Accueil / Animaux / Qualité paille pour litiere


Qualité paille pour litiere

Sujet posté le 01/01/2015 à 10H58 par joueur_240695_2
JOUEUR_240695_2 01/01/2015 à 10H58
Bonjour

Étant debutant pourriez vous me dire si la qualité de la paille est importante dans le cas où elle est utilisée comme litiere?

Merci
JOUEUR_70126_7 01/01/2015 à 11H52
non prend de la mauvaise pour la litière.


____________________
 
JOUEUR_238088_2 08/02/2015 à 20H12
La bonne paille est réservée à l'alimentation pour pailler la mauvaise paille est excellente.

____________________
Posez-vous la question :
Que mangeriez-vous sans agriculteurs ??...
LIWIL (VIP) 13/02/2015 à 19H17
C'est clair qu'il vaut mieux utiliser de la mauvaise qualité pour pailler.
Je ne suis même pas sur qu'elle est une incidence sur la santé des animaux.
C'est surtout pour le prix.


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DU PALAIS 14/02/2015 à 10H44
Bonjour, je me permets de vous corriger. Effectivement la paille * est intéressante de par son prix d'achat, mais il me semble très fortement qu'elle a un impact sur le croissance et la santé des jeunes animaux comme les veaux, les génisses, les porcelets, mais reste malgré tout indifférente pour les vaches, porcs, truies etc... d'où alors son utilité. 
Me concernant, je ne paille tjs qu'avec de la paille *** que je rentre tout les ans de mes champs au raison de 1000T annuel. 

Kénavo ;)
LIWIL (VIP) 14/02/2015 à 15H01
1 000T ! ! !
Tu fais combien d'ha de céréale et en quoi (G, GP, P?).


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DU PALAIS 14/02/2015 à 15H43 14/02/2015 à 15H44
Ben LIWIL j'ai 140 vaches laitières, 75 génisses, 65 taurillons (95 avant sauf que le bouché est en parti passé par là ) et 60 veaux donc comme je paille tous les jours* il faut de la paille pleins ! 

* A noter que les vaches laitières et les génisses sont toutes dehors d'Avril à fin Octobre... 

Pour la saison 45, si vous voulez un ordre d'idée, j'ai:

---> 27 Ha de blé G
---> 35 Ha d'orge d'hiver G
---> 18 Ha de triticale P
---> 30 Ha de féverole G
---> 17 Ha d'avoine de printemps G de prévu
---> 39 Ha d'orge de printemps G de prévu

Multiplie la superficie de céréales par environ 6T/Ha, et ça te fait 996T donc je suis dans mes clous 
JOUEUR_35412_1 15/02/2015 à 13H12
Bonjour,

Pour mettre les choses au clair : 
la paille * (=mauvaise qualité) coute moins cher que la paille *** (=bonne qualité). C'est pareil pour tous les aliments et le foin...

La qualité de la paille n'a AUCUNE INCIDENCE sur le fumier (vu que le fumier n'a pas de qualité), ni sur la santé, croissance ou je ne sais quoi des animaux!
Ce qui a une influence sur la santé des animaux (jeunes comme adultes), c'est la quantité de fumier qui s'entasse dans les batiments (je n'ai pas de chiffre à donner car cela dépend, notamment, du nombre d'animaux présents...) d'où la nécessité de retirer régulièrement le fumier, pour éviter/limiter le nombre d'animaux malades.

Là où, je pense, EARL DU PALAIS fait une petite confusion, c'est entre la qualité de la paille utilisée pour la litière, et la qualité des aliments...
La qualité de la paille utilisée pour la litière ,'a qu'une incidence : sur votre portefeuille (puisque moins chère). La qualité des aliments a une incidence sur la prise de poids des jeunes animaux (un animal prendra plus de poids avec de la bonne qualité qu'avec de la mauvaise)

Voila pour répondre à la question de CORAIL-DE-FEU, et bienvenue à toi!


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
MORTI (VIP) 16/02/2015 à 06H19
Bonjour,
La qualité de la paille destinée à la litière n'a aucune incidence sur la croissance ou toutes autres choses. Il vaut mieux pailler avec de la mauvaise qualité si on veut faire des économies


____________________




Concessionnaire






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :