Accueil / Vos fermes SimAgri / La ferme de fertevoux


La Ferme de Fertevoux

Sujet posté le 27/11/2014 à 09H41 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 27/11/2014 à 09H41
Bonjour,

Après avoir cogiter pas mal de temps, je me décide à
ouvrir un post qui suivra l'évolution de ma ferme. Ca n'a pas l'air
fréquent du tout sur le forum, c'est dommage ! Ca permet de garder un
genre de carnet de bord pour soi et ça peut donner aux autres des idées
sur ce qui peut être sympa à faire ... et à ne pas faire.
Vos commentaires/avis/conseils sont les bienvenus, n'hésitez pas !

Les premiers pas

Je débarque donc sur le jeu le matin du 8 août 2014 (5 août saison saison 42 sur le jeu). 
Ma
toute nouvelle ferme se situe dans la région Centre,dans le Loir et
Cher, en zone 4.Ne connaissant pas le jeu, j'ai tout simplement choisis
le lieu ou se situe une partie de ma famille.

Je survole rapidos
les  règles du jeu, ce sont les animaux qui m'intéressent. Je
décide de me lancer dans de l'élevage de bovins bio, trouve le tuto là-dessus, lance les constructions et achète tout le matériel bien comme il
faut.

En attendant que les constructions s'achèvent, je trouve
le forum, l'épluche et me rend compte de mon erreur : débuter par les
bovins, oups ça va être dur, débuter direct en bio, c'est carrément
illusoire.
Je trouve le post de Morti sur les meusiennes. Changement de stratégie, je pars la dessus et suis le tuto.
Je
prends le Simpass pour 1 an, qui me permets d'avoir un tracteur et le
pack naissance. Pour plus de sécurité, je décide de prendre aussi le
pack croissance pour mes débuts.
Je me retrouve donc avec environ 1000 meusiennes ayant entre 270 et 290 de génétique.

Je
me trouve un super maitre de stage pour la formation Simagri, qui me
donne plein d'astuce et me cède 200 jeunes poules à + de 300 de
génétique.

Les semaines passent, les poussins naissent et
partent donc presque aussitôt à 7 jours. je dépasse rapidement les 5 000
volailles et je me retrouve à gérer le quota de fusion. Les ventes me
renflouent bien et cela me permet de construire une porcherie où
j'installe 20 truies large white. Je veux des duroc mais je n'en trouve
aucune. Finalement je tombe sur un lacher simagri et en achète quelques
une. La génétique est pourrie mais qu'importe, le travail dessus en sera
d'autant plus intéressant !
Je construit également un clapier et prend 20 lapines de race argenté de Champagne.
Pour ces 2 races, je ne compte pas dépasser les quotas de façon à pouvoir travailler au mieux la génétique.

Au bout de quelques semaines de jeu, un
problème se pose pour mes meusiennes : comment savoir quelles poulettes
garder pour la relève ? En lisant les topics sur la génétique, je me
rend compte que le système de vente des poussins à 7 jours s'oppose
complètement à un travail sur la génétique puisque c'est seulement à 6
mois qu'on peut connaitre la valeur génétique finale.
Mais mes
poulaillers et parcs actuels ne sont pas assez vastes pour élever tout
le monde jusqu' à l'âge adulte ... Un topic sur le futur âge de vente minimum
des animaux me conforte dans mon idée, et je décide que la priorité est à
agrandir mes poulailler et parcs pour garder mes poussins jusqu'à l'âge
adulte.

Au 20/11/2014

Mes objectifs à long terme
:

- élevage de poules meusiennes en plein-air permanent avec vente des mâles groupés dès que possible et conservation des autres jusqu'à l'âge adulte.
- élevage de plein-air en restant sous le nombre limites des quotas : porc duroc, lapins, pintades, oies et/ou canards.
- élevage de daims, mais ça ce sera dans longtemps !

Mon objectif immédiat (qui va déjà me prendre un certain temps !) est d'agrandir mes poulailler et parcs pour que toutes mes meusiennes soient en plein air jusqu'à l'âge adulte.
J'ai à l'heure actuelles pour environ 25 000 têtes 1920 m2 de poulailler et 145 000 m2 de parcs. Le chemin est encore long !

J'ai à présent environ 4 000 meusiennes qui ont entre 301 et 310 de génétique totale. J'ai appris à sélectionner mes mâles en fonction de mes poules et non à simplement prendre le coq le plus haut en génétique.
Je ne travaille pour l'instant qu'avec des inséminations par CIA et j'en arrive à un point où j'ai du mal à trouver 100 doses d'un même mâle qui correspond à mes poules. Je vais donc commencer  d'un part à garder mes poussins mâles nés seuls pour avoir des coqs et d'autre part envisager avec mes coqs de rentrer/créer un CIA. C'est un point que je commence seulement à aborder ...

Le point noir qu'il me reste : l'agriculture ! Il va falloir que je me lance, mais j'ai beau lire et relire les règles et le forum, j'ai bien du mal.
Autant les animaux, je pense avoir intégré le "truc" très vite, autant l'agriculture me parait immensément compliquée avec ces histoires de rotations, apport à faire, de cultures qui pompent plus que d'autres et pas toutes la même chose ...
Mon idéal reste bien sûr le bio, mais avec ma petite parcelle de 7 hectare, je ne vais pas aller loin ...
J'ai depuis quelques temps commencé à pailler mes animaux (que je me contentais jusque là de soigner sans pailler ni vacciner) afin d'avoir du fumier et j'ai mis ma parcelle en CI, puis semerais des céréales pour broyer la paille.

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle, a bientôt donc pour les news !


____________________
 
BURWINZER (VIP) 27/11/2014 à 12H52
Les bovins bio tu as donc laissé tomber ?

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_70126_7 27/11/2014 à 13H54 27/11/2014 à 13H55
Les bovins, oui, je ferais peut être une race allaitante pour le plaisir, mais c'est de l'élevage sur très long terme et je n'aurais pas la patience de ne faire que ça. Je préfère travailler sur des élevages à court terme, comme les volailles et les lapins. Les bovins laitiers ne m'intéressent pas trop et de ce que j'ai pu lire, ce n'est pas du tout rentable en plus.

Le bio, je n'oublie pas, mais a priori, il faut être autonome pour la production, ce qui est encore trèèèèèèèès loin d'être mon cas. Je vais attendre de bien maitriser l'agriculture, d'avoir assez de de terrain pour subvenir à mes besoins avant de me lancer la-dedans.


____________________
 
JOUEUR_235919_2 27/11/2014 à 14H48
Très intéressant comme topic, et si cela permet aux nouveaux de bien se lancer c'est que du plus !


____________________

JOUEUR_35412_1 27/11/2014 à 17H41

Sympa le topic :)


 


les bovins, c'est rentable...comme tout sur simagri. Le truc, c'est que tout est rentable, +/- rapidement et à une échelle +/- grande... Faut tout peser (mise au pré, cout de la ration, pailler/pas pailler...). Commencer par ça, c'est pas impossible... si on est patient et déterminé! ;)


 


Le bio, au choix : aujourd'hui il faut soit être autonome, soit avoir de gros silos, un minimum d'argent, et répondre à toutes les annonces potentielles dispo...quand les CAR ne fournissent pas...


 


Maitriser l'agriculture reste optionnel (tant pis si je me fais taper sur les doigts) : je n'ai JAMAIS cherché à calculer quoi que ce soit pour avoir la "rotation idéale ou presque" : pendant looooooooooooooongtemps, je ne paillais pas, donc pas de fumier ni autre apport a part l'engrais quand demandé...et je m'en suis toujours sorti!



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_70126_7 27/11/2014 à 18H36
Merci !

Je prendrais surement un élevage à long terme, mais c'est vrai que juste ça, je trouverais le temps long.

Je préfère pour l'instant me limiter à 3 élevages, c'est déjà pas mal, et de toutes façon ne pas tous faire en même temps.

L'agriculture ne m’intéresse pas plus que ça en fait. J'achète toutes mes rations, et je fais ma parcelle de 7 hectares, mais je me demande même si je ne vais pas simplement la mettre en foin. Si je développe ce côté, ce sera uniquement dans l'objectif de produire ce qu'il faut pour mes bêtes.


____________________
 
MISTRAL 27/11/2014 à 19H22
Très bonne idée de post j'espère que d'autres joueurs te suivront, et merci pour le clin d'oeil  
Je suis contente de voir que des nouveaux joueurs arrivent et voient Simagri sur le long terme, tu es la preuve que des nouveaux peuvent très vite prendre goût au jeu et réussir immédiatement (car oui, tu as progressé vraiment vite et rapidement tout compris ).
Concernant l'agriculture, si j'avais des connaissances je te les aurais transmises, mais après 5 saisons, j'en suis toujours au même point hahaha, je suis désolée si tu as du mal c'est de ma faute. Mais je ne doute pas que d'autres joueurs plus expérimentés que moi pourront t'aider et te conseiller 
BURWINZER (VIP) 27/11/2014 à 20H24
Concernant l'agriculture, je pense que tu veux parler des cultures !

Parce que l'agriculture c'est les champs et les animaux dans son ensemble 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_70126_7 28/11/2014 à 09H42
Mistral => Pas de quoi, tu m'as donné un sacré coup de pouce à bien démarrer.

Burwinzer => oui, pardon, c'est bien des cultures dont je veux parler. C'est très embrouillé dans ma tête tout ça, c'est en grande partie pour cela que ça m'intéresse moins que les animaux, je pense. Mais je vais bien finir par y arriver !


____________________
 
GEX21 28/11/2014 à 11H50
Belle ferme :) 
JOUEUR_198839_2 28/11/2014 à 13H48
en ce qui concerne les rotations il ya de très bons sujets qui existent.

Bravo, bon parcours, la relève est là ça fait plaisir


____________________


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/11/2014 à 19H20

Salut, j'ai lu en entier ton sujet, c'est vraiment bien, belle initiative, et très bien écrit !

Et oui dans le jeu on apprend toujours de ses erreurs ;) Et après l'important est d'essayer de toucher un peu à tout, et pas se dire de faire juste des meusiennes pour être riche (je me doute que ce n'est pas ton cas quand on te lit).

En ce qui concerne les cultures, t'es vraiment pas obligé de faire une rotation du tout tu sais, à mon avis on doit pas être nombreux à en faire une vraie sur le jeu... Dans tes premières années, tu peux très bien faire n'importe quoi comme assolement, et au fur et à mesure essayer de redresser un peu tout ça ;) Enfin tout ça pour te dire de pas trop te tracasser, fais ce qu'il te plait.


Mais sinon, comme tu l'as dis, t'es pas intéressé par la culture, mais essaye de faire quand même du blé, du mais ensilage, du mais grain, de l'orge, enfin tout ce qu'il faut pour tes rations, ça te fera ça d'économiser et tu vendras le surplus si surplus il y a !

Et si tu veux vraiment faire du bio, tu seras un peu obligé, du moins c'est vivement conseillé, de produire ton alimentation bio toi-même en majeure partie après ça dépend du niveau d'activité des coop de ta région s'ils font du bio ou non...




____________________

JOUEUR_70126_7 30/11/2014 à 18H45 30/11/2014 à 18H48
 Location d'une parcelle de 13 h aujourd'hui qui sera convertie en bio.
J'ai commencé à revendre mes truies pietrain et large white pour ne conserver que les duroc.

La saison 43 s'achève donc aujourd'hui et voilà le bilan

.
Avec 28 000 E sur le compte. J'essaye de ne jamais descendre en dessous de 15 000 E.

Cette année simagri, nous avons donc eu :

- ouverture de l'élevage de lapins plein-air,
- ouverture de l'élevage de porc plein-air,
- agrandissement de l'élevage de poules meusiennes,
- location d'une parcelle supplémentaire.

La saison prochaine sera surtout destinée à :

- agrandir suffisamment les poulaillers et parc à poules pour pouvoir élever 5 000 poules reproductrices et toute leur production en plein air jusqu'à l'âge adulte,
- agrandir la surface de culture.





____________________
 
ETA ACE 30/11/2014 à 20H10
Bon chiffre pour l'année ;)
JOUEUR_70126_7 06/12/2014 à 11H11
Cette semaine :

- Agrandissement du silo des volailles et de la fosse à fumier,

- construction d'une fosse à écume,

- agrandissement du poulailler de 400 m2,

- Location
d'une nouvelle parcelle de 16 h. Épandage de fumier sur les 2 parcelles
louées, puis passage en bio et préparation pour un semis d'orge de
printemps à broyer. La première parcelle termine son temps de repos
après broyage de la CI.

- création du CIA et achat de quelques coqs adultes en attendant que mes jeunes coqs grandissent.

- vente de toutes les truies qui n'étaient pas de race duroc

____________________
 
BURWINZER (VIP) 06/12/2014 à 12H55
Construire un nouveau bâtiment est plus intéressant que d'en agrandir un, vu que le "vieux" bâtiment reste en activité 

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BLAISAGRI08 06/12/2014 à 13H47
Oui mais probablement qu'il a assez de place dans ses autres poulailler mais sinon c'est vrai que les agrandissement posent généralement ce problème...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_70126_7 06/12/2014 à 14H08
Ca me perturbe d'avoir 15 poulaillers, donc  j'en ai 5.

1 pour les poules adultes de 600 m2, assez grand pour l'instant,
1 pour les femelles en grandissement, de 700 m2 qu'il faudra agrandir jusqu'à 1 000 m2 idéalement,
1 pour les mâles en grandissement et adultes, de 700 m2, qu'il faudrait aussi agrandir,
1 tout petit qui va me servir pour les repro "naturelles",
1 qui me sert de poulailler de transvasement quand j'agrandis un autre et que j'utiliserais pour les pintades quand j'aurais assez de meusiennes.

Ensuite quand j'aurais assez d'argent, je pense que construirais direct des poulaillers de 2 500 / 3 000 m2.




____________________
 
JOUEUR_70126_7 09/12/2014 à 19H49
Les semis ont été fait aujourd'hui, puisqu'il a fait beau temps :

7 h de pois,
13 h d'orge de printemps P
16 h d'orge de printemps GP.



____________________
 
JOUEUR_70126_7 13/12/2014 à 11H11
Cette semaine :

- construction d'un silo de 50 T,

- 66 000 m2 de parc à volaille en plus,

- 350 m2 de poulailler en plus,

- semis de printemps effectués : 29 H d'orge et 7 H de pois.

- achat de 2 verrats et 6 truies de race duroc (merci à Commencement !)


____________________
 
JOUEUR_260238_1 14/12/2014 à 19H55
jolie tu te développe vite  

____________________
 

JOUEUR_70126_7 15/12/2014 à 12H37
Merci !

Je n'ai pas l'impression, moi ^^

Ce matin, j'ai pu commencer à remplir mes 1ers objectifs IVRAD pour les lapins, il y a encore pas mal de lapins à présenter pour avoir des places, mais c'est un début.




____________________
 
JOUEUR_70126_7 20/12/2014 à 10H23 20/12/2014 à 10H29
Cette semaine :

- 500 m2 de poulailler en plus

- 10 000 m2 de parc à poules en plus

- 3 000 m2 de parc à lapins en plus

- construction  d'une aire paille/foin de 1000 m2

J'ai ajouté à mes argentés de Champagne quelques races moins élevées sur le serveur : alaska, Chamois de Thuringe, Néo-Zélandais blanc et lièvre belge.

J'ai obtenu une première place IVRAD pour les lapins.


____________________
 
JOUEUR_238216_2 21/12/2014 à 16H02
Franchement je te tire mon chapeau ces trés bien que des gens disent ce qu'ils font pour en inspirer d'autre.
Je fais comme toi un élevage de meuseigne et des bovins laitier (je ne suis pas dutout d'accord avec toi cela rapote (sur le long terme).J'ai fais un mauvais choix dès le debut car c'est un grand investisment mais comme je l'et dis avan : sur le long terme mais cela raporte comme même (si je n'avais pas les meusigneine je ne serais plus la).
Merci


____________________
JOUEUR_70126_7 23/12/2014 à 09H04
Commencer par un élevage à court terme est assez indispensable si on ne veut pas se lasser du jeu, je pense.
Ca permet d'avoir des revenus rapidement, en plus petite quantité mais régulièrement et on peut s'agrandir peu à peu.

Après quand je serais bien lancée, je pense que je réduirais les meusiennes et changerais de races.


____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :