Accueil / Viticulture / Discussion gestion


Discussion Gestion

Sujet posté le 20/05/2014 à 17H34 par joueur_46016_5
JOUEUR_46016_5 20/05/2014 à 17H34
Bonjour ,

J'ouvre ce topic pour savoir un peu comment chacun gère son affaire ,
surtout ceux qui ont plusieurs saisons d'activité , ça ne concerne pas les débuts dans ce domaine -

Est -que vous mettez le vin en bouteille dès que cela est possible ou vous attendez jusqu'au bout ,
est-ce que vous laissez vieillir votre vin en fût , juste une partie ou pas du tout ,
vendez vous une grande partie à Simagri en vrac ou bouteille, ou tout en magasin ,
avez-vous rencontré un soucis avec la taille du magasin , trop de bouteilles et pas assez de caves ,
et pour agrandir le magasin il faut qu'il soit vide ( j'ai ce soucis en ce moment ... ) va falloir agrandir caves et magasin :/
Quel CA vous faites à la vente tout confondu ?

Voila et si il y a d'autres questions que les miennes n'hésitez pas ça peut permettre un bon échange pour mieux progresser -



____________________

JOUEUR_46016_5 20/05/2014 à 17H35
Pour
ma part jusqu'à présent j'ai toujours présenté le vin de l'année pour le
concours , donc le rouge jamais poussé jusqu'à 84J , et la grande
partie vendue en magasin , parfois en cas de coup dur à Simagri mais pas de grandes quantité -
Avec cette saison je me mets à en faire vieillir un partie pour la première fois , et je penses faire une partie en fût et une autre en bouteille chaque saisons -
Les comptes vont finir par se stabiliser et je ne vais pas agrandir mes parcelles j'en reste là -
Je fais environ 300K de CA avec 16,65Ha -


____________________

TOMTOMIX77 20/05/2014 à 18H42
Salut,

Je vais essayer de te répondre, tes questions en noir, mais réponses en bleu !
Mais attention je ne peux pas non plus dévoiler tout mon savoir-faire et mes petits secrets

Est -que vous mettez le vin en bouteille dès que cela est possible ou vous attendez jusqu'au bout 

Je mets en bouteille mon vin le plus tard possible, fin août pour le concours pour une partie et je laisse l'autre partie en cuve jusqu'à la durée max. que je mets en fût ensuite.

est-ce que vous laissez vieillir votre vin en fût , juste une partie ou pas du tout 

Donc oui je laisse vieillir une partie de mon vin, un fût de 600 litres pour chaque cépage de chaque saison, vieillissement maxi 2 saisons, plus çà ne sert à rien.

vendez vous une grande partie à Simagri en vrac ou bouteille, ou tout en magasin 

Il faut vendre le plus possible au magasin viticole pour vraiment gagner de l'argent, après ce n'est pas toujours évident de le faire, mais il faut privilégier ce mode d'écoulement des stocks.

avez-vous rencontré un soucis avec la taille du magasin , trop de bouteilles et pas assez de caves 

Bien sûr que oui, et toi avec tes 16,5 Ha de vignes, tu as intérêt d'agrandir tes caves !!!! et ton mag aussi

Quel CA vous faites à la vente tout confondu ?

553 342.17 ¤ saison 40 avec 8 Ha, prix moyen des bouteilles 18 ¤ au magasin

Voilà j'éspère que çà te rassures, car en fait c'est ce que tu fais et envisages de faire

Bon courage !






____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_80552_1 20/05/2014 à 19H50
Bonsoir,

Pour ma part, ça va ressembler à ce qu'a dit Tomtomix :

Mise en bouteille : idem Tomtomix

Vieillissement : tout en fût, le plus longtemps possible. Il y a une amélioration importante les deux premières années, moindre les 3 suivantes, plus rien après 5 ans (j'ai encore du vin de la saison 33 et 34, mais tellement peu que ça va bientôt devenir la part des Anges....)

Vente : tout au magasin, je n'ai encore rien vendu à simagri.

Taille des bâtiment : j'en construit chaque année, et effectivement, il m'a fallu agrandir mon magasin (après l'avoir vidé). J'en suis actuellement à 160 m² de caves et 40 m² de magasin. Tout est plein sauf une cave de 40 m² qui attend le rouge de la saison 40.

C.A. : 553 000 en saison 39, 715 000 en saison 40 pour 16 ha (et les caves pleines, donc beaucoup de stock).

Pour conclure, je dirais que 16 ha est une bonne taille (ça permet d'avoir 3 ouvriers, plus toi, si tu t'es mis agent viti). Ca occupe bien un vendeur toute l'année plus 1 ou 2 d'appoint en automne. Et ça donne l'impression que le maître de chai est un peu plus sollicité.... Je vais aller un peu au-delà de 16 ha pour essayer un nouveau cépage, mais je ne pense faire plus car ça commence à bien cliquer !!!


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 20/05/2014 à 20H06 20/05/2014 à 22H11
Salut, je met en bouteille assez tard, le mauvais vin est mis en bouteille à 84 jours de fût. Le reste à 250 jours.

Je vendais à simagri en bouteille les premieres saisons, ensuite j'ai créé mon magasin et vend tout via celui-ci

Taille de magasin pas énormément ça ya bouchonné un peu à une époque mais comme je fais vieillir j'ai énormément de vin en cave et peu en magasin.

Niveau CA je diminue car je vend moins vite qu'avant car je n'ai plus besoin d'argent, je vendais au bout d'un an de fût car j'avais besoin d'argent
CA saison 40 pour 8.5 ha == 268 032.15 euros
(quand je vois que WOODZ fait 300 000 ¤ avec le double d'ha je me dis que ça va en fait ^^)


Je ne vais plus m'agrandir, je suis à 10 ha, je m'ennuie, l'argent s'accumule et je trouve que niveau clics ça suffit


____________________


BURWINZER (VIP) 20/05/2014 à 20H25
Salut,

Je mes mon vin en bouteille dès que la durée passe en gras, soit 84/84 jours.

J'essaie de stocker, puisqu'avec l'ancienneté le prix augmente. Mais je n'ai pas assez de cave.
Depuis la saison dernière, je ne passe plus dans le rouge, donc je rajoute des caves pour pouvoir le faire.
Le manque de place ne me permet pas de mettre en fût. J'ai juste 600L de Muscat de la saison 37 qui traine pour un essai. Mais comme je n'ai pas noté les valeurs de départ 

Depuis 2 saisons, je vends 100% au magasin. Et je dois dire que ça vaut vraiment le coup. Même si parfois c'est mis en bouteille, cave et magasin dans la même journée faute de place. J'en tire un bien meilleur prix.
C'est simple, avant j'étais toujours en limite, c'est ça qui m'a permis de remonter.

Sinon je suis à 200k¤ de CA pour 5,7ha.
Je ne pense pas m'agrandir beaucoup plus, à moins de tomber sur des parcelles très très bonnes.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_3345_7 20/05/2014 à 23H22 20/05/2014 à 23H24
chez moi, tout vas bien, j'ai fait 366 000¤ de CA saison 41 !
je possède 16,4 ha de vigne, beaucoup de pinot noir, et je commence le blanc.
Cépage blanc : 
Chardonnay
 5 parcelle(s) - 44 000 m²

Savagnin
 4 parcelle(s) - 37 000 m²

 Cépage noir : 
Pinot noir
 14 parcelle(s) - 81 000 m²

Poulsard
 1 parcelle(s) - 2 500 m²

beaucoup de parcelles sont jeunes, cette année, j'attend de gros rendements !

je vend tout ou presque par le magasin, je met toute ma récolte en fût, et je met en bouteille au fur et a mesure que le magasin se vide. mes fûts sont gardés jusqu'aux prochaines vendanges.

ainsi, je laisse mûrir le vin longtemps. et je vend en bouteille à simagri si vraiment il me reste trop de vin;

je viens d'embaucher 2 vendeurs supplémentaires, car il y a de bonne ventes de septembre à janvier.

j'ai également agrandi mes caves, pour arriver à 29m² actuellement.

je trouve dommage que le matériel ne s'use pas vite, car c'est presque invendable (vu le nbre de demandes) et du coup, il est souvent en panne, je voudrais donc renouveler le matériel, mais que faire de l'ancien ?

au début, je me suis endetté presque à fond afin de me développer assez vite.

j'ai 13 000L de vin en fut dans ma cave, de la saison 39 et 25 000L de vin en élevage, de la saison 40 !

je pense que je vais refaire 1 grand entrepot, un hangar et peut-etre une petite cave dans la saison 42, vu le pactol qui va tomber ^^. il me reste cependant 80 000 de prets à rembourser mais bon...



____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
TOMTOMIX77 21/05/2014 à 00H25
Hey !

Wallon copieur ! :D bon grosso modo on fait tous à peu près la même chose ....
pour résumer : vendre au magasin, attendre d'être à 84 jours pour vieillir en fût une partie de sa prod., et avoir de l’espace de stockage.

Intéressant aussi d'évoquer les "clics" perso avec 8 ha je trouve que je clique déjà bien trop, plus de surface c'est le suicide de l'index !!! mais çà devra faire l'objet d'un autre post ........... en tous cas je suis dans le même état d'esprit que toit oui-oui, je commence un peu à en avoir marre de la viticulture ....

Car pour être franc les affaires tournent plutôt bien, je sors des bons millésimes et le bouteilles se vendent chères ........... c'était intéressant d'en arriver là, le défis de rendre une exploitation viticole rentable a été relevé, et maintenant ?! 


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_46016_5 21/05/2014 à 07H57 21/05/2014 à 08H14
Salut !

Je m'attendais pas à autant de réponses dès le lendemain merci  vous ;)
Je vois que vous avez tous à peu près le même fonctionnement ,
j'aurais dû le mettre en place un peu plus tôt mais je me suis agrandit trop vite ( avec tous les ceps en place ! ) et la trésorerie à eu du mal à suivre avec les ventes du magasin qui étaient pas top pour la balance -

Mais cette saison c'est parti pour un grand changement de manoeuvre , déjà quand je vois la taille des caves de la plus part d'entre vous , ou magasin , je vois que je me suis laissé dépassé , la va falloir que je double au moins le magasin , et les caves c'est sûr si je laisse en fût faudra Largement faire de la place pour la récolte qui va suivre -

En général je vends en magasin le plus possible , mais après Janvier ça se vend pas trop pour combler les charges mensuelles , je prends un vendeur sup à la saison du concours , mais après il sert plus à grand chose passé trois mois -

Moi je vends mes bouteilles autour de 14Euros , je fais un petit CA sur l'année mais si je calcule le CA que cela représente si tout est en bouteille ça fait environ 600K Euros pour cette saison ,
faut que les vendeurs se bougent je sais pas sinon comment tout écouler -

Je vais faire tourner mieux mon affaire maintenant , merci à vous ;)





____________________

ARTEMZA 03/06/2014 à 05H26 03/06/2014 à 05H27
Bonjour à tous

Je ne sais si ma "réflexion" est au bon endroit... alors soyez cool.

Que pensez vous, et cela pour attirer l'attention de "Rackam le rouge", qu'une légère modification soit apportée...

Au départ du Domaine tous autant que nous sommes nous "jonglons" avec les P.A. et la trésorerie à la limite, or, je trouve aberrant que l'on ne puisse pas faire un transfert de bouteilles de la cave au magasin viticole sous prétexte qu'il manque au vendeur 0.5 ou 1 PA... alors que le maître de chai en a en reste, que nous même en tant qu'agent viticole et chef d'entreprise il nous en reste aussi... surtout les jours de mauvais temps ou tout est figé sur le domaine.

Ayant dans le passé de manière saisonnière travaillé dans ce milieu, c'est bien une spécialité ou tout un chacun est polyvalent et met la main à la pâte, même lorsqu'il fallait balayer le haut des foudres pour enlever les résidus de souffre... ( cadeau de départ! )

Bon, vos opinions et arguments, car il se peut que je n'en vois pas les inconvénients ?

Bonne journée à tous.

Gérard.


____________________

Gavach-porc et fier de l'être!

JOUEUR_198839_2 03/06/2014 à 14H28
Oui mais sur simagri, le maitre de chai a un caractère de con, tu lui demandes un coup de main, il va te dire, non c'est pas mon boulot, je dois aller vid... euh surveiller les bouteilles à la cave ! 

____________________


RAMSES35 (admin) 04/06/2014 à 09H42
Bonjour,

Hormis le caractère du maitre de chai, il y a aussi le fait que les actions sont rattachées à un type d'employé. Pour le transfert des bouteilles, il n'y a que le vendeur qui peut le faire, nous sommes partis du principe que c'est lui qui gérait les ventes et ce qui tournait autour, du coup les autres employés ne peuvent pas l'aider.


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

ARTEMZA 04/06/2014 à 11H53
Le "pôvre".... isolé dans son coin pendant que les copains fument la clope..... 

Bon, plus sérieusement, merci de ta réponse car je sais maintenant que c'est un choix de votre part dissocié de toute logique de la vie en entreprise.

Bonne journée à tous.

Gérard


____________________

Gavach-porc et fier de l'être!

JOUEUR_46016_5 08/06/2014 à 09H13
C'est un sujet qui avait déjà été évoqué oui ,
c'est vrai que ça fait un peu dommage de voir que lors des vendanges par exemple ,
nous-même en étant chef , et avec plusieurs employés , voir autant de personnes , PA , inactifs ,
comme je penses que le fonctionnement ne changera pas , perso je me dis que les agents viti sont partis en vacances pour les vendanges , et moi beh je suis le patron quoi lol

Sinon c'est vrai que c'est bizzare que pour le Chai les agents viti peuvent aider , mais personne pour aider à déplacer des bouteilles cave > magasin / magasin > cave -

Bon Dimanche !


____________________

JOUEUR_46016_5 09/06/2014 à 09H57
Bonjour ,

Vous faites combien de Litres pour avoir un aspect plus global de votre production ?
Cette saison je me suis royalement planté en ne prenant pas assez d'employés car ayant des parcelles récentes certaines on donc doublé en rendement comparé à la saison passée , et du coup c'est pas moins de 5Ha qui se sont vus privés de vendange
Pas déçus néanmoins car j'ai fait 55K Litres , presque le double de la saison passée ,
la barre se relève finalement ça fait moins peur pour la trésorerie maintenant -


____________________

JOUEUR_80552_1 09/06/2014 à 15H16
Pour te répondre, Woodz, (ce qui n'est pas facile, vu qu'il faut tout calculer à la main, à moins qu'il n'y ait une autre solution qui m'ait échappé....), 

la saison 40, j'ai fait 54,25 hecto/ha sur 15 ha

et cette année (saison 41), 64 hecto/ha sur 16 ha

Par contre, ma trésorerie est mise à mal avec les agrandissements de caves et l'avance faite pour la mise en bouteille !!! Mais bon, il n'y a pas le feu au lac.... juste une bonne baisse.




____________________
wallon
TOMTOMIX77 09/06/2014 à 18H52
Bonjour,

Alors cette saison j'ai 380 hl en élevage dans mes cuves, pour 8 ha de vignes et 8 cépages différents ! 
mes plus vieilles parcelles ont 21 saisons et la plus récente 2 saisons.
Et un chiffre d'affaire qui avoisine les 800 000 ¤

Cette saison j'ai réalisé de très bonnes vendanges, mis à part deux trois fausses manips.

Question gestion, il faut vraiment pas visé trop grand pour son domaine, enfin je préfère faire de la qualité que de la quantité !

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

BURWINZER (VIP) 10/06/2014 à 13H53
Je suppose qu'il faut s'amuser à additionner le total des cuves pour avoir la quantité produite ? Parce que dans mes statistiques, c'est toute saison confondue.

Je suis à 215hL pour 5,7ha sur 6 cépages différents. Ce qui fait un rendement de 37hL/ha.
J'ai encore 3,7ha de moins de 5 ans, dont 1,9ha de moins de 2 ans. Je peux donc encore progresser en rendement.

Après un petit coup d'oeil sur les classements, je me rends compte que c'est au niveau du chai que ça bloque chez moi. Je suis souvent bien placé en qualité/rendement dans les vignes ; mais d'autres dans les mêmes "normes" présentent des vins bien au dessus des miens au concours !

Cette saison, j'ai donc acheté quelques fûts. Je vais y passer les vins les plus élevés en sorti d'élevage.
J'essaie aussi de garder mon vin plus longtemps pour le vendre un peu plus cher, et étaler les ventes sur toute l'année plutôt que les 3-4 mois après la mise en bouteille.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_80552_1 10/06/2014 à 15H09 10/06/2014 à 15H10
@Burwinzer (et @Tomtomix),

Il faut rajouter 50% à tes stocks en fûts, car il y a une perte de 1/3 entre la mise en fermentation et la mise en élevage, et comme le rendement en hecto s'apprécie en sortie de champs....

Tu dois donc être autour de 55 hectos/ha, ce qui est dans la moyenne des uns et des autres.

Pour ce qui est de la fermentation, Agronor nous avait donné une piste : la fermentation prolongée (en fait, faire durer la fermentation le plus longtemps possible par des rajouts de raisins quotidiens).

C'est un élément de progression important, parmi d'autres......


____________________
wallon
JOUEUR_198839_2 10/06/2014 à 16H44
CépageMa qualité moyenne du raisinRendement de baseMon rendement moyen par hectareMon nombre d'hectares cultivés
Cabernet Franc (Cépage noir)65.77 / 1007 500 kg.5 222.27 kg.0.85 h.
Cabernet-Sauvignon (Cépage noir)66.9 / 1007 500 kg.4 150.33 kg.0.85 h.
Gros manseng (Cépage blanc)64.29 / 1007 500 kg.4 865.33 kg.0.65 h.
Malbec (Cépage noir)68.05 / 1007 500 kg.4 959.52 kg.0.90 h.
Merlot (Cépage noir)66.61 / 1007 500 kg.6 245.91 kg.0.75 h.
Muscadelle (Cépage blanc)70.26 / 1007 500 kg.3 433.54 kg.0.95 h.
Petit manseng (Cépage blanc)64.75 / 1007 500 kg.5 269.94 kg.0.50 h.
Sauvignon (Cépage blanc)66.2 / 1007 500 kg.4 556.62 kg.1.15 h.
Semillon (Cépage blanc)64.46 / 1007 500 kg.5 154.72 kg.0.45 h.
Tannat (Cépage noir)69.56 / 1007 500 kg.4 076.69 kg.1.40 h.
Voir les classements des vitculteurs...



____________________


JOUEUR_80552_1 10/06/2014 à 17H24
Oui-oui,

Ça, c'est les stats toutes saisons confondues. Ça ne donne pas l'évolution d'une saison à l'autre (par ex saison 41 versus saison 40).

Bon jeu.


____________________
wallon
JOUEUR_46016_5 11/06/2014 à 07H44
Vous trompez pas , je parle du Litrage qui passe en élevage , pas en fermentation ...
Pour avoir une idée de la production finie , prête à être mise en bouteille disons -
Moi je calcule dès que tous mes vins sont passés en élevage et j'additionne tout simplement ,
mais on a le temps de le calculer , vu le temps que ça passe en élevage -

Je suis assez surpris , Tomtomix 380 000 L avec 8Ha et Burwinzer 215 000 L avec 6Ha ?
Ya plusieurs millions d'euros là même si vendu à Simagri , ya pas une erreur ?

Moi je fais que 55 000 L avec le double de parcelles , vous avez pas décalé un chiffre ?
Ca donnerai 38 000 L et 21 500 L non ?


____________________

JOUEUR_80552_1 11/06/2014 à 08H46
Autant pour moi, Woodz, j'ai cru que tu parlais du rendement Hec/ha (chiffre comparable à celui des stats de simagri)

Par contre, pour Tomtomix et Burwinzer, ils parlaient bien en Hecto et ça donne bien 38 000 et 21 500;

En ce qui me concerne, j'ai en stock 54 000 l de la saison 40 (pour 15 ha) et 68 600 l de la saison 41 (pour 16 ha)

Je me rends compte que, les saisons passant et les rendements augmentant, ça commence à devenir sacrément sportif au moment des vendanges. Non seulement, il faut bien prévoir le nombre de vendangeurs (je viens, enfin, pour la première saison depuis le début de la partie d'arriver à tout vendanger !!!), mais en plus ça devient de plus en plus complexe au niveau du chai pour maximiser la qualité lors de la fermentation (ce qui veut dire une liste de cuves quasi interminable....)

Sans compter qu'à côté, il faut pousser les murs des caves et du magasin, transférer le vin en bouteilles, transférer des cuves de caves en caves, et les bouteilles de caves en magasin.... Et tout ça, quasiment au même moment, alors qu'il y a le reste de la saison, de grands moments de vide....... Y a intérêt à anticiper un max !!!


____________________
wallon
JOUEUR_46016_5 11/06/2014 à 18H22
Ah oui je me suis trompé j'ai cru que un Hectolitre faisait mille litre


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :