Accueil / Concessionnaire / Gestion financiere / licence concession


GESTION FINANCIERE / LICENCE CONCESSION

Sujet posté le 25/11/2014 à 15H44 par DOUBLECHEESE
DOUBLECHEESE 25/11/2014 à 15H44

Bonjour,

Je ne sais où mettre ce post. Il concerne la gestion financière de nos activités et principalement de l'imposition sur le CA mensuel appelée Cotisations Professionnelles.

Ayant, entre autre, une activité de concessionnaire, j'ai revendu la totalité de mon matériel en quittant une des marques que je représentais jusqu'à  présent. Cette vente s'est faite avec une décote de 10% sur le prix acheté et a généré un montant de près de 4.420.000,00¤ qui ont été réinvesti intégralement le lendemain dans l'achat du matériel de la nouvelle marque que j'ai pris. Ce montant correspond en fait à un investissement et non pas au produit de l'activité.

J'ai trouvé injuste de voir que j'avais été imposé sur ce montant qui avait déjà subi une perte de 10% à sa revente. Double pénalisation. Ne serait-il pas plus normal de faire entrer un calcul des taxes plus fin sur Simagri ?

D'autre part, j'en profite également pour poser une question sur les points de licence Concession. J'ai voulu me dégager de deux licences de marques pour en reprendre une plus importante. D'après mes calculs, et selon les points attribués pour chacune des marques, je devais récupérer 54 points et il m'a été crédité que 50 points. De ce fait, je me retrouve coincé pour investir dans une autre marque et dans l obligation d'attendre près de 80 jours et vendre une 3ème licence. Je trouve cela injuste. J ai pu lire au préalable que certaines marques pouvaient se voir augmenter de certains points. Soit. Mais dans ce cas là il serait bon de répercuter l'information en Concession qui plus est dans la gestion des Licences. Dois je comprendre dans mon cas que sur les deux licences achetées il y a qqs années, l'un d'entre elle aurait perdu de sa valeur entre temps ? Merci pour vous réponses et la prise en considération de ce post par les animateurs de Simagri que je félicite encore pour tout l'intérêt que peut représenter ce jeu.

Amicalement et bon jeu à toutes et tous

DOUBLECHEESE (France2)

JOUEUR_13228_2 25/11/2014 à 16H00 25/11/2014 à 16H02
Bonjour,

je vais juste apporter un info en ce qui concerne les licences. effectivement leur valeur (financière et nombre de points) peut 
varier d'une saison à l'autre, au moment du salon simagri. si, par exemple, un (ou plusieurs) matériel neuf est ajouté à la gamme, les points de licence (et son prix) vont augmentés. et à l'inverse si la gamme diminue... avant le dernier salon à la saison dernière, j'ai renouvelé ma licence RABAUD qui était à 10 points. il y a eu un nouveau matériel d'ajouter et actuellement la licence est à 12 points... si j'arrête la licence, je vais récupérer 10 points et si je la reprends, il m'en faudra 12...en ce qui concerne les licences, ça toujours été ce système là qui a été appliqué... il faut être à l'affût des informations qui sont données dans le quoi de neuf? car même si la marque n'est pas présente au salon, il peut y avoir des changements dans sa gamme comme ça été le cas avec la marque ACCORD au dernier salon, aucun matériel neuf ajouté mais certains ont été enlevés du catalogue (donc baisse du nombre de points et du prix de la licence)

____________________
DOUBLECHEESE 26/11/2014 à 01H56

Merci pour ta réponse concernant la gestion des points Licence pour la partie concession.

Peut-être quelqu'un pourra me répondre sur la 1ere partie qui concerne d'avantage la gestion financière d'une exploitation agricole.

Bon jeu à tous

JOUEUR_13228_2 26/11/2014 à 12H38
après tout mouvement d'argent en crédit sur un compte est considéré comme un gain et entre dans le chiffre d'affaires... c'est valable pour la vente d'un matériel d'occasion, de la revente d'un animal, d'une parcelle... et aussi pour la revente du stock d'une concession... ça toujours été comme ça depuis le début


____________________
DOUBLECHEESE 26/11/2014 à 13H32

Ce n'est pas la réponse que j'attendais et ce n'est pas parce que c'est comme ça depuis le début que ça doit toujours se faire ainsi. Beaucoup de choses ont évolué sur Simagri. Si les créateurs étaient partis du constat que ce qu'ils ont fait il y a 6ans devait toujours se faire de la même façon, le jeu sur lequel tu es depuis 2006 (tout comme moi), n'aurait pas évolué d'un pouce.

D'autre part, et comptablement parlant, toute rentrée d'argent dans une entreprise n'est pas considérée comme étant du chiffre d'affaires. Pour aller plus loin, et sur le plan de la trésorerie, il y a ce que l'on appelle des "Ressources d'Exploitation" (liées à l'activité d'exploitation de l'entreprise) et des "Ressources Hors Exploitation" (liées à des rentrées d'argent AUTRES que celui provenant du chiffre d'affaires). Ma question, que j'aurais davantage du adresser aux créateurs de Simagri, porte sur la possibilité de faire rentrer Simagri d'avantage dans un process de gestion financière proche du réel comme ils le font déjà sur le plan de la technicité du jeu en sachant, et j'en suis conscient, que cela "pourrait" sans doute complexifier le jeu mais en même temps lui donner d'avantage de crédibilité.

JOUEUR_13228_2 26/11/2014 à 13H42 26/11/2014 à 14H09
pour info, tu as payé combien du coup en cotisations professionnelles? et ça représente combien de pourcentage sur ton compte en banque?

et j'ai fait la remarque sur le fait que, c'est comme ça depuis le début, justement en rapport avec ton ancienneté...

sinon pour ce qui est de la gestion, ça serait pas mal en effet ce que tu proposes. dernièrement, MAC-FLY avait aussi suggéré que les comptes de chaque activité soient séparés..


____________________
BURWINZER (VIP) 26/11/2014 à 19H15
Oui, mais à ce que je comprends, il n'est là pas question de séparations des comptes par activité mais de plus les détailler. A la manière d'une comptabilité.
Chose qui de me parait trop poussé pour le jeu.


Après, l'histoire du rachat qui apparait dans ton crédit et qui est imposable, c'est minime.
Sache que quand tu te rachètes un matériel de la ferme à la concession pour le vendre, c'est pareil.

Et si tu as pu de te permettre de dépenser plus de 4 millions pour faire du stock d'une marque, tu peux accepter de payer les 0,28% d'impositions...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
DOUBLECHEESE 26/11/2014 à 19H32
Je comprend tout à fait vos propos et je ne discute pas du montant de prélèvements mais d'avantage de la technique utilisée. Il est bien évident que si Simagri devait intégrer la totalité des taxes impôts cotisations etc..dans le jeu, les montants seraient nettement plus importants. Je demandais juste s'il aurait été possible d'intégrer une comptabilité "simplifiée" qui tienne compte des reversements normaux que toute exploitation se doit de faire (même si les montants peuvent être eux aussi minimisés) et du principe comptable des entreprises. Il faudrait que je retrouve le post de Mac Fly.
MIKL.53 (VIP) 26/11/2014 à 19H50 28/11/2014 à 20H53
moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car ce système reflète bien la réalité... payer quand cela est juste, et payer aussi quand ça ne l'est pas

Par exemple il me semble qu'une indemnité d'assurance va augmenter ce genre de charge, car pour tes créanciers (EDIT: je parle de créancier mais c'est de l'état que je veux parler), tu as gagner plus d'argent, alors que ce n'est pas le cas.

Quand on joue avec 4 millions d'euros je comprends pas qu'on réclame 0.28% du montant... ah oui, j'avais oublié, dans la réalité c'est ce genre de boîte qui paie pas d'impôts lol


____________________
anigif
DOUBLECHEESE 26/11/2014 à 23H01

N'importe quoi MIKL ! Je pense que mon post n'a pas été compris. Je ne discute pas le montant de la taxe. Je dis simplement que l'ensemble des charges et des taxes devraient être développées plus finement. Généralement on ne paye pas quand ce n 'est pas juste ! ou alors il faut me donner des exemples à moins que tu ne considères simplement que tous les impôts sont injustes ? Ce qui n'est pas le cas.

Je ne comprend pas le sens de ta seconde phrase..avec l'histoire d'indemnités d'assurance et de créancier ?

Enfin, je pense que je ne suis pas le seul à jouer avec 4 M d'¤ sur ce jeu et j'espère que tu n'en es pas jaloux car si je peux me permettre ces investissements c'est que j'ai du quelque part bien gérer mon exploitation tu ne crois pas ? C'est tout de même aussi le but de ce jeu ?

J'allais oublier de te préciser que dans la réalité ce ne sont pas forcément ces entreprises qui ne paient pas d'impôts. C'est ce que l'on appelle des préjugés tout comme croire et dire que toutes les petites entreprises/exploitations font du black. :-)

MIKL.53 (VIP) 27/11/2014 à 18H48
oui c'est vrai ça ne veut pas dire grand chose ma phrase! Ce que je veux dire, c'est que dans la réalité, un exploitant paie également parfois des impôts sur de l'argent qu'il a reçu exceptionnellement, alors qu'il est aussitôt réinvestit, une indemnité d'assurance fait partie de ces produits exceptionnels, (je reçois 100 000 pour mon tracteur qui a brulé, ou 250 000 pour le bâtiment), ces produits sont pris en compte dans le calcul de certaines taxes... je comprends pas qu'on viennent se plaindre du calcul d'une taxe aussi ridicule en terme de montant, surtout que c'est une des seules!

Oh oui, je dois être jaloux, j'oserai pas t'inviter à visiter ma modeste exploitation lool

Les grosses très grosses entreprises ne paient pas les mêmes impots que les tpe ou les pma, c'est une certitude (attention, je n'ai pas dit qu'elles n'apportaient rien au pays). Et en même temps je dis que c'est injuste mais je le comprends tout à fait...




____________________
anigif
DOUBLECHEESE 28/11/2014 à 11H21
Pourrais je juste savoir ton age et çe que tu fais dans la vie pour affirmer avec autant de çertitudes tous ces propos ???
MIKL.53 (VIP) 28/11/2014 à 20H53
J'ai 20 ans, je sors d'un bts acse. Tu m'as fait douté donc j'ai été vérifier ... Et ça confirme de que je te dis: une entreprise qui reçoit une indemnité d'assurance doit la déclarer car c'est un produit imposable. L'indemnité compense la perte ou la dépréciation d'un élement de l'actif ou une perte de recette qui aurait été soumise à l'impôt. 
Dans le cas de la taxe adar par exemple, il faut prendre l'indemnité d'assurance dont je te parle, et aussi toutes les aides (sauf quelques unes, dont les CTE..)

Donc toi tu trouves plus injuste de payer des impôts virtuels sur de l'argent que tu as vraiment récupéré par a vente de ton stock mais tu as du mal à croire ce que je te dis?

je raconte pas que des conneries quand même! enfin je crois pas! 


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 29/11/2014 à 00H17
Ayant, entre autre, une activité de concessionnaire, j'ai revendu la totalité de mon matériel en quittant une des marques que je représentais jusqu'à  présent. Cette vente s'est faite avec une décote de 10% sur le prix acheté et a généré un montant de près de 4.420.000,00¤ qui ont été réinvesti intégralement le lendemain dans l'achat du matériel de la nouvelle marque que j'ai pris. Ce montant correspond en fait à un investissement et non pas au produit de l'activité.

hmmmm, bha ton cas est isolé, ok tu as vendu pour x millions avec une décote . 

Mais en compta tout se retrouve, à la BASE , c'est quand même bien un produit de ton activité, et en plus voulu ! ====> Arret de la licence !

Sinon , il aurait fallu attendre de tout vendre, pour pouvoire repartir sur une autre . 

Tu as décidé de ré investir, chose qui est bien, mais tout le monde ne le fais pas, donc comment différencier qui , de quoi ... ????

Aprés je te rejoints que les taxes et impots sont trés mal affinés . mais ce qui est encore plus mal affiné c'est la logique des joueurs  .

 je suis au CESA picard, nous nous battons pour descendre les taxes . Depuis des saisons, et à coter de sa je met le prix du HVC à 0.44 / 0.45 .... et à l'époque ( il a fallu le temps de comprendre ) j'étais un voleur, car je faisais profiter ma CAR

C'est vrai que les statuts pourraient croire ça ! 

Mais qu'est il plus avantageux pour une ferme, quel répercution ..... 

Ce mois ci j'ai descendu de 3.50 euros / Ha ... c'est juste énorme, pour une ferme de 300 Ha ( jeune ) c'est pas mal 

Et 4 cts / L de HVC de plus sur cette même ferme , c'est rien du tout ! Bref bcp ne comprennent pas ce "raisonnement" 

pour ton histoire de point c'est normale, c'est pas rétro actif, les points mis ne sont redonner, mais recalculer 

pour ça que j'ai jamais changé de licence au passage, ce qui fais que des années, j'ai en fait 108 points ;) 

Savoir à l'avance ce que va devenir la marque ( licence , point ) NON NON NON, sinon c'est trop facile ! c''est le mystére du salon, et conseil prend tes nouvelles licences pendant le salon, en fonction de ce qui sort, et de ce qui passera en occasion ou ne se fera plus ! 

Idem pour faire le plein de certain matos

J'ai plus de 20 bennes 36 T en stocks, je me douté bien qu'elle allait disparaitre, j'ai au moins 10 fendt vario black. Bon j'ai fais la même chose pour la grosse charrue, et le gros cover crop de chez G&B, me suis gourrer .... j'avais 400 matos dans ma cour .... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 29/11/2014 à 13H31
mac fly, j'avais également prévu la suppression chez G&B et elle n'a pas eu lieu, les charrues ça va, les cover crop j'en ai encore pour un bout de temps ^^

____________________
anigif
MOI51 (VIP) 29/11/2014 à 18H17
si je peux me permettre ces investissements c'est que j'ai du quelque part bien gérer mon exploitation


slt , désolé mais ds le jeux ...c'est totalement FAUX ... suffit de faire poules poules poules  , lentilles , épinards , bettraves et bingo !!! millionnaire . et juste en faisant faire par eta ...
ma fille qui joue a 5,5millions en banque avec 500hect  ... plus que moi LOL


____________________





DOUBLECHEESE 29/11/2014 à 23H13

Suis ok pour les choix en élevage ou culture pour être bingo. On sait tous que c'est le démarrage qui est plus délicat et c'est aussi la raison pour laquelle je soumettais l'idée (qui n'a pas été comprise par tout le monde) de rendre les choses un peu plus "réalistes" en y intégrant des préceptes comptables plus fins qui, et cela ne me dérange pas le moins du monde, augmenteraient d'avantage les taxes et charges. Il y aurait bcp moins de millionnaires du coup !  Mais bon..je dis ça..je dis rien :-)

DOUBLECHEESE 29/11/2014 à 23H24

@ Mac Fly et pour info : La cession d'immobilisation n'est pas un "produit de mon activité".

Les plus-values de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles ne donnent pas lieu à comptabilisation dans des comptes spécifiques. Elles sont, en principe, constituées, pour chaque cession d'immobilisation remplissant la condition précitée, par la différence positive entre le montant du compte 775 (« produits des cessions d'éléments d'actifs ») et celui du compte 675 du pcg (« valeurs comptables des éléments d'actifs cédés »), à l'instar des autres plus-values réalisées sur cession d'immobilisations.

Sont prises en compte dans le chiffre d'affaires les cessions d'immobilisations présentant un caractère normal et courant, c'est-à-dire celles entrant dans le cycle de production de l'entreprise. Le caractère normal et courant d'une cession résulte de l'appréciation de chaque situation de fait.

Exemple : Une entreprise a pour activité la location de véhicules. A l'issue de la période de location (d'environ 3 ans), la société cède systématiquement ces véhicules. Les plus-values de cession réalisées à l'occasion de la cession des véhicules doivent être prises en compte dans le chiffre d'affaires de la société.

(Mon cas Simagri) En revanche, ne sont pas visées les cessions d'immobilisations réalisées par une entreprise parce qu'elle n'en a plus l'usage et n'entrant pas dans son cycle de production (exemples : cession d'une machine-outil devenue obsolète par une entreprise industrielle, cession du matériel informatique utilisé pour l'exercice de sa profession par une entreprise réalisant une activité d'achat-revente de biens).

D'autre part, il n'y a non seulement pas de plus values réalisées dans le cadre de la vente mais d'une Moins Values. Et c'est par rapport à cela que j'ai fait mon post mais qui ne semble pas avoir été compris.

De même, les critères tenant à l'importance des plus-values en valeur (exemple : rapport entre les plus-values de cession et le montant total des produits) ne sauraient être déterminants.

JOUEUR_13228_2 29/11/2014 à 23H34
j'avais très bien compris l'idée de départ...

déjà que certains pensent que mettre en place une nouvelle filière de poulet va compliqué la compréhension des nouveaux et des non issu du milieu agricole; donc imagines ce qu'on va penser de ton système de gestion, d'autant plus que ça touche les concessions, qui n'est qu'une activité annexe et non agricole (thème principal)

en tout cas c'est intéressant mais ça va surement en rebuter plus d'un...


____________________
DOUBLECHEESE 30/11/2014 à 03H27
Oui Le Dauphinois..je sais bien...je lançais surement un pavé dans ma marre :-)
MAC-FLY (VIP) 30/11/2014 à 13H38 30/11/2014 à 13H58
Moi j'expliquais ton soucis ici, sur simagri et non avec la compta réelle .... car avec une compta réelle, tu n'aurais jamais tout ce que tu as sasn avoir aucun soucis ! 

J'ai donc confondu, j'ai jamais demandé une compta réelle, mais des comptes d'activités séparer, ce qui n'a rien à voire ! 

Par contre, attention IRL quand tu détiens une concession, tu n'es pas forcement maître du jeu, mais plutôt les cartes que tu détiens ( surtout pour les tractoristes qui sont TRES TRES spéciaux )

A savoire que , tu n'arrêtes pas une licence comme ça, aussi bien du cotés consession, que fabricant ! 

Aprés si l'ont force de l'arrêt d'une marque est envisagé, je crois ( il faut que je me renseigne chez mon ami qui est concessionnaire agricole ) que je ne serais pas surpris de savoir que la concession y laisse des plumes ( comme dans ton cas ) 

Inversement, si le constructeur ne souhaite plus travailler avec la concession pour X raison, là il dois y avoir dédomagement de certaine choses ! ( c'est même sure , un agent Kubota , par manque de place, de moyen humain, a été refouller de sa carte Kubota detenu depuis 15 ans, trés beau dédomagement crois moi )

Donc si tu ne voulais pas faire de moins valu , et être en plus taxer là dessus, le seul moyen réelle et logique ( pas forcement comptable ) c'était de liquider ( sans pertes ) ton stock avant l'arrete de tes licences, supprimer ces licences sans revendres ton matos , et donc pertes d'argent, et repartir sur autre chose 

Dasn le fond , ça à du sens, car c'est un choix de gestion ( but de simagri ) ! A toi de mesurer avant les conséquences, même si je te l'accorde niveau compta c'est ultra simpliste !

A savoir aussi, que tout ça c'est volontaire, c'est dans les régles !

*Soit tu vends à pertes, en payant quand même une taxe malgrés une moins value expliquer en cas de désistement ( d'ailleur y dois y avoir une raison pour cette moisn value ) 

*Soit tu vends normalement, en gérant bien, en prenant compte l'état de tes stocks, leur valeur, le temps qui reste, quitte à faire plus de pub ... 

PS : tu prends l'exemple d'un loueur de voiture, mais une concession de véhicule agricole, à t'elle les même exigence comptable qu'une autre entreprise ???? 

Perso, j'y connais rien, mais sur la concession je me renseignerais, mais en tout l'idée de fond est quand même proche du réelle , même si le plus favoriser dans l'hsitoire, et même dans ton cas c'est le concessionnaire,

Car dans simagri, personne vient tapper à ta porte pour te dire que tu ne vends rien, que tu n'as pas de bon moyen etc .. etc ... pour te prendre ta carte de tel ou tel marque 

D'ailleur à ce suejt, j'avais demandé un pénaliter au personne prenant des licences sans être capable de fournir un stock minimum à fournir à sa clientel ! 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 30/11/2014 à 16H08
petite remarque, on ne peut plus vente à perte. on ne peut vendre qu'au prix d'achat donc on a un retour sur investiissement sans se faire de marge


____________________
MAC-FLY (VIP) 30/11/2014 à 21H10
Ok donc les 10 % dont il parle c'est en fait la marge possible , " obligatoire " au minimum quand une concession vend du matos ! ? 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 01/12/2014 à 11H27
non quand on vends son stock "usine", il y a une décote de 10% sur le prix usine.


____________________
MAC-FLY (VIP) 01/12/2014 à 14H36

bha pourquoi tu me dis qu'on peut vendre au prix d'achat ?

 

prix d'achat pour moi c'est le prix usines ( car nous parlons bien de concession et non de la ferme dans le sujet )

 

Prix de vente c'est le prix d'achat + la marge obligatoire ( qui revient aux prix d'achat quand on est sur le ferme )



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :