Accueil / Volailles / Poussins : pailler, vacciner ou rien


Poussins : pailler, vacciner ou rien

Sujet posté le 20/08/2014 à 12H04 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 20/08/2014 à 12H04
Bonjour,

J'ai commencé un élevage de meusiennes en suivant le tuto.

J'ai donc mes poussins en poulailler (et parc pour ceux qui peuvent) sans paille ni vaccins. J'ai eu un lot de 200 malade.

- quelle est la meilleure option pour les poussins qui partent à l’abattoir à 7 jours :

- pailler
- vacciner 
- rien et laisser mourir si malades
- rien et véto si malade

Dans mon cas, dans la panique, hier, j'ai paillé (j'avais de la paille inutilisée). Mais je n'ai plus de paille et de plus, je me rend compte qu'il faut du matériel que je n'ai pas pour ôter le fumier.

J'ai la benne mais il me manque de quoi ramaser le fumier. Quel matériel est- ce ? La fourche ?

Merci !


____________________
 
JOUEUR_66109_7 20/08/2014 à 13H17
Une fourche et un tracteur, ou bien un chargeur.

Le chargeur est louable, ce que je faisais au début (maintenant j'ai acheté le mien).


____________________
Domaine des Monts d'Or - Céréalier & Éleveur Bovins-Ovins labellisés Bio.
Rhôn'Alpine Coop, la coopérative au coeur de la Région Rhône-Alpes.

JOUEUR_389556_1 20/08/2014 à 15H35

Salut , moi perso je paille mais cela à un cout , sinon c'est véto et pour des poussins c'est pas cher.

Bon jeu



____________________

 

COMMENCEMENT 20/08/2014 à 19H04
bonjour,
pour ma part au début je paillait tout les jours et enlevait le fumier régulièrement par location d'un chargeur qui ne coute casiment rien. mais au fur et à mesure au vue de la quantité de paille nécessaire par rapport au peu de fumier produit, j'ai arrété le paillage et désormais je ne fais que soigner les animaux malades. (coût des soins faibles)
cordialement,
Commencement.
JOUEUR_69769_7 21/08/2014 à 19H04
Moi je paille est je ramasse en louant un chargeur à simagri (15E par point d'action) 
LIWIL (VIP) 29/08/2014 à 21H33
Moi j'appelle le vétérinaire mais je paille et ramasse le fumier régulièrement.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_426623_1 30/08/2014 à 08H49
Personnellement je ne paille ni mes poules ni mes poussins! Je ne les vaccines pas non plus. Quand tu vends tes poussins à 7 jours le mieux est de rien faire; juste quand ils sont malades tu fait appel au vétérinaire et pis c'est reparti!!

____________________

KEVI1 (VIP) 31/08/2014 à 12H05
Bonjour

Pareil je paille pu. Les poussins sont soigner si il le faut et pour les poule c'est vacciné


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
LIWIL (VIP) 01/09/2014 à 11H26
Pour le paillage c'est surtout pour permettre un léger + en fumier. J'ai d'ailleurs commencer la production ovine pour ça.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

43SEB43 06/11/2017 à 12H06

la meilleure option pour les poussins qui partent à l’abattoir à 7 jours : c'est de pailler !!


Aprés plusieurs calculs et d'essais, pailler s'avère être la solution la plus économique et avec de la paille *

Le vaccin c'est trop cher sauf pour les poules. Et ne rien faire, on a une perte euro considération sur les lots malades ... Je m'explique par exemple d'un lot de 1000 poussins :


-Tu va vendre tes poussins à 7 jours, ils font 1 kg chacun (environ) ce qui fait 1000 kg ( à 3 euro environ à l'abattoir ) soit 3000 euro si tout va bien.

- Si ce lot de 1000 poussins tombe malade, j'ai remarqué qu'ils perdent du poids et ne grossissent plus lors des jours de soins, tu as environ 40% de perte de poids, donc à 7 jours ce lot fera 600 kg soit 1800 euro à l'abattoir. Tu as donc une perte 1200 euro.

- En paillant (0.7 kg/poussin) soit 700 kg de paille (50euro/T) donc 35 euro de paille, franchement pas énorme, c'est pour cela que préfère payer 35 euro de paille plutôt que perdre 1200 euro si ils tombe malade

Certes ils ne tombent pas tous malade mais au final t'y seras gagnant de pailler

*DILLINGER* 06/11/2017 à 12H18

Bonjour, 

Perso, je paille tout avec de la paille 1* achetée entre 45 et 50 € / tonne, de ce fait j'ai jamais d'animaux malade donc pas de perte de poids et en plus je récupère du fumier que j'épands sur mes parcelles !

Comme je débute, j'achète tout mes matériels en fin de vie exemple : tracteur entre 1000 et 2000 €, chargeur 1500 € ..... Inutile d'acheter du matériel neuf quand ont débute, je pense que c'est la première cause de faillite chez les nouveaux joueurs qui veulent s'équiper en neuf !!! 




____________________

Concessionnaire : Case IH / Grimme / Kirpy & Ploeger

France 1 : Nord & Pas de Calais -> Membre du CESA

Collectionneur de matériels anciens, échange possible, visiter ma collection !


ALTIAG 08/11/2017 à 20H03

salut, moi je paille et j'ai quand même des malades...

Par contre je n'ai jamais retiré le fumier, c'est surement à cause de ça...

Mais tout les combien faut-il le faire alors ???

*DILLINGER* 08/11/2017 à 21H02

Effectivement si tu retire jamais ton fumier alors tu aura des maladies, perso je le fais environ tout les 3-4 jours et j'ai jamais de maladies !



____________________

Concessionnaire : Case IH / Grimme / Kirpy & Ploeger

France 1 : Nord & Pas de Calais -> Membre du CESA

Collectionneur de matériels anciens, échange possible, visiter ma collection !


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/11/2017 à 13H18

Salut, ça dépend du nombre de bêtes, moi si je ne le retirais pas tous les jours, j'aurais des animaux malades tout le temps malgré que je paille tous les jours mais j'ai pas mal d'animaux il faut dire ;)

Et en plus pailler améliore la prise de poids, c'est marqué dans les règles du jeu, les poussins (pour prendre leur exemple) à 7 jours seront peut-être 10 à 15 % plus lourd que ceux qui n'ont pas été paillé et qui n'ont pas été malade non plus. Alors si ils sont malades je vous dis pas la perte en plus.

Et le fumier ça se revend facilement par annonce ou vous le mettez dans vos champs, ça fait une économie d'engrais, donc l'argent de la paille tu la retrouves presque. Je conseille plutôt de ne pas vendre le fumier mais de l'épandre, vous économiserez plus en faisant ça.




____________________

SERGER 09/11/2017 à 16H10

merci pour ce calcul 43SEB43 !

donc la meilleure solution est de pailler 1fois par semaine ! ça ne sert a rien de pailler tout les jours, t ant qu'il reste de la paille !

la paille tient 1 semaine normalement! donc on paille les poussins a la naissance et c'est tout, juste vérifier régulièrement que le fumier a enlever ne dépasse pas les 50T sinon ils peuvent tomber malade, donc si votre production de fumier et de plus de 50 T par jour, il faudra l'enlever tout les jours !  en revanche si elle est de 20T ça sera tout les 3 jours ! 

vaut mieux louer un chargeur qu'en acheter un, car le prix de loc est de 12.5€/PA et un chargeur c'est maxi 1000 pas donc 12500 € pour la totalité des pa de l'engin hos neuf il vaudra beaucoup plus chère ;)

SARL DU MANOIR HANTE 09/11/2017 à 19H51

Bonjour,


Pour en revenir a la paille pour les poussins, je ne suis pas sur que se soit rentable pour moi par exemple! Chez moi, il y a 3 naissances de poussins par semaine donc il faudrait que je paille 3 fois par semaine et donc a chaque fois une perte de paille quand les poussins grandissent!

SERGER 09/11/2017 à 20H12

oui certe ! 

mais le plus simple est de faire des naissance 1 fois par semaine

SARL DU MANOIR HANTE 09/11/2017 à 20H33

je sais bien mais c'est moi qui insémine mes poules, donc j'utilisent mes inséminateurs 3 fois par semaine. Si je fait naître tout le même jour il me faudrait 3 fois plus d'inséminateurs:

SERGER 10/11/2017 à 07H40

oui oui, je me doute que si tu fais ça c'est que tu as tes raisons ;)

SOMEWHERE 12/12/2017 à 22H43

Niveau financier pour les poussins vendu à 7jours c'est soit paille soit soins, mais clairement pas vaccination. La différence est assez faible, le coût de la paille sera rentabilisé par la prise de poids supplémentaires, selon le nombre de malades, qui est un peu aléatoire, les soins peuvent être un peu moins rentable ou un peu plus, ça doit se jouer à 5-10% de différence grand max je pense.

La vaccination n'est intéressante qui si l'on amène les poussins au stade adulte.

Dès qu'on a un peu d'animaux, le ramassage du fumier doit être effectué tout les jours.

Si on fait du bio, de la paille non bio de qualité mauvaise permet d'obtenir du fumier bio, ça peut être intéressant.

Perso je paille tout les jours, aucune vaccination donc, de temps en temps j'ai des malades quand j'oublie le ramassage du fumier.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :