Accueil / Blabla / Nous aurait-on menti?


Nous aurait-on menti?

Sujet posté le 24/09/2014 à 21H00 par MT.MIKE
MT.MIKE (VIP) 24/09/2014 à 21H00
Bonjour à tous

Je vous invite à regarder cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=VCcJFYRgqO0&sns=fb

Je la trouve géniale, elle explique pas mal de chose
KEVI1 (VIP) 24/09/2014 à 22H53
Salut

Alors la je suis bluffé. Très belle vidéo

En plus, elle a complétement raison et je rejoint c'est propos a 200%

Je remercie cette personne


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
YWENGUILLARD (VIP) 24/09/2014 à 23H49
Super discours, très à l'aise pour évoquer les questions qui habituellement fâchent !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
MT.MIKE (VIP) 25/09/2014 à 00H00
Oui j'ai été vachement surpris quand je l'ai vu la première fois
Mais dans le fond elle a tellement pas tord...
6399KEV (VIP) 25/09/2014 à 11H31
Son discours est cohérent et structuré et heureusement car cette oratrice n'est autre que l'ancienne directrice financière du groupe Bolloré au Chili. Elle est diplômée de Science Po Paris et de l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales).

Elle aurait tout plaqué pour reprendre l'exploitation céréalière de ses parents dans un petit village du Tarn.

Peut-être les médias finiront par en faire la nouvelle icône de l'agriculture tel un certains José, démolisseur de Mac-Do ???



____________________
Image
EARL DU PALAIS 28/09/2014 à 10H57
Alors la je lui donne un bravo mais vraiment, son discours est super bien mené, clair, net, et franc ! 
Elle n'aime pas le bio malgré tout hein ;) mais moi non plus ^^

Kenavo
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 28/09/2014 à 13H46
Ca parle de quoi en gros ? Ma connexion est tellement pourri que ce n'est même pas la peine que j'aille voir ... En attendant que ça soit rétabli..

____________________

JOUEUR_221172_2 01/10/2014 à 21H27

Bsr,

Je suis sur le cul...

Très bon discours¨

Paf dans les dents les perdus

VLADILIR (VIP) 02/10/2014 à 22H04

Précision très intéressante 6399KEV, tout à coup ça écorne un peu le côté frais et sincère du discours, sous cet angle il devient très "ligne du parti", néanmoins dans une période où la voix qui porte le plus est celle du bio, elle apporte des éclairages intéressants et pas dénués de bon sens sur ce qu'est le métier d'un agriculteur conventionnel qui fait sont boulot bien et de manière responsable.

Même si parfois les arguments sont franchement à la limite de la bonne foi : "dans les années 50 tout était bio et pourtant on mourrait à 60 ans", ben oui mais c'est oublier un peu vite les progrès de la médecine sur les 50 dernières années et que, à profession similaire, les travailleurs actuels sont beaucoup moins usés physiquement par le travail que leurs grands parents.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_13228_2 02/10/2014 à 22H39
le bio dans les années 50??? et l'usage du DDT à profusion, c'est bio ça !!!


____________________
JOUEUR_80552_1 02/10/2014 à 22H43
Sans parler du lindane....... 

____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 02/10/2014 à 23H23
Je pense que c'était dans le sens ou bcp de monde avaient un potager et que l'origine des produits étaient plus "sure" 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

YWENGUILLARD (VIP) 03/10/2014 à 01H55
Le Dauphinois et Wallon : c'est pas parce que certains le faisaient que TOUS les agriculteurs les utilisaient !

Je suis assez d'avis que dans les années 50/60 les surfaces étaient plus raisonnables, le matériel moins présent et les coûts des produits phytosanitaires plus élevés (dans le budget de l'exploitation) donc les agriculteurs menaient leur exploitation de façon raisonné et pas dans un optic de production record comme depuis 15/20 ans ...

Et puis comme Mac Fly le souligne durant la période après-guerre le monde rural été bien plus développé, et la "débrouille" aussi : potager, poules, cochon pour la famille ...


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_80552_1 03/10/2014 à 07H38
Ywen, je crois que vous idéalisez un peu trop l'agriculture et le monde de cette époque.....

La recherche du rendement maximum était bel et bien le seul but. Et peu importaient les moyens, car les agris de l'époque, comme TOUT le  monde, n'avaient AUCUNE conscience des dégâts qu'ils faisaient à l'environnement. Seul comptait le résultat, il fallait être efficace !!

Lors de mes cours de phyto, fin des années 70, début 80, on nous expliquait que pour couvrir à coup sûr les besoins azotés du blé, "il faut mettre au moins 200 à 250 U de N, pas besoin d'aller plus loin car il y a un risque de lessivage"
"Et ça devient quoi, M'sieur, ce qui est lessivé ??"
"Oh ben, ça descend dans le sol, ça sert plus à la plante.... c'est de l'argent dépensé pour rien"

Je vous jure que c'est authentique, et c'était dans un lycée agri en zone céréalière...

Les années 50 et 60 ont été des années d'essais tout azimut pour maximiser les rendements à n'importe quel prix et avec n'importe quoi à n'importe quelle dose. Le grand crédo était : La Chimie !!! La chimie peut et pourra tout !!! L'agriculture sera Chimique. 

Vous êtes trop jeune pour avoir connu cela, mais surtout, les anciens se garderont bien de le rappeler, ils ont préféré oublier..... Peut-être avez-vous entendu parler des veaux aux hormones (années 80), mais ces hormones étaient monnaie courante dans les années 60 pour le poulet (à ce sujet, il y a un film de Jacques Demi avec Mastroianni sur ce thème : "L’événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" (c'est le titre du film), sans commentaire sur la qualité du film, mais c'est symptomatique.)

Comment croyez-vous qu'on a fait passer les rendements moyens de 20 qtx/ha dans les années 40 à 50 qtx 30 ans plus tard ??? (et pour les 100 qtx en blé, je (je dis "je" car j'avais mené la culture de A à Z), je les ai atteins en 1984 dans le 77, après avoir vu des rendement de 130 qtx en blé fourragers 2 ans plus tôt en Angleterre...)


____________________
wallon
JOUEUR_13228_2 03/10/2014 à 10H16 03/10/2014 à 10H32
il suffit de regarder les documentaires de l'époque de l'INA et on se rends compte comment était l'Agriculture dans les années 50...

un simple exemple de ce qui pouvait se faire, comme ici pour éradiquer les hannetons

http://www.ina.fr/video/AFE04002060/chasse-aux-hannetons-video.html

vous remarquerez donc que l’insecticide utilisé se faisait sans aucune protection (gants, masque, combi), sans non plus se préoccuper du vent ou autre, de la proximité d'habitation (la belle époque)... c'est peut être pour ça qu'on ne vivait que jusqu'à 60 ans, surement d'une maladie inconnu jusque là mais on ne portait pas plainte contre l'entreprise qui fabriquait le produit, ni contre le gouvernement pour avoir des indemnités maladie... j'ai vu dans une autre vidéo l'utilisation d'acide sulfurique pour le désherbage alors imaginez l'effet sur les poumons... c'est dans les années 50 et les décennies suivantes, qu'il a été fait le plus de conneries et les répercutions écologiques ne font qu'apparaitre de nos jours pour les premières années d'utilisation de produits chimiques... il faut attendre encore 30 ans pour savoir ce que nous réserve les années 80... mais le pire à venir est pour nos enfants...

il ne faut pas non plus oublier tous les films de propagandes (certains existants depuis les années 30 en muet) pour inciter les agriculteurs a utilisé de l'engrais chimique ou des pesticides, car c'est l'agriculture moderne, celle de demain...


____________________
YWENGUILLARD (VIP) 03/10/2014 à 10H42
Hé bien je vous dit que vous généralisez !

Mon arrière grand père cultiver une 50 aine d'hectares après être rentrer de la guerre, par faute d'argent et de materiel il ne traiter pas ... Quand mon grand père a repris l'exploitation il a augmenter a 80 hectares et toujours de maniére "modéré" : traitement si nécessaire et apport très calculé pour éviter le lessivage qu'il callifiai de "pompe a fric" ... Dans leur campagne leurs amis ahriculteurs étaient comme eux !

Bien sur on connais tous un gros exploitant qui traite tout le temps, même par vent ou grand soleil .. Mais c'est toujours la minorité qui attire l'attention !

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_80552_1 03/10/2014 à 12H26
Ywen,

C'est toi qui généralise à partir d'un cas particulier....

Quand tu vois la moyenne des rendements doubler, voire tripler en moins de 30 ans, c'est bien qu'il a eu une évolution générale des méthodes, et notamment de l'utilisation de plus en plus importante des intrants chimiques.

____________________
wallon
JOUEUR_389437_1 03/10/2014 à 18H43
c'est très intéressant ce petit cours de ta part wallon, ça permet de comprendre comment ça marchait bien avant que je sois né ^^ 
donc finalement si je comprends bien aujourd'hui on pollue beaucoup moins qu'avant à cause/grâce (je laisse le débat à ceux qui veulent) à la multiplication des normes et à la prise de conscience des agriculteurs que tous ces produits chimiques utilisés parfois sans raison (je parle de ça il y a 30 ans que c'était du préventif) n'étaient pas utiles alors pourquoi on entend tout le temps que les agriculteurs polluent alors qu'il y a 30 ans ça dérangeait peu de monde???
JOUEUR_80552_1 03/10/2014 à 19H21 03/10/2014 à 19H23
Pourquoi, Lutti ??

D'une part, parce qu'il y a 30 ans et plus, l'écologie, tout le monde s'en foutait, à part quelques marginaux poilus et mal lavés style agri du Larzac démonteur de Mac Do.... (je caricature ...!!).

Ensuite, si j'osais une métaphore, je comparerais notre environnement à une éponge sèche. Quand elle est sèche, tout va bien, quand elle est pleine, tout va mal.

Dans les années 50, 60, 70 on a commencé à utiliser massivement les pesticides et engrais chimiques, on a développé l'élevage industriel. Et l'éponge s'est remplie sans que l'on constate beaucoup de répercussion sur l'environnement. (au passage, je rappelle que le hanneton, détruit massivement tel qu'on le voit dans le lien du Dauphinois et qui est gratiné (je sais, elle était facile mais tentante... mea culpa !! ), est aujourd'hui une espèce protégée qui a failli disparaître...).

Dans les années 80 et 90 on a commencé à s'apercevoir des dégâts faits, l'éponge s'est saturée.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, la moindre goutte rajoutée n'est plus absorbée par l'éponge et est immédiatement relâchée par elle. Il faudrait maintenant, si ce n'est tout arrêter, au moins tout ralentir fortement pour que l'éponge puisse sécher un peu et retrouver une capacité d'absorption.

Il faut aussi se mettre en tête que ce que nous lâchons aujourd'hui sur nos champs, c'est dans 10, 20, 30 voire 40 ans que ça va ressortir via notre eau potable. Ce seront nos enfants et petits-enfants qui dégusterons ce charmant cocktail que nous leur laissons. Tout comme nous dégustons aujourd'hui ces admirables nitrates et pesticides épandus par nos parents et grands-parents.....

Je ne sais pas si ma métaphore de l'éponge est bonne, mais j'aurais essayé.. 


____________________
wallon
JOUEUR_389437_1 05/10/2014 à 20H52
ta métaphore me plait wallon en tout cas :)

bah en gros on est plutôt mal pour les années à vivre alors mais pourtant l'eau consommée est toujours de bonne qualité me semble-t-il alors ils arrivent quand tous ces produits chimiques??
MAC-FLY (VIP) 05/10/2014 à 22H55
Tu parles de l'eau de robinet qui est de bonne qualiter ??? 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 05/10/2014 à 22H55
Lutti, plutôt que de pondre un nouveau pavé, voici un lien avec un post ancien qui devrait t'intéresser :


Et plus précisément, pour répondre à ta question :

Voici un extrait d'un rapport du maire de Rennes sur l'approvisionnement en eau de sa ville, datant de 2010 : 
"Très majoritairement superficielles, les ressources en eau du bassin rennais sont vulnérables aux pollutions par les pesticides, les matières organiques, les toxines algales et les nitrates." 
Voici le lien pour le rapport entier :http://metropole.rennes.fr/politiques-publiques/environnement-economie-recherche/l-environnement/l-assainissement-des-eaux-usees/?no_cache=1&cid=1313&did=2898&sechash=902c5fb6 (c'est un rapport à télécharger) 
En voici aussi un pour le cas de Laval : http://www.mairie-laval.fr/franc/laval_laville/pdf/LAVAL%20LA%20VILLE%2033%20-%20novembre%202011.pdf?PHPSESSID=a86d10417a48aec20e2ebed5c4302b6f


____________________
wallon
JOUEUR_234630_2 05/10/2014 à 23H08
L'eau est de bonne qualité car il font attention ou il pompe jai assister il y a quelques années à un chantier surprenant un ami agriculteur bio possedait une 60 taine d'ha et entre ces champs se trouvaient un forage de veolia(société de traitement et de purification de l'eau) bref comme par hasard quand cette agriculteur a vendu ces terres a un agriculteur conventionnelle eh bien veolia a coupe le pompage et a enlever tout son materiel. Mais les forages vont se faire de plus en plus rare car tres peu d'agriculteur se risquent au bio dans ma region.

____________________
Vive l'agriculture ;-)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :