Accueil / Animaux / Génétique et génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations


Génétique et Génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations

Sujet posté le 16/09/2014 à 22H05 par VLADILIR
VLADILIR (VIP) 16/09/2014 à 22H05

Bonsoir à tou(te)s,
Il faut se rendre à l'évidence, le sujet du Génétisim en particulier et de la génétique en général ne sera pas à l'ordre du jour de la prochaine soirée tchat avec les admins ; c'est le principe même d'un sondage le sujet ayant obtenu le plus de vote sera débattu la prochaine fois, les autres peut être un jour. On est quelques un à être déçus et à se sentir un peu les oublié depuis quelques temps où les nouveautés ont avant tout bénéficié aux activités de la terre plutôt qu'à l'élevage.

Plutôt que de pleurnicher, se rouler par terre et crier à l'injustice, profitons du fait que la génétique n'est pas pour l'instant le sujet de préoccupation numéro 1 pour prendre le temps de réfléchir entre "généticiens" pour être en mesure de faire des propositions concrètes d'évolutions dans ce domaine en vue d'une future discussion avec les admins sur le sujet.

Dans un premier lieu, voici ce que j'avais mis sur le topic de la soirée tchat avant qu'on sache ce qui allait être retenu comme thème :

Je pense que génétisim et valorisation du travail de génétique doivent aller de paire, si par exemple les 2 ou 3 % des animaux (parmi les animaux individuels sans prendre en compte tous les groupés/fusionnés)  de chaque espèces du serveur pouvaient bénéficier d'un label particulier du genre "excellence génétique" et permettre une valorisation marquée (je dirais bien un truc du genre +50%)  tant du prix de vente que du prix des doses vendues par les CIA, on redonnerait une vraie attractivité à la génétique
Depuis longtemps je dis que le rendement délirant des meusiennes (et des poules et lapins en général) conduit les joueurs à rester fainéants intellectuellement sur le jeu, si l'argent ne rentre plus autant à flots sans se creuser un peu ni faire de vrais efforts, les joueurs seraient sans doute plus attirés vers l'excellence que vers les volumes délirants et hors de toute réalité.

L'échelonnement de la valorisation du prix au kilo en fonction de la génétique (tout comme celui du lait d'ailleurs) n'est pas et n'a jamais été adapté, là aussi il me semblerait plus logique et équitable plutôt que de définir des seuls arbitraires et jamais remis en question on pratique un échelonnement plus efficace : tout ce qui est en dessous de la moyenne du serveur : animaux vendus au prix de base, puis valorisation de 3% en 3 % (un animal ayant une somme des indices supérieure à 11% de la moyenne du serveur verrait sont prix de vente majoré de 9 % (car dans la tranche +9 à + 11,99 % par rapport à la moyenne du serveur)

Toujours dans l'idée de faire progresser la génétique, que la différence entre le prix de vente aux abattoirs et celui destiné à la reproduction soit significativement  différent, de l'ordre de 30% pour favoriser la revente à des tiers des animaux de réforme intéressants plutôt qu'ils ne finissent en pâtés ; c'est à mon sens un moyen d'inciter de manière positive les éleveurs à se céder les animaux entre eux.

Toutes ces valorisations financières ne doivent pas être "en plus" par rapport aux tarifs que nous connaissons actuellement, il n'y a pas d'intérêt à rendre les "généticiens" immensément plus riches qu'ils ne le sont à l'heure actuelle, je pense au contraire que les cours des animaux de base devraient être revus significativement à la baisse (de l'ordre de -15 à -20% et beaucoup -ou plutôt immensément- moins encore pour les poussins) afin que l'éleveur ne soit pas incité à la paresse mais ait un intérêt financier à la progression génétique tout au long de l'exercice de son activité afin de toujours rester dans une tranche de valorisation élevée au fur et à mesure de le niveau génétique moyen du serveur évolue.

J'ai toujours pensé que ce ne sont pas les médailles qui motivent les gens mais beaucoup plus les espèces sonnantes et trébuchantes, si par ce biais on incite suffisamment les joueurs à travailler la génétique, beaucoup plus s'y convertiront. si plus d'éleveurs deviennent "généticiens" et pour peu qu'on simplifie les inscriptions aux concours du Génétisim, on aura par là même bien plus de participants.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MT.MIKE (VIP) 16/09/2014 à 23H24
Bonjour 
Bonne idée de le lancer ce post, j'apporterai ma pierre à l'édifice

J'aimerai bien voir apparaître quelquechose pour récompenser les participants au concours, pour les remercier de leurs participations et investissement.
Une petite plaque "Participant du "XL" salon Génitisim" me ferait super plaisir (en chiffre romain c'est plus classe) voir à ajouter l'éspèce.

C'est vrai qu'une meilleur valorisation financière des très bons animaux génétiques seraient le bien venu. après à l’abattoir c'est selon le poids carcasse... Pourquoi pas créer une base fixe en fonction du poids et des lettres + un petit quelque chose pour la génétique 

Le mieux serait que les indices ai vraiment du sens, une plus grosse importance

ah et moi c'est les médailles qui me motivent^^ 
JOUEUR_226532_2 17/09/2014 à 10H04
Bonjour 

je pense l'idée de EARL de la thiérache pas mal mais attention se marche devrait je pense ètre brider car sinon tous le monde vas y venir pour avoir tous les reproducteur les mieux 


AJA54 17/09/2014 à 11H52 17/09/2014 à 14H26
Bonjour à tous,

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à proposé vladilir. L'idée d'une valorisation supplémentaire en fonction de la génétique peut être une très bonne chose et donnerait une motivation aux joueurs de développer les indices de leurs animaux plutôt que de rester dans une phase d'insémination en masse puis revente au bout d'une période.
De même, pour la diminution du prix à l'abattoir, il est clair que ça inciterait les joueurs à se vendre leurs animaux entre eux.

Sinon, il va de soit que la simplification des inscriptions des animaux au salon entraînerait une augmentation de la participation des généticiens. Petit exemple, j'inscris depuis quelques saisons tous les animaux possibles en ovins : cela représente 414 animaux, qu'il faut nommer, puis inscrire dans la catégorie correspondante. (j'ai pris un extrême puisque j'inscris trois animaux par catégorie dans toutes les races en mâles et femelles et bien évidemment j'essaye d'en inscrire tout au long de la saison, sinon c'est juste insupportable à faire la semaine avant le salon)
Tout cela pour dire que je comprends le frein que présentent certains à la participation au salon.

Enfin, je suis plutôt retissant à l'idée de l'ami picard, cela représenterait un bazard sans nom. Le marché est quand même fait pour ça... Et désormais, en bovins par exemple, il y a en vente des animaux avec une somme >270, voire 280 toutes les semaines, ce qui permet quand même de nourrir les demandes de ceux qui souhaitent se constituer un troupeau de belles vaches pour débuter ou s'améliorer en génétique.
Parce que si je suis bien ton idée, il faudrait que ça soit le vendeur à proposer ses animaux à tel ou tel joueur... 

Exemple, il n'est pas rare que je sois sollicité par messagerie pour vendre des animaux, en général, je réponds par l'affirmative et prend donc le temps de constituer un petit groupe à vendre. Et certains trouvent quand même le moyen d'en refuser (trop vieux, indice lait trop bas, oreille tordue...) Au delà de la plaisanterie, cela prend déjà du temps de proposer des animaux qu'il faut ensuite retrier quand ils sont refusés. Si on multiplie ça par 10 demandes par semaine (chiffre qui à mon avis peut monter), c'est juste ingérable... enfin pour moi.




____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
BENOJD (VIP) 17/09/2014 à 13H27

je repasserais quand j'aurais 5 minutes mais je rejoins la petite idée de aja54 .

Une petite amélioration sur l'inscriptions des animaux au génétisim car pour le moment nommer trier ces animaux inscrit préparer cela demande pas mal de temps donc moins en moins de participants ( j'ai pas eu le temps de présenter cette saison^^ )



____________________
ben
JOUEUR_55654_2 17/09/2014 à 13H47
bonjour,

pas trop le temps de répondre à tout mais il y a de bonnes idées

ok pour moi pour dévaloriser le cours des joueurs qui font de l'industriel! ca fait des saisons et des saisons que lea admins parlent de baisser le cours de la meusienne et rien n'a jamais été fait!

bon idée aussi que la page de proposition d'échange de bons animaux, personnellement je n'aurais pas le temps de proposer mes animaux mais répondre à ceux qui demandent ça ne me dérangerait pas, au contraire, si je peux éviter l'abattoir en faisant plaisir pourquoi pas

Pour le reste, je ne fais pas de génétique pour l'argent donc ça rejoint ce que dit Vladilir, après c'est vrai que c'est pas déconnant qu'un très grand reproducteur bovin se vendent comme dans la réalité plusieurs dizaines de milliers d'euros.




____________________
JOUEUR_205311_2 17/09/2014 à 16H15 17/09/2014 à 16H26
Salut à tous, c'est décidé je lâche mon coup de gueule.

Je ne fait pas partie des "légendes" de la génétique mais je rejoins vos idées. L'inscription des animaux au salon est une tâche un peu trop longue et fastidieuse, ce qui rebute pas mal de monde. L'acceptation des demandes pour l'achat des doses l'est également.

De plus je suis indigné par la rentabilité des meusiennes. C'est juste indécent et c'est encore pire que la rentabilité de la betterave. Il faut revoir les cours à la baisse. Quand je vois que le cours des jeunes truies et jeunes verrats ont été quasiment divisé par deux depuis quelques saisons maintenant, alors que le cours de la volaille, qui brasse un nombre infiniment plus grand d'animaux, garde la même régularité...

Et puis la revalorisation du prix en fonction de la génétique est indispensable. A titre d'exemple je plafonne à +8% au dessus du cours avec des truies à 293 de moyenne et je gagne seulement 8% de plus qu'un gars qui élève des truies à 170 et qui ne fait aucun effort à mis à part sur le volume produit. Ce n'est même pas l'écart de prix entre une ration de qualité *** et une ration *.

Qu'un jeune débute par la meusienne pour se lancer, ce qui lui permettra de financer d'autres activités ok mais ensuite ça devient du grand n'importe quoi.
On devrait instaurer des quotas à la production de meusiennes du genre pas plus de 20 000 poules / joueur ce qui doit déjà permettre de bien gagner sa vie.


P.S: Rien qu'à voir le post de l'autre avec ses 22M de poules qui ne peut pas les nourrir pour un jour car la quantité de carburant nécessaire est supérieure à la capacité du réservoir global ça m'écoeure ^^
PIMOLETTE 17/09/2014 à 17H03
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un constat concernant le génétisim, il est déserté depuis plusieurs saisons par la plupart des meilleurs généticiens, notamment en bovins (en tout cas sur F2). Les bêtes qui sont mises en vente sont pour la plupart très inférieures à celles que l'on peut trouver sur le marché et ne se vendent pas. Et pourtant si ces bêtes sont en vente c'est qu'elles ont été primées, preuve de la baisse de niveau du salon.

Effectivement l'étape du nommage des animaux est longue et fastidieuse et doit en décourager plus d'un. Pourtant je ne pense pas qu'il soit possible de remettre en question cette étape, ne serait-ce que parce que les mâles nommés sortent du ratio.

D'accord aussi sur le fait que les bêtes se vendent actuellement au poids, et que la valeur génétique n'est absolument pas prise en compte. Le travail génétique n'est pas récompensé. La proposition de Vladilir sur une augmentation en pourcentage en fonction de la valeur me plait bien. Il faudrait que les très bonnes bêtes se vendent très cher.
De plus un joueur qui travaille sa génétique avec ses propres animaux (nés à la ferme) progressera moins vite mais aura plus de mérite qu'un joueur qui aura bénéficié d'un bon mâle issu d'un autre élevage ou de doses génétisim. La provenance du père (et de la mère) pourrait être prise en compte.

Enfin pour la présentation des animaux au concours il n'existe que deux niveaux, (débutant et expert je crois). Au bout d'un certain temps d'ancienneté tout le monde se retrouve dans la même catégorie, les moins bons, les moyens et les excellents. Si tous les joueurs top niveau se présentaient, ils raffleraient toutes les médailles : facile pour eux, décourageant pour les autres. Pourquoi ne pas créer plusieurs niveaux par tranches de valeur génétique? Le joueur serait dans telle ou telle tranche en fonction du niveau génétique moyen de sa ferme dans la race concernée.

Le génétisim n'a pas été revu depuis les débuts de simagri, il faut l'adapter mais pas le supprimer,





JOUEUR_13228_2 17/09/2014 à 17H39
Bonjour,

il faudrait faire des catégories au concours comme nos valeurs génétiques sont classées en fonction du nombre d'animaux que nous avons dans l'élevage...


____________________
VLADILIR (VIP) 17/09/2014 à 20H25

Bonsoir à tou(te)s, content que le sujet plaise, fasse réagir et amène des propositions

AGCO-MF76, l'idée de ce sujet ce n'est pas de monter les joueurs les uns contre les autres ou de s'en prendre aux admins mais bien plus de faire des proposition pour valoriser la génétique et le Génétisim ; merci de bien vouloir rester dans l'esprit

Quant à améliorer le système de récompenses du Génétisim, je partage l'idée qu'il y a quelque chose à faire sur ce sujet également. Autant l'idée de Pimolette de rajouter une "tranche" dans le concours me semble très pertinent, par exemple avoir un concours Junior pour les moins de 4 saisons, un concours Sénior pour les joueurs de 4 à 12 saisons et une catégorie Elite pour les plus de 12 saisons, autant je suis contre la multiplication des breloques. Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, je me souviens de Morti vert de rage (à raison) qui râlait contre le fait que finalement chacun voulait repartir avec des médailles et ça n'avait pas de sens, ce que je partage complètement. A mon sens il faut que les médailles soient rares et donc que celui qui la reçoit ait le sentiment d'avoir présenté un très bon animal. Je ne partage donc pas du tout la proposition du Dauphinois mais je serais même favorable à supprimer la concours régional qui n'apporte bien souvent rien ou pas grand chose par manque criant de concurrence.
En revanche seul bémol, si on supprime le concours régional, il faudrait que puissent être vendus aux enchères du Génétisim tous les animaux présentés au concours et pas seulement ceux ayant obtenus un prix.

Complètement en phase avec Farmer-Greg, je vois d'un très bon ½il la proposition d'une forme d'appel d'offre proposé par EARL La Thiérache pour demander ou proposer des animaux sur le même forme que les proposition de transport. Le demandeur renseigne un certain nombre de critère (ou en laisse libre d'autres) sur un document pré-formaté et celui qui désire le fournir propose ces animaux, le demandeur accepte ou refuse les propositions qui lui sont faites. En revanche adapter ceci à un système d'échange me parait bien compliqué à mettre en ½uvre, les échanges c'est plus à mon sens de la négociation directe de personne à personne, moins facile à "informatiser" la négociation.
Idem pour la proposition de valoriser les bons animaux dont la génétique provient de la mère et du père nés à l'élevage, je comprends l'idée et la notion de travail de longue haleine, mais ça me semble compliqué à intégrer dans le prix.

Concernant le prêt d'animaux je suis plus dubitatif (notion qui d'ailleurs n'a de sens que pour les bovins, pour les autres animaux c'est quasi impossible au regard du faible nombre de doses prélevées à chaque fois), autant j'ai toujours défendu le fait d'aider les autres joueurs en fournissant ma réforme, de fournir des doses au Génétisim, y compris des doses de mâles du niveau top serveur, autant je suis moins fan pour favoriser le prêt de taureaux.
Si la semence (ça m'a toujours amusé ce terme choisi sur Simagri pour ne pas heurter les âmes sensibles et ne pas dire doses de sperme, mais ceci est une autre affaire) des tous meilleurs animaux est disponible partout et surtout en grande quantité ça n'a plus de sens. Vous allez dire que je radote (ça doit faire partie des évolutions de la quarantaine ça ^^) mais je ne suis pas pour favoriser la paresse intellectuelle. Or si dans de de nombreux CIA il y a plein de doses de taureaux "top serveur" les généticiens n'auront plus à réfléchir à quel doses employer ou quel monte naturelle faire avec quel taureau pour faire une bonne insémination, tout en réservant la dizaine de doses qu'ils ont obtenu au salon pour les cas où ça le mérite vraiment.
La génétique est un vrai travail de réflexion, bien sûr il faut attirer du monde donc démocratiser son accès mais sans y perdre son âme, ça doit rester un vrai travail intellectuel. Si il n'y a plus d'effort à fournir pour faire de bonnes insémination, il n'y a plus de plaisir à obtenir de (très) bons animaux



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_35200_7 17/09/2014 à 20H49 17/09/2014 à 20H57
pour ceux qui sont choqués par la rentabilité des meusiennes je rappelle que vous avez parfaitement le droit de ne pas en faire si ça ne vous convient pas mais ce n'est pas parce que vous ne voulez pas en faire que les autres joueurs doivent faire comme vous (jusqu'à maintenant chacun a le droit de jouer comme il veut et heureusement d'ailleurs^^)

par contre un terme qui m'a toujours fait rire c'est "grand généticien" sur simagri : les joueurs (j'en fais partie donc je suis bien placée pour le savoir) qui ont les animaux avec la meilleure génétique n'ont pas trop de mal a l'avoir et la garder vu qu'ils ont dès le début les meilleurs animaux (qui descendent soit des animaux débridés qu'ils ont eux même achetés soit ils les ont récupéré auprès d'un autre joueur qui les a lui même acheté) il suffit donc juste d'inséminer avec les meilleurs mâles (on ne me fera pas croire que des joueurs ont obtenus une vache a 300 a partir d'une vache a 150 et de ses descendants) et vu que tout le monde avance a la même vitesse a part si ils arrêtent le jeu ils auront forcément toujours la même avance sur les autres joueurs donc ce n'est pas trop compliqué si on a obtenu les bons animaux


concernant la génétique ce serait bien de pouvoir vendre les doses au niveau national (sans être dans le métier IRL je suppose que ça se passe comme ça en vrai) au lieu de se limiter au niveau national (bien sur le salon genetism ne servirait plus a rien mais c'est deja plus ou moins le cas les gagnants sont les mêmes chaque saison sauf si les joueurs concernés ont arrêté le jeu)




____________________
suis une f pfffffffffff
PIMOLETTE 17/09/2014 à 21H00
Vladilir, je précise ma suggestion sur les "tranches" pour le concours : il faudrait qu'elles soient définies en fonction du niveau génétique de la race et non plus sur l'ancienneté. En effet, un joueur peut très bien décider de commencer la génétique au bout de plusieurs saisons, et risque ainsi de se retrouver dans la tranche excellence (par exemple) et de ne jamais pouvoir rivaliser avec les joueurs de la même tranche.

On a tous une valeur génétique pour notre élevage et par race. Donc si par exemple, on crée pour la race aubrac 3 ou 4 tranches (de 260 à 280, de 280 à 300, de 300 à 320, plus de 320), chaque éleveur se retrouvera dans sa tranche en fonction de son niveau. Si sa génétique évolue, il changera de tranche pour le concours. De la même façon il ne sera pas dans les mêmes tranches selon les races.
Après, la prise en compte de la provenance des parents n'était dans mon idée que pour le classement génétisim et la récompense du travail propre de l'éleveur. Pas pour la prise en compte dans le prix de vente de l'animal.

Certes certaines idées ne seront peut-être pas techniquement réalisables, mais ça les admins nous le diront!!!
VLADILIR (VIP) 17/09/2014 à 22H49

Maxcine, le problème n'est pas d'être choqué ou quoi que ce soit par les meusienne, ce qui à mon sens pose souci (et on a le droit de ne pas être d'accord sans pour autant être agressif) c'est que vendre des poussins n'a pas de sens d'un point de vue de l'élevage et surtout que ça crée de l'argent tellement facilement et de telles quantités que cela n'incite pas les joueurs à faire des efforts pour progresser. En étant volontairement provocateur, j'appelle ça : une incitation à la culture du poil dans la main

Quant à la notion de grand généticien, que je n'aime pas plus que toi, je préfère parler de bon généticien, je suis complètement d'accord qu'on ne transforme pas des animaux médiocre en bons animaux même avec beaucoup de travail. En revanche le bon généticien est un généticien travailleur qui avec de au départ des animaux bons arrive à en obtenir d'excellents. Je ne connais pas du tout France3 et je m'abstiendrais de m'exprimer sur ce serveur, mais sur france2 ce ne sont pas (ou plus) forcément les joueurs qui ont eu lors des lâchers les meilleurs animaux qui à ce jour ont les meilleurs animaux. Je prends mon cas mais je suis loin d'être une exceptions, j'ai obtenus auprès de bons généticiens des animaux de qualités mais sans qu'ils soient exceptionnels et, en concentrant mes efforts sur quelques races car on ne peut pas courir tous les lièvres à la fois, j'arrive à titiller les meilleurs du serveur. Ca ne fait pas de moi ou de ceux qui font comme moi des héros, juste des gens qui ont décidé de faire l'effort pour faire progresser une race un peu plus vite que l('amicale)a concurrence.

Je n'avais pas compris ce que tu avais voulu dire la Première fois Pimolette, excuse moi, en revanche là ton idée me séduit bien moins car si je suit ton exemple, pour une même race on va multiplier les tranches de concours donc diviser d'autant les nombre de concurrents par tranche. Il ne faut pas rêver même avec une refont profonde on ne va pas convertir tous les éleveurs à la génétique, c'est à la fois trop exigeant et ça prend trop de temps pour qu'une majorité d'éleveurs s'y mette, et donc plus on aura de tranche de concours pour une même race moins au aura de candidat et on se retrouve dans la même problématique qu'actuellement sur le concours régional où on distribue à tour de bras des médailles en chocolat car elle sont obtenues en l'absence de concurrence.

Maintenant effectivement, ce que toi ou Le Dauphinois d'une autre manière vous défendez est complètement à l'opposé de mon point de vue. Je ne dis pas que le miens est meilleur ou moins bons mais pour ma part je suis pour réduire le nombre de récompenses du concours du génétisim pour que les récompenses aient une vraie valeur d'excellence, alors que vous vous voyez plus ça comme une récompense du travail et des efforts accomplis afin que tous ceux qui travaillent sérieusement puissent être récompensés quel que soit le niveau auquel ils ont démarrés. Chaque point de vue se défend



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_13228_2 17/09/2014 à 23H25
je ne défends le point de vue de personne, j'apportais juste une idée pour ce que disait PIMOLETTE. je suis d'accord sur tout ce qui est dit, il faut juste trouver le bon compromis pour que ça plaise à tout le monde et pour donner l'envie de faire de la génétique... mais comme l'a soulevé VLADILIR, la majorité fait de l'élevage pour gagner de l'argent et non pas pour améliorer la race qu'ils ont...


____________________
JOUEUR_35412_1 19/09/2014 à 17H41
J'ai lu vite fait les différentes interventions, et avant tou, je voudrais dire que oui, on peut très bien arriver au top avec des bêtes médiocres (certes c'est plus long avec les bovins) : c'est en commençant avec des chèvres entre 60 et 70 que petit à petit je suis monté que que j'ai dépassé les 100 en lait... Certes c'est plus facile d'y arriver en commençant avec des bêtes au top, mais si c'était le seul moyen, j'aurais quitté le jeu il y a fort longtemps...

Concernant le prêt de mâles (toute espèce confondues) je pense qu'il faudrait faire un distingo (mais ça risque d'être compliqué à mettre en place) entre "vente" et "pret" car actuellement, un prêt = une vente (temporaire) et du coup le male n'est plus "né à la ferme" mais "acheté"... Ca peut fausser les données génétiques du joueur (pour ma part je l'ai fait avec des daims, ayant eu, sur la fin, le meilleur male du jeu, un autre joueur a été content que je le lui "prete" pour qu'il puisse s'en servir pendant qques jours)

Pour ce qui est du court de la meusienne, je ne me prononcerai pas : je n'ai jamais fait de volailles à un niveau industriel (ni même fait de la volaille sur du moyen ou long terme, c'était plus une activité annexe, pour les besoins de mon fichier...). On a le droit de jouer comme on le souhaite. C'est cool. On a tellement de bête qu'on n'arrive plus à les nourrir faute de carburant? et bien on revoit à la baisse... : je doute que IRL beaucoup d'agri crament 50000l de jus/jour... Ou alors il faut que les admin etudissent un autre système d'alimentation dans le cas d'élevages industriels (pas un robot, mais un système qui consomme moins de jus (et plus de PA?))

Les inscriptions au genetisim comme les préparations (dans mon cas, n'inscrivant plus que des alpines) ne me posent pas de problèmes... J'ai plus de soucis à retrouver mes animaux dans les différents groupes pour les préparer :p (petit hors sujet : un point à corriger par les admin, mais je doute que peu de joueurs s'en servent), quand on a plusieurs groupes (par ex de chèvres) et qu'on veut classer 1 groupe selon un de nos critères, cocher la case "en faire mon tri par défaut pour le groupe XXXX" ben en fait, ca devient le tri par défaut de tous les groupes de chèvres... Pas top...)

Concernant les ventes de doses, y a peut être quelque chose à faire : les 2 dernières saisons (pas celle là : je n'ai rien acheté), j'ai eu des demandes restées en suspend jusqu'a la fin du timing... Meme pas de refus : "en attente de décision" (parce que le joueur ne s'est pas connecté? parce qu'il a pas trouvé ou aller pour accepter/refuser les demandes d'achats?)

Je rejoins l'idée de MT. MIKE, sur le "participant au XL génétisim (pas spécialement en chiffres romains :p) histoire de valoriser un peu plus le travail des génétisiens, même si on peut retrouver l'info sur la fiche des animaux...)


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_126876_1 23/09/2014 à 03H40 23/09/2014 à 04H15
Bonjour !

alors je ne ne peux pas répondre tout de suite à ce qui a été dit. J'essaierai de de le faire au fur et à mesure, je voudrais réagir à beaucoup de choses, j'ai tout lu et pas en diagonale, je vais devoir faire des choix pour pas produire un pavé.

Dans un premier temps, je retiens surtout la première idée de Vladilir ( que je remercie au passage pour la création de ce post) : "un label du genre excellence" serait une merveilleuse idée
Et ça répondrait surement au problème que j'ai évoqué dans mon post, à savoir : que les joueurs ne savent plus reconnaitre une excellente bête et ne regardent que l'indice G

Ce label devrait être assez sélectif et permettre de repérer les exceptions génétiques du serveur ..
Nous sommes quelques uns à en distribuer et personne n'en a réellement conscience ..

Dans tous les cas : même si ça ne sert pas à l'exemple que je viens de donner, ça restera tout de même très valorisant pour ceux qui se donnent la peine de faire progresser la génétique et possèdent les meilleurs betes Nées CHEZ EUX

Car : et là je m’adresse à Maxcine : oui il a bien une définition de grand généticien : cette définition concerne ceux qui sont partis de rien et ont accompli des merveilles avec des daubes ...

Ton mess je ne le comprends pas et il me chagrine
Sache qu'il y a des joueurs (joueuses), dont je fais partie, qui sont partis de rien :
"pauv' carcasses pitoyables dégotées au marché" et ils en ont fait des perles à force de persévérance .. Sans aide ... hormis le gentisim .. oui c'est le gentisim qui a permis mon développement ...

Nous avons pas eu la chance de trouver un bon joueur pour nous vendre ses bêtes et nous n'avons pas non plus profité d'un lâcher miraculeux ..

Fait attention à ce que tu dis, c'est limite insultant pour ceux qui ont trimé et sont arrivés au MAX par leur volonté et persévérance

Je ne connais pas trop la situation des meusiennes, mais en Caprins c'est super hard .. en chevaux pareil .. en bovins pareil ...

Et donc , sachant cela, ne vous étonnez pas que je râle lors des jeux de paques ou lors de dons accordés à de bons manipulateurs ..

Ma génétique je l'ai suée !

et je n'admet aucune concurrence déloyale
**************

Bon bref : @Vladilir : ouais la pleureuse c'est moi, on est bien d'accord
Mais à force de pleurer j'ai trouvé une branche pour m'appuyer et je suis bien contente de l'avoir trouvée tu vois .. j'en avais besoin ... Merci

Merci pour pour tout ce que j'ai pas pu pas dire et que tu fais bien meiux que moi, merci pour cet appuie qui me soulage et sur lequel je n'osais compter ..



____________________

JOUEUR_35200_7 23/09/2014 à 12H24
AUBONPINARD : je doute fortement que tu aies commencée avec des vaches a 160 (si tu en as a plus de 300) pour la simple raison que simagri n'existe pas depuis assez longtemps pour que ce soit possible (vu la lenteur de l'avancement)

maintenant je ne critique pas les joueurs qui font de la génétique (vu que je ne continue simagri que pour ça tu te doutes bien que la génétique m'intéresse^^) c'est juste le terme "grand" généticien qui me fait rire parce que bon tu dois le savoir aussi bien que moi mais (a condition d'inséminer les femelles avec les meilleures doses disponibles) tout le monde progresse d'autant de points a chaque fois donc sauf si les meilleurs joueurs ne jouent plus tous ceux qui ont des daubes pourront bien faire ce qu'ils voudront ils n'arriveront jamais a les rattraper a partir des daubes en question 

peut être est ce différent sur ton serveur (que je ne connais pas) mais en tout cas sur le mien ça se vérifie depuis plusieurs années : ce sont toujours les mêmes joueurs (ou ceux qui leurs ont rachetés leurs animaux) qui sont dans les top 5 par race (pas les mêmes animaux évidement ce sont leurs descendants mais personne n'a pu les dépasser (et je doute fort que personne ne connaisse la génétique sur france 3 donc si ils n'y arrivent pas c'est bien parce qu'ils ne sont pas partis avec les meilleurs animaux du serveur)

en revanche la ou je pense comme toi c'est pour les animaux top 5 du serveur gagnés lors de pâques ou autres par des joueurs qui n'ont rien fait pour les avoir


____________________
suis une f pfffffffffff
JOUEUR_35412_1 24/09/2014 à 19H25
MAXCINE inutile de débattre sur ce point avec toi : tu reste borné(e) sur tes positions... et en plus ce n'est pas le sujet.
Si tu te sens concerné par le sujet, alors sois productif, sinon, inutile d'écrire ici...

tu parles de joueurs qui "à partir de daubes ne feront rien de bon"... Je ne suis pas à 100% d'accord : avec des daubes, on peut faire de la top qualité, si on sait bien choisir avec qui inséminer.
En 15 saisons, en alpine, je suis passé (ca veut pas dire grand chose certes, mais les bêtes sont mortes depuis, pour parler "indice génétique") de +/- 56 à (en somme) +/- 70, et en QL, indice que je travaille réellement depuis quelques saisons seulement, je suis passé de +/- 60 à +/- 85.
Ne travaillant que mon indice lait depuis le début, je tournais à une moyenne de 40-45 en QL. Aujourd'hui, alors que mon troupeau n'a pas beaucoup bougé en nombre de femelles, je suis à 54. Le seul animal qui m'a donné un coup de pouce, c'est un bouc qui, je ne me souviens plus de la somme, mais c'était pas un top de chez VALOU) avait 70 en lait ET en QL, prêté pour prélever quelques doses (puis finalement acheté lors de son passage en réforme) par GAMEL. Ensuite, ce sont des doses du génétisim qui m'ont aidé : GAMEL et AUBONPINARD principalement...
Aujourd'hui, sur la 50aine de boucs que j'ai, ma QL varie de 42 à 85, dont env. la moitié >60 (les plus pourris sont... mes meilleurs en lait) dont seulement 2 ont obtenu le ">70 en lait et QL"...
Sur mes 1300 chèvres, j'en ai env. 600 qui sont >80 en lait (sans compter les cadavres et les bêtes vendues à droite à gauche) mais c'est un vrai casse tête chez moi : pas moins de 15 groupes les classe! en fonction de certains critères recherchés, pour savoir +/- avec qui les inséminer...

Certes on ,'est pas tous lottis pareils : certains par le passé sont resté scotché devant leur PC pour choper le top lors des lachers, d'autres ont trimé de leur coté, d'autres recoivent des "cadeaux" de joueurs, parce qu'ils les méritent (c'est le cas de (à de nombreuses reprises!) mon garde ferme NEIGE2212, de GAMEL -même si pour le moment je garde le sien au chaud ^^-, d'AUBONPINARD...et d'autres à qui j'ai fait profiter de bovins, daims, chevaux...à la hauteur de ma génétique qui n'était pas "au top" mais meilleure que certains ;)

Si ta fiche est juste, tu es sur le jeu depuis env. 15 saisons. Visiblement tu fais dans l'industriel (sauf en pintades). C'est ton choix, et je le respecte mais en te lisant, j'en conclue que génétiquement, tu n'est pas au top (on va dire que t'es en "milieu de gamme" :). Perso, j'ai jamais compris comment associer "qualité" et "quantité". Si tu y arrives, tant mieux, ne changes rien! Sinon, peut être que de baisser le nombre d'animaux, pour te centrer plus sur la génétique (quite à remonter plus tard tes troupeaux) pourra t'aider à monter, génétiquement parlant...


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_35200_7 24/09/2014 à 20H42 24/09/2014 à 20H52
EARL LARROUQUETTE : mes positions sont juste un exposé de ce que je constate depuis plusieurs années mais la situation sur les autres serveurs est peut être différente de france 3

bien sur qu'on peut monter avec des daubes je n'ai jamais prétendue le contraire seulement quand les daubes montent de X points les meilleurs animaux montent d'environ autant de points dans le même temps donc impossible de les rattraper c'est ce que je voulais dire et c'est pour ça que le terme "grand" généticien me fait rire

ah je suis en milieu de gamme? euh ce n'est pas trop ce que dit le classement au top 5 de chaque espèces, races que j'ai chez moi mais bon si tu le dis^^ 

pour monter en génétique malgré ma quantité d'animaux (en dehors du groupe meusienne pour l'argent^^) je reconnais que je ne me prends pas la tête comme d'autres en inséminant chaque femelle séparément (pour ceux qui le font tant mieux pour eux qu'ils continuent je ne les en empêche pas et leur souhaite même bon courage) j'insémine avec le meilleur mâle du serveur (l'avantage d'avoir plusieurs dizaines de femelles/race c'est qu'au final on montera aussi vite qu'en inséminant femelle/femelle avec toutefois une très grosse différence : ne pas passez x heures a inséminer)

pour en revenir au sujet (parce qu'en effet ce n'est pas trop le sujet) mon idée est de pouvoir vendre les doses en général au lieu de se contenter du régional ça permettra de mieux partager la génétique au lieu de se contenter de 10 pauvres petites doses tous les 3 mois


____________________
suis une f pfffffffffff
JOUEUR_13228_2 24/09/2014 à 22H52
MAXCINE je comprends mieux tes dires et vu comme tu pratiques tes croisements, c'est un peu comme les bricoleurs du dimanche et tu as des résultats au petit bonheur la chance. c'est pas parce que tu insémines avec le meilleur mâle (je suppose en indice général) de ta région que tu auras forcément une évolution de ta génétique. tu auras seulement une augmentation là où les indices du mâle seront supérieurs à ceux de la femelle mais tu ne dois pas te poser ce genre de questions... c'est peut être pour ça que tu as du mal à comprendre le concept de grand ou bon généticien...


____________________
JOUEUR_126876_1 24/09/2014 à 23H01 25/09/2014 à 00H41
Bonsoir Maxine

Oui en effet, je n'ai pas commencé avec des vaches à 160, c'est une espèce que j'ai commencé il n'y a même pas deux ans et ce n'est pas le meilleur exemple que je pouvais donner, car ma génétique n'a rien d’extraordinaire à ce niveau là, elle est même plutôt mauvaise .. je n'ai qu'un "petit élevage familial" que je continue sans grande motivation. ( je n'ai pas la  "volonté et la ténacité", que j'avais avec les CAPRINS, dès mon début dans le jeu )

Je parlais surtout des caprins ( mon élevage "historique" de base), là oui j'ai commencé très bas (par rapport aux meilleures bêtes de l’époque) et je n'ai eu aucune aide ... de temps je prospectais le marché afin de dégoter quelques bonnes trouvailles, mais jamais rien d'extraordinaire ...
Ce qui m'a aidée ce sont vraiment les doses du gentisim .. et donc les joueurs qui ont accepté de me vendre leurs doses, alors que je n'avais moi même rien à proposer .. je leur dois ma place actuelle je pense ...
(et les doses que j'achetais n’étaient pas forcement les meilleurs en indice G, mais plutot celles qui me donnaient 6 indices de plus à coup sur par rapport à mes betes, ça me prenait du temps pour choisir. C'est pour ça que je pense qu'avec de la volonté et surtout beaucoup beaucoup de patience, on y arrive)

Voilà pourquoi je dois une reconnaissance éternelle à certains joueurs et que je ne cesserai jamais de le dire ( pour ceux qui sont encore présents sur le jeu ).. il y a beaucoup d'ingrats, qui ont la mémoire très courte, mais ce n'est pas mon cas, et c'est aussi pour cela que je défend le gentisim et que je m’inquiète de sa "décroissance", de la perte d’intérêt lente mais certaine des joueurs pour ce salon

******
Je repasserai plus tard en fin de semaine car il y a beaucoup de choses encore qui méritent d’être commentées .. enfin, j'aimerais bien trouver le temps de donner mon avis sans pondre un pavé ennuyeux

Bonne soirée, à bientot


____________________

JOUEUR_126876_1 25/09/2014 à 02H37 25/09/2014 à 02H43
Re bonsoir,

excusez du double post, mais je n'avais pas prévu de répondre ce soir, je fais ce que je peux et QUAND je peux, et là je devance ce que j'avais prévu, car en fait, en fin de semaine ça pourra pas (... je crois pas)
J'aborde les idées dans l'ordre et j'ai tellement de choses à dire que je m'y perds
***

Bon, pour reprendre les idées de départ de Vladilir :

Je le cite, tellement ça me plait, tellement c'est juste et pour que vous ne perdiez pas le point de départ :


le rendement délirant des meusiennes (et des poules et lapins en
général) conduit les joueurs à rester fainéants intellectuellement sur
le jeu, si l'argent ne rentre plus autant à flots sans se creuser un peu
ni faire de vrais efforts, les joueurs seraient sans doute plus attirés
vers l'excellence que vers les volumes délirants et hors de toute
réalité


Ceci explique l’incompréhension des joueurs comme Maxine devant le concept de grand genticien et le débat ne sera jamais clos si on ne trouve pas une solution au probleme soulevé par vladilir
Nous auront beau essayer de leur expliquer,  ça ne servira à rien ..
En fait c'est enorme , tout est là ... tout est dit ... mais oui ! ce post est merveilleux vraiment, les interveants apportent la preuve et une justification aux remarques de départ.


Attention, ne le prend pas mal Maxine, je ne veux rien dire qui pourrait te blesser et ainsi biaiser le débat. Ah non non !  je dis juste ça parce que en fait, je comprends mieux ta position et celle d'autres comme toi : ça va te paraitre idiot car j'aurais du faire cela bien plus tot, mais je viens de comprendre qu'il faudrait inclure "réellement" tes idées dans le débat, de façon sérieuse ...
Il y a des choses que je croyais "acquises" depuis longtemps... parce que nous l'avons diffusé tout le temps et souvent .. et parce qu'elles reposaient sur une evidence connue de tous ... enfin je le croyais ..

Mais je me rends compte que finalement c'est mal compris ..
j'ai toujours fait comme si c'etait tellement évident moi !

****

Bon bref

C'est vrai qu'en poule c'est beaucoup plus facile d'obtenir de très bons résultats.

Une preuve ?
Bin la mienne : j’ai abandonné depuis presque deux ans l'insémination sélective
Et je n'insemine mes poules qu'avec le meilleur male G désormais.

Et bien, mes résultat ssont restés très bons .. et en plus ils ont dépassés tout ce que je pouvais espérer ... Je ne suis pas pas meilleure, mais je reste parmi les meilleurs ...

Pas étonnant que les éleveurs de poules ne comprennent pas les difficultés des autres ...
Actuellement, j'obtiens de meilleurs résultats avec mes poules alors que je fais n'importe quoi avec elles ( insémination systématique "G" ) et qu'elles ne bénéficient pas du meme soin que mes chèvres

Bon cela dit, je pense que la durée de gestation et d’insémination y fait beaucoupp ...
C'est plus court .. c'est plus facile .. c'est certain ...
Et est ce pour cela que les éleveurs de poules ne comprennent pas la positions des autres ?

Remontez le sujet de Départ : Vladilir VOUS DIT POURQUOI !





____________________

JOUEUR_35200_7 25/09/2014 à 04H44 25/09/2014 à 05H09
LEDAUPHINOIS : peu importe la façon de faire c'est le résultat qui compte et en ce qui me concerne vu que le résultat marche depuis le début (soit 4 ans) cela me convient

après c'est vrai que je pourrais être une "grande" généticienne en passant plusieurs heures par jour a inséminer chaque femelle avec le mâle ayant le plus d'indices supérieurs seulement voila pour moi simagri doit rester un simple jeu pour passer le temps, et non une corvée (mais encore une fois je n'aie jamais essayé d'empêcher ceux qui veulent le faire de le faire et je leur souhaite même bien du courage vu le temps qu'ils y passent) donc bon vu que pour être un grand généticien il suffit juste de passer du temps et d'avoir de bons animaux des le début ça n'est pas bien dur de rester dans la course il suffit juste de continuer a inséminer (encore une fois je ne critique pas je constate juste il ne faut pas le prendre mal

AUBONPINARD : je te rassure rien de ce que tu pourras dire ne pourra me blesser je ne te connais pas en vrai donc ce n'est pas comme si ça avait réellement de l'importance, en ce qui concerne le débat  j'estime que la france étant un pays libre j'ai parfaitement le droit d'exprimer mes opinions même si ma façon de jouer ne te convient pas 

en ce qui concerne le point de départ du post (le rendement des meusiennes comme tu le cites) je précise que je comprend la position seulement voila la technique que je suis marche aussi bien (et est beaucoup plus simple, rapide) que celle qu' effectivement on est sensé suivre) 

maintenant rien n'empêche de faire un gros élevage de meusienne et en même temps de passer x heures a inséminer femelle par femelle il suffit juste d'avoir la motivation et le temps de le faire c'est ce qui ma f'ait réagir au post parce que j'ai eu l'impression que d'après certains on ne peut pas faire les 2 a la fois alors que si on peut très bien le faire


____________________
suis une f pfffffffffff
JOUEUR_13228_2 25/09/2014 à 10H05
MAXCINE comme tu le dis, ta méthode marche mais pourrait être meilleur en y passant plus de temps, et le temps c'est souvent ce qu'il nous manque sur simagri et on est souvent obligé de faire des compromis. j'espère que tu n'auras pas mal pris mes remarques mais c'est juste qu'il est parfois difficile de comprendre le point de vue de chacun mais après réflexion on se rend compte que, peu importe la méthode qu'on emploie, on a tous les mêmes objectifs...

et je me rends compte que ma façon de faire femelle par femelle, indice par indice prend beaucoup de tmps, on s'arrache les cheveux pour le bon mâle par femelle pour se demander au final à quoi bon s’acharner à ce point pour être aussi perfectionniste... je ne cache pas non plus que lorsque je n'ai pas le temps, je prends le meilleur mâle et advienne que pourra...

en ce qui concerne l'élevage "génétique" et l'élevage industrielle, surtout en ce qui concerne les élevage à ratio (lapin,volaille, pintades oie et canard), la difficulté est justement le ration: comment peut-on faire une sélection sur la génétique (où l'on doit préservé des animaux individuellement) lorsque l'on est contraint de faire des fusions (regrouper des animaux) pour respecter le ratio? voilà la question soulevée par certains et l'incompréhension qui en émane...


____________________
JOUEUR_13228_2 25/09/2014 à 10H33
après on niveau de la génétique et de l'activité CIA, on pourrait reparler de l'implantation embryonnaire, une idée qui est proposé régulièrement sur le forum...

je pense que c'est surtout valable pour les "grosses" espèces (bovins, chevaux/poneys, caprins, ovins). le principe serait sur le même que pour les mâles (contrat avec un mâle nommé pour des prélèvements de semence dans un CIA) mais transposé au femelle (contrat avec une femelle nommée pour des prélèvements d'ovules dans le CIA). ensuite il ne reste plus qu'aux CIA de faire le croisement entre semence et ovule (avec un taux de réussite) et on obtient un embryon (au caractéristiques génétiques du mâle et de la femelle sélectionnés) . et ensuite il n'y a plus qu'un l'introduire dans un femelle porteuse, où la génétique de cette dernière n’interviendrait pas. du coté de l'éleveur, au lieu de passer une commande pour une insémination, il en passe une pour une implantation d'embryon...

au Génétisim, on aurait donc la vente de semences, d'ovules et d'embryons...


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :