l'activité ce fait entre novembre et février donc commence pas par acheter une semi grumier au mois d'avril. Il faut aussi que tu pense a communiquer avec tes clients et ne pas oublier que cette activité prend beaucoup de temps. En espérant t'avoir aider je te souhaite bon courrage pour cette nouvel activité. 
JOUEUR_67214_7 21/03/2015 à 08H51
Merci a tous pour avoir pris le temps de répondre. Je pensé commencer par une semi benne. Reste plus qu'a attendre de trouvé d'occasion.
De plus je voulais faire du transport plus pour servir les gens que pour vraiment en faire mon activité principale.

Du coup avant de vraiment me lancer dedans je vais surement faire un petit tour autour de moi savoir si cela vaut vraiment le coup de l'ouvrir ou pas.

Merci de vos réponse et de vos conseil les gens. Bonne journée et bon jeux a vous. 
MAC-FLY (VIP) 21/03/2015 à 11H04
Attention si tu te lance dans le transports de bois, sache que c'est en même temps que la période des betteraves, donc faudra choisir son boulot, ses risques ... etc

En tout cas ne te lance pas avec un panoplie de chauffeur que tu devras forcement payer sans être sure d'avoir un revenu d'argent

Aprés tout dépend comme tu géres ta partie , si tu te dis que c'est le volaille qui rémunére tes chauffeurs ou vraiment l'activité de ton transport .... 

Car des gens que se disent transporteurs, plein de sous il y en a plein, et bizarement leurs élevages de volaille est gigantesque, tellement dans la démesure, qu'ils sont incapable de te dire ce qui est rentable ou non sur leur partie


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_67214_7 21/03/2015 à 12H07
ok mac-fly. Pour ma part au debut sa sera surement la volaille qui les paiera mais j'esper que par la suite se sera une activité quyi s'auto suffira. Me reste juste a faire les calcul pour faire des prix au plus juste. Et c'est la le plus difficile quand je vois les difference entre le moins chère et le plus chère. Certains doivent travailler a perte je pense.
JOUEUR_233487_2 21/03/2015 à 12H21
Les meilleurs clients pour un transporteur sont les CARs (elle ne regarde pas tarif car il est pris en charge par le CESA) et les grosses exploitations pour qui le service et la qualité du transporteur sont plus importante que le tarif.


____________________

MAC-FLY (VIP) 21/03/2015 à 12H43
Oui elles regardent pas le tarif, mais le service ;) 

si la marchandise est là, la place est là .... faut être " rapide " 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_67214_7 21/03/2015 à 12H44
ok mais quand tu débute comme tu a peu de materiels tu ne peux pas forcement satisfaire tout leur besoin.
JOUEUR_205311_2 21/03/2015 à 18H04
Dans ce cas c'est à toi jeune transporteur de  communiquer auprès de tes futurs clients, et de ne pas proposer des devis pour des commandes que tu ne pourras pas assurer dans les temps.

Par exemple: si tu commences avec un camion et une benne, ça ne servira à rien de proposer un devis pour des transports que tu ne pourrais pas assurer car au début tu n'auras pas l'équipement nécessaire.

Si tout ce passe bien tu monteras en puissance petit à petit et tu commenceras à te faire un nom sur le marché assez rapidement, car beaucoup de joueurs recherchent des transporteurs "sérieux".
JOUEUR_67214_7 21/03/2015 à 19H33
 ok merci AGCO-MF76 je pensé surtout commencer par des petit contrat histoire deme faire la main tout en etant sur de realiser les contrat dans les temps. Aprés je pense pouvoir discuter avec les coop de ma région en leur expliquant mon projet une fois qu'il sera en route.
JOUEUR_205311_2 21/03/2015 à 21H10
Tu as bien l'essentiel, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au début pour assurer les contrats et te construire une bonne réputation auprès des CAR et des joueurs.

Le reste se fera tout seul (augmentation des commandes et possibilité pour toi d'augmenter ton parc matériel et ton nombre de chauffeur).

Et pour tout ce qui est niveau de prix, comme l'ont précisé les autres joueurs plus hauts, les "grosses" fermes et CAR opteront la plupart du temps pour le transporteur qui assure le meilleur service, avant de choisir un prix.


Bon courage à toi !
MORTI (VIP) 22/03/2015 à 01H23
Bonjour NOUNOURS28,
Je te conseille pour ma part de te lancer dans le transport de HVC et (ou) de Matos pour une raison simple avec une benne tu ne pourras pas t en sortir et honorer les commandes dans un délais convenable. Commences avec deux chauffeurs par camion


____________________




Concessionnaire


JOUEUR_233487_2 22/03/2015 à 09H17 22/03/2015 à 09H18
C’est vrai que la remarque de Morti est intéressante (c’est la référence transport sur FR2).

Bien souvent les transports Benne / Plateau / Grumier ce font en gros volume, ce qui occupe plusieurs jour un seul camion et donc rallonge d’autant ton délais de livraison et diminue le nombre de commande traité (quantitativement).

Je partage également le point de vue, 1 camion = 2 chauffeurs.

Par contre au niveau du transport HVC je ne suis pas d’accord pour les raisons suivantes :
=> Le chauffeur coute 50¤ plus cher par jour.
=> La semi coute 3x plus cher qu’une benne et 4.5x qu’un plateau ou un porte engin (neuf ou occasion).
=> Ce n’est que des transports sur courtes distances (inter-régionaux), donc peu de trajet chargé. C’est réalisable que dans sa propre région.

Ex : Avoir 5PA de trajet à vide pour se rendre dans une coop pour livrer 100 000L de HVC sur 0.2PA ne semble pas être très rentable.

J’y vois quand même un avantage au transport de HVC, multiplier rapidement le nombre de transport pour (peut-être) être plus crédible sur sa fiche descriptive dans l’espoir que ça est un impact pour les futurs clients.

J’espère que l’on ne de perd pas Nounours et que l’on ne t’embrouille pas trop pour tes choix futurs.


____________________

JOUEUR_67214_7 22/03/2015 à 09H39
Salut morti je te remerci et prend note de tes conseille. Par contre pour le transport de HVC je sait pas si je vais commencer par sa car comme le dit SARL DES HAUTES PLAINES, cela demande plus d'investissement au depart et comme je voudrait commencer avec des petit moyens ( cela rend le defi plus interessant a mon avis), j'hesite entre benne et porte engin.
JOUEUR_68987_6 22/03/2015 à 09H44
Salut, je suis également débutant dans le transport ( moins d'une saison )
J'ai commencé par des transports par benne, et à la saison des grumes j'ai achete un grumier... Depuis je ne fais plus que ca, l'avantage de ce type de transport est que souvent les clients sont moins pressés, et donc tu peux prendre un peu de temps... J'ai deja transport quasi 150.000T de grume, et j'ai bientot fini...

Et la egzlement souvent les distances sont courtes, j'arrivais a mettre 4 chauffeurs par camion moi
MAC-FLY (VIP) 22/03/2015 à 10H39
Il y a un bon nombre de transport benne en petit volume, 

Alimentation huilerie, vente aux usines ( pulpe, colza ) sont de faible tonnage 

Le soucis du HVC en france 1 c'est que tout le monde le propose, du coup le demandeeur à un sacrée choix, donc moin de chance d'être pris, mais tout dépend du serveur peut être 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_67214_7 22/03/2015 à 11H30
Je suis en serveur fr3. Je pense commencer avec ne benne et un porte engin pour proposer mes services a tous les concessionnaire de mon departement. Ensuite on verra pour eventuellement doubler dans l'un ou l'autre de ces services mais sans m'eparpiller dans tous. Je prefer rester seulement dans 2 voir 3 types de transport mais au moins etre sur de respecter les delais impartie.
J'attens juste de trouvé un camion a 10 voir 15 000 euros pour demarrer. Après je pense rester au tarif mis part simagri au depart.
JOUEUR_79267_1 22/03/2015 à 16H58
Bonjour,

Alors pour moi le transport est une activité qui demande du temps , du sérieux et pas a cours terme mais a long terme car vue le nombre de transporteur il est facile de changer.
Mais cela demande surtout de trouver des client pour cela le dialogue, la courtoisie , et de savoir prendre sur soit car des fois ont tombe sur de sacré client.

Pour débuté comme dit plus haut par MAC-FLY je miserais sur de la benne pour plusieurs raison .
1- le nombre de commandes disponible 
2- la possibilité de trouver des "petite" commande vue que tu débute et que tu n'a pas énormément de tracteur routier.
3- car il y a de la demande toute l'année avec des pic lors des betterave et pomme de terre je dirais même lors des récolte en générale.

ensuite je serais toi au lieu de prendre une semi benne et une semi grumier voir plateau, je prendrais 1 semi benne et 1 tracteur supplémentaire.
Pourquoi? tout simplement que avec 10 tracteur et une semi tu transportera plus que avec 1 tracteur et 2 semi , seul les tracteur sont limité à 96 PA jour pas les semi.

donc augmente ton nombre de tracteur au fur et a mesure de tes possibilité  financière et du coup tu augmente tes capacité de transport donc tu pourra t'attaquer à de grosse commande et plus tu pourra faire du volume plus tu pourra trouver des coopérative à même de fournir de quoi bien bosser.

Pour ce qui est des chauffeur je te conseil de mettre 2 chauffeur par camion cela te permet d'utiliser tes tracteur au maximum de leur possibilité.

Selon l'activité que tu choisira faudra t'adresser soit au concessionnaire soit au coopérative.
Pour moi cela à été au coopérative pour n'en cité que quelques un je dirais OCEAL , Coop de Bretagne, LABASSINE  etc... et je les remercie par la même occasion .
Tu a l'annuaire des coopérative disponible tu peux les contacter directement . 

Après comme dit par MAC-FLY à savoir comment tu veux financer ton activité transport soit avec la volaille ou autre activité soit faire de l'activité transport la seul activité que tu fera , ce que je fait actuellement et tu aura besoin de beaucoup de temps et surtout etre connecté assez souvent afin de répondre au offre et les effectué.

Voilà j’espère t'avoir aider je reste a ta disposition pour toute autre question.
JOUEUR_67214_7 22/03/2015 à 17H39
merci a toi maniadoudou, je prend note de ce que tu a marqué et te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de repondre. finalement mon idée de prendre benne et porte engin ne parait pas si mal. par contre je pensé prendre autant de tracteur que de benne et 2 chauffeurs par camion.
JOUEUR_67214_7 22/03/2015 à 17H49
J'en profite pour demander si jamais quelqu'un avait un tracteur routier a 15000 euros a me vendre sa serai super sympas.
JOUEUR_220464_2 23/03/2015 à 14H13
Salut!

Un petit conseil supplémentaire si je peux me permettre. Le plus "important" est d'utiliser chaque jour au maximum les PA des tes chauffeurs et pas forcément ceux de tes camions.
Pourquoi?
tu paies tes chauffeurs pour un nombre de PA donné par jour. Si tu ne les utilises pas, ils sont perdus ! Pas de report sur le lendemain ( sauf 5 au maximum). Alors que les PA de tes camions sont acquis jusqu'à ce que tu les mettes à la casse !

Bon courage et suis tous les conseils donnés plus haut : tu devrais y arriver :)
JOUEUR_69809_6 23/03/2015 à 17H49
C'est 10 PA reportés chaque jour maxi (donc 74 PA max) ;)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :