Accueil / Animaux / Surcharge animaux pré


Surcharge animaux pré

Sujet posté le 19/03/2015 à 11H49 par joueur_239932_2
JOUEUR_239932_2 19/03/2015 à 11H49

Bonjour à tous,


Je suis un nouveau de l'élevage laitier en prim'holstein. Je souhaitais au début laisser mes vaches sous batiment toute l'année mais ça coute très cher donc je me suis mis à semer des prairies ce primtemps et je continuerai dans certaines parcelle en blé après la récolte.


En ce moment j'ai mes animaux dans une parcelle de 6 ha qui sera toujours réserve à la pature et une autre de 10 qui normalement devra produire uniquement du foin (c'est en attendant l'automne que les autres parcelles soient semer).


J'aimerai surchargé le pré de 6 ha qui est à 67% de pousse afin de n'avoir que quelque animaux dans la parcelle de 10ha pour que l'herbe pousse et que je puisse faire dans cette même parcelle une coupe de foin pour l'hiver.


Ma question se trouve ici : es ce que je peux surcharge ce pré sans risque que mes animaux ne se nourissent pas (c'est à dire mettre tous mon troupeau sans en voir mourrir de faim) de façon à ce que la pousse de celui ci avoisine les 5% à la fin de la période de paturage et avoir l'autre pré de 10ha pour faire du foin (avec une pousse proche de 100%)


Merci d'avance pour votre réponse

JOUEUR_35412_1 19/03/2015 à 12H57 19/03/2015 à 13H00

oui, tu peux surcharger les prés... faut juste surveiller l'herbe dispo car quand y a plus assez d'herbe pour toutes les bêtes, c'est le début du carnage si c'est pas surveillé...


Avec mon fichier il est +/- faisable de voir si les prés etaient surchargés ou pas... J'ai jamais vérifié si mes formules sont correctes...


En gros, avec un pré de 5ha, avec une pousse à 100% au début de la période estival, et une pousse de 5%/jour, tu peux mettre (sauf erreur de calculs!) tes 15 veaux males, tes 24 veaux felemmes et 7 génisses. A l'instant T, 49j plus tard (à la fin de la mise au pré, il te restera 8.66% d'herbe dans ton pré...


MAIS (et oui il y a un mais!) tes animaux vont grandir pendant ce temps... veau va passer taurillon/génisse, et génisse va devenir vache... et là, les consommations d'herbe ne sont pas les mêmes...


 


En gros, pour tous les bovins présents sur ta fiche (15 + 24 veaux, 16 génisses et 36 vaches), il te faudrait une parcelle de 10ha, avec pousse à 5%/jour (et il te restera à la fin un peu moins de 4% d'herbe dans la parcelle...sauf erreur de formule)



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_239932_2 19/03/2015 à 13H23
Ok merci. Après je veux surtout essayé de mettre un maximum dans celle de 6ha parce que c'est un paturage de bonne qualite mais un foin de qualité **/*. Tandis que celle de 10ha est *** partout. Donc je vais essayéde faire une coupe pour avoir a acheter moins de foin l'hiver et valoriser les 67% d'herbe dans les 6ha. Après evidement que je compte surveiller ça de près ^^
JOUEUR_35412_1 19/03/2015 à 17H46
ben après, c'est une question de logique : plus y a d'animaux, plus ils bouffent... et plus ils bouffent, plus le % d'herbe baisse...donc a voir si tu préfères tout mettre dedans, et voir combien de temps tu tiens, et nourrir une fois plus d'herbe, soit en mettre moins pour avoir un % final de X, de façon a pouvoir faucher avec au moins un % de X+...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_239932_2 19/03/2015 à 18H26
Ok ben c'est super alors je vais faire mes petits calculs ^^ Merci et bonne soirée
JOUEUR_43668_5 21/03/2015 à 11H15
J'ai toujours adorer les prés 

Je me disais au départ sa sera bien quand même plus besoin de surveiller

Defois tu pars 3 4 jours serein tu ne met pas de garde ferme tu nourris tes animaux et laisse les autres dans le champs y a pas de soucis

Et quand tu reviens c le carnage dans le pré tout le monde est mort ...


Sa mes très souvent arriver alors fait bien attention si tu surcharge (et cela m'arrive encore apres 4-5 ans de jeu) ;)
JOUEUR_239932_2 24/03/2015 à 07H14
Oui je sais mais bon pour le moment j'ai pas une grosse ferme et j'ai presque que ça à faire pour surveiller mes 35 vaches ^^




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :