Accueil / Viticulture / Votre avis


votre avis

Sujet posté le 15/06/2014 à 22H03 par joueur_226260_2
JOUEUR_226260_2 15/06/2014 à 22H03
Bonjour, c'était ma première récolte et là mon vin est en mode "élevage" depuis 12 jours et le total en qualité est de 108.99 alors bien, assez bien, très bien, excellent ou mauvaise qualité??
J'aimerais savoir et merci d'avance.


____________________
abc agri
JOUEUR_80552_1 15/06/2014 à 22H28
Bonsoir, 

Je comprends que tu puisses avoir besoin de repères, mais, d'une part il faut toujours considérer une première saison comme un tour de chauffe et ne pas trop tenir compte des perfs, ensuite faudrait que tu sois un peu plus précis dans ta question (type de vin (rouge ou blanc) voire cépage).

Pour te donner un ordre d'idée, mon plus mauvais (gamay) est à 146. Alors je dirais que le tien est plutôt dans le bas de la fourchette.

Bon jeu et bon courage.


____________________
wallon
TOMTOMIX77 16/06/2014 à 09H33
Bonjour,

Pour être très franc, ton vin se situe très en bas de l'échelle .... en début d'élevage un vin à 140/160 est dans la moyenne !

Pour avoir une idée de l'évolution de ton vin en élevage, note qque part son total de qualité, puis regarde au jour le jour de combien son indice évolue ..... comme çà tu pourra extrapoler à combien se montra son indice au bout des 84 ou 63 jours d'élevage.

Ensuite regarde les résultats des concours pour te situer et les stats des viticulteurs aussi 

Tout en sachant que l'évolution des indices de ton vin en fermentation puis élevage est clairement conditionnée par les valeurs du maître de chai !!!!!!
Bien sûr il faut à la base une bonne vendange.


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

BURWINZER (VIP) 16/06/2014 à 12H23
Mon le moins bon (j'aime pas dire le plus mauvais ) se situe aussi aux alentours des 140 après une dizaine de jour d'élevage.

Suivant les parcelles, la météo, les compétences de tes employés, tu ne peux pas avoir que des belles choses.
Il me semble que ça donne en fin d'élevage au chai des choses entre 170 et 175.
Ca se vend moins chers, mais c'est encore rentable. De plus, dans les ventes, tu vois qu'il y a souvent des clients qui passent pour de la "mauvaise qualité".


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
ARTEMZA 21/06/2014 à 13H53
Bonjour

Comme le disent à propos les autres "vignerons", plutôt bas, mais sur une première vendange et en fonction des paramètres du personnel tu ne peux rien y changer, si tu as le temps fais toi une fiche de gestion parcelles elles te serviront pour les prochaines vendanges avec évolution entre la vendange, la fermentation, l’élevage et ensuite une fois en vieillissement... si comme nous tous tu es ric et rac coté trésorerie, ce sont des vins que tu pourras vendre même si tu ne les fais pas aller à complète maturation, vue que les ventes sont qualifiées par tranche de valeur 100 ... je t'explique... quand les clients passent au magasin, ils achètent des vins en dessous de qualité 100, de 100 à 200 et au delà de 200... le matin le résultats de tes ventes que tu dois confirmer ou pas te précises aussi le nombre de ventes que tu as raté et dans quelles qualités... donc te fais pas de soucis, ton vin quelle que soit la qualité se vendra toujours mieux qu'à la coop SIMAGRI.... comme toujours... 

Le fait de tout marquer, c'est que la première année te servira de référence et tu te rendras compte que de plutôt faire vieillir un "mauvais" vin il vaut mieux le mettre en bouteilles pour "augmenter" ton choix a la vente et donc augmenter ton volume de vente journalier et donc globalement quand tu prendras 1 ou 2 ou + de vendeurs mais dans un temps plus court.... des saisonniers au début... tu vendras plus dans un temps plus court.... donc... plus rentable.

Car tu as dû voir que les m² de vente, de stockage et les fûts + les cuves inox coûtent la peau du C.... ou !

J'ai été long, mais cela afin de te donner un maximum de renseignements que je n'ai pas eu au départ... si j'ai écris une connerie dans le tas, n’hésitais pas à recadrer car je n'ai pas le temps de tout relire... la sieste me tend les bras et MORPHEE avec... 

Bonne sieste à tous !


____________________

Gavach-porc et fier de l'être!





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :