Accueil / Animaux / Ration ou mélange maison ?


Ration ou mélange maison ?

Sujet posté le 01/01/2015 à 16H45 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 01/01/2015 à 16H45
Bonjour,

Je nourris actuellement avec des rations, mais j'hésite de plus en plus à passer à passer au mélange maison. C'est plus pour le fun qu'autre chose ^^ J'ai fais le tour des différentes nourritures et en fin de compte, ça ne me ferait pas plus de silo de nourrir avec l'un plus qu'avec l'autre.

C'est apparemment moins cher, mais je suppose que ça demande beaucoup de PA ...

Faut-il un matériel particulier pour nourrir avec un mélange de céréales ?

Y a t'il beaucoup de gens qui le font ? Comment faites vous niveaux silo ?

Merci


____________________
 
ZOE10 01/01/2015 à 17H41
Bonjour,
Faire son mélange maison ne demande pas de PA. Il faut surtout et d'abord un silo pour chaque ingrédient et un silo pour le mélange. 
Après tout dépend si tu cultives les céréales ou si tu les achètes dans une coopérative. Et si tu achètes, tu vas devoir choisir entre aller chercher ou te faire livrer.

En ce qui me concerne, comme mon exploitation est bio, je cultive moi-même et je stocke orge, blé, avoine, triticale,  maïs grain, maïs ensilé, betteraves fourragères, pois et foin.  J'ai une capacité de stockage en silo de 3500 tonnes.
JOUEUR_70126_7 01/01/2015 à 17H59
Ah je n'avais pas prévu ça pour les silo.
Ils font donc les mêmes silo que pour les rations  (par exemple porc de 1 à 3 mois, porc de 3 à 6 mois, porc de 6 à 12 mois et porc  +de 6 mois) + 1 par céréales.

Pour les poules, pintades, oies et canards, les ingrédients sont les mêmes mais les quantités de chaque ingrédients diffèrent. Ils faut un mélange pour chaque espèces ou 1 c'est bon ?

Il faut une mélangeuse pour faire les mélanges ou c'est autre chose ?


____________________
 
JOUEUR_234711_1 01/01/2015 à 19H23 01/01/2015 à 19H27
Bonjour,

Je crois bien que le mélange maison se fait automatiquement. Il te faut un silo pour chaque ingrédient. Lorsque tu nourris tes animaux tu choisis la ration, et les ingrédients correspondants sont prélevés automatiquement dans chacun des silos. Donc à ma connaissance pas besoin de faire le mélange au préalable dans un silo à part. En tout cas, ça marche comme ça chez moi.

Ensuite niveau matériel, c'est comme pour les rations toutes faites, soit avec une désileuse, soit avec une mélangeuse, ou à la main.

Bon jeu.


JOUEUR_70126_7 01/01/2015 à 19H37
Ah je nourris déjà à la désileuse, donc ce serait bon ? Quelle différence entre mélangeuse et désileuse ?


____________________
 
JOUEUR_234711_1 01/01/2015 à 19H47 01/01/2015 à 19H51
Oui ce serait bon.

- La mélangeuse permet de nourrir et pailler tes animaux. Elle consomme également moins de PA je crois.
- La désileuse quand à elle ne permet que de nourrir les animaux. Il te faut donc une pailleuse à coté pour le paillage.

Il y a peut être d'autres différences, mais aucune autre me vient en tête pour l'instant.
TIGROU 03/01/2015 à 15H09
question intéressante

je confirme qu'il ne faut pas de silo pour le mélange final mais que pour chaque ingredient (un ingrédient peut servir pour plusieurs élevage)
moi en volaille, canard, oie je fais un mélange maison et les ingrédients proviennent en partie de mes champs

en lapin, il me faut énormément d'ingrédient différent (et surtout du foin que je sais que je ne pourrais jamais être en autosuffisance chez moi) donc je suis passé en ration complète. par contre pour j'achète en grande quantité quand le cours est au + bas que je stocke dans mon silo de chargement pour compensé.

je pense que la mélangeuse est + polyvalente donc + rentable. un seul matériel au lieu de 2 = moins d'entretien, moins place a l'hangar. et le prix d'une pailleuse et d'une dessileuse doit pas être loin d'une mélangeuse. c'est à calculé.
JOUEUR_205311_2 03/01/2015 à 17H06
Bonjour,

Dave et Tigrou ont déjà bien répondu à la question. Le coût d'une mélangeuse est en effet équivalent à celui d'une pailleuse et d'une dessileuse. Moins de place occupée sous tes bâtiments et un seul outil pour deux tâches, mais ce ne sont pas forcément d'énormes avantages pour la mélangeuse.

Par rapport au choix entre la ration toute faite et le mélange d'aliment, moi je vois une économie dans le mélange maison, surtout si tu produits toi même les aliments nécessaire. La CAR à qui tu achèterais la ration doit forcément répercuter le coût de production de la ration dans le prix de vente + sa marge.

Par contre l'économie se retrouve au niveau de la marge brute de ton élevage, avec un coût d'alimentation moins important.Mais il faut aussi tenir compte de la période d'achat des aliments. Par exemple tu n'auras peut-être pas de différence de coûts entre de la ration achetée au prix mini et des céréales achetées au prix fort en hiver.

Et même si tu n'as pas besoin d'un silo supplémentaire pour stocker ton mélange, faire toi même ta ration implique quand même de construire généralement plus de silos, voir d'entrepôts (pour les minéraux+vitamines).

En résumé, acheter de la ration toute prête est intéressant au début car l'investissement de départ (en silos notamment) est moins important. Tu as aussi moins de frais de transports puisque le nombre de marchandises dont tu as besoin est aussi réduit.

L'achat voire la production de tes aliments (pour un cours des aliments équivalent à celui des rations) te permet de réduire ton coût d'alimentation mais ça ne te sera bénéfique qu'à moyen-long terme (lorsque tu auras amorti tes silos). C'est une solution qui peut s'envisager (dans la logique des choses) une fois que l'on a développer un peu sa ferme. 

Mais il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte (facilité d'organisation, "contraintes" sur la partie culture avec une rotation à mettre en place et moins de possibilités pour produire des cultures dites plus rentables. 
JOUEUR_405782_1 07/02/2015 à 12H34
Sujet intéressant, j'allais justement poser les questions évoquées.
Par contre, comment faire la ration caprin foin ? J'ai fais mon foin bio et je ne trouve pas comment le transformer en ration.


____________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
JOUEUR_238088_2 07/02/2015 à 19H27
Tu n'as pas besoin de le transformer il faut juste stocker les différents aliment de la ration et au moment de nourrir les animaux le mélange sera fait automatiquement

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
JOUEUR_396317_1 26/04/2015 à 20H07
Bonjour,
J'ai un petit complément d'info à demander :
Est-il possible de faire soi-même des rations hivernales. Je souhaite passer mes bovins en bio mais je ne trouve pas de rations hivernales bio. Je vais avoir de quoi les composer et je préférerais éviter de rentrer les bêtes l'hiver.
Merci si vous avez une info.
VLADILIR (VIP) 26/04/2015 à 20H13

Bonsoir,

Aucun souci, il te suffit de cliquer sur la petite mangeoire à droite des bovins, ovins, ... pour créer ta propre ration hivernale



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_35412_1 27/04/2015 à 08H41
...et là, pour les rations hivernales, il faut 1 silo de plus (pour la ration) ;)

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
LIWIL (VIP) 27/04/2015 à 13H24
Aussi certaines ration ont les mêmes ingrédients à ce moment là tu peux donc considéré que le coût des silos n'est plus à compter quand tu a suffisamment d'espèces tu peux même faire des économies à la limite.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_396317_1 01/05/2015 à 15H44
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
J'ai mes rations !!!
LIWIL (VIP) 01/05/2015 à 22H39
Tant mieux pour toi. Fais tu les trois espèces en toi même ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_43668_5 02/05/2015 à 10H02
TIGROU   
posté le 03/01/2015 à 15H09


Bonjour tu dis que tu ne peux pas etre autosuffisant en foin

J'ai regarder ton nombre de lapin je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas avoir ces surfaces en herbes afin de fare de la fauche

En Suisse j'ai des parcelles de prairies pour faire du foins afin d'alimenter la coop crois moi le foin tu en fais beaucoup 3 coups par ans et les rendement ce ne sont pas 1t comme indiquer si tu mets fumier + engrais sa produit beaucoup 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :