Accueil / Porcins / Gerer les inséminations


Gerer les inséminations

Sujet posté le 25/12/2014 à 12H37 par MASSEY31
MASSEY31 (VIP) 25/12/2014 à 12H37
Salut à tous, depuis quelques temps j' ai de moins en moins de temps libre pour passer sur le jeu en semaine et avoir le temps de m' occuper proprement de mes inséminations mais j' ai quand même le souhait de continuer à augmenter la taille de mon élevage, je voulais savoir quelles sont vos méthodes pour gérer les inséminations
C' est à dire que les truies soient toujours en gestation ou en attente de pouvoir être de nouveau inséminées pour maximiser le nombre de portées par truie et aussi comment gérer les remplacements facilement, c' est à dire envoyer les anciennes à l' abattoir et remplacer par des jeunes sans que ce soit un casse tête

Merci de votre aide toutes les astuces sont les bienvenues en gros je cherche à passer le moins de temps possible à gérer tout ça


____________________
BENOJD (VIP) 25/12/2014 à 13H08

pour ma part le gain de temps serais de réaliser 5 bandes de truies en inséminant par exemple un jours précis ( par exemple le samedi)

tes truies mettront bas un samedi les porcelets et jeune truies /verrat  grandiront uniquement le samedi donc déjà tu peux nourrir pour une semaine sans problème

après pour garder les jeune truies ( renouvellement ) point de vue génétique je trouve que cela va assez vite en dessous de 300 en somme  par exemples abattoir et tu vend également tes truies en dessous de 300




____________________
ben
MASSEY31 (VIP) 26/12/2014 à 11H40
Niveau batiment pour l' instant j' ai tout dans le même, c' est pour ça que je m' y retrouve plus je pense non ? 

____________________
JOUEUR_24435_6 26/12/2014 à 11H49 26/12/2014 à 11H50
Salut,



Regarde le sujet " aide aux éleveurs" qui est juste en dessous de ton post, j'y ai mis un tableau reprenant mon système actuel, comme toi je cherche à réduire le temps par atelier tout en optimisant ma structure, moi je suis naisseur engraisseur, et je cherchais à optimiser au mieux les bâtiments, c'est pour sa que je fais une rotation sur 5bandes, soit 5 semaines, et c'est ce qui marche le mieux pour moi. Si ta plus de question, je suis ouvert à la discussion, ça sert toujours l'entraide quand on a été dans la même situation ;)
VALTRAFENDT 29/12/2014 à 13H20
Bonjour.

Dans mon système j'insémine 1 bande de 200 truie tout les lundi ainsi les naissances ont lieu le lundi également se qui me permet de déplacer par la suite une seule fois les porcelet pour les mettre dans mon bâtiment d'engraissement ou maternité pour le renouvellement


____________________
Concession Fiegl, valtra en région centre Fr3 et Associer #ABC COOPéRATIVE

JOUEUR_238286_1 30/12/2014 à 15H30
tu travaille en bande comme déjà dit plus haut et tu met 200 truies pour 5 000 m2 ainsi pas de changement de place durant l’élevage des jeunes. Si tu vend à 12 mois et 1 jours du prend un pack engraissement et tu vend tous se qu'il y a dans l'enclos d'arrivage. Après deux insémination sur un même lots tu vend tes truies et tu les renouvelle par des plus jeunes


____________________
coopérative les silo des Pyrénées beaucoup de disponibilité alimentation/ration/HVC/libre service
LERICHE 31/12/2014 à 19H51 31/12/2014 à 19H52
Bonsoir Bapt si je met 200 truies dans chaque porcherie je n'est besoin d'aucun déplacement dite vous ?

Bon réveillon et une heureuse nouvelle année .


____________________
Achète tous vos bovins âgées de moins de 7 jours.

JOUEUR_238286_1 01/01/2015 à 12H26
Oui ok sauf si tu les vend à 12 mois et un jours alors il te faut le pack croissance bonnes fêtes

____________________
coopérative les silo des Pyrénées beaucoup de disponibilité alimentation/ration/HVC/libre service
LERICHE 01/01/2015 à 14H04
Oki merci d'avoir répondu rapidement et surtout je vous souhaite de merveilleuses choses pour cet nouvel année .

____________________
Achète tous vos bovins âgées de moins de 7 jours.

MASSEY31 (VIP) 03/01/2015 à 22H16
Merci pour votre aide à tous, je me penche sur la question dès que j' ai le temps, j' ai lancé la construction de batiments de 5000m2 pour remplacer les petits batiments que j' avais, ça simplifieras un peu ensuite j' aggrandirais les anciens

____________________
DOM18600 02/06/2017 à 10H00

Bonjour.

Personellement, pour reduire le temps passé sur certaines tâches, j' insémine toutes les especes le meme jour.  le dimanche, tous les deux mois simagri ( fevrier, avril, Juin,...etc...

Eexception pour les chevaux qu' il faut parfois inseminer plusieurs fois. Pour les especes a "inseminations a dates precises" ( oies canards bisons ..etc..), j' insemine tout le dernier jour ainsi mes naissances sont regroupées.

Pour les porcs, j ai fait plusieurs bandes qui tournent et sont donc inséminées 2 fois par annee  simagri.

J'ai des porcheries de 5000m2 qui sont remplies avec uniquement les truies ( bandes de 1250);

 A la naissance, je fusionne les petits par 2500, ainsi je n' y touche plus jusqu' a la vente.

j' ai les packs naissance et croissance.  

Je vends a 12 mois et 1 jour quand ils se retrouvent dans l' enclos d' arrivage (en raison du changement de taille et donc du manque de place) .Et que le tableau me demande  de nourrir plusieurs milliers de Males ( verrats boucs, lapins, etc....  Je sais qu' ils sont prets et  que je dois vendre. Lol


Ppour la génétiqe, c est le meme roulement en decalage d' une semaine afin que les petits " génétique" ne soient pas melangés avec les "industriels" lors de la fusion. dans une porcherie dediée a la genetique de 5000m2.

Je renouvelle mes truies vers 2ans1/2 ou 3 ans.

Pour la nourriture, je nourris tous les 7 jours.

C' est ma façon de faire; je sais qu' elle va deranger certains d' entre vous mais pour moi ça fonctionne  et c' est tout ce qui compte.

Bonne journée a tous.  bon jeu



____________________
ETA dom18600 Region centre; Cher ; zone 8




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :