Accueil / Bovins / Indice prolificité why ??


Indice prolificité why ??

Sujet posté le 11/10/2014 à 18H21 par joueur_429080_1
JOUEUR_429080_1 11/10/2014 à 18H21
Bonjour,

j'ai cherché des sujets qui parle de la prolificité en bovin sur le forum mais pas trouvé ...

A quoi sert l'indice prolificité en bovin, quel est son interêt ?
Oui je dis ça, parce que on a chaque fois un veau par vache, alors peut on avoir des jumeaux peut être si l'indice prolificité est élevé (+70?) ?

Pourquoi ne pas remplacer cet indice, avec par exemple l'indice fertilité qui est déja utilisé sur d'autres espèces..
A mon avis ce serait judicieux sur simagri, quand on voit le défi actuel que représente les problèmes de fertilité en élevage laitier (surtout holstein).

J'ai également relevé sur un vieux sujets, quelqu’un qui parlait de remplacer l'index prolificité en bovin allaitants, par un index basé sur la facilité de naissance. (aptitude a faire des gros veaux, bien conformé et donc très bon prix de vente en veaux de boucherie par exemple).
On pourrait aussi dans le même temps redynamiser les index lait et qualité lait en bovins allaitants. en effet dans la réalité les qualités maternelles des allaitantes sont prises en compte, pour la croissance des veaux, si ceux çi sont petit et peu conformé a la naissance (facilité de naissance plus sécurisé, donc moins de frais ou risques aux vêlages).

En espérant avoir été assez clair, cordialement.
A vos commentaires !

JOUEUR_232634_2 11/10/2014 à 18H24
Ont peu avoir des jumeaux sur simagri , j'en ai déjà eu. Et l'indice de prolificité sert donc bien à quelque chose
JOUEUR_57134_7 19/10/2014 à 22H36
Bonjour

J'ai déja eu des jumeaux pourtant la vache avait un taux de que 61 , ce qui n'est pas non plus extraordinaire .., donc il y a aussi le facteur chance je suppose .


____________________
La Roberterie   3eme CIA de France en Bovins  
Les spermatozoïdes ralentissent et leur ADN est fragmenté.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :