Accueil / Caprins / Fumier.


fumier.

Sujet posté le 25/06/2014 à 15H41 par joueur_52950_3
JOUEUR_52950_3 25/06/2014 à 15H41
Bonjour,
Voilà j'ai 15 T de fumier dans mes bâtiments(80 m2 environ), et je voudrais le mettre dans ma fosse à fumier, mais je ne peut le faire : je dois le charger dans une benne et puis le vider, un chargeur sait directement vider dans la fosse. non?
A moins que les bâtiments sont " extensible et que l'on peut garder le fumier et attendre le moment de l'épandage ( et donc j'aurais construit une fosse pour rien).
Pouvais-vous éclairer ma lanterne?merci



JOUEUR_303499_1 25/06/2014 à 16H19
Bonjour,
Pour mettre le fumier dans ta fosse, il te faut une fourche ou un chargeur pour remplir la benne. Comme son nom l'indique le chargeur sert uniquement à charger.  Tu peux aussi mettre le fumier en tas sur ta parcelle, en attendant de l'épandre. Mais dans ce cas là, tu ne pourras l'utiliser que sur cette parcelle, pas possible de l'enlever ensuite pour mettre ailleurs.
JOUEUR_52950_3 25/06/2014 à 17H09
oui, je sais cella, mais quelle est l'intérêt de la fosse à fumier? car si le fumier peut rester jusque quand on désire l'épandre, autant ne pas construire de fosse à fumier et directement chargé sur un épandeur.
JOUEUR_426623_1 25/06/2014 à 19H00
Salut, quand tu as en stock plus de 50 tonnes de fumier, tes animaux risquent attraper des maladie!!! Vu que toi' tu n'a qu'une seule parcelle autant que tu décharge ta benne directement dans ta parcelle:

____________________

JOUEUR_52950_3 25/06/2014 à 19H23
aH!, ça je savais pas donc après 50 T de fumier dans la chèvrerie, il y a plus de risque d'apparition de maladies, 

voilà l'intérêt de la fosse (quand on a un plus grand nombre de chèvre, on arrive vite à 50 T de fumier...)
merci des réponses.
Mais bon, avec un manitou, on devrait directement savoir mettre le fumier de la chèvrerie à la fosse... (devoir charger nne benne pour mettre dans la fosse...)

"L'AGRI MAYENNAIS" je vais suivre ton conseil car en effet je ne possède qu'une seul parcelle.

Mais j'ai une autre question :
si j'épands seulement pour 1 ha de fumier (c'est à dire 25 T de fumier) sur une parcelle de 8 ha (par exemple), la demande en engrais diminuera pour toute la parcelle?, comment cella fonctionne?.
(Je ne sais si vous m'avais compris).

JOUEUR_426623_1 25/06/2014 à 20H37
Pour ta question je ne sais pas trop mais s'il te manques un peu de fumier avant d'épandre tu peux en acheter à la coop aux prix de 4¤ tonne!!! 

____________________

JOUEUR_52950_3 26/06/2014 à 11H40
On ne connait pas la valeur du fumier....seulement 4 euro la tonne, mais ca fait déjà 100 euro l'ha. Donc 800 euro pour une parcelle de 8 ha, et quand je regarde ce qu'apporte le fumier dans les différents éléments nutritifs, cella ne compense pas beaucoup. Zut j'avais mal lu c'est 0,21 à 0.43 euro / kg pour les engrais (N,P...) et pas par tonne... (je pensais que c'était plus rentable avec des engrais industriel, mais l'unité change tout.

Personne n'a d'idée pour la deuxième question?






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :