Accueil / Animaux / Génétique et génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations


Génétique et Génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations

Sujet posté le 16/09/2014 à 22H05 par VLADILIR
AJA54 28/11/2014 à 22H10
Ce classement existe déjà et est disponible dans le classement des éleveurs selon les valeurs génétiques 

____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
PIMOLETTE 28/11/2014 à 22H30




Je suis d’accord avec
la limitation à 100 des doses au génétisim : ces doses étant issues d’un
travail génétique doivent être rares et choisies à bon escient.  Le top serveur n’est pas toujours celui qui
donnera les meilleures bêtes, on le dit et le répète mais les nouveaux joueurs
ne nous croient pas !!



Romno, mettre des
barrières pour éviter que des animaux « bidons »ne  se retrouvent pas au génétisim, oui mais
lesquelles ? Il est très facile d’inscrire des animaux en régional (dans
beaucoup de régions) et d’être primé. Partant de là ces animaux sont « vendables »
au génétisim. Oui, il faudrait mettre des indices mini de participation (par
indice, est-ce réalisable ??).  Autrement concernant les animaux mis en vente
au génétisim il faut attendre dimanche pour se faire une vraie idée.  Personnellement je ne mettrai mes quelques
bêtes génétisim que demain, samedi soir, pour éviter tout mp du genre « retires
cette bête de la vente et vends moi la en privé ».



Et puis ce qui est
vraiment anormal c’est que de très bonnes bêtes se vendent quasiment au même
prix que celles issues des lâchers simagri. C’est décourageant pour les
éleveurs qui se ont travaillé leur génétique depuis de nombreuses  saisons.





BENOJD (VIP) 28/11/2014 à 22H40 28/11/2014 à 22H41

pour ma part je vais essayer de mettre quelques vaches aux enchères après quand je vois des taureaux  à 220 en somme des indices avec des indices normal je me demande si ces genres d'animaux ont leur place sur le salon .


Après pourquoi pas élargir les ventes ( enchères )  même sur les animaux qui n'ont pas été présent sur salon ( concours) .

Je m'explique :  on a le droit de présenter 3 animaux par catégories c'est à dire que les animaux que on va mettre aux enchères sont nos meilleurs animaux en somme ou en indices .

 Pourquoi ne pas mettre un seuil 280 minimum en somme des indices par exemple  ?



____________________
ben
HANNIBAL SMITH (VIP) 29/11/2014 à 08H08
ah autant pour moi je savais ! mille excuse ! :) 

____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
JOUEUR_156802_2 29/11/2014 à 09H51 29/11/2014 à 09H53
Remettre les barrières qui étaient existantes auparavant avec le seuil de nommage à peu près! Avec un peu plus de souplesse qu'avant pour les femelles.  A savoir pour mémoire que pour les taureaux c’était 260 et pour les femelles 1 indice supérieur à 70 valable aussi pour les mâles qui étaient inférieur à 260. ( Je ne parle pas de barrieres pour le nommage mais seulement pour la participation au genetisim.)..   

On pourrait s'inspirer des anciens seuils donc avec plus de souplesse pour les femelles. A savoir en gros , possibilité d'inscrire tous bovins mâles et femelles supérieurs à 260 ou si inférieurs avec au moins un indice supérieur a 70 par exemple ! Ça ferait déjà un bon tri , tout en donnant beaucoup de possibilité de participation, et avec un niveau assez correct pour cet événement qui tiens a coeur a beaucoup d'entre nous.
Mais est ce possible à mettre en place?  Et il y a peut être d'autres solutions! A voir

  Ceci est aussi valable pour toutes les autres espèces bien sur, je parle bovins car je ne suis concerné que par cette espèce!


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_13228_2 07/12/2014 à 14H16
JOUEUR_55493_3 08/01/2015 à 09H19
Bonjour,

y à t-il un historique,pour voir se que l'on gagne et pourquoi,car j'avais à peine 2 000 euro et la je me retrouve avec 35 000 e passé

merci
JOUEUR_13228_2 08/01/2015 à 11H20
SOGNA> hors sujet désolé


____________________
NH54AG 16/02/2015 à 20H22
Bonjour, il serait intéressant de collecter des embryons sur les meilleurs femelles et de les reposer sur des mères porteuses.
GAEC DES ALPES 17/02/2015 à 21H48 17/02/2015 à 21H49
Oui et faire un genre de vente aux enchères du salon génétisim des embryons serait bien aussi :)

Mais il faudrait limiter le nombre de collectes d'embryons possibles chaque année...


____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
GAEC LE LAIT COULE 22/04/2015 à 20H05
Les embryons a l'aire d’être une idée pas mal mais faut respecté la réalité c'est à dire autour de 20-25 embryons maximum par vache.
JOUEUR_414054_1 27/04/2015 à 14H03
Bonjour,
la vente d'embryon serai un véritable atout pour les cia et aussi pour les éleveurs qui sont fan de génétique, et collerais a la réalité.
 


____________________

882733CIA.png

JOUEUR_224188_2 27/04/2015 à 15H02
Bonjour !

Je plussoie l'idée des embryons ! Après la mise en place du GPS, une petite avancée dans la parie production animale ça serait sympa !


____________________

JOUEUR_327543_1 26/07/2015 à 19H43
Effectivement les embryons ce serait top, à condition de rester dans le raisonnable et que la réussite lors de la pose ne soit pas de 100%.
Pour reprendre le sujet de départ de Vladilir, je pense que mieux valoriser la génétique lors de la vente sur le marché est logique mais pas à l'abattoir. Une bête est payée en fonction de son poids de carcasse, de sa conformation et de sa note d'engraissement ce qui n'est pas forcément relié à ses divers index (comme les aptitudes laitières notamment). A la rigueur l'index allure générale pourrait avoir une influence sur le classement de la carcasse et donc son prix mais c'est le seul!!!! Ne nous écartons pas trop de la réalité....

Par contre, je pense que pour redonner de l'intérêt à la génétique il faudrait repenser certains index. Dans les espèces comme les bovins ou les chevaux l'index Prolificité n'a aucun sens !! Tous ceux qui élèvent réellement des bovins n'aiment pas franchement avoir des jumeaux et en cheval on n'en parle même pas. Ou alors pour ces espèces il faut lire l'index à l'envers et considérer que les bonnes bêtes sont celles qui ont l'index prolificité le plus bas.
Mais il serait plus intéressant de le remplacer par des index qui permettraient une valorisation de la génétique : on pourrait par exemple remplacer la prolificité par la facilité de vêlage. Parce que il n'y a que dans Simagri que les Blancs Bleu naissent aussi facilement que les limousines ou les salers ce qui n'a aucun sens. Cest tout tout aussi  délirant que les meusiennes dont parle Vladilir. Ainsi, selon l'index on pourrait créér des vêlages ou césariennes (de la même manière que les soins aujourd'hui) avec des frais associés.De cette manière cela inciterait les joueurs à travailler la génétique.
Voilà ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
JOUEUR_48002_7 22/12/2015 à 09H12

bonjour,

Serait-il possible de donner les vraies valeurs de chaque élevage pour les races ovines laitières . Je parle dans " mes valeurs génétiques" . Il serait bien de garder le calcul du prorata pour le calcul concernant l'ensemble des espèces ovines mais de donner les vraies valeurs quand on clique sur lacaune lait par exemple.

Rappel: compte tenu que les ovins lait ont 6 critères de génétique au lieu de 5 sur l'allaitant le jeu diminue la moyenne des "lait" pour coller aux allaitant"

JOUEUR_432174_1 23/12/2015 à 07H05
Bonjour, j'ai vue beaucoup de postes sur une volonté de baisser le cours des volailles. Cela ne motivera pas plus les éleveurs de volaille à faire de la génétique. Au contraire, il augmenteront leurs capacités pour compenser la baisse du prix de vente. Une valorisation plus avantageux de la génétique de se qui se fait actuellement est nécessaire et je pense incitera davantage à fair de la génétique. Pour le salon genetisime sa serait bien de simplifier les inscriptions. Car moi je ne participe jamais et pourtant j'ai de belle génétique à présenter. Mais je ne comprends rien à se salon comme beaucoup de joueurs je pense. Pour revenir sur les prix vente des volailles. Moi se que je trouve consternant c'est les joueurs qui vendent des millions de Poussins de 1 jours au débutants et opportunistes à un prix a painne 0,05 centimes le poussin . Pour qu'ils les passe à l'abattoir à 1mois et 1jour. Moi je pense qu'il serait bien que la vente des poussins entre joueurs sois de 1euros par Poussins minimum. Car le coût de production d'un poussins est d'environ 0,80 à 1,05euros. Incluant l'insémination la gestation de 7jours de la poule qu'il faut nourrir et pailler. Et resté inchangé à l'abattoir.
JOUEUR_254580_2 08/02/2016 à 19H14
Bonsoir,

Comme cela a été dit précédemment, la génétique n'est pas assez valorisée.
D'une part je pense qu'une réforme des index je parle en bovins serait la bienvenue.
-Comme dit précédemment, remplacer la prolificité par un index IFNais, là il y aurait de réel débouchés pour les sélectionneurs qui pourraient vendre des animaux types VF (vêlages faciles) à des producteurs de viande ou autres sélectionneurs. 
-Remplacer l'index Qualité du Lait par un index AVel, celui-ci étant différent de l'IFNais permettrait de mettre en place des conditions de vêlage, donc des vaches plus ou moins productives avec par exemple la mise en place d'un ratio pour le temps avant la mise à la reproduction ou encore un risque plus important de mortalité ou de maladie sur les veaux nés difficilement. Cet index permettrait de développer l'index IFNais par l'utilisation d'animaux VF.

La sélection et l'élevage des bovins deviendrait donc plus rigoureux.

Concernant le GénétiSim, très peu d'animaux à très forte valeur génétique sont proposés aux enchères. Sur mon ancien compte nous étions pas plus d'une dizaine à proposer des bovins à plus de 300 en femelles comme en mâles.

Il serait intéressant de proposer à la vente les animaux inscrits au concours. Je m'explique :
Les animaux participants au concours pourraient être mis à disposition des visiteurs dans le cas d'une vente à l'amiable à travers un prix définis par l'acheteur et le vendeur et non un prix lié au poids des animaux comme cela se fait régulièrement en concours.

Je pense aussi que pour redynamiser le travail de la génétique sur Simagri il serait intéressant de mettre en place des syndicats de race par région ou département.
Des éleveurs souhaitant développer la génétique d'une race dans leur département ou région pourrait se réunir dans un groupe sous réserve d'une cotisation. Cette cotisation pourrait par exemple permettre l'achats de taureaux en communs et proposer à l'IA en partenariat avec un CIA.
De plus la mise au sein d'un groupement, des ventes d'animaux à très forte valeur génétique pourraient être réalisées auprès des joueurs d'un département, d'une région ou au niveau national.

Par la suite, pour valoriser au maximum la génétique d'un groupement, des prix d'ensemble départementaux ou régionaux pourraient-être mis en place lors du GénétiSim avec une sélection d'animaux de 5 ou 6 animaux (3 taureaux et 3 vaches) d'une même race et provenant de membres d'un même syndicat. Ce type de récompense permet de développer les ventes de reproducteurs d'un syndicat.

Voilà ce n'est pas trop développée pleins d'idées me traversent l'esprit.


____________________


JOUEUR_254511_2 06/03/2016 à 10H54
Amiral Livestock,

Pour reprendre ton idée d'Index pour les bovins allaitants, nous pourrions faire de même pour les races laitières avec à la place de l'index Croissance mettre Précocité qui permettrait d'inséminer les génisses plus tot car faire un vêlage 36 mois n'est absolument pas rentable dans la vie réelle !! comme sur Simagri.

Pour l'index Lait, que cette Index influence plus fortement la quantité de lait produite des animaux. Afin d'avoir des animaux réellement plus productifs que d'autres afin d'avoir une valorisation sur les marchés.

Pour la qualité du lait, le remplacer par l'index TB TP (Qualité Organoleptique) et Santé de Mamelle (Qualité Sanitaire du lait) surtout qu'a l'heure actuelle c'est le volume et ces critères qui font le revenu. Surtout qu'avec l'apparition des laiteries sur Simagri, certaines pourraient privilégier le TP et le TB qui rentre en compte dans la fabrication de produits de consommation et accorder une prime de qualité sanitaire du lait pour les éleveurs ayant peu de cellules.

Ensuite, ces critères ne dépendent pas seulement de la génétique mais aussi du milieu d'élevage des animaux, donc pour le TB, TP , et le lait cela dépendrait de la génétique des animaux mais aussi de la ration !!! et c'est que çà serait intéressant en observant que tels types de fourrages engendrent plus de lait plus de taux et la qualité des aliments aurait un impact sur la santé et les productions des animaux.

La Santé de mamelle viendrait de l'alimentation des animaux adultes et de leurs génétiques et aussi des conditions de milieu si elles sont sur paille ou non...

Pour l'index Prolificité, le remplacer par un Index Repro qui permettrait d'inséminer les vaches plus tot ou alors d'utiliser le moins de doses possibles même si à l'heure actuelle on prend le taureau sur le Genbook et Hop du premier coup la vache est pleine

Et enfin pour l'index Allure Générale, Mettre un Index Morphologie, qui permettrait d'avoir des animaux ingérant plus de fourrages par exemple et plus produisant plus de lait par exemple ou mettre des Notes Morphologies aux vaches permettant de mieux valoriser les animaux sur les marchés ou salon.

Et enfin la Somme des Index devrait un Index de Synthèse regroupant l'ensemble des critères évoqués précédemment.

Voila à vos réflexions, tous cela n'est qu'une soumission d'idées qui méritent d'avoir vos avis et de faire avancer l'attrait pour la sélection génétique sur Simagri

Bonne journée à tous !   


____________________


JOUEUR_156802_2 06/03/2016 à 19H42 06/03/2016 à 19H54
Salut

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais j’écris juste ces quelques lignes pour m'adresser a Amiral  et Peholstein!  Vos idées sont tout à fait louables et partent d'une très bonne intention je n'en doute pas, mais elles sont irréalisables pour la plupart d'entre elles au niveau du jeu, car trop compliquées à mettre en place tout simplement. Vous voulez trop poussez à l’extrême, et il ne faut pas oublier que certains joueurs ne sont pas issus du milieu agricole et que tout ça pourrait les désintéresser de la génétique à cause de trop de rigueur ou de choses qui ne leur parlent pas!

Voilà c'était juste un petit point de vue, peu développé je l'avoue par manque de temps, et sans aucunes critiques malveillantes, mais qu'il est nécessaire d’évoquer je pense.




____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
HUB4576 10/04/2016 à 12H31
Bonjour à tous

En raison du mal que ça me prend d'améliorer ma génétique , j'aimerais conservé l'historique des médailles de mes animaux primés lors de concours , un peu comme les éleveurs dans la réalité qui affichent les récompenses à l'entrée de leurs bâtiments .
Un peu comme MT.MIKE c'est les médailles qui me motivent !
ROLLAND29 17/07/2016 à 10H58
bonjour, moi j'ai un petit coup de gueule a pousser, peut etre je me trompe car je n'y connais rien la dedans, mais pourquoi améliorer la génétique quand les cia n'ont mêmes pas de doses en stocks, et mêmes quand il y en as et bien on refuse alors ou est l’intérêt? que certains le fasse pour eux ok mais alors pourquoi proposer si ce n'est pas pour vendre..... bref beaucoup de cia qui n'ont pas de doses suffisantes ou ne veulent pas vendre donc bon..... beaucoups de cia mais peu a vendre je trouve.... 
LIWIL (VIP) 17/07/2016 à 23H01
Il y en a cependant ils ont peu de doses par prélèvement sur certaines espèces (mouton...) du coup les CIA préfère garder les doses pour les femelles les plus adaptés.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

DAMCOUCOU 29/07/2016 à 17H45
Pourquoi ne peut on pas proposer les nouvelles races pour débloquer les places IVRAD?
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 29/07/2016 à 22H00
Salut,
Rolland, pour te répondre en tant que cia, tu dois demander des doses génétisim, et ça les CIA en ont très peu en stock,  et on les réserve pas forcement pour nous mais surtout aux meilleures bètes de la région sinon ça n'a aucun interet d'acheter des doses sur le salon génétisim.

Si t'as une vache à 250, c'est pas en mettant un taureau à 350 que le veau sera forcement meilleur, généralement le mieux est d'en trouver un dans les 270/280, mais il faut vérifier les indices, le top est d'avoir 4 voire 5 indices supérieurs à la mère en bovin. Et le top de liste dans le Genbook est souvent complètement inutile...

Ca m'arrive de refuser des doses car des gens utilisent les meilleurs pour des vaches médiocres, ça n'a pas de sens mais bon tout le monde ne le sait pas, donc je leur explique gentiment par mp, mais souvent ils ne me répondent même pas, alors le coup d'après, je refuse sans rien dire, et là je reçois des mp de mécontentement, alors franchement ça soule, je veux bien aider les débutants à comprendre la génétique, mais quand je vois des **** comme ça, ça me désespère lol.

Enfin tout ça pour te dire que tous les CIA ne sont pas forcément des grand méchants égoistes, la plupart du temps, ce sont des gens serviables. N'hésite pas à leur envoyer un mp (toujours poliment et gentiment) pour leur demander pourquoi ils refusent pour avoir des explications.
Si le CIA ne te répond pas, tu insistes genre une semaine après, et là si pas de réponse, soit sa ferme est en garde, soit c'est aussi un ***.

HS : Je précise que quand je refuse des doses c'est juste pour les contrats génétisim dont j'ai moins de 10 doses et il faut que la demande ne soit pas justifiée, par exemple je lui trouve un taureau dont j'ai des milliers de doses plus adéquat à sa vache.


____________________

JOUEUR_224188_2 30/07/2016 à 06H14
Bonjour,

@Rolland29 : je plussoie ce qu'a écrit EARL de la Thiérache ! Je tiens exactement la même ligne de conduite.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :