Accueil / Animaux / Organisation d'un élevage


Organisation d'un élevage

Sujet posté le 07/12/2014 à 11H49 par SARL CHARLOT
SARL CHARLOT (VIP) 07/12/2014 à 11H49
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un éleveur dans l'âme, mais avoir quelques bêtes dans ma cour ne ma jamais été une corvée. 
J'ai commencé mon élevage de chèvre avec 10 spécimens d'une génétique moyenne. J'ai jamais vendu de chèvres, sauf les mâles car la place commençais à manquer. 
Donc appart raconter ma vie, pour le moment je fais pas grand chose. 
L'objet de mon post est d'avoir des conseils d'organisation sur la suite de mon élevage, par exemple création de groupe, rotation pour les inséminations, à qu'elle stade de développement vendre les mâles (je fais tout inséminer par CIA). 
Je suis à l'écoute de tout conseil et avis de votre part. Je me doute que pour réorganisé mon élevage je vais devoir passé un peu de temps à cliquer mais cela me gène pas, si dans le futur je gagne en temps et en productivité. 

Merci par avance





____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
JOUEUR_35412_1 08/12/2014 à 08H38

Bonjour,


pour les caprins, y a pas beaucoup de règles/contraintes... Chacun organise son élevage comme il le souhaite, avec son nombre de bêtes... : c'est l'avantage de SIMAGRI ;)


Pour ce qui est de faire des groupes, c'est "au choix du joueur", selon ses propres critères (pour ma part, j'ai longtemps joué sans groupes. Depuis quelques saisons, j'ai des groupes pour classer les chèvres selon l'indice génétique travaillé, genre un groupe "croissance >65, 50 chèvres maxi")


Pour les inséminations, la seule "rotation" est celle imposée par les règles du jeu : le temps d'attente entre la mise bas, et la disponibilité pour être à nouveau inséminée. Après, quand arrêter d'inséminer, pour ma part c'est à 6ans-6ans et 6 mois.


Si tu passes uniquement par CIA, ca sous entend que :


1) soit tu ne veux pas travailler avec tes males, mais avec "ceux des copains/copines"


2) soit tu veux travailler avec tes males (mis en CIA) et ceux des autres, selon les cas...


 


Dans tous les cas, les caprins se vendant au kilo, et un animal ne prenant plus de poids une fois adulte, je dirais "vends une fois adulte" : le prix sera au max, et la génétique étant figée, peut être même que certains seront preneurs sur le marché (un peu plus cher qu'en vendant à l'abattoir). Juste faire attention à la place libre pour que les petits grandissent tranquillement, et que les naissances se fassent (pour rappel : les petits grandissant ne changent pas de batiment. Les nouveau-nés restent dans le même batiment que la maman à la naissance. Autrement dit : dans 1 chèvrerie, tu as 2m² de libres, et dans 1 autre, tu en as 100. Si ta chèvre qui doit mettre bas (ou plusieurs jeunes devant grandir) se trouve(ent) dans la 1ere, tu auras des morts le lendemain patin, pour manque de place...


 


Après, pour ce qui est de la rentabilité, je dirais "au moins tant que ton élevage est petit, faire le max de traites possible/jour; avoir assez de prés pour mettre le max (le top étant tout le troupeau) en pature pendant le max de temps (le top étant toute la période estivale). Privilégier les parcelles avec source pour en faire des prés; A terme, les prés peuvent même être dans la même zone que la ferme, avec ou sans source, et construire des canalisations pour les alimenter en eau.


Si tu veux économiser (non je ne me contredis pas), investies également dans des parcelles afin de produire tes aliments (et vendre le surplus). En dessous de 50-100ha à travailler, passer par une ETA est plus économique qu'acheter son propre matériel...


Voila, quelques conseils de vieux routard :p



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_70580_7 09/12/2014 à 23H46
Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé avec une trentaine de chèvre que j'ai acheté sur le marché national.
Puis j'ai fait des inséminations avec mon propre mâle pour monter mon troupeau à une soixantaine de chèvres.
Tant qu'elles sont au près, tout va bien ; d'autant que j'ai une source.
Par contre, dans la chévrerie ça coute cher ; et il faut beaucoup d'argent pour acheter de belles parcelles pour être indépendant coté nourriture.
Mais doucement, je met de coté. Je compte vendre les mâles génétiquement les moins intéressants, pour libérer de l'espace et faire un max de profit.
SARL CHARLOT (VIP) 11/12/2014 à 11H12
Salut, merci pour ta réponse et éclaircissements sur d'autre. Mais dans mon premier post, j'ai oublié de préciser certaines chose.
Cette j'ai commencé avec 10 chèvres, mais il y a longtemps, très longtemps. Aujourd'hui je suis a 7000 chèvres. Simplement avec la reproduction, sans jamais en acheter d'autres. Et j'ai un petit objectif de passer à 20 000. Quand je ne sais pas, mais il faut bien regarder devant dans ce jeu pour y prendre goût. Et surtout le garder.
Donc je vais expliquer un peu comment je gère cet élevage. Histoire d'avoir des réponses plus précise.
Niveau nourritures je produit au maximum, sauf la pulpe, tourteaux.
Niveau inséminations, je prend un CIA un peu au pif, mais à force ca revient toujours sur les mêmes.
Mes mâles je les vends une fois adultes ou jeune chevreau, suivant la place et surtout si j'ai pue anticiper.
Mon interrogation se porte principalement sur l'organisation, combien de chèvres par bâtiment pour palier au manque de place après les naissances. Si les mêmes chèvres dans le même bâtiment, je les mets dans un même groupe. De combien espacé les inséminations entre chaque groupes.
Je cherche à avoir plusieurs avis et retour d'expérience. Je cherche pas qu'on calcul à ma place, bien sûre.
J'ai sue réorganiser mes parcelles et ainsi gagner un temps en organisation, mais en élevage je connais pas grand chose. Donc je me renseigne.

Désolé de ma réponse un peu tardive, mais en tout cas je te remercie pour ta réponses qui ma quand même aider.

____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
JOUEUR_426623_1 11/12/2014 à 21H06
salut!

j'avais calculé dernièrement un petit truck sur les chèvres, si sa peux intéresser:

dans 5000 m² tu peux avoir 444 chèvres reproductrices,
tu en insémines 37 par semaine comme sa tu as des naissances régulière et c'est plus facile a gérer.
tu gardes tout les petits seulement juste avant que les jeunes chèvres ou boucs arrivent a 1 ans il faut que tu les déplaces dans un autre bâtiment ou que tu les vendent!!  

en gros ça te fais 444 chèvres, 444 jeunes (6-12 mois), 222 jeunes (3-6 mois) et 222 petits (0-3 mois).

Voila si sa peux t'aider ....

N'hésites pas en cas de questions ou de renseignement a+++


____________________

JOUEUR_35412_1 12/12/2014 à 08H14

effectivement, ca sonne différemment du 1er post :p


 


"combien de chèvres par bâtiment pour palier au manque de place après les naissances"


ca dépend de combien de chèvres sont inséminées en même temps dans 1 même batimment... de combien de batiment/surface tu dispose... bref : y a pas de "règle à 100%"


le gars qui a 10000 chèvres et qui dispose de 500000m² (donc 10 fois plus de place que ce qu'utilisent les chèvres seules), il va pas gérer pareil que celui qui en a 1000 pour 6000m² (seulement 1000m² de marge)...



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
OPUS1 12/12/2014 à 18H06
Bonjour,
Pour ma part chaque race de chèvre a sa propre chévrerie. Dans un bâtiment de 1000 m2 je garde dès octobre 77 chèvres et leurs petits jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. J'insémine 7 chèvres chaque semaine (mois Simagri).
Dés avril mes chèvres sont au pré. J'ai pour chaque race un pré de 23 ou 24 ha. C'est juste suffisant si la pousse est à 5%.
JOUEUR_431593_1 12/12/2014 à 18H53
Bonjour pour 10 têtes tu gère comme tu veux !

Quand tu passes à 100 200 voir 1000 tête tu peut planifier t'est mise bas comme dans la réalité sa se gère comme les vl va sur simagri. Le plus intéressant reste de faire des lots avec c'est propre male pour sélectionner et contrôlé la chaîne de à à z ! De l'ia a l'abatoire

____________________
SARL CHARLOT (VIP) 14/12/2014 à 17H34
Merci pour vos avis et expérience partagé. je viens d’inséminé 1000 chèvres je vais les regroupés et essayer de réorganisé dans des bâtiments.

Je pensais à nommer mes groupes "le mois (simagri)" de l'insémination. Et d'avoir un groupe par bâtiment et toutes les naissances femelles, les groupés et mètres directement dans un autre bâtiment, histoire de patienter une fois la maturité suffisante pour les inséminer. Et les naissance mâle dans un autre bâtiment exclusivement réservé pour la croissance et la vente une fois adulte. 

Il me reste à calculer et étudier les différents chiffres annoncer dans ce post. Et surtout de cliquer une paire fois lol. Et de lancé une paire de batiment en construction aussi histoire d'avoir de la place pour les bestioles, de gros investissement en vue. 


____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :