Accueil / Animaux / Se lancer dans les bovins ( allaitants)


se lancer dans les bovins ( allaitants)

Sujet posté le 22/04/2014 à 20H46 par joueur_205795_2
JOUEUR_205795_2 22/04/2014 à 20H46
Bonjour

Voila , après multiples réflexions , je pense vouloir et pouvoir me lancer dans les bovins allaitants . J'ai faits quelques calculs simple pour voir si c'est possible pour moi avec mes petites finances ( actuellement 136 000¤)
Hangar 500m² :15 000¤
Bétaillère (occas) : environ 4 000¤
5-6 vaches : 16 000¤
bac à eau + tonne (occas) :  1 300+ 2 000¤
Total : 38 300¤
Avec un prêt de 50 000¤ et les recettes des cultures je devrai m'en sortir
Je pense partir vers des Salers ( de ma région :) )

Je voudrai vos avis histoire de savoir si c'est rentable ou pas ( je ne cherche pas un gros développement car je n'ai pas trop temps de gérer ( une dizaine de minutes par jour )


____________________

MAGNUM 380 Tractor Of The Year 2015

 
CORNY 23/04/2014 à 01H25 23/04/2014 à 01H29
Salut gugusdu15, 

Étant, également éleveur de vache Allaitantes dont les Salers, je te conseil d'oublier les Hangars et de partir sur de l'élevage en plein air. 

Tu y gagneras beaucoup et tes animaux aussi. 

Premièrement, tu économise sur les aliments car ils mangent de l'Herbe 7 mois sur 12. Les 5 mois restants, ils leur faut une ration hivernale, mais c'est pas cher du tout, 12T par an pour tes 5-6 vaches cela reviens à 1 600¤ par saison donc rien de dramatique. 

Pour l'eau, le mieux c'est un pré avec un ruisseau ou une source, ça t'éviteras d'acheter un Tonne à Eau.

Pour la période hivernale, il faut des râteliers et la ration hivernale. Là y a 2 solutions, prendre peu de Râteliers et remplir de temps en temps ou prendre suffisamment pour passer l'hiver tranquille, tu remplis une fois et basta.  Pas besoin de les acheter tout de suite, mais avant Novembre en tout cas.

Dans ton profil, on voit que tu possède déjà 2 prés semés, j'espère en Ray-grass, dans le cas contraire, pense à changer au mois de Septembre. Le Ray-Grass Anglais est le must pour l'élevage au prés, 10 saisons d'exploitation et 3 étoiles pour le pâturages.

Tu place tes vaches, dans le pré avec un bac à eau et voilà. 

Et comme on est sur le même serveur, si tu veux, je peux te vendre des vaches Salers de 3-4 ans d'âges.

JOUEUR_205795_2 23/04/2014 à 13H07
Il s'agit de Dactyle pour mes prés mais je changerai ça à la prochaine rotation . Je vais donc prévoir d'acheter un râtelier , je possède 2 bacs à eau de 1000L chacun je ne sais pas pourquoi ^^ est-ce que tu pense que ça suffirai ?
Si je reprend , il me faut une bétaillère et un râtelier . Je dois prévoir quand même une tonne à eau car quand j'ai semé l'herbe j'ai fait par rapport au rotation et non pour l'eau  .
Je veux bien voir pour t'acheter des vaches . Je vais partir sur un pret de 10 000¤ et si besoin un de 5 000¤


____________________

MAGNUM 380 Tractor Of The Year 2015

 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 23/04/2014 à 13H41

Salut Corny t'as super bien conseillé, je n'ai rien à rajouter sauf le fait que de faire un hangar de 500m² pour seulement 5/6 vaches te couterait beaucoup trop cher pour ce que ça te rapportera.

Pour les vaches allaitantes, il faut privilégier au maximum les patures, pour ma part j'essaie de mettre tous mes bovins allaitants en pature enfin je n'y arrive pas car j'ai pas assez de parcelles dans la zone de mon exploitation...

 

Un autre conseil, pour tes prés ou tes futurs prés, essaie de choisir des parcelles se situant dans la même zone que ton exploitation, comme ça tu construis une canalisation et on en parle plus, t'auras pas à faire 30 000 voyage avec une tonne à eau ^^' Enfin après pour 5/6 vaches, je pense qu'une tonne à eau devrait suffire amplement pour le moment tu me diras ^^' La canalisation n'est pas donnée non plus donc c'est à voir en fait pour ton exploitation c'est pas forcément le must (à voir selon les couts)



____________________

JOUEUR_205795_2 23/04/2014 à 15H06
je comte faire reproduire les vaches , une vingtaine environ avec quelques taureaux , je disais 5 ou 6 vu le prix de vente , je les aurai faite inséminer pour augmenter le cheptel moins chere


____________________

MAGNUM 380 Tractor Of The Year 2015

 
CORNY 23/04/2014 à 15H27
Pour l'eau, je préféré la source et/ou le ruisseau, c'est bien plus économique que la canalisation ou le Tonne à Eau.
Pour la Canalisation, ce n'est intéressant que quand la parcelle est proche de la ferme < 500 mètres. Après c'est trop cher.

Sinon, pour le moment tes 2 bac de 1 000 L suffissent. enfin tant que tu n'achètes pas plus de 10 vaches 
Pour le râtelier si t'as pas les finances maintenant achète le vers le mois de septembre. 

T'as besoin de la bétaillère et du tonne à eau.

Si tu pars pour un si petit cheptel, je te conseil plutôt de faire tes inséminations avec les CIA de ta région, sauf si la qualité des doses vendues, n'est pas génial, ou pas de doses Salers de disponible. 
C'est moins cher que d'acheter un bon taureaux. 
Un taureau à 3 500¤, représente le cout d'insémination de 50 vaches en une saison avec une dose à 70¤ pièces. Donc pour toi t'es plus dans les 2-3 saisons... 


JOUEUR_205795_2 23/04/2014 à 16H32
j'ai déjà acheter la bétaillère :) je pensais en effet faire un peu de génétique . Les taureaux que je pense avoir serrait plutôt par reproduction . Pour les vaches j'ai en effet penser à 20 voir 30 vaches mais ça c'était par rapport au hangar donc je peux augmenter


____________________

MAGNUM 380 Tractor Of The Year 2015

 
JOUEUR_235831_2 05/10/2014 à 12H11
j'ai une question un peu bete. Quand une vache est au pré et qu'elle met bas, le veau se retrouve ou?
sachant que j'ai 1 ha de pré est 5 vaches dedans?
JOUEUR_13228_2 05/10/2014 à 13H52
il se retrouve dans le pré...


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :