Accueil / Porcins / Fumier ou lisier?


Fumier ou lisier?

Sujet posté le 14/01/2015 à 20H16 par SOMECA 750
SOMECA 750 (VIP) 14/01/2015 à 20H16
Bonsoir ,j'ai un élevage conséquent au USA en porcins BIO à votre avis c'ets mieux de pailler donc fumier ou d'avoir du lisier?


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_13228_2 14/01/2015 à 20H26 14/01/2015 à 20H46
Bonsoir,

impossible de faire de lisier en Bio vu qu'il faut que les porcs soient élevé une partie de leur en plein air et que l'élevage sur caillebotis ne le permet pas


____________________
JOUEUR_205311_2 14/01/2015 à 22H53 14/01/2015 à 22H53
Salut,

Dans ce cas la la question est vite réglée ^^

En conventionnel tu as le choix:
- Fumier : plus d'apports organiques que le lisier mais des PA, du carburant et de l'usure matériel pour presser et rentrer ta paille, mais aussi pour pailler,curer les bêtes et aussi pour épandre le fumier soit des coût supplémentaires (qu'il faudrait chiffrer). Et de plus à mes yeux il y a une perte d'intérêt supplémentaire avec l'arrivée des écumes de sucrerie.

- Lisier : Moins d'apports organique pour les parcelles mais possibilité de broyer la paille en contrepartie. Coût moindre par rapport à tous les travaux nécessaires autour de la paille, que j'ai vaguement énoncé dans la phrase précédente.

Pour moi, si je mets en rapport les avantages et inconvénients des deux systèmes par rapport à ma ferme c'est avantage lisier (+ écumes en complément désormais), et tant pis pour le plein air.
JOUEUR_13228_2 14/01/2015 à 23H14
vu que pour avoir du fumier bio, c'est pas utile de mettre de la paille bio. dans n'importe quel cas, on peut broyer la paille en bio


____________________
JOUEUR_13228_2 17/01/2015 à 21H25
y'a pas de mal mais tu soulèves un problème de taille: comment faire du lisier bio vu que ce n'est pas en adéquation pour avoir le label?

il faudrait que les admins se penchent sur ce problème


____________________
LIWIL (VIP) 29/01/2015 à 21H23

Déjà c'est tout le système qui est à revoir.

Et un animal en bio ne produira que du fumier/lisier bio même s'il n'est pas labellisé.

Mais irl tu peux faire du lisier de bovin. Et surement de d'autre espèce encore.



____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :