Accueil / Bovins / Criteres


criteres

Sujet posté le 22/09/2014 à 15H55 par joueur_66535_7
JOUEUR_66535_7 22/09/2014 à 15H55
Salut a tous
Petite question, comment peut-on ameliorer ces criteres genetiques ? Enfin les laisser dans le vert tout du moins ? Aussi bien niveau des veaux, vaches, genisses, taurillon et taureau. Je suppose que pour chaque categorie les choix d'amelioration sont differents. J'ai mis de bon taureau sur de bonne mère mais il on du mal a rester en positif et niveau alimentation je choisi le meilleur mais sa ni change pas beaucoup. Donc du coup j'arrive pas a avoir des places pour l'IVRAD.
Merci a vous et bon jeu
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 22/09/2014 à 21H00

Salut, déjà sache que le vert et le rouge n'est là que pour te donner une idée de ta génétique par rapport à la moyenne du serveur, il ne faut pas vraiment te baser là dessus pour ton travail sur la génétique.

Je vais essayer de te conseiller en quelques lignes de la meilleure manière de choisir un mâle pour augmenter ta génétique.

Tu dois si tu peux trouver un taureau avec les 5 indices (Croiss/Lait/Qual Lait/Proli/Allure G) de supérieurs à la femelle que tu veux inséminer. Et si jamais, tu prends un mâle avec juste 4 indices supérieurs, et pour le 5° inférieur, essaye de réduire au minimum les écarts si tu vois ce que je veux dire.

 

Mais sache que si t'as de mauvaises vaches tu auras du mal à augmenter ta génétique et à débloquer des races IVRAD, c'est très très lon en race bovine, et si tu commences à une génétique à 150 par exemple, il te faudra très longtemps.

 

Par contre, il ne faut pas forcément choisir le taureau en tête de liste, c'est souvent un mauvais choix car il n'a pas forcément les 5 indices supérieurs.

 

Et si t'as une vache à 200, c'est déconseillé de mettre un taureau à 300 par exemple. Même s'il a 5 indices supérieurs, il faut essayer de réduire les écarts car t'auras pas une meilleure avancée génétique pour autant.

 

Exemple parfait :

Vache avec en indices : 50/50/50/50 = 250

Taureau  A :  51/51/51/51/51 = 255

Taureau B : 60/60/60/60/60 = 300

 

Il vaut mieux choisir le taureau A (bien sur c'est un cas qu'on ne voit jamais) car il est largement convenable pour ta vache et trop d'écart supérieur n'est pas intéressant pour ta vache si tu vois ce que je veux dire.

Pour ma part, je constate plus d'amélioration avec des écarts supérieurs mais faibles que très importants.

C'est peut-être compliqué à assimiler, enfin le principal est de vérifier que les indices soient supérieurs à ta femelle et pas forcément le meilleur du GenBook, c'est très souvent un mauvais choix quand on veut faire de la génétique.

 

 

Au pire, regarde les deux meilleurs indices de ta vache, quand tu veux l'inséminer, avec le filtre, mets les deux meilleurs indices de ta vache, tu verras les taureaux avec ces 2 indices là les plus haut, et compare les 3 autres indices pour voir si tout est supérieur.

Au début c'est long, mais après quand tu prends le coup, ça va hyper vite !

 

Sinon il existe un tableur fait par le mec fermier du 72 et sagui qui est disponible dans les téléchargements sur simagri, ce tableur sert à choisir le taureau le plus adéquat, et il y a des tutoriels sur youtube expliquant son fonctionnement, mais faut le vouloir, on peut très bien se débrouiller sans !

 

 

Après l'alimentation n'a rien à voir sur la génétique, seulement sur la croissance de tes animaux non adultes. Je te conseille de donner de la 1* à tes animaux adultes et de la 3* à tes animaux en croissance, comme ça tu feras des économies.

Voila, si tu ne comprends pas ou as d'autres questions, n'hésite pas !

 



____________________

JOUEUR_66535_7 23/09/2014 à 13H05
Ok bon bah merci bien c'est du clair net et precis :) y a pas pu claire
Bon jeu et encore Merci ;)




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :