Accueil / Vergers / Questions svp


Questions svp

Sujet posté le 26/12/2014 à 11H21 par joueur_67539_7
JOUEUR_67539_7 26/12/2014 à 11H21
Bonjour,

J'aimerais commencer les cultures cette saison ou la prochaine mais j'ai d'abord quelques questions.

Je veux faire a terme des pommes,cerises,fruits rouges et myrtilles et j'aimerais savoir par quel commencer,le plus facile?

J'ai lu quelque part qu'un des batiment (chambre froide je crois) ne pouvait contenir qu'une seule sorte de fruit à la fois?

Je devrais prendre l'entrepot de 50 m2 pour toutes ces cultures?

J'ai vu qu'on pouvait vendre au marché ou à simagri,au marché, selon la taille combien de kg on peut esperer vendre?

En ce qui concerne les filets ils faut les mettres et les enlever tous les ans et ce juste sur les arbres?

Es-ce qu'il est mieux d'avoir les vergers dans sa zone ou c'est pas trop important?

Est-ce qu'il y a des materiels qu'ils faut absolument acheter ou les eta peuvent peuvent faire tous les travaux?

Avec quel budget est il mieux de commencer?

Est-il mieux de commencer un verger soit même ou achat simagri?J'imagine que ceux de simagri ne sont pas entierement plantés,pas entretenus et l'âge des arbres est variable ?

Merci,
Et desolé pour le nombre de questions ^^'
Joyeuses fêtes a tous :)
JOUEUR_13228_2 26/12/2014 à 14H47
Bonjour,

je vais essayer de répondre à toutes les questions:

il me semble qu'au départ, il vaut mieux commencer par des variétés qui demandent peu de moyen (bâtiments, matériel, PA...) et je te conseille de choisir pomme, poire, pêcher... enfin ce que tu peux faire dans ta région dans ces variétés là

pour la chambre froide, effectivement c'est comme ça; petit conseil: après avoir récolté une variété qui est stockée dans ta chambre froide, transfert là dans ton utilitaire (pour aller sur les marchés) comme ça elle se retrouve vide et tu peux stocker dedans une autre variété

pour l’entrepôt arboricole, 50m² suffit au départ et tu peux stocker plusieurs variétés dedans. les récoltes sont stockées dans des palox que tu devra acheter à la coopérative

pour les ventes sur les marchés, c'est difficile de dire à l'avance les volumes que tu vendras et l'argent que tu gagneras vu qu'il y a pas mal de paramètre à prendre en compte: le type de marché, la fréquence où tu y va, la période de l'année, la météo... je te conseille de faire un tour dans l'onglet Act. Annexes catégorie Marché/grossiste du forum il y a des sujets qui parlent de ça justement

pour les filets anti-grêle, ils coutent cher et demandent beaucoup de PA pour les mettre en place mais il te protège des éventuelles averses de grêle qui peuvent causer de gros dégats. après pour les enlever, je ne l'ai jamais fait quand j'avais des vergers, ça se faisait automatiquement sans que ça me coute aucun PA

effectivement c'est mieux d'avoir les vergers dans sa zone pour limiter le nombre de PA de trajat. dans mon cas, je suis en zone 9 et j'achète mes parcelles en zone 8, 9 et 10 et je me restrens à ces 3 zones. après il faut compter 0,25 PA pour aller d'une zone à une autre donc, si on est en zone 1 (si notre ferme est dans cette zone) et qu'on veut aller en zone 10, il faut compter 0,25*9= 2.25PA de trajet

il faut savoir qu'aucun travaux dans les vergers ne peut être fait par une ETA donc on a pas d'autres chaoix que d'avoir tout le matériel nécessaire. c'est pour ça que je te conseille de faire un seul type de verger au départ ou plusieurs qui nécessitent le même type de matériel pour limiter les coûts de départ. pour cela, tu peux acheter du matériel d'occasion et voir ensuite pour du neuf. ATTENTION: il faut un tracteur avec une puissance de 80 ch maximum et du petit matériel à mettre derrière (je te laisse voir dans les règles du jeu pour plus d'explication)

pour le budget, il n'y en a pas vraiment je pense. avant toute chose, il faut choisir le type de verger que tu veux faire en premier (sur les critères cités plus haut), acheter le matériel en conséquence et voir l'argent qu'il te reste pour acheter les vergers. il faut penser à garder de l'argent pour acheter les arbres, les traitements et engrais si tu ne fais pas de bio mais surtout les PA ou employés pour les étapes qui demandent beaucoup de main d’œuvre.

pour l’achat des vergers, il vaut mieux le faire auprès de simagri (ou partcel). ça te reviendra beaucoup moins cher de remplacer quelques arbres que de planter la totalité de départ d'un verger. certes, créer un verger de toute pièce permet de choisir la parcelle (surface, qualité du sol, présence ou non d'une source) mais ça coute cher en arbres (en fonction de la variété il en faut plus ou moins à l’hectare) et en PA pour les planter. et surtout il faut attendre quelques saisons (1 ou 2) avant d'avoir une récolte et le double pour que les arbres arrivent à leur maturité maximale et qu'on obtienne une grosse récolte. le coût est élevé et le retour sur investissement est très long donc ça ne vaut pas forcément le coût. après en fonction de ce que te proposes simagri, tu n'auras peut être pas le choix pour t'agrandir mais ça doit rester occasionnel, à mon avis, dans ton développement.

je pense avoir fait le tour, je n'ai jamais autant donner de conseils sur le forum et surement pas dans un seul message. ça sera mon cadeau de Noël ;)

en tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...


____________________
JOUEUR_67539_7 27/12/2014 à 04H54
Salut,
Un grand merci pour ces réponses ,
je repasserai si je pense a d'autres questions,les gens sur ce forum sont vraiment sympa :)
Je crois que je vais attendre 1-2 saisons,le temps de rembourser un peu mes prêts,épargner et stabiliser mes autres activités,j'ai tendance à m'eparpiller.
JOUEUR_61003_7 27/12/2014 à 09H12
salut pour compléter la parfaite explication de le dauphinois,je rajouterais que pour les ventes sur le marché c'est de l'ordre de 5 a 30 kg par marché,et pour l'achat je te conseille de les acheter juste avant la récolte comme ça tu rembourses l'achat de ta parcelle avec la récolte,en fruit rouge commence par les framboises ça rapport le plus a+ bonne fete




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :