Accueil / Bovins / Problème avec les rations


problème avec les rations

Sujet posté le 30/01/2015 à 09H01 par joueur_55697_3
JOUEUR_55697_3 30/01/2015 à 09H01
Bonjour à tous 

Voila j'ai cultivé du maïs j'ai de la paille en suffisance. Pourtant ma ration paille+ maïs ensilé n'est pas accessible. Par contre les première rations il y a de la paille + maïs ensilé  + avoine +.. là je vois la quantité de paille et de maïs.

Pourquoi pour la ration uniquement de  maïs ensilé et paille c est pas accessible ? 
JOUEUR_205311_2 30/01/2015 à 11H02 30/01/2015 à 13H40
En consultant les règles du jeu (ce qui est un peu trompeur par rapport aux autres rations dites "complètes", que l'on peut faire soi-même ou acheter aux CAR, on s’aperçoit que pour les bovins chaque mélange possible (paille, maïs ensilé, sorgho, bouchons de luzerne, etc...), que l'on appellera "ration de base"  nécessite un complément constitué de:
- une céréale au choix : blé ou orge ou triticale ;
- du tourteaux de colza ou du soja ;
- des "minéraux + vitamines" (dispo en coopérative).

Les quantités de chaque aliment du complément sont fixes qu'importe la ration de base choisie. Mais les quantités nécessaires varient également en fonction de l'âge des bovins 


Voici un extrait des règles du jeu:


Taurillons et génisses 24 mois à 36 mois :
ou Foin + maïs ensilé : 60 + 72 (ration complète : 144)
ou Paille + maïs ensilé : 24 + 80 (ration complète : 117)
ou Paille + betterave : 24 + 100 (ration complète : 137)
ou Foin + maïs ensilé + ensilage d'herbe : 48 + 48 + 24
ou Maïs ensilé + bouchons luzerne : 54 + 9 (ration complète : 71)
ou Foin + maïs ensilé + sorgho ensilé : 60 + 36 + 36 (ration complète : 144)
ou Paille + maïs ensilé + sorgho ensilé : 24 + 40 +40 (ration complète : 117)
ou Foin + maïs ensilé + sorgho ensilé + ensilage d'herbe : 48 + 24 + 24 + 24
ou Maïs ensilé + sorgho ensilé + bouchons luzerne : 27 + 27 + 9 (ration complète : 71) 

Orge ou blé ou triticale : 6
Tourteau colza / canola ou soja: 4
Minéraux et vitamines : 0,8
Eau : 100 litres 


Je reconnais que la dénomination des rations, sous-entendu complètes, peut prêter à confusion. L'achat d'une ration "toute prête" en CAR, permet de nourrir directement tes bovins puisque la ration vendu est déjà constituée de la ration de base et des aliments complémentaires.

Ultime question: As-tu les quantités nécessaires en céréales, tourteaux / soja et minéraux en stock pour nourrir tes bovins ? Si non, tu auras besoin de silos supplémentaires pour les céréales et les tourteaux, et d'un entrepôt pour stocker les minéraux.
JOUEUR_55697_3 30/01/2015 à 11H39
merci de ta réponse. 
Je pensais qu'on avait besoin que maïs et du foin. Je n'ai pas de soja ni de blé
JOUEUR_13228_2 30/01/2015 à 12H27
Bonjour,

c'est plus économique d'acheter la ration complète à une CAR


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/01/2015 à 13H47
Salut,
T'es sur de toi que ce soit plus économique ? Si t'achètes au bon moment et que tu peux stocker ça te revient bien moins cher de tout acheter séparément.

Cependant, il faut déjà avoir les silos, sinon il faut prendre en compte l'amortissement des silos bien entendu ^^'

Après tout, j'avais calculé sur un prix moyen il y a peut-être 7/8 saisons, les prix ont peut-etre fluctué depuis. Et j'avais juste regardé pour la ration volaille, en ce temps-là je perdais 10¤ ou 15¤/T à l'acheter toute faite, un truc du genre.


____________________

JOUEUR_205311_2 30/01/2015 à 15H45
C'est normal que la ration toute prête coûte un peu plus cher. Il faut bien que la CAR se rémunère un peu. L'avantage de la ration toute prête c'est le nombre de silos nécessaire au stockage qui est réduit. Par rapport à l'investissement de départ dans les silos (250 ¤/T), il est plus intéressant, sur un plan strictement économique, de commencer avec la ration toute prête avant de basculer en ration "maison", achetée aux CAR puis produite sur la ferme.  
JOUEUR_13228_2 30/01/2015 à 18H24
et ça peut permettre de faire des cultures qui rapportent plus aussi


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :