Accueil / Viticulture / Traitement


Traitement

Sujet posté le 13/11/2014 à 11H57 par SHEISHIDO
SHEISHIDO 13/11/2014 à 11H57
Juste une petite réflexion , étant fils de viticulteur et après avis de mon père, on ne traite jamais les vignes pendant les vendanges, sauf celles qui ne sont pas vendangées et suffisamment éloignées de parcelles en vendange ( Risque de pollution  des grappes vendangées). On peut traiter 1 mois avant ou de suite après).
Ceci dit c'est la règle du jeu et je l'accepte mais dans la logique de la viticulture ce n'est pas justement logique!!

Cordialement et bon jeu à tous.

Shéshido.

JOUEUR_68769_7 13/11/2014 à 13H30
Bonjour à toi

Le programme à établi 5 traitement annuel sur la base d une parcelle nouvellement planté.
Il ne respecte pas le IRL tu doit le savoir.
Il est calculé de la m^me façon pour les parcelles en production (cep replanté).
C'est une facilité je pense pour l'équipe de programmation.

Perso je traite les nouveaux ceps une fois la parcelle vendangé.
Tout comme je fais les travaux manuels avant les mécaniques d autres font l inverse.
A chacun sa façon de jouer.
Le résultat c est ce qu'il y a dans la bouteille.

Bonne vendange à toi.



____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




BURWINZER (VIP) 14/11/2014 à 20H01
Ca m'a aussi choqué. Mais après, ce ne sont que les replants. Donc à la limite.

Au début, je vendangeais, puis je traitais. Par principe.
Mais ensuite, je me suis dit que si c'est comme en grande culture ; c'est-à-dire que chaque action non validée entraine une petite baisse de rendement, valait mieux le faire.

Depuis, je le fais dès que possible. Après si ça influence la qualité... dur à dire vu qu'elle varie chaque jour.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
SHEISHIDO 17/11/2014 à 11H59
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Mais je pense que ce ne serait pas difficile aux "programmeurs" de décaler de + ou- un mois.
Déjà que les vendanges ne sont pas faciles à gerer (météo, embauche des vendangeurs, (trop ou pas assez)).
enfin Bof!!!!
Cordialement.

PS: je vous signale que pour père viticulteur de son état, reçoit de la part de france météo les prévisions relativement fiable à 5 jours. il y a aussi peut être un effort a faire de ce coté.

Allez bon jeu a tous.
JOUEUR_80552_1 17/11/2014 à 12H24
Bonjour,

Ta remarque sur les traitements est tout à fait fondée, je m'étais d'ailleurs fait la même dans la partie maraîchage où on a la même configuration (traitements-récolte le même jour)

Par contre, pour rebondir sur ta dernière remarque météo, une journée simagri représente grosso modo 4 jours irl. Ce qui nous donne donc une précision équivalente à celle de ton père, et même plus puisqu'on a des prévisions sur 3 jours sim (journée en cours, lendemain, surlendemain) soit donc 12 jours de prévisions. 

On n'est donc pas si décalé que ça de la réalité....

Bon jeu.


____________________
wallon




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :