Accueil / Suggestions / Réforme de la vente aux enchères des animaux.


Réforme de la vente aux enchères des animaux.

Sujet posté le 05/11/2014 à 19H04 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 05/11/2014 à 19H04 06/11/2014 à 20H03

Bonsoir,

( Pour faire vite, allez directement à la fin lire mon édit)

Je vous soumets une suggestion (encore une vous me direz) qui m'a l'air plutôt intéressante et pour moi revigorerait parfaitement la vente aux enchères qui a lieu le dimanche de décembre de toutes les saisons simagri.

Enfin quand je dis réformer, c'est soit créer une nouvelle vente en plus de celle existante, ou soit de dissocier celle existante des animaux inscrits aux concours.


Pourquoi je souhaite ça ?


Simplement, car peu de monde proposent des bêtes, moi y compris j'ai bien souvent du mal à en proposer alors que j'inscris 800 bêtes aux concours. Simplement car je propose aux concours mes meilleures chances de gagner et il est très fréquent que je les réinscris la saison d'après.. Et que comme je travaille chaque indice, j'ai besoin de ces bêtes là. Enfin surtout pour les femelles.

Je trouve qu'il serait intéressant une fois par an, d'ouvrir une vente aux enchères, mais avec une limite de bêtes par race par personne voulant en vendre pour ne pas être surchargé, et peut-être des conditions de génétique minimum aussi (à voir), mais autant pour les animaux inscrits que non inscris.

Ou pas forcément une vente aux enchères, on peut calquer la vente sur le modèle des ventes des animaux IVRAD.

Car j'aimerai mettre plein de bêtes aux enchères, mais à part les porcins et quelques ovins, j'ai bien du mal..

Après je peux vendre sur le marché, chose que je fais systématiquement (voire vente privée), mais je trouverai pas mal l'idée d'une vente aux enchères par an pour des animaux non inscrits..


Ce n'est qu'une suggestion, on peut toujours se contenter du marché national, mais on sait que beaucoup maintenant le désertent, peut-être qu'une vente comme celui des animaux IVRAD les intéresserait plus à vendre leur réforme un coup de temps en temps, comme ça ils pourront choisir à qui les vendre ?



Sinon il y en a qui s'en fichent des prix lors du concours génétisim et n'inscrivent que des bêtes qu'ils souhaitent vendre, mais c'est un peu dommage pour ceux qui aimeraient faire les deux..



Bon je suis pas trop optimiste pour ma suggestion mais bon ça m'a rien couté de le dire.


Bonne soirée à tous


EDIT:

VOici un résumé de ma proposition pour être clair :


Mise en place d'une vente annuelle des animaux de toutes les espèces calquée sur les ventes des animaux du salon génétivrad, c'est à dire que le vendeur choisit parmi les différentes propositions d'acquisition, toujours à prix fixe, on ne passerait pas sur un système d'enchère, comme ça pas d'heure ni rien. On définit juste une journée par saison.

Et selon le niveau de génétique, on aurait une fluctuation du prix avec un gros pourcentage d'augmentation pour les bêtes à haute valeur génétique (celles proches du top serveur par exemple).


Après on peut peut-être limiter la vente aux animaux nommés ? Ça fera déjà un filtre et évitera d'avoir beaucoup trop d'animaux vendus.

Ok il existe déjà la vente privée, mais là ça n'aurait rien à voir, des fois on a plus de client en vente privée, car pas grand monde qui se manifeste sur le forum, et d'ailleurs tout le monde ne va pas sur le forum, on ne connait pas tout le monde. Ça ouvrirait largement plus notre réseau et faciliterait les échanges de surcroit.









____________________

VLADILIR (VIP) 05/11/2014 à 21H54

Avis perso, je préfèrerai la reconnaissance d'un niveau "d'excellence génétique", par exemple les 3 ou 4 % (ce serait à affiner en fonction du nombre d'animaux de chacune des races sur chaque serveur car 3% de 100 millions de meusiennes c'est énorme et 3% de 300 lourdaises c'est trop peu) pour lequel il y aurait des conditions de vente spécifiques à des prix adaptés à l'excellence (par exemple entre fois 5 et fois 15 par rapport à une bête de boucherie), les acquéreur potentiel se proposeraient pour acheter et le vendeur choisit celui à qui il vend.

Je ne suis pas fan de passer par les enchères car on retombe dans le travers des industriels du poussins, ceux qui ont le plus de moyens ne sont pas ceux qui travaillent depuis des saisons sur un petit nombre d'animaux en réalisant des insémination individuelles pour faire progresser la génétique, ce sont plus les rois du poussins industriels, or ce ne serait pas vraiment cohérent que ces derniers raflent le travail des généticiens juste pour des raisons de moyens financiers



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 06/11/2014 à 19H53
Oui je suis d'accord avec la reconnaissance d'un niveau d'excellence génétique, mais ce que j'ai proposé n'avait rien à voir avec cela, c'était plutôt pour améliorer le système actuel car il y a de moins en moins de bêtes en vente sur les ventes aux enchères. Et c'est vrai que c'est un peu contradictoire ce système car on inscrit ses meilleures bêtes indice par indice, c'est un peu délicat de les vendre car c'est nos meilleures chances d'augmenter la génétique indice par indice en les conservant et en les faisant reproduire.
Y'a qu'en porcin ou j'en vends facilement car ça évolue tellement vite et en nombre !

Et on est pas obligé de passer par les enchères, on peut faire comme les IVRAD avec un prix faible ou fort selon la génétique.

Enfin je crois que c'est un peu ce que tu voulais dire dans " les acquéreur potentiel se proposeraient pour acheter et le vendeur choisit celui à qui il vend. " ??

Car le marché national est bien, mais un petit "marché" annuel en plus qui n'aurait rien à voir avec le marché national serait sympa je trouve. On est pas forcé d'aller sur des ventes aux enchères bien entendu.






____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :