Accueil / Blabla / Msa au bucher!


MSA au bucher!

Sujet posté le 20/09/2014 à 21H58 par joueur_423423_1
JOUEUR_423423_1 20/09/2014 à 21H58
Bonjour,

Nos amis Breton on très récemment fait bruler la MSA de Morlaix ainsi sur le trésor Public.
Je viens de le voir sur Facebook sur une page que j'aime bien :  Les-AGRICULTEURS-sont-des-BOSSEURS-qui-ne-comptent-pas-leurs-heures.

Le monde rural est asphyxié a petit feu depuis des années, la France et les politiques se fichent de ses agriculteurs (qui ne représentent plus que 3% des bulletins de votes aux urnes...), les grandes surfaces nous tiennent a la gorge, la MSA nous saigne pendant 40 ans pour des retraites a 800 euros, l'europe nous assomme de directives et décret en tout genre, les écolos (aujourd'hui beaucoup plus nombreux que nous...) nous attaquent de toute part...

Le malaise est profond, il faut se serrer les coudes et ne pas perdre espoir...

Du fond de vos étables, porcheries, salles de traite, salles de gavage, poulailler COURAGE A TOUS!

(et BRAVO aux bretons...)
MAC-FLY (VIP) 20/09/2014 à 22H52

Moué ....Je comprend le geste,mais je doute que la décision des hausses de taxe viennent de Morlaix .... Et que du coup celà ne servent à rien


 


Même si le discret est bien réelle , à mon avis ..... le ministére en a rien à fouttre ....


 


Allez tener bon, plus que 2ans et demi ....


 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MASSEY31 (VIP) 21/09/2014 à 02H04
Tu crois que détruire des batiments payés par le contribuable ça va faire avancer les choses ? 
On rale parce qu' on a une mauvaise image de l' agriculture mais quand on déverse du fumier dans les rues et qu' on brule des batiments c' est plus de la manifestation c' est de la délinquance !
La FNSEA est complètement contradictoire dans ses actes ils veulent avoir un dialogue avec le gouvernement mais vu qu' ils y arrivent pas ils se permettent de foutre le bordel partout en ville c' est sur M. Le Foll va avoir encore plus envie de trouver un terrain d' ententes avec des mecs comme ça !! Et à mon avis à Bruxelles ils en ont rien à carrer de ces actions !

Sans déconner j' habiterais en ville je me lève le matin je peux pas aller bosser parce que des paysans sont venus foutre du fumier partout et on cramer des bureaux j' aurais juste envie de les crever, alors que le paysan a besoin du citadin pour se faire entendre !!

Avant d' agir faut réflechir aux conséquences, je comprend qu' il y ait de la haine de la colère du ras le bol mais la ce qu' ils ont fait c' est similaire à des émeutes dans des cités c' est de la délinquance !


____________________
MOI51 (VIP) 21/09/2014 à 10H25
action débile   ! et qui paiera la rénovation ?  les contribuables qui vous seront très reconnaissants .. moi le 1er .




____________________





MAC-FLY (VIP) 21/09/2014 à 10H35
Oufff je ne suis pas le seul

Il y a une différence entre brûler des pneus, épendre de la merde sur les routes ..... et brûlers des batiments administratifs

L'image agricole en prend un coup

Les Bretons ont votés massivement à gauche .... Informe toi , tu verras ....


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 21/09/2014 à 14H29
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'il y a un breton qui a récuperer une belle amende d'1.3 million d'¤, et ils continuent à faire des dégats aussi importants.

Mais je comprends le ras le bol. Parmi ceux qui comprennent pas, je sais pas si vous vous rendez compte du niveau des charges sociales. Une petite exploitation paie plus de charges sociales qu'elle ne remunere l'agriculteur pour le boulot qu'il fait, en sachant qu'il ne paie encore pas assez de msa pour avoir une retraite correcte. Et oui, la msa préfère subventionner tout et n'importe quoi plutôt que financer ce qui devrait être prioritaire. Faut bien se dire que comme dans beaucoup de bureau il y a beaucoup de monde, et pour occuper ses personnes on fait des dossiers inutiles à remplir, il y a des subvention pour des pôle santé tout neuf alors qu'il n'y en a pas besoins, il y a aussi des subvention pour les agriculteurs qui se reconvertissent (on les encourage à changer de métier, on leur paie leurs poids lourds et de nouvelle formations... combien ça coute?! Ca ne serait pas plus simple de moins prélever et de laisser les agriculteurs vivre?! Mais les retraités, ils doivent vivre avec 800¤/mois. A côté de ça il y en a qui ont bosser (ou pas) dans les administrations, les profs et cie et qui ont des retraites à plus de 2000¤ c'est normal (surtout que c'est eux qui vivent les plus vieux parce qu'ils sont pas usés par le boulot...

A côté de ça un agriculteur de 60 ans, qui a cotisé toute sa vie et qui est en soin, en chimio, en phase terminale d'un cancer, la msa le laisse bosser et crever au boulot. C'est normal de voir ça?


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 21/09/2014 à 14H47
Qu est ce qu il y a de normale aujourd hui ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 21/09/2014 à 14H51
Bonjour,

je comprends tout à fait leur situation mais qui n'est pas toucher à l'heure actuelle? toutes les petites entreprises et auto entrepreneurs ont les même souci et c'est pas pour autant qu'on les voit dans la rue pour tout casser et tout brûler. si tous les corps de métiers faisaient, ça serait la guerre civile... certes ça créerait de l'emploi vu qu'il faudrait tout reconstruire mais d'où viendrait l'argent? surement pas de la classe moyenne qui remplit les caisses de l'Etat à elle toute seule vu qu'elle n'a plus rien dans ses poches....

au lieu de jeter ses légumes dans la rue sans rien y gagné dessus, autant les donner à des gens qui en ont vraiment besoin pour manger... là il y aura le soutien des contribuables avec des actions comme ça... et l'excuse des grandes surfaces qui font les prix et tiennent à la gorge, c'est plus un argument valable... un peu partout en France, des agriculteurs ont pris conscience de ça et ont ouvert en coopération leurs propres magasins. si tout le monde faisait ça, vous inquiétez pas que les grandes surfaces reverraient un peu leur prix d'achat vu que leurs rayons seraient vides....


____________________
MOI51 (VIP) 21/09/2014 à 14H59
les profs et cie et qui ont des retraites à plus de 2000¤ c'est normal

ha ha ha ....revois ta grille de retraite ... ça voudrait dire que le type touche entre 3 et 4 000euros ! LOL

sauf
que je paie Mon carburant , mon assurance auto , mon entretient auto etc etc 
... et ça passe pas sur le compte de ma sarl ou eurl ... chacun ses
avantages et inconvénients

aller péter le gueule a francois pinault ... le pti gars qui touche le rmi ...parce qu'il touche plus que vous
ou aux footeux pro ...!!

ben oui la vie n'est pas juste !! bienvenue ds la réalité .... et encore tu n'en a vue qu'un infime partie vu ton jeune age .


____________________





MIKL.53 (VIP) 21/09/2014 à 16H26
La dauphinois, tous les secteurs sont touchés, seulement dans l'agriculteur on est plus dans la même dimension, on s'installe avec 300 000¤ d'emprunt, les charges sociales se compte en dizaine de milliers d'euros, le matériel devient hors de prix, les contraintes administratives et environnementales sont toujours plus strictes. Les enjeux financiers sont énormes et derrière l'agriculteur ne gagne pas sa vie. En bref que ce soit au niveau du risque, des responsabilités ou du travail fournit, il sait qu'il est perdant

C'est plus les mêmes montant que le plombier auto entrepreneur qui a un camion à 15 000¤et 5000¤de matos (plombier qui au passage choisit les tarifs de ses prestations)

systématiquement les agriculteurs il faut qu'ils donnent... Un agriculteur ne peut pas faire grève, il ne peut pas arrêter de nourrir ses vaches, ni arrêter de les traire. Pendant les manifs en 2008 ou 2008, le laitier ne passait plus à la ferme, oui mon père a jeté du lait. Si ce lait avait été donné et qu'il y avait eu un problème, la famille fait une intoxication alimentaire, qui est responsable? Tous les autres secteurs, quand il font grève ils donnent quelque chose pour se faire bien voir? quand les pilotes air france ou la sncf fait grève, ils offrent des voyages pour se faire pardonner?

La classe moyenne remplit les caisses de l'Etat c'est sur, mais faut quand même pas oublier que l'agriculture française est l'une des plus puissante, elle fait bosser du monde, permet à la france d'exporter et tous ça sans agriculteur français c'est remis en cause. 

Pour les grandes surfaces que tu le veuilles ou non c'est toujours le cas, et c'est pas si facile que ça d'investir dans une unité de transformation/de vente. Déjà c'est encore du temps à passer, quand tu es déjà seul avec un troupeau de 50 vaches et une centaine d'ha, tu as déjà de quoi t'occuper. Ensuite c'est encore un risque financier et tu  n'es pas sur de vendre ton produit... pour vendre il faut du temps, il faut alors embaucher et ça coute cher et on est pas sur de vendre, ou alors on delegue la vente aux gms mais on est pas sur de sortir les volumes souhaités.

Dans mon coin, dans les années 90 plusieurs agriculteurs s'étaient regroupés, avaient quitté leur laiterie, fait une groupement pour collecter le lait et le vendait aux laiteries qui avaient besoins de lait. Ca a marché pendant quelques années, et puis la demande en lait a chuté, ils devaient alors brader leur lait, ça a durer 10/12 ans... Et voyant que ça ne repartait pas, ils ont décidé d'investir dans une unité de transformation, ils ont tous mis de leur poche, embauchés 2 fromagers, un commercial, seulement en magasin le fromage ne part pas comme il le faudrait. Si demain la coopérative ferme, il vont encore perdre des billes, à hauteur de 3 fois le capital qu'ils ont investis. C'est facile de dire qu'il faut investir et venir empieter sur le terrain des industriels et des grandes surfaces, mais c'est casse gueule, très casse gueule et le risque c'est toujours les mêmes qui le prennent.

là c'est du fromage, les rayons en sont remplis et bien diversifiés... je sais plus c'était où, mais on voyait ça en cours de bts les filières courtes et tout ça, il y a des agriculteurs qui avait voulu mettre du lait en brique, sur un marché ou "qu'est ce que c'est cette bouteille de lait" est leader, les gars se sont retrouvés pris au piège... le gros industriel faisait ce qu'il voulait de ce petit concurrent, il lui suffit de baisser le prix de ses briques pendant quelques semaines... il a les moyens de le faire, la petite coopérative non... 

Moi51, je sais pas quel est ton travail et au fond je m'en fiche. Pour le calcul de la retraite pour un salarié du privé on se base sur son salaire de ses 25 meilleurs années? C'est toujours vrai que pour les salariés de l'état on se base sur les 6 derniers mois? Parce que bizarrement, en fin de carrière les échelons sont vite montés, donc non le fonctionnaire n'a pas gagné 3000¤ toute sa carrière, mais il aura bénéficier d'un salaire confortable pendant 6 mois et d'une belle retraite pendant 20 ans. 
Je sais bien que la vie est injuste, mais c'est facile de venir cracher sur des gens qui bossent dur pour rien
Mes parents sont agriculteurs, ils paient comme toi toutes les charges qui concernent leur voiture perso. 

pour l'incendie des bâtiment je n'approuve pas non plus... je sais bien que c'est tout le monde qui paie... j'ai d'ailleurs introduis mon précédent message en indiquant que je ne comprenais pas le geste, pour les portiques ils viennent pleurer maintenant et là ils en remettent une couche...


____________________
anigif
MASSEY31 (VIP) 21/09/2014 à 17H01
Mouais je continue à croire que les agriculteurs sont des gros pleurnichards, certes ils auront pas une grosse retraite mais une ferme c' est quand même un patrimoine qui vaut quelques billes quand tu arrives à la retraite et que tu le revends ben ça te laisse quand même de quoi vivre entre le matos les batiments et le foncier quelque soit la taille de l' exploitation !

Et puis désoler mais quand sa marche pas une activité ben faut se remettre en cause et changer d' activité, quitte à revendre la ferme !!

Bref on s' éloigne du sujet de base là, moi perso je condamne ces actes complétement inutiles dénués de sens et qui emmerdent tout le monde !

Ps: Je suis fils d' agriculteur, je travaille dans un milieu ou je parle avec des paysans tous les jours et ce que je peux dire c' est que comparer à un bête salarié ils sont pas à plaindre ! Et que c' est ceux qui sont le moins dans la merde qui se plaignent le plus !


____________________
MIKL.53 (VIP) 21/09/2014 à 17H39
massey31, les fermes telles qu'elles sont aujourd'hui, elles ne sont pas vendues... J'entends par là qu'on arrive sur de très grosses structures et les montants ne permettent pas une transmission par l'installation. De plus en plus souvent ça part en agrandissement... valeur des bâtiment dans ce cas: pas grand chose! du matériel suivant les fermes il y en a pas forcement beaucoup dans les petites exploitations et pour ce qui est du terrain suivant les secteurs il y a en a qui ont juste le noyau et quelques hectares, en bref il y a la valeur du cheptel quand on a bien bossé...
C'est facile de dire change d'activité à 19 ans, va dire que à quelqu'un qui est à la moitié de sa carrière.

pour ton ps...ceux qui sont vraiment dans la merde ne peuvent pas forcement se plaindre, on est dans une époque ou faut éliminer les petits producteurs, alors ils se tiennent à carreau, en esperant ne pas être jeté comme avant leur départ en retraite.
Et en ce qui concerne la situation en générale, tu en sais rien du tout, il y a des vitrine dans les fermes, des tracteurs recents et des beaux bâtiment, parfois ça ne reflete pas du tout la situation financière de l'exploitation. Et là où je travaille en ce moment on le voit bien, c'est tendu partout...

Enfin vous pouvez continuer de croire que tout est beau tout est rose, que tout va bien partout, mais dans les 10 prochaines années ça va faire mal.
Quand j'étais en cours, gars du centre de gestion nous disait qu'il n'y avait pas eu d'installation en porcs depuis plus de 15 ans sur le secteur et que la situation sur le département était similiaire. Il y a un gros abattoir qui ne tourne qu'à 50% de ses capacités, mais non c'est pas inquietant, il va tomber des JA du ciel...


____________________
anigif
SARL CHARLOT (VIP) 21/09/2014 à 18H17
Salut à tous,

Beaucoup dise de comprendre la situation, mais ne la vive pas d'eux même,  j'approuve pas les actions faites en Bretagne mais je peux comprendre que certaines situation dégénère, mais aujourd'hui c'est Bruxelles qui fait la pluie et le beau temps sur le monde agricole. Alors brûler un centre des impôts et la MSA n'a aucun symbole sur leur politique. J'aurai tendance à dire rendez vous aux urnes, mais je pense que les lobbyistes aient plus importance que nos élus. 
Après pas la peine de regarder ce qu'il y a dans l'assiette du voisin, comme les amis les fonctionnaires, je suis cheminot aujourd'hui mais j'ai bosser dans le monde agricole et forestier avant. Donc je connais quand même le milieu et encore aujourd'hui j'ai un pieds dans le milieu. Comme dit plus haut les retraites sont faible mais vous avez un capitale, alors que le fonctionnaire si il n'a pas eu la chance d’accéder à la propriété avant ça retraite il aura la chance de payer un louer pendant ça retraite et peut être de demander un garant si il a besoin de déménager. Mais il faut bien appuyer sur le fait que je me plaint pas, que je plaint personne, mais il faut se mettre dans la situation des autres avant critiquer. Et chaque situation est différente.

Bon dimanche et dsl du hors sujet.
 


____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
MIKL.53 (VIP) 21/09/2014 à 18H46
en fait en même temps, il n'y a pas vraiment de hors sujet, c'est forcement un sujet qui part n'importe comment...

____________________
anigif
JOUEUR_48915_7 21/09/2014 à 18H51
c'est vrais qui a un soucis au niveau de l'agriculture mais bon en arriver la bruler des bâtiment c'est très débile
c'est pas comme sa qui vont arriver a se faire entendre , mais on est arriver a un tel stade en france que pour se faire entendre il faut casser bruler enfin bref lamentable

Il y a trop de gens au gouvernement qui sont la pour le frique que pour défendre des causes qui ferait avancer la France

Ceci est moins points de vue peut être pas celui de tout le monde

De toute façons la FNSEA se qui l'intéresse c'est le frique et pas la vrais agriculture !


____________________

SARL CHARLOT (VIP) 21/09/2014 à 19H04
le sujet veux ça alors, après le temps que j'écrive mon commentaire tu avais répondue sur le fait du capitale des fermes, mais comme j'ai dis on peut pas prendre une situation pour une généralité. Et je partage totalement que les fermes sont des vrais vitrines mais que le compte en banque en est le moins. Mon oncle qui était agriculteur en champagne, n'avait pas les plus neufs des tracteurs, la voiture la plus grosse. Mais il avait du foncier et quand je dis foncier, je dis un immeuble, une paire de pavillons et le tout en location. Il avait 100 têtes de vaches allaitante, et une centaine d'ha en culture, et en période creuse il s'amusait à faire du bois, grume et bois de chauffage. Aujourd'hui il est à la retraite et il a pas attendu de voir le bout du tunnel pour s'y préparer,  ça retraite il a fait lui même, il a pas attendu qu'on lui fasse pour lui. Je pense qu'aujourd'hui faut arrêter d'attendre que les choses viennent à notre place. Il est temps de se mettre dans le crâne que l'avenir se fais au présent. Mon oncle est une personnalité assez ours sur le bord et de l'autre bord assez têtu, avec une tendance assez vieux jeu. Mais de la façon qu'il à préparer son avenir, me laisse sur le cul, surtout qu'il est parti de rien juste la ferme familiale à qui les terres appartenait au grand père et le jour où mon oncle prenait ça retraite le tout était partager entre les frères et s½urs. 
Aujourd'hui il est à la retraite et j'adore l'appeler le vieux con, car il a été le moins de tous, car durant des années il n'a pas que préparer les terres pour la moisson, mais préparer son avenir. 


____________________
En vieillissant, j'ai appris à porter moins d'attention à ce que les gens disent. Je ne fait que regarder ce qu'ils font.
BENOJD (VIP) 21/09/2014 à 20H35

massey31 ""les agriculteurs sont des gros pleurnichards ""

Cette phrase me fait rire  un peu jaune quand même .Sur ceux j'exprime pas mon point de vue.

Mais c'est sur de cramer la msa cela ne fera pas avancer les choses mais je pense que ce genre de chose n'est pas fini malheureusement  car les prix ne vont pas vers la hausse mais plutôt vers le bas .



____________________
ben
MASSEY31 (VIP) 21/09/2014 à 20H38 21/09/2014 à 20H39
Mikl c' est pour ça que quand on a sa ferme il faut pas raisonner comme si on y était pour toujours il faut préparer son avenir, je connais un ancien agriculteur qui avait une ferme qui marchait très bien qui a tout revendu du jour au lendemain parce qu' il a eu une grosse opportunité dans l' industrie, aujourd' hui faut pas faire de sentiments ! Demande à des farmers Australiens pas rare qu' ils changent de ferme régulièrement !

Les bâtiments je suis d' accord c' est le plus dur à vendre au pire tu peux les garder ou les louer, le matos partira toujours et le foncier se vendra toujours à bon prix y' aura toujours un voisin qui veut s' agrandir !

Bref je suis d' accord avec vous je suis d' accord l' agriculture c' est pas rose, comme tous les autres secteurs d' ailleurs faut pas se leurer, mais certains passent leur temps à se plaindre et critiquer mais ne font pas d' efforts pour trouver une solution parce que en gérant bien y' a toujours moyen de s' en sortir, les exploitations les plus belles en vitrines comme vous dites ne sont pas celles qui vivent le mieux je suis d' accord !!


____________________
JOUEUR_423423_1 21/09/2014 à 20H55
Je suis outré par le 2eme commentaire de massey31, si tu dit sa c'est que tu n'a rien compris a notre modelè d'exploitation familiale. Tu imagine certaines fermes qui tournent encore grâce a la sueur du grand pére qui a passé sa vie a récupérer des petits morceaux de terres et améliorer le troupeau, une vie de travail 7/7. C'est facile a dire du jour au lendemain "sa marche pas on vend tout", j'ai entendu un jour si on tue les vaches on tue papy...

Malheureusement si on en est arrivé la, et j'en reviens a mon premier post, c'est un ensemble de fait qui étouffent l'agriculture mais aussi je pense du gros manque de considération de notre profession.
Il reste des "tarés" passionnés jusqu'au bout des doigts qui essaient d'exercer leur métier contre vents et marées mais pour combien de temps...



Milk53 fait un bon résumé.
MASSEY31 (VIP) 21/09/2014 à 21H04
Je suis fils et petit-fils d' agriculteur et moi comme mon père pensons pareil, quand sa marche pas faut arrêter ! 
J' ai cette vision la car mon père m' a dit que si je voulais bien gagner ma vie je ferais mieux de choisir un autre boulot pour l' instant je bosse dans le para-agricole et je reprendrais surement l' exploit quand il partira en retraite en arrêtant des activités et restant double-actif, certains n' ont pas cette ouverture d' esprit que tu acquiers en bossant dans un autre milieu.
Je pense que papy comprendra que je préfère tout vendre que crouler sous les dettes et finir pendu au fond du hangar ... Je suis attacher à l' exploitation j' y passe les week-ends depuis que je suis gosse mais si un jour faut en arriver la, je préfère ça que me suicider ! Aujourd' hui une exploitation c' est comme une entreprise et faut savoir laisser de coté les sentiments quand il le faut même si c' est très dur.


____________________
JOUEUR_198839_2 21/09/2014 à 21H37
Je comprend le geste, bon bruler la msa c'est peut etre beaucoup mais tu peux dialoguer ou envoyer un courrier rien ne se passe ...

____________________


MAC-FLY (VIP) 21/09/2014 à 22H09
La seul et unqiue chose qui fera bouger le monde ... c'est ce qui nous tiens tous : LE POGNON

Bloquer les banques, plus aucun sous en banque ....

Je connais qlq ferme qui sont grosse , trés grosse ... du super matos à faire baver tt le monde, et pourtant .... sans la banque .... elle est plus rien , et les banques sans les fermes , sans les grosses entreprises, sans les crédits ... c'est quoi ... rien

Alors qui est plus fort ? la solidarité des paysans face aux systéme financier qui décide de votre vie , ou le systéme des banques .... 

La réponse est simple, c'est votre banque, les banquiers font juste leurs boulot, mais n'oublier pas que vous êtes CLIENTS .... 

Si ce genre de message continu à passer , ça fera bouger les choses,

Et pas que ds le monde agricole 

Pour ce qui est des retraites ... il est certain que mm moi qui boss ds le privée je voudrais bien partir avec le capitale de mes grands parents et leur retraite que ma retraite seul ( que je suis mm pas sure d'avoir au passage ) un peut ds le mm optiques que l'oncle de SARL CHARLOT, il n'ont pas attendu qu'on leur donne qqch , tout a été construit d'eux même 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MT.MIKE (VIP) 21/09/2014 à 23H26
J'aime bien ton analyse MIKL.53, ça résume bien la difficulté de s'opposer aux grandes surfaces, qui comme son nom l'indique est que sur une grande surface disposer d'un maximum de chose.

Le problème de l'agriculture c'est que maintenant comme vous le dites c'est des entreprises, et de moins en moins familiales... Donc pour s'en sortir il faut de la rigueur et de l'investissement continu (temps ou argent)

Moi ce qui me fait peur c'est que l'agriculture est dépendante du système! et en ce moment le système est politique, la crise en Ukraine fait et va faire très mal! C'est bien gentil de dire "on va prendre des sanctions contre Moscou". Un embargo n'a jamais fait de mal aux personnes qui les décident puisqu’ils auront toujours moyen de contourner le système! mais c'est la population civile qui en souffre, ceux qui produisent!

Pour moi la dégradation de la MSA, est la partie émergé de l'iceberg. Le sujet c'est plus AGRICULTURE : MALAISES?

C'est pourquoi y'a pas de hors sujet, l'agriculture est un enjeu majeur. Et maintenant que c'est une industrie économique, c'est une bombe à retardement, qui concerne l'ensemble des pays qui ont une agriculture industrialisé!  
JOUEUR_132961_1 22/09/2014 à 00H09
des pseudos bourgeois qui se prennent pour des étouffés de banlieux, donc... Intéressant!!!
Sujet bien stérile, avec plein de propos qui n'avance pas.
"Les agriculteurs sont bosseurs..." oh vraiment! tu dis toi même : 3%, le batiment c'est 10%.
Franchement, sortez de chez vous, vous vous installez en société, seul. Une société, seul!!! Vous appelez ça une entreprise, seul. Une entreprise, seul!!!
Le facteur travail dans une société, une entreprise, c'est un nombre d'individu multiplié par nombre d'heure. ça a toujours été et se sera toujours.
Vous vous plaignez de la MSA, plaignez vous plutot de la lobotomie intellectuel que vous font passez le lobbying industriel (semence, engrais, chimie, matériel...) par le biais de vos propres coopératives et de vos centre de gestion.
J'ai lu plus haut "se remettre en cause", c'est bien, fils d'agri en plus, bravo ;)
Moi aussi, je suis dans le milieu. Et je dois dire que j'ai de plus en plus honte, de beaucoup de collègue.


____________________
MAC-FLY (VIP) 22/09/2014 à 00H54
Le 1er LOBYING sont les banques JAY JAY .... Combien de fois les banques ont " poussaient" les agris à investirs sans savoir mesurer (car le rôle et de : comment faire pour que mon client consomme les services de ma banque ) et pas ( comment il va faire si .... )

Regarde le cas des poulets ..... des cochons .... bientôt du lait ( peut être ) ....

A l'époque de mes grands parents ( ils ont 75 ans aujourd'hui ) ou revenu de Belgique et Pologne, tous vendu, reprendre une ferme en france , viable et quelque année plus tard leur dire, mais Mr X , ca ne va pas , il faut vous s'agrandire , la coop laitiére à besoin de vous , nayez pas peur de l'endettement , c'est votre patrimoine ( mon cul oui )  

Comme bon personnage, il fonce, accord des banques, ( CREDIT AGRICOLE hein ... ) et des assurances pour les crédits ( GROUPAMA ) .... Rejoigner tel groupe de vulgarisation, aller visiter des fermes modéles en Hollande, et au canada, faite de même .... de là le systéme à changer 

Bon ok il fallait un  minimum je suis d'accord, et ça ce serait fait avec le temps, et les générations qui viennent .....

Je vous parle de ça .... dans les années 1965 ... 1975 .... mon grand pére m'a toujours dit ( mais pire année ) crédit, assurance, difficulté de paiement, ... Mais agrandissez vous, vous ferez des économies d'échelle , ont va vous ré emprunter pour ça ... Ce que je vous dis est rélle, et déjà à l'époque ... ils parlaint de suicide ces gens là . 

Pour au finale avoir quoi ..... un patrimoine, qui sera divisé par 16 .... et ou l'état va se ponctionner ..

Et si il n'avait pas autant été au crochet des banques sa vie aurait été plus triste ( non c'est sure ) de meilleur revenu ( pas sure du tout , il vivait mieux ds ces 10 premiéres année instalation que par là suite , et les 5 derniéres ) Si bien que sur 5 enfants .... aucun n'a voulu reprendre le patrimoine ... 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Ce sujet est clôturé.