Accueil / Lapins / Taille de parc à lapin et critères label plein air?


Taille de parc à lapin et critères label plein air?

Sujet posté le 17/12/2014 à 15H30 par BLAISAGRI08
BLAISAGRI08 17/12/2014 à 15H30
Bonjour à tous,

Je suis en train de me lancer dans l'élevage de lapins...
Dans les règles, sauf erreur de ma part on ne parle pas du label plein air pour les lapins. Le parc à lapin lui même n'est évoqué que dans la partie "Elever vos animaux en BIO" sans pour autant qu'on précise la surface nécessaire par animal.

Pourtant il existe bien à label plein air pour les lapins, du moins c'est ce qu'on trouve en faisant une recherche sur le forum et qu'on peux voir sur les animaux en vente...

Donc mes questions sont :
Quelle est la surface de parc à lapin nécessaire par animal?
10m² comme les poules peut-être...
Quels sont les critères pour obtenir le label plein air en lapin (nombre de jours...)?


Merci par avance pour vos lumières.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MISTRAL 17/12/2014 à 18H39
Bonjour,

Oui, c'est 10 m² par animal, que ce soit un lapereau, un jeune lapin ou un lapin.

Après concernant le temps nécessaire, je ne sais pas. Pour te donner un exemple concret, dans mon élevage conventionnel, pour une lapine de 3 mois 1 jour jamais mise en parc, il m'est indiqué ça : 

 - Plein-air : critères insuffisants
       - Pas assez de jours en liberté : 0 j. au lieu de 11 requis


Pour un jeune lapin de 1 mois 4 jours, c'est :

 - Plein-air : critères insuffisants
       - Trop jeune : 11 j. au lieu de 21 requis
       - Pas assez de jours en liberté : 0 j. au lieu de 6 requis

Note bien que tes lapins auront le label seulement quand ils seront adultes.

J'espère t'avoir un peu aidé.
Mistral
BLAISAGRI08 17/12/2014 à 19H12
Mistral, tu ne m'a pas un peu aidé mais beaucoup.
Donc 10m² et 11jours de liberté pour un animal de 22 jours soit la moitié du temps.

C'est tout bon, merci beaucoup!




____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MISTRAL 17/12/2014 à 19H41
Tant mieux, mais pour un lapin BIO peut-être que ce n'est pas pareil. En tout cas, tu verras bien quand tu te lanceras. Rien ne remplacera ta propre expérience  

BLAISAGRI08 17/12/2014 à 19H45
Tout à fait, ben pour un lapin bio de mémoire dans les règles il est inscrit qu'il faut qu'il puisse passé 100% du temps en parc. De toute façon je ne compte pas faire de bio.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MISTRAL 18/12/2014 à 06H26
Ah en fait j'avais mal compris ton message de départ. 
JOUEUR_70126_7 18/12/2014 à 08H42 18/12/2014 à 08H48
Mes lapins sont en plein air dès la naissance et ils obtiennent leur label a 3 mois, donc la veille du passage à l'âge adulte.


____________________
 
BLAISAGRI08 19/12/2014 à 19H48
GOMORCK, ok ça me donne idée de l'âge auquel il faut les vendre mais de toute façon je comptais tout vendre à l'age adulte.

En tout cas merci à vous deux, pour l'instant j'ai 6 lapines donc ça démarre doucement, mon premier objectif sera de remplir mon clapier de 500m²...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_70987_7 20/12/2014 à 16H51
Bonjour Blaise,

quel est l'avantage d'avoir le label plein air ?


____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_70126_7 20/12/2014 à 17H25
Les lapins grossissent plus et tu peux les vendre un peu plus cher au kilo, comme les volailles.


____________________
 
BLAISAGRI08 21/12/2014 à 13H50
Salut Guillaume, GOMORCK à tout dit^^.
Je pense aussi qu'on doit pouvoir vendre plus cher que le cours en fonction de la génétique des lapins (comme pour les volaille). En tout cas on verra bien.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_72940_7 02/02/2015 à 08H19
Bonjour pour pas ouvrir un nouveau sujet je poste ici : donc je me pose une question mettre c'est lapin dans un parc des la naissance et les laisser dans le parc jusqu'à 3mois1 jour, y a t il un risque pour leur santé ? est ce que sa influe sur les indice génétique ? (les faire monter ou baisser ) .

____________________
Dudu80
JOUEUR_205311_2 02/02/2015 à 17H04
@DUDU80: La mise au parc n'as pas d'influence négative sur la santé des lapins. l'essentiel est que tes animaux aient de quoi boire et manger tous les jours, ainsi que de la litière et que le fumier soit retirer régulièrement.

Considères la mise au parc comme une option supplémentaire. Les animaux prennent davantage de poids et l'obtention du label te permet de les vendre plus cher. Il y a peut-être une influence positive sur les indices génétiques mais en aucun cas l'inverse.

A part le coût du parc à lapins / volailles / porcins, le plein air c'est tout bénéf pour ces élevage dits "industriels"
JOUEUR_72940_7 02/02/2015 à 20H37
OK merci pour ta réponse j'ai préféré demander car je mais lapins au parc à la naissance et je les laisse jusqu a la vente 3 mois et 1 jour mais j'ai quelque indices génétique en rouge parfois donc je penser que sa venait de les laisser au parc par mauvais temps .

____________________
Dudu80
LIWIL (VIP) 26/02/2016 à 14H32
Non la génétique est déjà décidé à l'insémination. C'est la seule chose dont je suis sûr.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_224188_2 26/02/2016 à 19H26
Pourquoi ce déterrage de sujet ???


____________________

LIWIL (VIP) 26/02/2016 à 20H00
Excusez-moi, effectivement un déterrage inutile.

Je plaide : erreur de recherche


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :