Accueil / Animaux / Génétique et génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations


Génétique et Génétisim : la boîte à idées en vue d'améliorations

Sujet posté le 16/09/2014 à 22H05 par VLADILIR
AJA54 30/07/2016 à 23H21
Bonsoir,
Idem pour moi.
J'en viens même à mettre des doses en pause car même en expliquant, j'ai quelques joueurs de ma région (surtout un) qui passent commande pour la "meilleure" dose de la région afin d'inséminer une mère que je qualifie de plus que moyenne par rapport aux animaux de la même espèce sur le serveur...


____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
PIERRO 11/08/2016 à 19H09
Bonjour à tous. Je ne suis dans l élevage bovin que depuis 3 saisons, ce qui va peut être me faire dire de belles sonneries ou dire des choses déjà proposées et je m en excuse par avance.
Si je comprends bien, l objectif est de valoriser le travail de qualité et pas le volume.
Plusieurs points de problème semblent se dégager à la lecture de vos messages :
1) le travail des généticiens n est pas mis en avant et reconnu. On ne sait pas si un joueur possède de belles bêtes par le fruit de son travail ou de son portefeuille
2) les indices ne sont pas forcément tous adaptés à chaque famille animale
3) les demandes d insémination parasites ou l on veut inseminer un cheval de balade avec un cheval de course
4) il n y a pas assez d incitations à produire de belles bêtes.

Propositions par points.
1) sur ce point, ne pourrait on pas créer une filière génétique dans laquelle un éleveur inscrit une bête quelque soit son niveau par indice ou général. A partir du moment où une bête est inscrite, on a donc mis en place une nouvelle lignée de la race. Les variations de la lignée dans le temps serait alors mémorisées et on pourrait visualiser la qualité du travail génétique par espèce sur les 1, 2 , 3 5, 10.... dernières saisons, avec un rappel par race toutes lignées confondues et la meilleure lignée historique et même un joueur nouvel inscrit peut se prendre au jeu puisqu il y a un classement par année de lignée. Ce type de classement pourrait même être incitatif pour se lancer dans la génétique je trouve.
2) je manque de recul et de connaissances pour ce sujet.
3) pourquoi ne pas mettre une restriction dans les insémination, restriction qui empêcherait d inseminer des femelles avec un mâle ayant une trop grande différence d indices soit générale soit indice par indice. IRL ca m étonnerais que le roi Ourasi est été utilisé pour inseminer une jument traitant une roulotte touristique !!!
3) en plus, pourquoi ne pas mettre un handicap sur les indices des petits nés lors d une insémination de groupe. Cela gratifie le travail des généticiens. Et pour moi cela ne pénalise pas les joueurs dont l exploitation est basée sur le volume de bêtes produites puisque dans le cas de ces derniers je pense que ce qui prime c est le poids et la qualité de carcasse qui prime sur le reste.
3) il faudrait peut être fixée des prix mini pour les doses CIA en fonction de la valeur génétique du mâle. Simagri étant capable d identifier les meilleurs valeurs de chaque race, si le meilleur taureau de la race est à 300, on pourrait fixer un prix minimum à 500¤ pour une dose d un mâle bovin entre 295 et 300, à 400¤ la dose pour un mâle entre 290 et 295... et finir à un prix mini à 30¤ pour les mâles situés à la moyenne du serveur ou en dessous. Je pense qu' il faut coupler cela à une restriction des doses en vente lors de Genetisim, en limitant drastiquement le nombre de mâle d une même race pouvant être présentés lors d un salon et en limitant le nombre de doses pouvant être vendus av un même CIA. Cela inciterait les joueurs à faire de la génétique si ils veulent multiplier les bonnes bêtes. Les CIA vendraient moins de bonnes doses mais se atteindraient avec le prix de vente plus élevé. Et cela permettrait de conserver les échanges génétiques entre CIA.
4) inciter les joueurs à faire de la génétique en fixant un quota sur le nombre de bêtes de haut niveau qu' un joueur peut acheter à un autre joueur. Par exemple, si le meilleur mâle bovin d une race est à 300, un joueur ne peut acheter plus de 10 taureaux (nombre restant à déterminer) parmi les 5% des meilleurs mâles de la race, et idem pour les vaches.

J espère que vous ne vous serez pas endormi en lisant ce message dont la longueur ne me donne même pas l envie de me relire moi même !!!
DOMAINE DES CAILLOUX NOIRS 20/08/2016 à 21H57
Possibilité de choisir une couleur pour les étoiles afin de suivre d'un simple coup d'oeil la progéniture d'une bête en particulier ???
A défaut de pedigree


____________________
Steph.
JOUEUR_92646_7 10/11/2016 à 09H25 10/11/2016 à 09H33
bonjour
 dans une réponse au message suivant:











RENTABILITé DES RACES IVRAD -

Sujet posté le 29/08/2016 à 23H03 par
BARRANBILA64

http://forums.simagri.com/2514461-rentabilite_des_races_ivrad-2-0-11-1-0-0.html




j'avais fait  une foule de suggestions (j'hesite a en faire un copier coller) par contre il y a eu cette réponse très très  interessante de ramses35


RAMSES35 (admin)
posté le 23/09/2016 à 11H31

Bonjour,

Pour les badges, ca pourrait se faire par la suite, avec la mise en place du Profil Généticien.

Il
y a peut-être aussi quelque chose à faire au niveau des échanges/ventes
d'animaux entre joueurs, c'est certain. Ca renforce l'entraide, c'est
toujours intéressant.



cordialement

Schamash
BENOJD (VIP) 21/01/2018 à 17H28

Bonjour à tous 


Je ne sais pas si cela est possible de mettre cela en place . je vais donner un exemple pour que cela soit plus clair :

un joueur me contacte qu'il cherche un bon taureau par exemple je lui vend un taureau pour qu'il puisse réalisé  un prélèvement ou deux dans son cia et me le revend par la suite. La vente ou plutôt le prêt de ce taureau ne permet plus de le présenter au génétisim  car il n'apparaît plus dans les animaux nées sur la ferme .

es t-il possible d'éviter cela car cela freine le prêt des animaux entre généticiens 




____________________
ben
SOMECA 750 (VIP) 17/02/2018 à 15H01

Bonjour,

j'ai un doute pour les classements et résultats du génitisim bovins ,voyez vous des anomalies?


Entre les résultats concours régional ou national?



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


BENOJD (VIP) 18/02/2018 à 11H29

pour ma part j'ai du loupé une préparation je pense pas facile à vérifier ^^ pour pouvoir comparer il faudrait voir le nombre de préparation effectué .

Après pour les enchères il faudrait améliorer pouvoir mettre aux enchère n'importe quel animaux en mettant un seuil minimun assez haut . Car trouver des taureaux à 240 au salon génétisim c'est complètement absurde .



____________________
ben
NICO57970 18/02/2018 à 22H58

Je confirme, une réforme doit être fait de ce coté

SOMECA 750 (VIP) 06/01/2019 à 22H42

bonsoir,

là il y a des idées mais faudrait y réfléchir et en appliquer , faut que les choses évoluent!



____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


BENOJD (VIP) 14/01/2019 à 08H03

Bonjour à tous 


Je pense qu'il faut faire quelques chose au genetisim pour la saison prochaine  sur les enchères car là il y a déjà des  vaches aubrac à 280-290 . J'en met en vente sur le marché national  à 310 elles ont déjà du mal à trouver acheteur alors sur le salon elles n'ont pas à faire là !!



____________________
ben
GAEC ALI OINE 23/03/2019 à 13H24

Bonjour , j'ai une proposition, j'espère qu'elle n'as pas été dite auparavant , j'ai pas pris le temps de tous lire les posts.Ma proposition conserne l'âge à l'IA des génisses qui est actuellement  de 2 ans et 3 mois. On pourrait la mettre plus tôt? En élevage laitiers, ça dépend de la race mais les vêlages de primipares se situent souvent autour de 27 mois alors qu'ici 27 mois est l'âge à l'IA. Cela permetterai d'augmenter plus rapidement son niveau génétique. 

Bon jeu à tous 

SILVR54 05/01/2020 à 21H33

Bonjour,


Au lieu de mettre en vente des animaux, pour des prélèvements, ne serait-il pas plutôt possible de mettre en place lors du salon Genetisim, une vente (aux enchères ?) de dosses, ou même d'embryon ?

Bien sur les espèces où ces technologies sont déjà dispo IRL.


Bonne soirée :D



____________________

  SilvR54 : Sélection génétique en devenir ! ETA Lorraine pour vous servir !


 Un mot, un geste, SilvR54 fait le reste !

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/05/2020 à 13H28

Bonjour, petite idée d'amélioration mais qui aiderait grandement les généticiens comme moi qui passe beaucoup de temps à inséminer femelle par femelle chaque jour, mettre un bouton de renouvellement du mâle pour les IA, sans avoir besoin d'aller dans l'historique.


En espérant que ce soit possible et facilement réalisable :)


Cordialement



____________________

ZAKOUNET 16/05/2020 à 19H50 16/05/2020 à 19H50

Pour ma part j'ai très peu utilisé cette fonctionnalité, justement car ça demande beaucoup trop de clics à mon goût. Et vu le peu de succès de ce genre de suggestion "cosmétique/pratique" (ou la fin des manip abrutissantes, comme nommer 700 bêtes pour le salon génétisim...) je me suis fait une raison je ne remonte plus rien, et le jour où j'en aurai vraiment assez, bah j'arrêterai...


Pour ta suggestion c'est une bonne idée, mais je doute qu'elle voit le jour (j'espère que les rouges me donneront tort ! ^^)


Pour le moment je préfère me contenter de mettre une note aux animaux dont je veux mémoriser le mâle, en mettant juste la somme des stats du mâle voulu, rapide à noter, et on a rarement plusieurs mâles avec la même somme (si besoin j'ajoute la 1ère stat aussi pour les différencier).


SARL DU MANOIR HANTE 16/05/2020 à 22H10

+1 avec EARL DE LA THIÉRACHE. Je mets la vache en favoris quand tous les indices du mâle sont supérieurs! Sa me permettrais de gagner quelques clics avec l'amélioration baie demande earl!


Bonne soirée 

TATOUNE31 03/09/2020 à 11H38

Bonjour, 


Je souhaiterai lancer ou relancer un sujet, la vente aux enchères au salon Genetisim.

Il y a quelques années au lancement du salon , on arrivait vraiment à récupérer de bons animaux d'un point de vue qualité génétique et je pense que c'etait le but ! Il y avait un rel concours pour obtenir un animal !  Il arrivait rarement qu'un animal ne soit pas vendu. 

Aujourd’hui je fais un constat sur les derniers salons :

- Les animaux en vente ne sont pas et de loin les meilleurs d'un point de vue génétique. 

- La proportion d'animaux à vendre et vendu est très faible.  Sauf sur le dernier sur France1 où 2 joueurs ont raflés tous les animaux d'après 13h quelque soient leur qualités ! 


Comment relancer l’intérêt de ces ventes aux enchères qui permettaient vraiment au début de monter en génétique ? 

Une piste pourrait être de durcir les règles de permettant d'inscrire les animaux aux enchères ou alors les règles de récompenses au salon . 

Est il normal qu'une poule soit récompensé par une médaille d'or en croissance alors qu'elle est à plus de 50 points du meilleur animal de sa race ? 


Sinon juste une petite amélioration permettant d'afficher que les ventes de telle tranche horaire ou trier mâle / femelle. 

Et pourquoi ne pas mettre les daims et les bisons dans le genetisim ? Il y a peut être une réponse quelque part dans le forum mais j'ai du la zapper !


ZAKOUNET 03/09/2020 à 12H48 03/09/2020 à 20H31

Salut Tatoune,

Pour les dains et bisons je me suis posé la question aussi, et la réponse qui m'est venue (mais pas cherché sur le forum) c'est simplement qu'on ne peut pas promener un daim ou un bison sur un salon :) ou alors il faut qu'il soit mort et tout de suite ça perd de son intérêt...


Pour le reste ma réponse est dans la section "Suggestion" de ce forum, ici principalement : https://forums.simagri.com/2765292-Genetisim_et_nommage-9-0-16-1-0-0.html

Et en résumé le principal souci de ce salon, selon moi, c'est que beaucoup d'actions sont tellement chiantes à réaliser que les que généticiens s'en lassent, encore plus pour ceux qui comme moi font pas mal de races/espèces. Absolument tout se fait animal par animal, on est sans arrêt à trier/filtrer/cliquer, encore et encore c'est d'une nullité pratique consternante.

Dès l'inscription on est obligé d'afficher un tas de pages, de trier, de nommer, de valider l'inscription, animal par animal.

Si par exemple il y avait un forfait permettant d'inscrire en quelques clics tous les animaux d'une race/espèce, ça serait vraiment super et on aurait bcp plus de participants.

Accessoirement pouvoir inscrire un animal dans plusieurs catégories serait aussi un plus, il n'est pas rare d'avoir un top en somme qui est aussi top dans 1 stat.


Idem pour les ventes aux enchères, il n'y a rien de rien qui est automatisé, on doit se repalucher une seconde fois toutes les races dans tous les sens pour aller faire ce satané clic "Inscrire aux enchères", on ne peut même pas filtrer l'affichage sur "les animaux inscrits à un concours", franchement c'est à croire que les hommes en rouge n'ont jamais utilisé leur propre jeu, je me répète mais c'est vraiment d'une nullité pratique hallucinante !


Et accessoirement c'est la même chose aussi pour les mises en vente, demandes d'achats et acceptations de doses génétisim, tout se fait en individuel, demande par demande, cette saison j'étais autour de 800 demandes acceptées dimanche midi, et j'en ai encore eu qqes une en soirée, je ne sais pas quand mais il y a des chances que dans les prochaine saison je mette beaucoup moins de doses en vente, voir même que je lâche complètement ce salon


Voilà mon ressenti, et désolé si je passe pour un râleur mais pour moi ça fait parti des gros gros points faibles de ce jeu (qui a aussi un tas de qualités :) ) : le côté pratique qui manque pour un tas de choses.

edit : C'est assez récurrent en fait, des bonnes idées à la base, mais une fois la v1 mise à disposition ça ne bouge quasi plus alors que l'idée pourrait être poussée un peu loin, affinée, vraiment dommage que ça arrive si peu souvent

CAMARIGUO 13/11/2020 à 15H03

Bonjour,

1000€ de frais d'inscription pour vendre des doses sur le salon génétésim !!!!! c'est exagéré, à ce tarif, les ventes de doses vont se faire rares. Par contre faire un forage dans une parcelle ne coute que 150€, cherchez l'erreur....





____________________
Bon jeu à tous
AUREL35 12/04/2021 à 13H14

salut a tous sa serai bien que l'index lait est un réel impact sur production car peut un porte l'index en holstein la production reste a 28kg

ZAKOUNET 17/07/2021 à 17H01

@Camariguo en même temps que représente 1000 euros sur ce jeu ?  :)


@Aurel as tu fait des stats pour dire ça ?

Parce que 28L c'est bien affiché comme étant une moyenne, si ça se trouve une bonne stat de lait (par rapport à la moyenne serveur) ça va te donner 29/30L et une faible 26/27...

Mais je n'ai jamais fait ce genre de stat et c'est pas simple à faire, il faudrait acheter/vendre des bêtes avec qq1, le but étant de traire 100 ou 1000 vaches (mais pas 1 lot de 1000 vaches sinon ça fausse les stats !) avec l'indice lait élevé, puis moyen, puis faible, à chaque fois pendant 1 semaine par exemple, et t'obtiens une moyenne par animal pour chaque valeur de l'indice lait.

Après c'est sur qu'une réponse rouge simplifierait les choses, ou voir le code qui détermine la production de lait ^^





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :