Accueil / Viticulture / Egrappoir?


Egrappoir?

Sujet posté le 19/06/2014 à 16H57 par joueur_68769_7
JOUEUR_68769_7 19/06/2014 à 16H57
Bonjour

Je commence en viticulture.

Dans le chai
L'achat d un egrappoir est il indispensable, ou je peut faire sans comme dans la réalité en faisant des macérations carboniques(grappes entières)
Ce serait toujours 9000¤ d économisé.
Merci de votre réponse


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_80552_1 19/06/2014 à 18H39
Bonjour,

Désolé pour toi, mais non, tu ne peux pas échapper à l'égrappoir !!

Par contre, en jetant un ½il sur ta fiche, je vois que tu viens de commencer le jeu. Si je peux me permettre un conseil, ne te lance pas dans la vigne trop vite. Les prêts que tu peux faire dans la partie viti sont vraiment juste pour y arriver avec eux seuls, il y a souvent besoin de transférer des fonds depuis la ferme principale. Or, comme tu viens de commencer, tu n'en auras peut-être pas assez, dans un premier temps, sur celle-ci.

Je te conseille donc d'attendre une saison ou deux avant de te diversifier vers la viti. Mais maintenant, c'est ta partie, tu en fais ce que tu veux.

Bon jeu.


____________________
wallon
JOUEUR_68769_7 19/06/2014 à 18H45
Merci des conseils wallon.

Si je suis sur simagri c est en partie pour la viticulture (mon job en IRL)
J ai viré 20000¤ plus un pret de 50000¤.
Me reste actuellement 29000¤ sans achat du matos à la cave
On verra ce que cela donne.
Je vais peut etre attendre avant de planter mes 2autres parcelles du coup, et commencer avec 2 parcelles au lieu de 4.
J ai en plus fait des erreurs d achat de matos sur la ferme principal bref,pas le mieux pour commencer mais bon.
Avec le temps.
On verra bien
encore merci du tuyaux.
bon jeu



____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_198839_2 19/06/2014 à 18H55
Bravo tu es courageux, perso j'ai réussi en viticulture avec 460 000 ¤ de virement, et 250 000 ¤ de prêt, et aussi en me bridant à 40 000 m². Il y a eu une période ric rac, et après c'est très rentable, l'avantage c'est que tu arrives au bon moment pour les plantations. J'aurais été sur le même serveur que toi je t'aurais vendu du matos viticole en occasion.  

____________________


JOUEUR_68769_7 19/06/2014 à 19H04 01/07/2014 à 22H56
Merci oui-oui c est gentil.
Je vais commencer avec 0.5ha on verra ensuite.
Peut etre que plus tard je serais comme toi 4ha.
En tous cas j ai commencé un challenge sur un serveur visiblement ou il y a peut de monde en FR3 et en Corse.
Mais j arriverais a faire du vin dans cette belle région.
Vous passerez boire un verre un jour à Piana ;)

FORZA!!!!!!!!!



____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_80552_1 19/06/2014 à 19H58
En fait, Daffy, ce qui plombe, c'est le personnel : un maitre de chai qui glande la plupart du temps et un employé qui est sous-employé (si j'ose dire....) en-dessous de 4 ha.

Le jeu est calibré pour s'équilibrer par tranche de 4 ha, en-dessous, tu paies tes employés pour rien, entre deux, tu rames pour tout faire....

Au vu de ce que tu dis, et si j'étais toi, je me mettrai maître de chai, déjà pour l'économie, ensuite, comme tu vas y aller très lentement et certainement vendre à simagri au début, tu as tout le temps d'améliorer ses indices.
En plus, c'est une expérience qui nous intéresserait tous car pour l'instant, il n'y a eu aucun retour d'un joueur qui se serait mis maître de chai.

Bon courage à toi.


____________________
wallon
JOUEUR_80552_1 19/06/2014 à 19H59
Ah ! A propos, c'est noté pour l'invit !!!

____________________
wallon
BURWINZER (VIP) 19/06/2014 à 22H07
C'est une sacré aventure dans laquelle tu te lances ! Débuter par la viticulture, juste la viticulture !
Je me suis toujours dit que lorsque je réduirais mes activités F2, j'essaierais de juste faire un domaine viticole aux USA.

Bon, c'est noté pour prendre verre, d'autant que je ne connais que très très peu les vins Corses, ça me tente 

Moi j'ai viré 300k¤ en tranches de 50k¤ durant 6 saisons pour y arriver, et avec un emprunt de 50k¤.
A noter, qu'il me semble qu'il est possible de faire les 150k¤ d'emprunts sur le compte ferme, et les virer vers le domaine viticole en plus des prêts fait sur le domaine. Mais il faut réussir à le rembourser sur la ferme ensuite…

Pour ce qui est de ce mettre en maitre de chai ; il me semble qu'une fois que le patron a pris une place, il la garde à vie !? Plus possible de le changer ?
Vu que le patron à des indices à la moyenne, ça lui ferait un maitre de chai à 400. Même en évoluant, ça reste plutôt bas ? Ca le pénaliserait par la suite !
Pour m'être mis en agent viticole, je pense que la meilleure place pour le patron c'est la vente une fois le domaine développé.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_68769_7 20/06/2014 à 11H25
C'est ce que je voulais faire au départ juste de la viticulture mais j ai vite vu que ce ne serait réalisable.
J ai donc planté de la féverole et je commence un elevage de poules histoire de faire quelques sous et de la trésorerie a injecter ensuite au domaine.
Je me suis mis en agent viticole.


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_403472_1 20/06/2014 à 15H54

Bonjour à tous.


Moi je suis heureux de témoigner que je n'ai fait que de la viticulture... début en saison 37, beaucoup de difficultés financières, pas une seule vente à Simagri et malgré des erreurs de gestion et une demande max de prêts, je fais finir la saison 42 selon mon budget prévisionnel à + 135'000 EUR, de quoi couvrir la saison 43 avec 50'000 EUR de matelas pour couvrir les achats obligatoires et finir (toujours selon mon budget prévisionnel) à plus de 300'000 EUR en décembre 43... tout ceci pour dire que OUI, il est possible de ne faire que de la viticulture et de réussir... et croyez moi, j'ai sans doute fait plein, plein d'erreurs :)


A+ et Vive la France et la Suisse :)


 

JOUEUR_68769_7 20/06/2014 à 17H54
Interessant bchalles.
Tu as commencé avec combien de parcelles?.
Combien faut il a peu près en tresorerie pour un débutant en viti en jouant seulement avec les 2parcelles plantés?
Merci de ton aide voir des conseils


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_80552_1 21/06/2014 à 12H20
Bonjour,

Merci de ton témoignage, Bchalles, ton expérience est, pour l'instant, unique sur le forum.
Mais ça fait plaisir de voir des réussites qui ont suivi un chemin différent.

Bienvenue à toi et bon jeu.


____________________
wallon
ARTEMZA 21/06/2014 à 13H34
Bonjour à tous...

Bchalles, clair que tu dois fin gestionnaire car les deux premières année cela doit être tendu coté trésorerie et l'on ne doit pas avoir trop droit à l'erreur coté vendangeurs...

Je me permet cette petite remarque:
- Je trouve les sujets sur la viticulture cool et surtout "honnêtes"... peu ou pas qui râle après ceci ou cela mais des gars comme toi, Bchalles, qui reconnait avoir fait surement de "conneries"... comme nous en avons tous fait et ferons... ne désespérons pas.. 

DAFFY en ce qui concerne ton invitation.... +1 et pour ne pas venir les mains vides, je te ramènerais quelques hectolitres de ma production de Corbieres... cela améliorera ta production... 

Je reconnais... je suis légèrement chauvin !

Bon jeux à tous.


____________________

Gavach-porc et fier de l'être!

BURWINZER (VIP) 21/06/2014 à 13H50
Bravo BCHALLES !
Y arriver doit requérir des qualités de fin stratège 
J'ai, pour l'instant, pas encore osé essayer.


Ben dit donc, ça va donner qqch chez DAFFY ! Parce que moi je ramènerais aussi quelques bouteilles d'Alsace  


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
TOMTOMIX77 21/06/2014 à 17H41
Wep bravo à toi Bchalles ! 
Question : tu sors des vins à quel prix boutique en moyenne ?

Daffy je ramène quelques bouteilles de mon meilleur chardonnay, çà ira parfaitement avec un bon plateau de charcuteries corses !

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_68769_7 21/06/2014 à 18H20
Merci les amis vignerons simagri.
A bientôt autour d un verre.
Si vous avez des conseils ou piège à éviter je suis preneur.

Et en effet merci de cette échange sur votre expérience.


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_403472_1 23/06/2014 à 14H35

Bonjour,


 


Merci mais je ne mérite certainement pas tous ces compliments... j'y ai été un peu à l'arrache et j'ai vraiment usé de tous les moyens pour essayer de glaner des euros : simpass, vente de tout ce qui était possible coté ferme.. soit 370.000 euros au total virés de la ferme vers le domaine viticole et tous les prêts au max coté viticulture (350'000 euros).


Ce qui ressort à mon humble avis... se faire un petit budget prévisionnel. Celui que j'ai me semble solide, je regrette de ne pas avoir pu/su le mettre en place avant.


Je pense contrairement à d'autres qu'il faut par contre assez rapidement acheter de nouveaux terrains pour amortir en quelque sorte les salaires et les remboursements d'emprunt par un plus gros rendement (plus de vigne = plus de bouteilles cqfd).


D’ailleurs, j’ai aussi un fichier rendement… j’applique un ratio de 0.15 sur la surface des parcelles pour la première année de vendanges, *2 de la S1 à S2, *1.5 de la S2 à S3 et *1.25 de la S3 à S4


Pas de maître de chai avant les premières vendanges, pas de commercial avant les premières mises en bouteilles et le licencier dès qu'il n'y a plus rien à vendre... c ingrat mais un gain non négligeable.


Par contre, pour les vendanges, j’ai toujours eu plus qu’il ne faut car le coût ne justifie pas trop d’essayer d’économiser sur ce poste je trouve. Pour étayer mon point de vue, j’ai dépensé 8228 euros cette année pour les vendangeurs… pour un CA attendu de 260'000 euros…


Essayer d'attendre Janvier avant la vente des bouteilles, cela fait gagner 1 euro de + par bouteille... c un joli gain en plus… mais vendre si la tréso le nécessite (ce que j’ai très souvent fait). Par contre, vu le prix des fûts et le profit minime qui en découle (en début de vie en tout cas), c'est un achat à proscrire. Dans un fût de 600 l à 1500 euros, il en ressortira 800 bouteilles et un gain par bouteille de moins de 1 ct/ jour de vieillissement...


Comme je le disais, je ne vends pas à Simagri, le prix moyen de mes bouteilles se situe vers les 15, 16 euros… ce sera 15.60 selon mon budget prévi (toujours lui) pour le vin actuellement au chai.


Voilà, il y a encore plein de choses à dire et à vérifier car j’ai plus de recul maintenant. Il faudrait parler de la taille des bâtiments notamment…


J’avoue que j’aimerai bien avoir un nouveau domaine tout neuf pour tenter l’aventure différemment, plus sérieusement…


 

JOUEUR_68769_7 23/06/2014 à 17H02
Petite question suis je obligé de broyer mes sarments?
Quel impact pour la suite?
De meme que le fauchage d herbe et l enfouissement


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




TOMTOMIX77 23/06/2014 à 19H23
Ok Bchalles, tu es un sacré calculateur !!!

Daffy, si tu ne fais pas ces actions sur ta vigne, biensûr que la qualité et/ou le rendement seront moindres, mais impossible des le quantifier, car je ne l'ai jamais testé !


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_199218_1 24/06/2014 à 17H13

BCHALLES, bravo pour ton expertise comptable ! En quelques saisons ton analyse est déjà très fine, et je pense que t'as trouvé de premières très bonnes solutions.
Tu devrais bientôt faire partie des cadors de la vigne  

Bonne continuation






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :